TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

Fiât - [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
touttrel
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : rance
Emploi : jamais
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 15/11/2020

Fiât - [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481) Empty [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481)

Lun 16 Nov 2020, 14:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour tout le monde.

Un voyant moteur s’affiche continuellement sur le tableau de bord de mon véhicule : un Fiat Ducato 120 multijet de 2007

N’ayant toujours pas résolu ce problème, je m’adresse à toute personne qui voudrait bien me conseiller, m’aider à enquêter ou me proposer une solution. Par ailleurs, comme pour tous les sujets de forum, mon topic servira peut être à d’autres lecteurs rencontrant des difficultés similaires.

Un passage chez le garagiste a révélé deux erreurs :

  • défaut doseur d’air
  • défaut contrôle ventilateur

Le premier défaut a été réglé en changeant le boîtier papillon Wahler (qui était bloqué) par un Magnetti Marelli. Le second défaut P0481 « Commande de vitesse 2 de ventilateur de radiateur → avarie du circuit électrique » a donné lieu à plusieurs contrôles de la part du garagiste : test circuit / fusibles / relais / test pilotage moteurs 1 et 2. Tout étant ok, la piste d’un défaut de circulateur a été évoquée en dernière piste mais n’a rien donné (un remplacement de calculateur n’a rien changé au problème initial). Devant l’abandon du garagiste à creuser le problème, je me retrouve un peu perdu.

N’ayant pas de bonne adresse pour un garagiste qui serait en mesure d’explorer le circuit électrique, je me retrouve donc à chercher par moi même différentes pistes pour comprendre comment résoudre le souci (qui si je comprend bien consisterait concrètement à une absence de déclenchement d’un ventilateur de refroidissement du moteur dans certaines conditions). Pour le reste, le véhicule fonctionne et roule bien.

J’ai voulu chercher si un câble n’était pas sectionné (ce qui serait le plus simple). Le seul bout de fil coupé trouvé était positionné sur la masse d’un des deux ventilateurs. A cet endroit partaient 2 autres fils, reliés au ventilateur, mais pas de trace de l’autre partie du fil coupé. Sur un schéma électrique, j’ai constaté que seuls deux fils semblaient partir d’ici. Je n’explique donc pas à quoi sert ce troisième morceau de fil coupé et si c’est important.

Mon autre théorie, est un branchement jaune (PB7-GF15


Fiât - [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481) Cable-10

Fiât - [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481) Masse-10

chriiisss aime ce message

lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

Fiât - [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481) Empty Re: [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481)

Lun 23 Nov 2020, 11:41
bonjour, voyez et nettoyez dans votre fiche ,la connexion est oxydée on aperçois du bleu-vert, qu'il l'indique ,,,,,ensuite si c'est la fiche de connexion d'alimentation des ventilos, après avoir contrôler la masse principale((la déposer nettoyer et passer a l'émeri)) vous shuntez les deux connections de cette prise, la si en chuintant cela vos ventilos doivent obligatoirement fonctionner, si ce n'est pas le cas, contrôlez la connexion, moteur des ventilos, ou les cablages.

Cordialement.
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

Fiât - [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481) Empty Re: [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481)

Lun 23 Nov 2020, 11:45
surtout le plus important est de s'assurer des bonnes masses, fils bien connectés ou fils ovidés ou coupés, ,surtout comme ici ,on aperçois une double masse englobée dans de l'étain, ceci est a bien contrôler en continuité, moi ces causses la, je les fond et je mets des connections bronze.
cdt
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

Fiât - [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481) Empty Re: [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481)

Lun 23 Nov 2020, 17:57
svp=rectification faute de frappe= ovidé, lire OXID2S;, merci..
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

Fiât - [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481) Empty Re: [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481)

Lun 23 Nov 2020, 17:59
oxidés LA C'EST LE MOT ON VA Y ARRIVER
avatar
touttrel
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : rance
Emploi : jamais
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 15/11/2020

Fiât - [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481) Empty Re: [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481)

Sam 28 Nov 2020, 14:53
@lemaire michel : merci pour vos réponses. Concernant le câble jaune on constate effectivement qu'il est oxydé. Ceci dit je ne l'ai pas nettoyé puisqu'il n'est de toute manière branché à rien (aucune idée de son utilité).
Après avoir tâtonné longuement et suivi les pistes, j'ai finalement amené le véhicule chez Fiat, qui a découvert et résolu le problème (désormais le voyant moteur est bel est bien éteint).

Je vous partage ici les recherches :
- contrôle paramètres : rien à signaler
- contrôle actuateur ventilateur moteur : pas d'action du moteur 2
- contrôle circuit relais commande moteur 2 : manque mise à la masse de la commande
- contrôle circuit commande moteur 2 entre la centrale ECM Borne 69 et boite dérivation borne 28 : coupure du câblage

Comme suspecté, il y avait donc bien des fils coupés (que je n'ai personnellement pas trouvé par moi même, n'ayant pas enlevé toutes les gaines au hasard sans savoir où chercher exactement).
Merci encore pour les conseils et bon courage à ceux et celles qui auront le même souci.

chriiisss aime ce message

avatar
sergiosanchez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 68
Localisation : haute vienne
Emploi : retraite
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 17/04/2022

Fiât - [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481) Empty Re: [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481)

Dim 17 Avr 2022, 10:48
bonjour Touttrel,
J'ai exactement le même problème que toi; j'avais un défaut sur le boitier papillon que j'ai fait changer par un marelli et un code défaut p0480 est apparu.
Peut tu me dire si depuis que le fil a été réparé le défaut n'est jamais revenu ?
Parce qu'il y a une vidéo officielle qui traite de ce problème donc ce doit être récurent

merci pour ton retour
avatar
touttrel
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : rance
Emploi : jamais
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 15/11/2020

Fiât - [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481) Empty Re: [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481)

Dim 17 Avr 2022, 22:51
Salut, le problème n'est pas réapparu de mon côté ... pour l'instant ? :)
avatar
sergiosanchez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 68
Localisation : haute vienne
Emploi : retraite
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 17/04/2022

Fiât - [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481) Empty po481 fiat ducato

Ven 06 Mai 2022, 12:25
Bonjour, Touttrel et merci pour ta reponse.
J'ai noté que tu avait le schema du circuit de refroidissement, peux tu me l'envoyer ?
Je dois passer le control technique et le defaut est toujours présent.
Je vais sonder les connexions.
Bonne journée
avatar
sergiosanchez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 68
Localisation : haute vienne
Emploi : retraite
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 17/04/2022

Fiât - [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481) Empty Re: [ Fiat Ducato 120cv 2.3 multijet an 2007 ] Problème de commande de ventilateur moteur (OBD = P0481)

Sam 07 Mai 2022, 11:04
Probleme resolu:
Comme indiqué par touttrel , c'est bien le fil marron et gris qui vas de la broche 69 de la grosse prise qui va sur le calculateur vers la broche 28 de la prise située sous le boitier fusibles au niveau du relais t06, qui est coupé.
Pour éviter de défaire tout le ruban qui entoure les fils, j'ai d'abord testé au multimètre et ensuite j'ai dénudé le fil aux 2 sorties de prise et j'ai fait un pont.
il y a 2 videos sur youtube, une russe et une italienne qui m'ont beaucoup aidé
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum