TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème enclenchement ventilateur refroidissement (Résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Romain2312
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Besançon
Emploi : Astronaute
Niveau technique automobile : Amateur
Date d'inscription : 04/07/2020

r?solu [ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème enclenchement ventilateur refroidissement (Résolu)

Sam 04 Juil 2020, 09:26
Bonjour, Bonsoir

Etant en pleine apprentissage de la mécanique j'aurais besoin de votre aide.

Donc ma golf est de 1996 (avec clim), motoriser avec le 1.8 90cv.

[ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème enclenchement ventilateur refroidissement (Résolu) ArH7c6
[ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème enclenchement ventilateur refroidissement (Résolu) YIAfu7
(bientôt ce jantes la :) )

Donc depuis que je l'ai, elle chauffe normalement au démarrage, mais des que je m’arrête (moins de 5 mn)la température affiche déjà 90°C, mais ne dépasse jamais les 90°C.. alors que que je voie le régime moteur monté a 1200tr/min comme si le ventilo voulais ce déclancher..  mais le ventilateur ne s 'enclenche pas.

J'ai changer

la sonde d'eau près du moteur,
schinter le ventilateur et il tourne bien,
changer aussi le thermocontact sur le radiateur,
la pompe a eau avec calorstat,
vidange du liquide par du neuf et propre..


Les fusibles on été vérifier, mais comment contrôler le relais ?


Résultat après avoir changer tout sa je ne peu même pas purger mon ldr le ventilo ne s'enclenche pas..

es-ce normale que le bocale du ldr après l'avoir ouvert a 70° a recracher du ldr par le coté ? (la ou pointe mon doigt (sale mdr))

[ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème enclenchement ventilateur refroidissement (Résolu) Cs8Ttl



Sachant que lorsque je débranche la sonde d'eau avec le contacte (pas moteur allumé)(pas celle du ventilo) un clique ce produits vers l'admission sur la conectique au centre de l'image..[ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème enclenchement ventilateur refroidissement (Résolu) Dukoh7

Penser vous que la pièce ref 3A0919506B qui correspond au relais du ventilateur, il pourrais en être la cause ? parce que si ce n'est pas lui la je sèche..
avatar
MECACOOL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016

r?solu [ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème d'enclenchement ventilateur refroidissement

Jeu 09 Juil 2020, 17:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour Romain,

Je n'ai pas bien compris les explications concernant le problème au redémarrage.

Pour avoir traiter des problèmes sur des circuits de refroidissement sur plusieurs véhicules, je peux donner quelques idées.

D'abord observer,  bocal ouvert la montée en température en portant attention à la présence de bulles. Ce peut être de l'air mais quelque fois il s'agit de gaz de combustion signalant un problème de joint de culasse.

Arrivé vers 80 - 85 le calorstat s'ouvre et le radiateur commence à chauffer on suit ce changement en ayant une main sur la durite d'arrivée.

En augmentant le régime moteur vers 1500 -2000 tours le radiateur s'échauffe fortement et la sonde de sécurité va se fermer vers 95 - 100 degré permettant le lancement du ventilateur.

L'eau additionnée de glycol bout à 105°C. Attention risque de brûlure par projection ou au contact du radiateur.

Le changement d'état de la sonde se vérifie avec un ohmètre qui signal la commutation.

Si la sonde a commuté mais que le ventilateur ne s'enclenche pas alors il y a effectivement un souci de relais.

Mais pour être certain, il faut disposer d'un extrait du schéma électrique pour localiser le relais.

Dans certain montage, il y a 2 relais donc schéma indispensable.

Pour tester le relai il suffit de le sortir et appliquer du 12 V sur sa bobine on l'entend claquer.

Attention un relais est souvent en panne ouvert, bobine grillée,  mais quelque fois il peut avoir les contacts qui sont restés collés ce qui peut mettre une bonne pagaille dans l'analyse d'une panne.

La légère monté en température après l'arrêt est parfaitement normale cela vient du fait qu'il n' y a plus de flux d'air et en été cela occasionne un enclenchement du ventilateur même moteur coupé.

En réduisant sa vitesse avant de stationner l'effet est réduit , cela est un exemple de conduite respectueuse de sa mécanique

BMW PASSION et Romain2312 aiment ce message

avatar
kannushi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 61
Localisation : PIERRE BENITE
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/05/2020

r?solu Re: [ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème enclenchement ventilateur refroidissement (Résolu)

Ven 10 Juil 2020, 07:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous.
Très belle golf Romain...
Et excellente procédure Mecacool.
Je réjouterai juste un petite chose qui arrive assez souvent.
Pour tester le relai il suffit effectivement de le sortir et appliquer du 12 V sur sa bobine on doit l'entendre effectivement claquer.
Par contre, une fois que le relai a claqué, il vaut mieux tester la continuité des contacts en sortie du relai avec un ohmmètre.
Il arrive que les contacts en sortie soient charbonneux après plusieurs années d'utilisation.
Voilà, bon courrage Romain et n'hésite pas à nous redemander si ton problème continuait.
[ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème enclenchement ventilateur refroidissement (Résolu) Excellen
avatar
Romain2312
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Besançon
Emploi : Astronaute
Niveau technique automobile : Amateur
Date d'inscription : 04/07/2020

r?solu Re: [ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème enclenchement ventilateur refroidissement (Résolu)

Dim 12 Juil 2020, 08:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
Déjà merci beaucoup a vous pour vos conseille, effectivement suite a vos recommandation j'ai tester mon relais et il ne claquais pas... j'en ai trouver un  sur ebay a une vingtaine d'€, je l'ai changer, une fois arriver a 90°, monter en régime et déclenchement du ventilateur. maintenant ma température est stable (90°) a l’arrêt comme en roulant.

Donc problème étais le relais..


Merci a vous pour votre investissement pour mon problème !! [ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème enclenchement ventilateur refroidissement (Résolu) Coucou10

BMW PASSION et chriiisss aiment ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème enclenchement ventilateur refroidissement (Résolu)

Mar 14 Juil 2020, 09:06
Salut

Merci pour avoir remonter les information ,donc nous pouvons considèrer 
le problème comme  resolu.

Bonne route à cette Golf III  [ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème enclenchement ventilateur refroidissement (Résolu) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           

chriiisss aime ce message

ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Volkswagen Golf III 1.8 90cv an 1996 ] Problème enclenchement ventilateur refroidissement (Résolu)

Mer 15 Juil 2020, 00:25

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit

chriiisss aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum