TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Didoss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Rennes
Emploi : tech
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/10/2020

malade [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Dim 04 Oct 2020, 14:46
Bonjour à tous,


Le guignol que je suis à levé son astra sur un mauvais point. J’ai pris appuis avec mon cric au niveau du cercle rouge dans l’image ci-dessous. Après avoir entendu un « Clack » je me suis vite rendu compte de ma boulette. Quelque que chose a cassé ou c’est déboité au niveau de la flèche rouge

[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant Inkedc10

Voilà ce que ça donne sous ma voiture. Avant ma connerie, la partie en bleue n’était pas visible.

[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant 20201010
[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant 20201011

Au niveau conduite je n’ai remarqué AUCUN changement. Pas de bruit suspect en virage ou dos d’ânes, ni de vibrations même à haute vitesse. Vraiment RAS une fois dans l’habitacle.


A votre avis, est-ce si grave, et pensez-vous que ça soit réparable ? Je pense amener ma voiture dans un garage, mais j’appréhende un peut les remarques et le verdict du garagiste.

Merci pour votre aide. [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant Jap
avatar
PIERRE81
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 71
Localisation : ALBI 81 TARN
Emploi : Retraite
Niveau technique automobile : MECA/SPORT MECA/JARDIN
Date d'inscription : 06/08/2006

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Mar 06 Oct 2020, 21:07
Bonsoir,
Il semblerait que la cage du silentbloc se soit désolidarisé, mais rien de cassé à priori.
Pour ma part je roulerais en l'état et dans quelques kilomètres je regarderais si il s'est remis en place.
Si tu va voir un garage il sera obligé de remplacer la pièces si c'est un "pro".
A+
avatar
coucou91
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : essonne
Emploi : cadre tech
Niveau technique automobile : bts
Date d'inscription : 25/11/2006

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Mer 07 Oct 2020, 10:24
Bonjour,même avis que pierre81
Peut être peux tu tenter de remettre en place l'ensemble a l'aide d'un serre joint si tu peux en passer un et en graissant à la vaseline neutre la partie bleue ,sinon avec le poids du moteur ,ça peut peut être se remettre en place tout seul .Mais je ne pense pas que ce soit très grave
Titiax
Titiax
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : abbécourt
Emploi : vendeur-magasinier-cariste
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture sauf les distributions
Date d'inscription : 16/06/2020

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Mer 07 Oct 2020, 11:16
salut, moi je tenterais un levage a cet endroit précis afin de voir si ca se resolidarise, avec le poids de l'auto ca devrais se remettre en place et si ca rebouge, alors change de suite la pièce!
Sinon je ne vois pas comment ton point de levage aurais pus faire ca, je pense plutôt a une pièce défectueuse et qui s'est signaler lors du levage.
avatar
coucou91
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : essonne
Emploi : cadre tech
Niveau technique automobile : bts
Date d'inscription : 25/11/2006

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Mer 07 Oct 2020, 11:47
moi au contraire je trouve ça logique ,il a levé le berceau et donc le moteur qui est lié a la carrosserie par ce silent bloc qui travaille normalement de haut en bas
avatar
Enric
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Au sud de Toulouse
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 22/10/2019

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Mer 07 Oct 2020, 12:10
Bonjour,

      Citation : "moi je tenterais un levage a cet endroit précis afin de voir si ca se resolidarise,"

Clairement : NON ! continuer à pousser vers le haut ne fera pas redescendre la pièce !!!

Ces joints sont enfoncés à la presse (bien que j'aie changé un silent block similaire sur un support de bras de suspension de Polo avec un outillage fait maison : plaques circulaires épaisses, découpées sur mesure et tige filetée traversante, GROS effort de serrage). Au serre-joint, la force déployée sera insuffisante, et il ne serait pas possible d'aller chercher derrière la pièce en place.

Je ne connais pas Opel (je suis adepte VAG), et il faudrait d'autres photos, sous d'autres angles.
De ce que je vois sur la première photo, la partie sur laquelle tu as exercée une pression est une traverse qui sert :
- de point d'articulation du triangle de suspension
- de support moteur arrière (ou de point d'attache d'un tirant anti basculement du moteur)

Il est assez probable que tu as décalé cette pièce vers le haut, en la faisant glisser le long du silent block.
Le claquement que tu as entendu pourrait être :
- soit le bruit du décollement silent block / traverse,
- soit le bruit de la traverse venant percuter le bas de caisse (après décollement).
Je pense que cette pièce est maintenant en contact avec le bas de caisse (ce qui pourrait amener des bruits de vibrations, mais aussi une détérioration de la protection anticorrosion).
Si tu mesures la distance séparant cette pièce de la caisse, à gauche et à droite, cela devrait confirmer ce que je suppose.

A noter : ce déplacement vertical a peut être un effet sur la géométrie de ton train avant.

Pour moi, il ne faut pas laisser en l'état. Ce n'est pas une urgence rouge, mais...

Le plus efficace serait de déposer la traverse pour remettre à la presse  le silent block en place.
Peut-être cela pourrait-il se faire sur place (avec un outillage maison comme celui que j'avais fait), en démontant partiellement ? Je n'ai pas la bête sous les yeux, difficile à dire.
Si la traverse est un point de support moteur, il faudra certainement supporter le moteur par le haut avec une traverse, avant de démonter.


Bonne journée,
Enric


Dernière édition par Enric le Mer 07 Oct 2020, 15:06, édité 1 fois
avatar
Enric
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Au sud de Toulouse
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 22/10/2019

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Mer 07 Oct 2020, 16:01
Correctif / complément

J'ai répondu rapidement tout à l'heure, car j'ai sursauté en lisant le conseil  de tenter un levage.

J'ai entre temps regardé quelques images de train avant d'Astra, et je me suis rendu compte que mes suppositions n'étaient pas tout à fait bonnes.
En l'occurrence, le point que tu as utilisé pour soulever n'est pas une simple traverse, mais l'un des 4 côtés d'un cadre "berceau" qui fait tout le tour du compartiment moteur.

[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant 4e788712

Cette image, et les 2 photos qui suivent confirmeraient que ce cadre sert de point d'articulation pour les triangles de suspension et de point d'attache pour les tirants anti-basculement avant et arrière du moteur (le poids de celui-ci est probablement supporté par 2 autres silent blocks situés plus haut, à droite et à gauche dans le compartiment moteur.


Le "cadre" avec les bras de suspension :

[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant 29700510


Et sans les bras :

[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant L1049310

Ce cadre est donc fixé à la carrosserie par 6 silent blocks, dont celui qui a été malmené.
Ce qui fait que pour rétablir la bonne position, même avec un démontage partiel (mettons les 3 du côté concerné, je crains que tu ne sois bon pour un réglage de géométrie...    [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant Pasmafau

L'idée de  (serre joint) pourrait être reprise dans son principe, mais avec un outil plus costaud qui te permette de serrer avec une clé pour faire redescendre gentiment la "coquille" sur le silent block (fais par comparaison avec celui qui n'a pas bougé).

Exemple :

[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant 20201010


Tu remarqueras que ça ressemble furieusement à un extracteur à 2 branches...

A noter : si tu te lances dans la manip, si les couples de serrage des vis concernées mentionnent un couple + un angle (ex. : 60 NM + 90°), cela indique des vis "élastiques", donc à remplacer (achat en concession).
L'acier de ces vis, une fois étiré, ne peut pas l'être une deuxième fois : elles perdent donc cet effet "anti-desserrage".
avatar
Didoss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Rennes
Emploi : tech
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/10/2020

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Jeu 08 Oct 2020, 18:56
Merci infiniment pour vos retours !!  [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant Jap

Maintenant je  comprends mieux ce qui s’est passé. Je suis aussi un peu rassuré.
Après une centaine de km le miracle ne s’est pas produit. Le silent block n’as pas retrouvé son emplacement d’origine. Mais la situation ne se dégrade pas c’est déjà ça.

Je vais essayer de remettre en place le silent bloc  par mes propres moyens (merci pour les idées), sans grand espoir du fait de mes compétences très limitées en mécanique, et du peux d’outils à ma disposition. Je  vais essayer ce weekend et vous teindrez informé de mon probable échec !!


Je débute en mécanique et je ne me sens vraiment pas de me lancer dans un démontage même partiel du train avant. Je vais surement prendre rdv dans un garage (je vous tiendrez également informé du diagnostic)
avatar
Didoss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Rennes
Emploi : tech
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/10/2020

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Jeu 15 Oct 2020, 19:11
Sur les conseils de coucou91 et Enric j’ai tenté de remettre en place le silent bloc avec ce que j’avais sous la main (des serres joints).
Je suis super content du résultat !! Je n’y croyais pas trop et pourtant le silent bloc a presque retrouvé son emplacement d’origine (il doit rester 1mm à remettre en place contre 3/4mm).

Ce dissous le résultat. J’ai aspergé de lubrifiant silicone av l’opération ce qui a révélé la couleur bleu de la tranche de la coupelle métallique (même couleur que le silient bloc)
[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant 20201012
[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant 20201013

Le côté gauche qui lui est intact. :
[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant 20201014

Merci beaucoup pour votre aide.[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant Jap Je vais m’affranchir d’une visite au garage et tenter de remettre le millimètre qui reste un peu plus tard.
:poto:
avatar
Didoss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Rennes
Emploi : tech
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/10/2020

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Jeu 15 Oct 2020, 19:13
Sur les conseils de coucou91 et Enric j’ai tenté de remettre en place le silent bloc avec ce que j’avais sous la main (des serres joints).
Je suis super content du résultat !! Je n’y croyais pas trop et pourtant le silent bloc a presque retrouvé son emplacement d’origine (il doit rester 1mm à remettre en place contre 3/4mm).

Ce dissous le résultat. J’ai aspergé de lubrifiant silicone av l’opération ce qui a révélé la couleur bleue de la tranche de la coupelle métallique (même couleur que le silient bloc)
[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant 20201012

[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant 20201013

Le côté gauche qui lui est intact. :
[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant 20201014

Merci beaucoup pour votre aide.[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant Jap  Je vais m’affranchir d’une visite au garage et tenter de remettre le millimètre qui reste un peu plus tard.
:poto:
avatar
Enric
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Au sud de Toulouse
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 22/10/2019

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Jeu 15 Oct 2020, 21:05
Bonsoir,

Content pour toi !
Je ne pense pas que tu puisses gagner plus avec ces points d'appui. Je pense qu'il te faudrait prendre appui au centre, sur le boulon, mais là il te faudrait :
- soit un extracteur,
- soit :
  - une barre solide, qui fasse un peu plus que la largeur de la pièce inférieure,
  - un rondin d'acier qui puisse s'intercaler entre la vis du silent block et la barre (d'une hauteur telle qu'en intercalant ce rondin entre la tête de la vis et la barre, la barre soit écartée de quelques mm de la pièce inférieure
  - tes serre-joints, qui au lieu de se prendre sous la pièce inférieure, viendraient chercher sous la barre.
(si ce n'est pas clair je te ferai un dessin)

Par contre !!!
Quand je vois ta photo du côté gauche... Es-tu sûr que cette pièce inférieure et le silent block qui est au dessus soient des points de levage autorisés par Opel ???
Moi, je ne le sens pas BIEN !
La carrosserie qui est au dessus est habilitée a supporter le berceau servant de point d'articulation du triangle de suspension, mais vraisemblablement pas le poids de la voiture : ça, c'est le boulot du point de fixation (palier) qui est en tête de l'amortisseur ! Au dessus du ressort sur le croquis :

[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant 4e788713

Le triangle de suspension n'est là que pour GUIDER le déplacement vertical de la roue lorsque l'ensemble ressort / amortisseur se comprime.

Didoss aime ce message

avatar
Didoss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Rennes
Emploi : tech
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/10/2020

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Ven 16 Oct 2020, 21:42
Hello Enric,

Encore merci pour t’es conseils. (si, t’es explications sont claires, mais je vais essayer de me procurer un extracteur suffisamment gros).

Concernant les points de levage, je ne suis sur de rien !!  [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant 62
J’étais plutôt confiant sur mon 1er point (le cercle rouge dans mon post initial). Je t’avoues que je ne vois pas tops sur le croquis de quel endroit tu veux parler. (le cercle vert ?)

[ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant Annota10
avatar
Enric
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Au sud de Toulouse
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 22/10/2019

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Sam 17 Oct 2020, 03:55
Bonjour,

NON ! pas le cercle vert ! Tu serais au milieu du triangle de suspension, qui se plierait vraisemblablement.

La première chose à faire est de consulter ton manuel utilisateur pour la voiture. Les points d'appui autorisés y sont mentionnés.
Outre les points d'appui prévu pour le cric, il va PEUT-ËTRE t'indiquer d'autres points de levage destinés aux chandelles.

Si tu commences à mettre sérieusement les doigts dans ta voiture, il te faut impérativement acheter un bouquin comme la RTA (Revue Technique Automobile), qui te donnera beaucoup d'infos sur les travaux qui se font, et peut-être des points de levage autres que ceux pour le cric (sur les voitures de groupe VAG, il n'y en a plus).

Dans tous les cas, avant de lever (ou soutenir avec une chandelle), il faut se poser la question : comment cette pièce (et / ou ce à quoi elle est fixée) va-t-elle résister à une poussée de 500 Kg ? (un peu plus que le quart du poids de la voiture)

Une autre façon de raisonner est de se dire : imaginons que ma voiture soit solidement maintenue à l'envers (sur le toit).
Est-ce que le point (de levage) sur lequel j'appuierai supportera un poids de 500 kg à cet endroit précis ?

Si tu regardes bien, les points d'appui donnés par le constructeur pour le cric sont sous une traverse horizontale (incluse dans la coque), mais ils ne sont jamais au milieu de la porte : ça pourrait plier.
Ils sont sous un montant vertical avec lequel la traverse basse fait corps. On a donc quelque chose d'extrêmement rigide. L'effort de poussée verticale se répartit sur toute la coque.

Sur ta photo :
- Le cercle rouge : une pièce en tôle, qui risque de plier, qui va pousser sur un silent-block qui... (ça doit te rappeler quelque chose...) !
- la flèche rouge : la pièce devrait résister, mais au dessus on retrouve l'axe du  silent block : une vis qui sert à suspendre sous la caisse les quelques dizaines de Kg du cadre et accessoires.
Que se passe-t-il si j'exerce une poussée de 500 Kg vers le haut, donc dans l'autre sens que ce qui est prévu pour ce point de fixation dans la caisse ?
- le cercle vert : la voiture est levée, donc la roue pend. Je mets une chandelle et je redescends le cric. Au contact de la chandelle, la roue va s'enfoncer, le bras de suspension va suivre et changer d'angle... Même si le bras résistait aux 500 Kg, la chandelle risquerait de riper : DANGER GRAVE !!!

Je ne peux pas te dire où prendre appui sous ta voiture, je ne suis pas devant.

Les règles de base sont :
- une partie fixe et solide (comment vont se répartir mes 500 Kg ? ),
- horizontale (est-ce que ça ne va pas glisser ? )
- est-ce que les "cornes" de ma chandelle ne vont pas faire de dégâts ?

Sur ces considérations hautement philosophiques, je vais me coucher...
avatar
Didoss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Rennes
Emploi : tech
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/10/2020

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Jeu 22 Oct 2020, 22:37
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ... encore une réponse plus que complète !!  [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant Nickel

Malheureusement le manuel d’utilisateur ne mentionne pas d’autre points que ceux prévus pour le crick, et je ne trouve pas de RTA pour ma motorisation (1.4turbo essence)  sur l’Astra J. Que des RTA pour des diesel.:/

Sur tes précieux conseils je vais bien observer la voiture et  chercher un nouveau point de levage pour le train avant.
avatar
Enric
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Au sud de Toulouse
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 22/10/2019

malade Re: [ Opel Astra J 1.4 turbo 120 ] Mauvais point de levage sur train avant

Jeu 22 Oct 2020, 23:45
Bonsoir,

La RTA existe en version papier (que l'on trouve en grande surface et en centre auto), et en version numérique (E-RTA), accessible depuis ce site.
Je pense que la E-RTA couvre plus de modèles, mais il est aussi possible que certains modèles plus anciens, traités par la RTA, n'aient pas été repris dans la E-RTA.

Ceci dit, au niveau carrosserie, les deux versions de l'Astra doivent être similaires...

Concernant les points d'appui secondaires, il est aussi possible qu'il n'y en ait pas (comme sur les voitures du groupe VAG depuis plusieurs années).
De ce fait, j'ai pour ma part franchi un pas en achetant un pont élévateur, ce qui me permet de soulever les voitures par les 4 points de levage prévus pour le cric.
Mais c'est un investissement important... (que je rentabilise, car comme j'entretiens les 4 voitures de ma tribu, plus la moto du fiston).

Une autre façon de voir les choses serait d'aller en concession, et leur demander gentiment s'ils peuvent t'indiquer des points d'appui pour tes chandelles (et s'ils le font, demande aussi pour l'arrière !)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum