TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Ford Fusion Essence an 2004 (FXJB) ] Problème de ralenti Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
EliottT
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Technicien electronique
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 19/01/2021

[ Ford Fusion Essence an 2004 (FXJB) ] Problème de ralenti Empty [ Ford Fusion Essence an 2004 (FXJB) ] Problème de ralenti

Mar 19 Jan 2021, 20:40
Bonjour à tous,

je poste ma question ici en dernier espoir pour un problème qui dure depuis au moins un ans que je n'arrive pas à identifier.

La liste des problèmes/panne déjà résolu sur ce model de voiture est très longue pour ma part. Je vais essayé d'être concis pour expliquer ce problème sachant qu'il évolué au fur et à mesure du temps, j'ai déjà trouver une panne mais il n'est pas complètement résolu.

Le problème initial était un problème de ralenti, la voiture ne tenait pas le ralenti moteur, il fallait un peu appuyer sur la pédale entre 20 et 30 secondes en lâchant tout doucement pour qu'elle prenne ses tours, puis plus de problème. Moteur froid ou chaud problème similaire.

J'ai remarquer un de ces jours que la cosse de masse de la batterie n'était pas bien vissée car le filetage du "T" était foutu, donc resserrant le démarrage était moins difficile mais le moteur avait du mal à prendre ses torus dans les deux trois première secondes.

Le problème à finit par s'inverser avec le temps, un peu de broutage au démarrage puis ralenti trop haut, 1400 tours tout le temps. J'ai trainé ça un moment, puis j'ai fini par en avoir marre, je voyais qu'un problème possible dans dans l'admissions donc j'ai cherché une fuite d'air près du boitier papillon Après avoir démonté le conduit du filtre à air, j'ai bouché l'entrée du moteur avec la main, il ralentissait un peut mais ne calait pas. Et puis on entendait une grosse prise d'air. La miracle je trouve une durite de dépression fendue, donc grosse fuite après le boitier papillon impossible à compenser par le moteur.

Je remplace la durite (17€ chez ford) qui à vraiment une forme de m**** et c'est chiant à placer, et on se demande comment elle tien (surement grâce à la dépression lol). Je ne sais pas à quoi cette durite sert vraiment, elle part de juste après le boitier papillon et va vers le centre / haut moteur.

Bref en remontant cette durite le moteur cale au démarrage (plus de prise d'air intempestive), je me dit le calculateur doit réapprendre à gérer son ralenti avec le boitier papillon, car pour essayer de réduire a 750 tours il à du enregistrer une valeur proche de 0° (fermer au maximum) sans jamais réussir réduire à cause de la prise d'air (pauvre ECU).

J'ai débrancher la batterie le temps d'un nuit. Après quelque jours le ralenti est OK. Au démarrage nickel le moteur prend ses tours. Maintenant le problème c'est que dès que lâche l'accélérateur et que je débraye ca tombe au point de caller. C'est un peu dangereux selon les situations, c'est un start & stop relativement dangereux et avec le start manuel.

Cet après midi je branche la prise ODBII et je regarde un peu les valeurs de sondes courantes. Rien de choquant, sondes oxygène à 0,4V, j'ai pas récupérer la screenshoot mais je vous la posterai demain.

Par contre j'ai remarquer un comportement étrange: au ralenti moteur le boitier papillon est ouvert à 5°. Si j'appuis un peu sur la pédale 1 ou 2 mm il chute aux alentours de 2,5° 3° ce qui fait tomber le moteur à 500tr/min.

Si j'appuis au delà le moteur prend ses tours normalement, sans aucune hésitation. Quand je lâche si c'est assez rapide les tr/min chutent mais l'ECU arrive à rattraper et à stabiliser au régime normale du ralenti.

Donc c'est un peu comme si j'avais un point mort sur la pédale. J'ai donc démonter celle si j'ai vérifier si je ne trouve pas de problème: 0,719V et 0,369V sur les deux channels, et quand j'appuis même à penne j'ai bien une valeur qui augmente, mais pas de trous. De plus je récupère la valeur de l'accélération depuis le bus CAN (valeur de la pédale) et j'ai bien une valeur entre 0 et 200 calculée par l'ECU.

-concernant le circuit de dépression ouvert, est-ce que cela à t-il pus boucher quelque chose ou amener d'autre défauts ? est-ce que vous savez ou va cette durite de dépression ?
-j'ai noté depuis quelques temps (plus de 5 ans) un peu d'huile remonte dans le filtre à air par un petit tuyau branché au haut moteur, cela peut-il venir de la fuite du circuit de depression ?
-Info en plus: Le moteur consommait pas mal d'huile sans pour autant qu'il y ait de fuite, donc lors de la dernière vidange j'ai pris une huile plus visqueuse 5W30, cela reste dans les préconisations constructeurs et j'ai bien diminuer ma conso d'huile.

Donc voila ou j'en suis, mes dernière pistes:

-Défaut de l'asservissement du boitier papillon ou jeu mécanique.
-Problème de frottement sur courroie accessoire, alternateur un peu gripper ou autre chose qui fait un peu forcer le moteur.
-Problème de sonde lambda ou autre qui fait fermer le boitier papillon au lieu de l'ouvrir quand on appuis sur la pédale (mauvaise mesure, mauvais calcul de mélange ? variation trop brusque?).

Ce que je pense faire: démonter le boitier papillon + filtre à air et nettoyer tout. Au dernier démontage il y avais pas mal d'huile au fond du boitier papillon (il y à au moins deux ans suite à un autre problème de calage).

Merci pour votre lecture et pour vos conseils.

Eliott.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum