TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Pidji42
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : UCEL
Emploi : Maçon
Niveau technique automobile : Amateur (mais appliqué)
Date d'inscription : 19/11/2020

r?solu [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu)

Mar 24 Nov 2020, 12:47
Salut à tous,

Il y a deux semaines, j'ai changé les roulements de roues arrières et moyeux...
Pas de problème sur ce point si ce n'est le temps passé à défaire les torx qui tiennent l'ensemble à l'arrière du moyeu... affraid


Bref lorsque j'ai tout remonté, je fais un essai rapide routier, et j'ai le classique vibrations dans la pédale de freins ... et les témoins qui s'allument après quelques centaines de mètres.
Depuis, à chaque démarrage de la voiture, j'ai le même problème.

Je suis passé chez un garagiste pour lire le défaut à la valise (car je ne suis pas du tout équipé) et il m'indique qu'il relève un défaut ABS sur la roue ARD (bon je vous passe le fait qu'il faille selon lui changer le moyeu ard selon lui car ils sont équipés d'une piste de lecture magnétique...)

Après consultation du forum, je viens de démonter la boite à gants, le boitier ABS ESC, inséré de petites pointes dans les PIN 11/38 ou je relève une valeur de 4,30 sur le calibre "20k" de mon ohmmètre . Je trouve sensiblement les mêmes valeurs, autour de 4,5 sur le ARG (12/13), AVG (10/35) et AVG (14/15).

Je suis un peu perdu car je m'attendais à trouver une valeur faible sur un des capteurs, que je m'apprêtais à remplacer.

Une idée??

Merci!

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu)

Mar 24 Nov 2020, 14:00
Salut  [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu) Ring23

 Les pièces remplacées proviennent elles de chez Bmw  Question 

1 Kit service roulement de roue arr. VALUE LINE 2 Numéro de pièces Bmw : 33412296224


A suivre  [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Pidji42
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : UCEL
Emploi : Maçon
Niveau technique automobile : Amateur (mais appliqué)
Date d'inscription : 19/11/2020

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu)

Mar 24 Nov 2020, 14:21
Merci de ta réponse;

Les pièces ont été commandées chez un professionnel local (type AD) avec le VIN du véhicule.

C'est une marque d'équipement auto type FEBI ou autre mais pas BMW.
Mais pour moi, alors peut être que je me trompe, mais le roulement n'a rien à voir dans cette histoire? Je croyais que la piste ABS était sur la tête de cardan sur les E39?

A noter également que j'ai vérifié le branchement et nettoyé les capteur ABS. Les mesures à l'Ohmmètre données sur mon premier message ont été effectués avec la batterie débranchée biensur:ihih:
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu)

Mar 24 Nov 2020, 17:35
Pidji42 a écrit:Merci de ta réponse;

Les pièces ont été commandées chez un professionnel local (type AD) avec le VIN du véhicule.

C'est une marque d'équipement auto type FEBI ou autre mais pas BMW.
Mais pour moi, alors peut être que je me trompe, mais le roulement n'a rien à voir dans cette histoire? Je croyais que la piste ABS était sur la tête de cardan sur les E39?

A noter également que j'ai vérifié le branchement et nettoyé les capteur ABS. Les mesures à l'Ohmmètre données sur mon premier message ont été effectués avec la batterie débranchée bien sur: ihih:
RE

Et bien il me semble  que sur les E39 justement le roulement  à bien quelque chose à voir
par ce que c'est lui qui sert de ( cible )au  capteur ABS , à ce sujet  le garagiste consulté avez  raison ; quand au capteur ABS ,il faut savoir si c'est un capteur à ( induction ) avec
2 fils ou un nouveau modèle à (effet Hall) avec 3 Fils dont un qui est avec  + 5/v ou 12/v 
après contact .

02 Unité de roulement. à billes conique 45X80X37 quant  2 Réf Bmw : 33411095652

PS : Faire attention les capteurs avec 2 fils ( inductif  ) peuvent avoir un 3/éme fil mais c'est un fil qui sert de blindage antiparasite .

A suivre  [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu) Nickel

[ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu) 33_car11


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 25 Nov 2020, 17:16, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Pidji42
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : UCEL
Emploi : Maçon
Niveau technique automobile : Amateur (mais appliqué)
Date d'inscription : 19/11/2020

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu)

Mer 25 Nov 2020, 15:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
OK, je viens de faire des recherches dans le détail, et je crois que tu as bien raison. Les bagues abs sont dans le roulement de roue arrière.
Du coup je suis un peu dépité car, j'ai changé mes deux roulements arrière mais n'ai le défaut que a droite, donc on peut imaginer que l'autre marche, donc qu'ils sont bien équipés de la piste abs ? Il y a un sens de pose ?
Il existe des E39 sans abs ?
Je peux faire un essai en remontant l'ancien roulement que j'ai garde de côté, mais 2h de boulot pour remonter un ancien roulement et juste pour faire un essai routier pour voir si l'abs marche bien....
Des conseils ?

avatar
Pidji42
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : UCEL
Emploi : Maçon
Niveau technique automobile : Amateur (mais appliqué)
Date d'inscription : 19/11/2020

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu)

Mer 25 Nov 2020, 15:17
J'ai vérifié, j'ai deux fils uniquement sur le capteur ...
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu)

Mer 25 Nov 2020, 17:06
Pidji42 a écrit:J'ai vérifié,  j'ai deux fils uniquement sur le capteur ...
Salut ,

Les E39 sont bien  équipés de l'ABS .

Donc c'est des capteurs "Inductif"  anciens modèles ,qui produisent comme  signal un courant alternatif  ,tu peux le contrôler avec ton multimètre en sortant la connectique sur les deux fiches du capteur ,roue levée tu lance la roue à la main ,ton multimètre sur VAC  mis sur le calibre inférieur, tu dois avoir environ (0,20 à 2/volts alternatif)qui s'affichent . 

Si tu n'a rien soit c'est le capteur Hs ,ou la cible ,ou un des fils de coupé ,une chose qu'il faut aussi savoir , c'est  le capteur ABS de la roue Arrière gauche qui envoie le Signal pour le compteur de vitesse et kilométrique ,déjà si le compteur vitesse fonctionne déjà tu est tranquille pour la roue AR Gauche .

Dis moi tu as bien changé les roulement assemblé dans les supports ,ou le roulement tout seul ,par ce que j'ai déjà eu le cas ou le mec avez changé par économie le roulement tout seul par un roulement ordinaire ,il  n'avait pas de cible, donc pas de signal ABS sur le coté du roulement remplacé ?

Voila à suivre [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu) Nickel

[ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu) 33_16910


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 25 Nov 2020, 17:44, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Pidji42
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : UCEL
Emploi : Maçon
Niveau technique automobile : Amateur (mais appliqué)
Date d'inscription : 19/11/2020

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu)

Mer 25 Nov 2020, 17:32
Merci infiniment pour tes conseils ! Bon, je me plains mais en même temps suite à l'annonce de notre tout puissant, on est confinés pour 15j donc ça laisse le temps de remettre l'auto sur roues pour les fêtes de Noël...
Alors oui mon compteur de vitesse marche sans soucis.
J'ai commandé roulement et moyeu pour les deux roues arrieres et assemblé le tout à la presse. Je vais tester ce que tu me dis et je te tiens au courant.
Merci encore

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu)

Lun 30 Nov 2020, 09:36
Pidji42 a écrit:Merci infiniment pour tes conseils ! Bon, je me plains mais en même temps suite à l'annonce de notre tout puissant, on est confinés pour 15j donc ça laisse le temps de remettre l'auto sur roues pour les fêtes de Noël...
Alors oui mon compteur de vitesse marche sans soucis.
J'ai commandé roulement et moyeu pour les deux roues arrieres et assemblé le tout à la presse. Je vais tester ce que tu me dis et je te tiens au courant.
Merci encore

Salut ,

Si tu dois mesurer des VAC volts alternatif ,il te faut un Multimètre de bonne qualité soit 
un digital voir dessin ci dessous ,ou un analogique à aiguille ( genre métrix ) 

Voila à bientôt  [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu) Nickel


[ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu) 61_mul10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Pidji42
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : UCEL
Emploi : Maçon
Niveau technique automobile : Amateur (mais appliqué)
Date d'inscription : 19/11/2020

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu)

Ven 04 Déc 2020, 17:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut!

Suite à mon souci, j'ai essayé d'effectuer les tests sur le capteur. Mais pas evident de le tester avec les toutes petites fiches, j'ai fais un montage avec des petites pointes et ça l'a a peu près fait. Mais je n'arrivais pas à faire tourner la roue (enfin le moyeu) en maintenant le tout, bref vous imaginez la scène...

J'ai commandé un nouveau roulement en respectant bien les ref OEM, je viens de remonter le tout. A l'allumage les voyants étaient allumés mais se sont éteints, plus aucun symptome, tout s'est éteint après quelques mètres, donc je suis ravi. L'esp, abs, le régul refonctionnent. (d'ailleurs de rouler sans esp, on se rend compte qu'ils étaient pas mauvais en 1997 chez bm pour pondre un truc efficace)

Encore une fois, c'est difficile d'imaginer de se lancer dans des opérations comme cela sans l'aide du forum (du moins pour un bleubi** comme moi), je me serai gratté la tête un moment. Donc merci, l'auto passe au contrôle la semaine prochaine.

J'en ai profité pour me commandé un BMW scanner, fourni avec la fiche ronde et un CD d'installation. C'était sans penser que j'ai pas de lecteur CD... je pensais devoir effacer les défauts pour éteindre les voyants, mais il n'en est rien, du moins sur la mienne.

Merci encore et bon week end à tous
PJ

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu)

Ven 04 Déc 2020, 19:22
Super  [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu) 219621

Je suis très content pour toi , ce qui est sympa chez toi c'est que tu écoute ce que nous te disons de faire nous qui sommes des Pros ,c'est que tu te soit rendu compte que les Bmw 
ne sont pas des des autos comme les autres, d'ailleurs c'est pour cela que nous les aimons! 

Par contre j'ai pas réfléchi, excuse moi de t'avoir compliqué la vie pour prendre les mesures 
il suffisait que tu léve une roue AR avec un cric , mettre le moteur en marche en passant la  2/éme  la roue se serait mise à tourner en position différentiel ,tu aurais eu tes deux mains de libre pour faire la mesure du capteur ,au fait tu avais trouver des volts  Question

Voila  [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu) Super14

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu)

Dim 06 Déc 2020, 09:36
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ BMW e39 525 TDS an 1997 ] Voyant défaillance airbag + ESC (Résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16701-e39-bmw-problemes-electriques-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum