TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Clio 3 1.5 Dci 70 an 2006 ] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
maxwell86
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Cagnes sur Mer
Emploi : Cadre informatique
Niveau technique automobile : Quelques connaissances
Date d'inscription : 18/08/2020

question [ Renault Clio 3 1.5 Dci 70 an 2006 ] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti

Mar 18 Aoû 2020, 10:37
Salut a tous,

Je rencontre un soucis avec ma Clio 3 1.5 Dci 70cv de 2006 (183500km).

Depuis quelques temps (1 mois ou 2), la voiture vibrait lorsque j'enclanchais la premiere ou la marche arriere et que je commencais a accélérer (donc bas dans les tours, la vibration disparaissant en allant plus haut dans les tours). La vibration se ressentait le plus avec la marche arriere. Question description de la vibration: pas de vibration dans le volant ou la pédale d'embrayage, juste un bruit de quelque chose qui vibre dans le moteur.

J'ai donc décidé de remplacer les 3 supports moteurs (j'ai monté du Febi Bilstein). Le support arriere (en forme de Cool était mort, les autres étaient potentiellement encore bons...
Mais depuis cette intervention, je n'ai plus le meme type de vibrations qu'avant...

La voiture fait maintenant une grosse vibration sourde (que l'on entend quand on est dans l'habitacle, rien de spécial depuis l'extérieur) au ralenti, qui fait trembler tout l'habitacle. Si j'accelere un peu, et des que je dépasse les 1000 tours environ, les vibrations disparaissent. J'ai remarqué aussi que si j'appuie sur la pédale de frein, les vibrations s'intensifient un peu, j'imagine que cela doit etre du au fait que les vibrations du moteur sont encore plus transmises dans l'habitacle dans ce cas-la.

J'ai donc essayé de regarder d'autres choses sur ma voiture:
- j'ai nettoyé ma vanne EGR.
- j'ai inspecté mes injecteurs et me suis rendu compte qu'il y en avait un qui fuyait, j'ai donc remplacé le joint et nettoyé cet injecteur.
- je me suis aussi rendu compte que mon intercooler était sorti de son emplacement !!! (deux pattes avec silent blocs) et qu'il ne tenait que par les durites, et il générait donc des vibrations. Donc je l'ai donc refixé solidement (et j'en ai aussi profité pour le nettoyer, il était plein d'huile, mais j'ai ce souci depuis au moins 7 ans avec cette voiture, c'est l'intercooler qui doit fuire).

Verdict: malgré tout ca, ma voiture a toujours cette vibration sourde qui est assez pénible au quotidien.

Je ne sais pas quoi regarder de plus, est-ce que vous avez des idées?

Un truc: bizarrement, j'ai l'impression (visuellement) en ouvrant le capot que mon moteur vibre d'avantage au ralenti qu'il ne le faisait avant que je remplace les supports moteurs!

Je n'ai rien remarqué de spécial niveau embrayage et passage des vitesses: les vitesses passent bien, la dureté de la pédale n'a a priori pas changé, pas de vibrations dans la pédale ni de bruit lorsque j'embraye.

Merci
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

question Re: [ Renault Clio 3 1.5 Dci 70 an 2006 ] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti

Mar 18 Aoû 2020, 10:44
[ Renault Clio 3 1.5 Dci 70 an 2006 ] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti Ring23

maxwell6

Bonjour,

Es-ce que les silentblocs de la boite de vitesses sont ils en bon état Question

Vous écrivez, je cite: J'ai remarqué aussi que si j'appuie sur la pédale de frein, les vibrations s'intensifient un peu

A vérifier si un disque de frein n'est pas voilé (usure) ce qui provoquerait ces vibrations [ Renault Clio 3 1.5 Dci 70 an 2006 ] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Clio 3 1.5 Dci 70 an 2006 ] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Clio 3 1.5 Dci 70 an 2006 ] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti 340936 [ Renault Clio 3 1.5 Dci 70 an 2006 ] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti 695331 albatros 
[ Renault Clio 3 1.5 Dci 70 an 2006 ] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti Bmw K1200RS
avatar
maxwell86
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Cagnes sur Mer
Emploi : Cadre informatique
Niveau technique automobile : Quelques connaissances
Date d'inscription : 18/08/2020

question Re: [ Renault Clio 3 1.5 Dci 70 an 2006 ] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti

Mer 19 Aoû 2020, 16:48
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Comme dit, j'ai changé tous les supports moteurs:
- le support moteur gauche
- le support moteur droit coté distribution
- le support inférieur ou bielette de reprise de couple (qui était vraiment mort)

Exactement comme sur ce tuto pour Mégane 2: https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Remplacement+des+supports+moteur+sur+Renault+Megane+2/2463

Vous parlez d'autre chose?

Y'a t'il un réglage a faire lors de la pose des supports moteur (les aurais-je mal monté)?

Concernant les disques de frein, je les ai justement remplacés il y a 3 mois, se pourrait-il qu'ils soient deja voilés (j'ai du faire 3000km seulement depuis)?

Merci
avatar
maxwell86
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Cagnes sur Mer
Emploi : Cadre informatique
Niveau technique automobile : Quelques connaissances
Date d'inscription : 18/08/2020

question Re: [ Renault Clio 3 1.5 Dci 70 an 2006 ] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti

Dim 23 Aoû 2020, 22:56
Salut,

Je rajoute quelques vidéos pour montrer les vibrations du moteur:
https://youtu.be/wVAyjjTO2w0
https://youtu.be/I0-jWUvL-YQ

Sur les vidéos, les vibrations ont l'air lentes, mais c'est la caméra qui reflète mal la réalité parce les vibrations sont hyper rapides.

Sinon j'avais pas trop fait gaffe mais j'ai aussi un bruit bizarre au demarrage, un genre de "ouin ouin ouin" quand je demarre:
https://youtu.be/c0rmRWAPz6U
On sent bien le bourdonnement dans l'habitacle après demarrage.

Je sais pas si tout ça peut être lié....
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

question Re: [ Renault Clio 3 1.5 Dci 70 an 2006 ] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti

Lun 24 Aoû 2020, 00:51
Bonsoir

Je ne comprends pas bien la technique du frein... Par contre, si au démarrage tu sens ces vibrations tout pourrait indiquer le début de la fin du volant moteur..

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
maxwell86
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Cagnes sur Mer
Emploi : Cadre informatique
Niveau technique automobile : Quelques connaissances
Date d'inscription : 18/08/2020

question Re: [ Renault Clio 3 1.5 Dci 70 an 2006 ] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti

Lun 24 Aoû 2020, 10:53
bleualpine a écrit:Bonsoir

Je ne comprends pas bien la technique du frein... Par contre, si au démarrage tu sens ces vibrations tout pourrait indiquer le début de la fin du volant moteur..

Salut,

Je voulais simplement dire que bizarrement, lorsque j'appuie sur ma pédale de frein (a l'arrêt, au point mort), ça tremble encore plus.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum