TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Noix-de-coco
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Montpellier
Emploi : Service civique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/07/2020

lecture [ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat

Mar 07 Juil 2020, 15:23
Bonjour,


L'histoire parait longue mais elle est très intriguante  et complexe ! (Oui j'essaye de vous inciter à lire jusqu'au bout :D )

J'ai décidé de parler de ma situation ici car je ne sais vraiment plus qui croire et ne m'y connaissant pas j'ai vraiment besoin d'avis et d'aide extérieur.


J'ai acheté ma première voiture début mai (2020) chez un garagiste professionnel. N'ayant pas beaucoup de moyen je l'ai prise d'occasion pour 1890€ après l'avoir faite vérifier par mon entourage qui s'y connaissait mieux :
- Hyundai Getz
- 2003
- 124 000 km
- Essence
- Contrôle technique Ok
- 3éme main
=> 1890€


Sur l'annonce il était indiqué "Garantie 3 mois". Par message le vendeur m'a finalement dit "Garantie moteur et boite de vitesse 3 mois" car elle est trop peu cher.


Ma première voiture achetée, j'étais contente. Je suis descendu de la Normandie à la Drôme moins d'une semaine après l'achat.


* J'ai commencé à travailler, tout allait bien MAIS, 1 mois après l'achat, grosse surchauffe du moteur. Je fais appel au dépanneur de mon assurance, qui m'a indiqué un garage pas trop cher pas loin de chez moi. Première réparation, joint de culasse, 750€, outch.
Je décide d'appeler le vendeur qui me dit qu'à l'oral lors de l'achat, il était revenu sur la garantie et m'avait affirmé qu'il n'y en avait finalement pas ... Pour montrer sa bonne foie il m'envoi quand même 300€ en indiquant ne plus vouloir entendre parler de garantie maintenant. Bon, peut être une erreur de compréhension de ma part...


* Ma voiture sort du garage. Le garagiste m'indique avoir mis un produit pour colmater une fuite dans le radiateur, cette fuite de liquide de refroidissement aurait provoquée le joint de culasse. Une semaine après, deuxième panne. Remorquage dans le même garage. Un radiateur à changer, 200€. Aie, ça commence à faire mal.


* Ma voiture sort du garage, je deviens parano et vérifie les niveaux tous les jours ! Ils baissent. De plus, une semaine après mon embrayage me lâche et je ne peux plus passer de vitesses. Retours dans le même garage. Il m'indique avoir réglé temporairement le problème pour une semaine en débloquant l'embrayage, mais qu'il faut que je le change rapidement, 60€ le dépannage, et peut être un problème de segmentation ...


Alors me voici là, avec un porte-monnaie vide, une voiture qui tombe en miette et mon inexpérience totale. Avec tous ces problèmes je compte évidemment changer de garagiste, car j'ai quelques doute sur son honnêteté. Mais il m'a quand même indiqué que le vendeur avait une obligation de garantie d'au moins 3 à 6 mois, et que si je l'emmenait au tribunal je gagnerais.
J'ai donc plusieurs questions :
- Tous ces problèmes auraient-ils pu être vu avant la vente, lors du contrôle technique ?
- Est-ce le vendeur, le garagiste ou une simple question de malchance qui sont en cause ?
- Que feriez vous à ma place ?

=> Revendre la voiture et en racheter une autre sachant que je n'ai pas les moyens et que sans voiture je ne peux pas aller travailler.
=> Faire les réparations sans rechigner.
=> Faire pression sur le vendeur pour qu'il m'aide dans les réparations et s'il refuse aller jusqu'au tribunal.

Please help ! Je suis perdue !
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

lecture Re: [ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat

Mar 07 Juil 2020, 17:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
[ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat Ring23

Noix-de-coco

Bonjour,

Si je puis me permettre avec une pointe d'humour, vous avez pris la Noix de coco sur la tête [ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat Jap

Vous écrivez, je cite: Je décide d'appeler le vendeur qui me dit qu'à l'oral lors de l'achat, il était revenu sur la garantie et m'avait affirmé qu'il n'y en avait finalement pas ...

Logiquement sur le bon de commande il y aurait dû être mentionné par écrit "Garantie moteur et boite de vitesse 3 mois" et NON oralement lors de l'achat donc le garagiste n'est pas clair dans sa version ou il est sans scrupule [ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat Hum

Vous écrivez, je cite: Le garagiste m'indique avoir mis un produit pour colmater une fuite dans le radiateur, cette fuite de liquide de refroidissement aurait provoquée le joint de culasse.

Grosse faute du garagiste qui est un Professionnel ... on ne met pas un produit pour colmater une fuite dans le radiateur  ... c'est bidon ... c'est un pansement sur une jambe de bois, il aurait dû vous avertir et avec votre accord changer le radiateur par un neuf ce qui vous aurait éviter un remorquage (frais) plus le temps perdu pour vous à cause de l'immobilisation du véhicule pour changer le radiateur [ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat Grrrr09

Pour répondre à vos questions :

1- Lors du contrôle technique pour le contrôleur il lui est impossible de savoir si le joint de culasse est malade (surchauffe du moteur) ou le radiateur défaillant sauf si par miracle une fuite du LDR (liquide de refroidissement) tombe à ses pieds ... dans ce cas précis il aurait mentionné sur son rapport une contre-visite obligatoire [ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat Nickel

2- la malchance n'a rien à voir dans vos problèmes ... pour moi le vendeur est fautif sur la NON validité des trois mois de garantie et le second garagiste (fuite au radiateur) n'a pas fait son travail correctement pour RAPPEL un garagiste professionnel à Obligation de résultat c'est la LOI, il doit vous rendre votre véhicule dans un parfait état de fonctionnement [ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat Nickel

3- Faire pression sur le vendeur risque de ne pas aboutir surtout s'il est de mauvaise foi, porter l'affaire devant le Tribunal risque de vous coûter très cher avec une durée de procédure qui peut s'avérer très longue confused Suspect

Si je peux vous donner un conseil contacter votre assureur si vous contracté l'option ' protection juridique " sur votre contrat automobile, apporter le maximum de documents (Bon de Commande, facture des garagistes, remorquage ...) votre assureur va mandater un Expert automobile qui fera le nécessaire pour expertiser votre véhicule et se mettre en contact avec les participants concernés (vendeur, garagistes)

Surtout ne lâcher rien, soyer ferme et déterminée, nous sommes avec vous ... courage [ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat 340936 [ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat 695331 albatros 
[ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat Bmw K1200RS

Noix-de-coco aime ce message

avatar
Noix-de-coco
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Montpellier
Emploi : Service civique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/07/2020

lecture Re: [ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat

Mer 15 Juil 2020, 11:14
Bonjour,

Merci beeeeaaaauuuuucoup pour vos conseils ! Cela me conforte dans mes idées !

Au moins, faire appel à un mauvais garagiste m'aura appris à me méfier. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, bien que celle-ci m'ai coûté cher !

J'ai appelé mon assurance mais, ne pensant pas que ma voiture aurait pu lâcher moins d'un mois après son achat, je n'avais pris que le tiers payant et le forfait le plus bas. Ainsi, je n'ai pas le droit à la protection ou aux conseils juridiques. Mais je me renseigne sur des associations de consommateurs comme "UFC Que choisir" qui pourrait m'aider pour écrire les courriers et me donnerait le droit à une visite d'avocat gratuite.

Seules solutions maintenant, proposer au vendeur de me rembourser 80% des frais de réparation OU de me rembourser et récupérer la voiture. S'il refuse, j'aviserais ... De plus, je vais quand même entrer en contact avec un expert pour connaitre ses tarifs bien que j'ai peu d'espoir scratch

Encore merci pour vos sages conseils !
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

lecture Re: [ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat

Mer 15 Juil 2020, 11:34
[ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat 226546

Bonjour Noix-de-coco

Vous écrivez, je cite: De plus, je vais quand même entrer en contact avec un expert pour connaitre ses tarifs bien que j'ai peu d'espoir

Ne perdez jamais espoir ... sur ce site l'Administrateur " ced-46 " est lui-même Expert automobile de métier lequel pourrait vous donnez quelques conseils très utiles [ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat 340936 [ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat 695331 albatros 
[ Hyundai Getz an 2003] Dysfonctionnement de toute la voiture 1 mois après achat Bmw K1200RS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum