TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 08:06Seb63
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
ROUGEXIII
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : 42000
Emploi : employé
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 12/06/2011

r?solu [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Dim 09 Aoû 2020, 17:06
Bonjour,

Ma titine est une Polo de 97 si je ne me trompe pas une 6n1 (type mine 6NAEX22)

Plus le temps passe et plus je galère à la démarrer, même si le problème date d'avant, elle sort d'une longue période sans rouler cela ne doit pas arranger.

J'aimerais votre expertise à l’ouïe, j'ai effectué un enregistrement audio avec le téléphone (de piètre qualité j'avoue...)
=> http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/OyFn7Ckp

Lorsque j'actionne la clef 9 fois sur 10 cela fait un bruit comme un blocage électrique, pas d'explosion moteur.
et puis à force d'essayer cela fini par faire des explosions. La batterie est neuve et complètement chargée.

=> Est-ce mon démarreur qui est trop fatigué? Est-ce que cela se répare sans le remplacer, en changeant les charbons par exemple?

=> J'ai aussi l'impression que l'essence à un peu de mal à venir au début, mais je ne pense pas que cela soit l'origine du problème. De mémoire le petit filtre à essence blanc/transparent avait été changé.

Si après avoir réussi à lancer le moteur, je coupe et réessaye de suite, le problème est toujours là.

Merci de m'avoir Lu.
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Dim 09 Aoû 2020, 21:16
Bonjour

A mon avis le lanceur du démarreur a un coup au casque. Changer les charbons ne résoudra en rien le problème. Poser un démarreur ES (echange standard) est plus judicieux.

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
ROUGEXIII
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : 42000
Emploi : employé
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 12/06/2011

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Dim 16 Aoû 2020, 16:25
Bonjour,

Merci pour la réponse,

bleualpine a écrit:A mon avis le lanceur du démarreur a un coup au casque

Du coup j'ai déposé le démarreur. En le testant hors de la voiture j'ai l'impression qu'il est hors de cause puisqu'il semble parfaitement fonctionner. Voici la vidéo du test:

http://dl.free.fr/bN8F4xxX7

Une idée de quoi cela pourrait venir?
avatar
ROUGEXIII
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : 42000
Emploi : employé
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 12/06/2011

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Dim 23 Aoû 2020, 17:57
Quelques photos

Démontage:
https://reho.st/view/self/55327ea45febf6e15906dda831caa6d10ee532f5.jpg
resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) 55327ea45febf6e15906dda831caa6d10ee532f5


Pignon du démarreur:
https://reho.st/view/self/f3e3eb0d0a095f190a77d84d79040c5055a7dab6.jpg
resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) F3e3eb0d0a095f190a77d84d79040c5055a7dab6

https://reho.st/view/self/68790fef6454427e7e1dd9673c7603d889f58359.jpg
resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) 68790fef6454427e7e1dd9673c7603d889f58359

Volant moteur (n'a pas l'air de manquer de dents):
https://reho.st/view/self/1ce0063eea32166af199b54d3a801d1b245ac3bb.jpg
resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) 1ce0063eea32166af199b54d3a801d1b245ac3bb

https://reho.st/view/self/a1947c139387d498717667091ae3d7e6dbb124a3.jpg
resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) A1947c139387d498717667091ae3d7e6dbb124a3

Après écoute attentive, le démarreur tourne bien, mais a priori dans le vide.
Les courroies moteur ne bougent pas, la tête de delco non plus.

Comment déterminer si c'est le pignon démarreur qui ne sort pas assez ou s'il a du mal à sortir une fois assemblé au véhicule, ou encore si c'est un problème de volant moteur?

Les dents en biseau du pignon du démarreur sont d'usine pour faciliter l'accrochage du volant moteur ou c'est de l'usure?
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Dim 23 Aoû 2020, 19:01
Bonjour

Les dents du pignon telles qu'elles sont, c'est de l'usure, tout comme sur le volant moteur

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
ROUGEXIII
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : 42000
Emploi : employé
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 12/06/2011

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Dim 23 Aoû 2020, 23:05
bleualpine a écrit:Les dents du pignon telles qu'elles sont,  c'est de l'usure,  tout comme sur le volant moteur

Bonjour,

Cette usure est trop faible pour être à l'origine du problème non?

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Lun 24 Aoû 2020, 00:40
Salut ,

D' accord ton démarreur démonté ,les usures des photos sont normale en fonction de l'âge
de 23/ans avec le kilométrage qui vas avec , mais pour être du métier et avoir possédé le
même modèle de VW Polo , est ce que tu t'ai posé la question  de savoir si le solénoïde était alimenté en + 12/v par le contacteur en de l'anti vol de direction ( problème ) connue sur ce type de Polo , 

Il y a  un test simple à faire ,une autre personne dans la voiture qui actionne le démarreur qui doit être soit  sur la voiture,  

Ou même poser par terre avec un câble de démarrage reliant la carcasse du démarreur à une bonne masse sur le moteur , sur le fil qui viens du contacteur de Neiman avec le multimètre en position VDC ( courant continu ) tu met l’embout du fil rouge du multimètre en contact avec le fiche en bout du fil qui viens du contacteur de neiman , le fil noir comme masse sur la carcasse  du démarreur ,la tu doit avoir 12/volts démarreur actionné par la clé  de contact par l'autre personne dans la voiture ,si ce n'ai pas le cas ,le contacteur en bout de Neiman est   HS  ,avant de remonter le démarreur  un conseil change la bague en bronze dans la cloche boite vitesse elle sert de deuxième palier à ton démarreur ,elle est souvent très usée ,pou l'extraire dans la cloche de BV  j'ai un combine simple ! 

Voila à voir  resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Lun 24 Aoû 2020, 12:07
Salut ,



Je viens de revisionner ta vidéo:  ou tu essaie ton démarreur démonté ,je me suis aperçue d'une chose  le bout de l'arbre du démarreur a grippé dans la fameuse bague en bronze 
qui est dans la cloche le bout de l'arbre à bleui pour la bague voir CECI

Donc tu peux faire le test  tu doit avoir 12/volts au bout du fil qui viens du contacteur du Neiman .
Mais si tu arrive avec de la toile "émeri " à sauver l'arbre bleui ,tu peux acheter un nouveau démarreur en n'oubliant pas remplacement impératif  de la bague par une neuve .

A suivre  resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Nickel
resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) 12_99910


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 07 Sep 2020, 09:15, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ROUGEXIII
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : 42000
Emploi : employé
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 12/06/2011

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Mar 25 Aoû 2020, 09:02
Bonjour,

Merci pour les réponses,

BMW PASSION a écrit:est ce que tu t'ai posé la question  de savoir si le solénoïde était alimenté en + 12/v par le contacteur en de l'anti vol de direction ( problème ) connue sur ce type de Polo , 

Alors j'en ai pas parlé mais j'ai fait un test en le remontant: avant de refixer le démarreur au volant moteur, je l'ai câblé dans la voiture comme il l'était précédemment mais sans l'accoupler.
J'ai démarré normalement avec la clef. Résultat: même bruit, et le démarreur semble fonctionner comme lors de mon test hors véhicule (le pignon sort et tourne). J'ai fait une petite vidéo que je peux poster si besoin mais avec les vibrations le téléphone a bougé et on ne voit le pignon sorti que quelques secondes.

BMW PASSION a écrit: tu doit avoir 12/volts démarreur actionné par la clé  de contact par l'autre personne dans la voiture ,si ce n'ai pas le cas ,le contacteur en bout de Neiman est   HS 
Je n'ai pas fait le test mais, si tu penses que c'est encore nécessaire après le test précédent, je vais essayer de trouver une seconde paire de mains (ou des pinces croco pour éviter le sursaut) pour vérifier la tension aux bornes du démarreur lorsqu'il est activé.


BMW PASSION a écrit: avant de remonter le démarreur  un conseil change la bague en bronze dans la cloche boite vitesse elle sert de deuxième palier à ton démarreur ,elle est souvent très usée ,pou l'extraire dans la cloche de BV  j'ai un combine simple ! 
Percer?

BMW PASSION a écrit: le bout de l'arbre du démarreur a grippé dans la fameuse bague en bronze 
qui est dans la cloche le bout de l'arbre à bleui

BMW PASSION a écrit: mais si n'arrive avec de la toile "émeri " à sauver l'arbre bleui ,tu peux acheter un nouveau démarreur en n oubliant pas remplaçant  la bague par une neuve .

Aaaah je ne savais pas, la bague sert de roulement? Il faut graisser cette pièce?
Quelle partie je devrais décaper? ce qui est après ce que j'avais pris pour une bague de butée du pignon?

Du coup comment cela expliquerait les symptômes pour le problème de démarrage? Le pignon du démarreur n'arriverait plus à sortir assez à cause de l'axe potentiellement déformé par la chaleur?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Mar 25 Aoû 2020, 09:42
Salut ,

Pour avoir travailler 10/ans chez VW-Audi je connais bien le problème de ces démarreurs
en fait le deuxième palier du bout de l'arbre démarreur est réalité cette bague bronze rentrée
à force dans le carter de Bv , alors ce qui se passe trop de jeu l'induit qui tourne viens toucher
les entrefers du démarreur et ton démarreur n'a plus de puissance et faite du bruit ,de toute façon quoi tu fasse il faut changer cette bague ,alors à l'époque ma "combine " consisté à prendre un taraud du diamètre du bout de l'axe démarreur qui doit être de 
12 m/m tu visse  ton taraud dans cette bague à fond ce qui vas avoir pour effet de la 
faire reculer et de l'extraire en même temps ,cela vas t'éviter d’acheter un outil .

Ensuite après avoir passer ton arbre à la toile émeri tu présente ta bague neuve dessus l'arbre si le  jeu parait normal ,tu emmanche la bague dans la BV  tu met de la graisse à roulement sur la partie de l'arbre qui rentre dedans et tu remonte ;par contre si tu as trouver  trop de jeu ,le démarreur est HS à remplacer par un ES ou un neuf une bonne adresse en Allemagne  à voir CECI 

A suivre à bientôt  resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Nickel  

resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) 12_vw_10


Dernière édition par BMW PASSION le Sam 29 Aoû 2020, 18:39, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Mer 26 Aoû 2020, 18:47
Hello ,

Alors ce démarreur de VW Polo ,ça donne quoi tu as pu le sauver ou il est 
Hors d'usage  Question


A suivre  resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Jeu 27 Aoû 2020, 08:36
Bonjour ,


Et la bague est ce que tu as pu l'extraire avec le taraud de  12 m/m
autrement il existe un extracteur que tu trouve sur Internet .ICI
sont seul défaut le prix !

A bientôt  resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Nickel

resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) 12_bag10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ROUGEXIII
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : 42000
Emploi : employé
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 12/06/2011

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Sam 29 Aoû 2020, 11:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Merci pour tes retours  resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Nickel
Je bricole la voiture en général surtout le week-end.

BMW PASSION a écrit:alors ce qui se passe trop de jeu l'induit qui tourne viens toucher
les entrefers du démarreur et ton démarreur n'a plus de puissance et faite du bruit

Ce que je ne comprends pas du coup c'est que j'entends bien le démarreur tourner (pas juste forcer) mais rien ne bouge, ni courroies ni tête de delco.
Donc s'il n'avait "juste" plus assez de patate le moteur tournerait un minimum ou il y aurait un bruit de blocage sans rotation non?

Est-ce que les problèmes avec cette bague en bronze peuvent également expliquer que le pignon n'arrive pas à donner son mouvement au volant moteur?

J'ai pensé un moment que le démarreur arrivait bien à faire tourner le volant moteur mais que c'était le volant moteur qui ne transmettait pas au moteur.
Après, vu qu'une fois que la voiture a démarrée il n'y a pas de problème de ce coté, je ne vois pas pourquoi ce serait le cas pendant le démarrage.

Dommage qu'il ne soit pas possible de voir ce qui se passe entre le démarreur et le volant moteur une fois les deux assemblés.


BMW PASSION a écrit:Et la bague est ce que tu as pu l'extraire avec le taraud de  12 m/m

Non pour l'instant je n'ai pas tenté, j'essaye d'être sûr que le problème vient de là pour ne traiter qu'un problème à la fois ^^
Mais merci pour l'astuce, je vais chercher mes tarauds mais je crois que le plus gros devait être en 8mm.

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Sam 29 Aoû 2020, 12:31
RE

J'ai oublier de dire une autre possibilité que nous rencontrons chez BMW ,c'est le 

gros câble qui fait la masse en le moteur et le châssis de la voiture ,un test simple
à faire pour voir si cette masse est bonne ,prendre un câble de démarrage moteur 
n'importe lequel le noir ou le rouge ,mettre une deuxième personne au volant volant 
qui actionne le démarreur ,et toi tu relie avec le câble la borne moins de la batterie à
partie métallique du moteur ,si la masse est mauvaise le démarreur vas s’emballer ,
si rien ne s passe la masse est bonne ,sur les VW il me semble que ce câble masse
vas de la boite vitesse au châssis .
¨
PS:Pour extraire cette bague qui à mon avis doit être foutue ,il existe un outil aux environ 
de 100/€ , il faut voir si un taraud de 12m/m pas de 175 coûte pas moins cher ?

Voila à contrôler  resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ROUGEXIII
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : 42000
Emploi : employé
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 12/06/2011

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Sam 29 Aoû 2020, 18:35
J'ai effectué le test de la chute de tension: La pince croco + sur le plat métallique qui est sur la tige filetée du démarreur, la pince croco - sur la carcasse. La chute de tension n'est pas énorme lorsque j'actionne la clef.
(La tension de la batterie est élevée, elle sort de charge avec un chargeur "intelligent")
http://dl.free.fr/wP2K1CYGg

BMW PASSION a écrit:J'ai oublier de dire une autre possibilité que nous rencontrons chez BMW ,c'est le 

gros câble qui fait la masse en le moteur et le châssis de la voiture
Il s'est mis a pleuvoir je n'ai pas pu faire le test, est-ce encore nécessaire d'après celui que je viens de faire?


Qu'est ce qui pourrait empêcher le pignon du démarreur de sortir pour entraîner le volant moteur une fois le démarreur accouplé?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Sam 29 Aoû 2020, 18:44
Re resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Nickel



             Lui le Solénoïde

resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) 12_vw_12

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ROUGEXIII
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : 42000
Emploi : employé
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 12/06/2011

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Sam 29 Aoû 2020, 19:15
Mon raisonnement:
- Le pignon sort bien lorsque le démarreur n'est pas accouplé, donc a priori le solénoïde fonctionne.
- Le problème de la bague et du réglage du jeu peut expliquer que le démarreur ait du mal et force mais pas qu'il tourne dans le vide et que les courroies ne bougent pas.

Du coup j'aurais dû poser la question comme cela:
Qu'est-ce qui peut empêcher le pignon de sortir une fois le démarreur accouplé, qui ne l'empêcherait pas de sortir si désaccouplé?


Edit: En fait mon raisonnement est biaisé:
Si le pignon du démarreur n'était pas sorti, le démarreur ne tournerait pas.
Si je ne dis pas de bêtises, c'est le solénoïde qui, quand il arrive en bout de course ferme le contact de puissance pour alimenter le moteur du démarreur.
Donc si j'entends le démarreur tourner, c'est bien que le pignon est sorti....

=> Mais alors pourquoi rien ne bouge sur le moteur?
=> Est-il possible de visualiser la rotation du volant moteur, quitte à démonter quelque-chose de simple et sans risque?


ReEDit:
Apparemment il y a un système qui permet de débrayer le pignon du moteur du démarreur pour que quand le moteur thermique démarre il ne vienne pas forcer sur le moteur du démarreur le temps que le conducteur lâche la clef.
Du coup ton hypothèse de la bague qui fait forcer le démarreur est peut-être bien la bonne :)
Si cela force trop, le pignon est débrayé et le démarreur tourne dans le vide!

J'ai bon?

Je vais essayer de commencer par passer un peu de papier de verre sur l'axe du démarreur, et huiler la bague en place.
Si je sens un mieux c'est que c'est bien cela et du coup je pourrai passer au remplacement de la bague.
Vous en pensez quoi?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Sam 29 Aoû 2020, 21:47
ROUGEXIII a écrit:Mon raisonnement:
- Le pignon sort bien lorsque le démarreur n'est pas accouplé, donc a priori le solénoïde fonctionne.
- Le problème de la bague et du réglage du jeu peut expliquer que le démarreur ait du mal et force mais pas qu'il tourne dans le vide et que les courroies ne bougent pas.

Du coup j'aurais dû poser la question comme cela:
Qu'est-ce qui peut empêcher le pignon de sortir une fois le démarreur accouplé, qui ne l'empêcherait pas de sortir si désaccouplé?


Edit: En fait mon raisonnement est biaisé:
Si le pignon du démarreur n'était pas sorti, le démarreur ne tournerait pas.
Si je ne dis pas de bêtises, c'est le solénoïde qui, quand il arrive en bout de course ferme le contact de puissance pour alimenter le moteur du démarreur.
Donc si j'entends le démarreur tourner, c'est bien que le pignon est sorti....

=> Mais alors pourquoi rien ne bouge sur le moteur?
=> Est-il possible de visualiser la rotation du volant moteur, quitte à démonter quelque-chose de simple et sans risque?


ReEDit:
Apparemment il y a un système qui permet de débrayer le pignon du moteur du démarreur pour que quand le moteur thermique démarre il ne vienne pas forcer sur le moteur du démarreur le temps que le conducteur lâche la clef.
Du coup ton hypothèse de la bague qui fait forcer le démarreur est peut-être bien la bonne :)
Si cela force trop, le pignon est débrayé et le démarreur tourne dans le vide!

J'ai bon?

Je vais essayer de commencer par passer un peu de papier de verre sur l'axe du démarreur, et huiler la bague en place.
Si je sens un mieux c'est que c'est bien cela et du coup je pourrai passer au remplacement de la bague.
Vous en pensez quoi?
Bonsoir ,

Il me viens une idée le pignon de démarreur doit comporter une roue libre quand 
le moteur as trop d'avance en arrière ou lorsque l'on actionne le démarreur moteur
en marche pour le protéger , si cette roue libre est HS cela pourrais expliquer que
le moteur n'est plus entraîné par le démarreur , donc re déposer le démarreur avec 
désassemblage pour contrôler et remplacer le pignon avec roue libre


11 Lanceur de démarreur 1 12411273222 $60.26 à voir sur bmw pièce N°11 ICI

A+  resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Nickel

resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) 12_02710

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ROUGEXIII
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : 42000
Emploi : employé
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 12/06/2011

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Sam 29 Aoû 2020, 21:53
BMW PASSION a écrit:le pignon de démarreur doit comporter une roue libre quand 
le moteur as trop d'avance en arrière ou lorsque l'on actionne le démarreur moteur
en marche pour le protéger , si cette roue libre est HS cela pourrais expliquer que
le moteur n'est plus entraîné par le démarreur

Oui je suis arrivé à cette pièce dans mon raisonnement sur mon message précédent (voir au-dessus).
Plutôt que pièce défaillante je me disais que cela pouvait être lié avec ton idée de la bague qui fait forcer.
Que penses-tu de l'essai que je propose de faire? (voir au-dessus).


Sinon comment tester cette pièce avant de la remplacer?


En tout cas merci pour ton support resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Oui
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Sam 29 Aoû 2020, 22:04
RE

Et bien comme une roue libre de vélo elle enclenche que dans un sens 
HS elle patine , sinon la couronne dentée sur le volant qui tournerais 
dessus mais j'ai jamais encore  vas ça dans ma carrière ??

A suivre  resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Nickel

PS : mais l’hypothèse de la bague qui force  tient aussi la route

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Dim 30 Aoû 2020, 09:45
Bonjour ,

Et pourquoi tous ces emmerdes ,par ce que aujourd'hui les mécanos et garagistes ne savent que monter des (échanges standard ) par que il faut dire aussi que certaine pièces pour réparer ne sont plus vendues, ou indisponibles .

Autrefois ont révisez complètement un démarreur un alternateur ,ont connaissez tous les pièges ,et surtout comment tout ça fonctionnait ,tandis que aujourd'hui c'est la course au temps et aux prix ,et bien souvent ton ( échange standard ) qui sur le moment te dépanne  ,et bien souvent 6/mois après il est de nouveau à changer tu regarde l'étiquette
et tu vois ( reconditionné en Pologne ou en Chine ou ailleurs ) ballais remplacés nettoyage ,
un coup de peinture et " Basta " par curiosité j'en ai désassemblé un ,et la tu vois que le collecteur de l'induit est creusé jusqu'à la moelle ,par contre il y a de bons échange standard mais + cher donc il faut prendre le temps de regarder en évitant ceux à bas prix ,mais pour ma voiture personnelle un démarreur je répare si je trouve les pièces , dans l'électro - ménager ils sont en train de revenir à la réparation qui coûte moins cher . 

Voila ma vision personnelle ,en m'excusant  d' avoir été trop long  resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Dim 30 Aoû 2020, 11:07
POUR INFORMATION Démarreur classique avec cloche 


Bon dimanche à tous  resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Oui


resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) 12_sch11

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ROUGEXIII
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : 42000
Emploi : employé
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 12/06/2011

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Dim 30 Aoû 2020, 16:54
Bonjour,

J'ai effectué un test de démarrage en rajoutant une masse directe entre le - de la batterie et la carcasse du démarreur => Je ne note pas de différence particulière.

J'ai à nouveau déposé le démarreur et je pense que la piste du système de roue libre est bien la bonne :
Au départ j'ai pu tourner le pignon dans un sens comme dans l'autre sans aucune résistance et sans faire tourner l'axe => Pas normal non?
Et puis en continuant il y a un sens qui bloque parfois entraînant la rotation de l'axe => Je suppose que le système de roue libre déconne souvent et que l'axe se retrouve à tourner tout seul sans le pignon. Ce qui expliquerait que j'entends le démarreur tourner mais qu'aucune courroie moteur ne bouge. Ce qui expliquerait aussi qu'une fois sur 10 la voiture démarrait, c'est que le problème n'est pas permanent?

Du coup vous pensez que le système de roue libre est réparable ou qu'il faut le remplacer? Qu'est-ce qui a pu lâcher à intérieur?
Je vais attaquer le démontage du démarreur, je commence par l'arrière c'est ça? Ou il faut attaquer de l'autre côté, en enlevant le circlip qui tient la butée du pignon?

Autre chose je trouve que le rotor a un jeu important (au moins 2mm) est-ce normal?

Et dernière chose, voici l'état de l'axe qui rentre dans la bague en bronze une fois nettoyé:
https://reho.st/view/self/7b00a10828afdb85a4089e21bd3c72b1e7d13385.jpg
resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) 7b00a10828afdb85a4089e21bd3c72b1e7d13385
Est-il vraiment "bleui"?

Edit:
J'ai commencé à ouvrir par l’arrière (surprise le démarreur ne devait pas être neuf car la peinture sur la vis s'est cassée et dessous il y avait... de la rouille!!)

J'ai découplé la fourche mais il faut que j'enlève le circlip de la butée pignon sur l'axe.
Et pour l'instant... je galère!!!
Il y a une astuce?
https://reho.st/view/self/6163cd8f69b4c18924dd765cff96b45abc1ca32c.jpg
resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) 6163cd8f69b4c18924dd765cff96b45abc1ca32c
J'ai tordu ma pince :/

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Dim 30 Aoû 2020, 18:05
RE

Donc ce serait lui ( pignon lanceur ) le coupable qui arrive sur un démarreur déjà bien
fatigué tu démonte coté des des charbon ce qui vas te permettre de voir leur état d'usure
l'arbre central ( induit ) est guidé par 2 bagues une dans le carter BV ,l'autre à l'avant du
démarreur , donc pour moi le le lanceur est à remplacer environ 50/€ les charbons et les
deux bagues ,l'embout de l'arbre qui rentre dans la boite mérite encore un petit coup de 
toile émeri avec des bagues ça vas le faire ,

Voila si c'était ma voiture je ferais cela ,moins cher qu'un démarreur complet .ES

PS: le seul bémol trouver les charbons voir CECI  ,préciser la marque du démarreur 

A voir  resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Nickel


resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) 12_dzo10


Dernière édition par BMW PASSION le Dim 30 Aoû 2020, 18:25, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ROUGEXIII
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : 42000
Emploi : employé
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 12/06/2011

r?solu Re: [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu)

Lun 31 Aoû 2020, 21:47
Pour enlever le circlip, il fallait taper sur la bague qui l'entourait.
Ensuite j'ai déformé le circlip pour arriver à lui faire passer l'axe. Je ne sais pas si c'était la bonne méthode, mais à mon avis je vais galérer pour le remontage...

L'axe du démarreur démonté:
resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) 11b7699b40077a0035b90838f1ff8b8971fb2c63

La fourchette du démarreur:
resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Cfb7569e9e53a075eed4e22d8a08132ce229893b

Le pignon lanceur roue libre :
resolu - [ VW Polo 6N1 1.4 ess an 1997 ] Problème démarrage laborieux (Résolu) Eb85aee15624feb425d65f42dd9a317510b8f9f2

La référence du lanceur roue libre : 1 006 209 701
Ca se répare? C'est peut-être juste un ressort qui est abîmé?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum