TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

resolu - [ Mini cooper s R53 an 2006 ] Vase d'expansion qui déborde et probleme ventilateur (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
rem59
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : merville
Emploi : technicien maintenance
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 21/03/2021

r?solu [ Mini cooper s R53 an 2006 ] Vase d'expansion qui déborde et probleme ventilateur (résolu)

Dim 21 Mar 2021, 18:33
bonjour ,j'ai acheté une mini cooper s r53 de 2006 chekmate qui totalise 135000 km.
j'ai une fuite de liquide au bouchon du vase d'expension et le ventilo moteur  ne toure pas a petite et grande vitesse.
j'ai verifié les 2 relais il sont ok .
pou la petite vitesse j'ai mis la patte du relais repere 85 a la masse a la place du calculateur .il tourne en petite vitesse.
pour la grande vitesse j'ai mis la patte du relais reper 86 a la masse a la place du calculateur. il tourne en grande vitesse.
lorsque je retire la fiche de la sonde de temperature,l'aiguille de temperature du tableau de bord part a fond et les 2 relais de petite et grande vitesse sont actives et il tourne.
le calostat fonctionne ,je l'ai mis a chauffer dans une casserole avec de l'eau et il c'est ouvert.
quand je remet le tout en route le vase d'expension se met a fuire au niveau du bouchon vers 100,102 ° et le ventilo ne c'est pas mis en route ni sur petite ni grande vitesse.
je precise que le ventilo et la resistance qui s'y trouve sont neuf.
Je seche ,j'ai vue sur le net des personnes dire qu'il faut purger car il y a de l'air ,mais je ne vois pas en quoi cela va faire tourner mon ventilo? on ma aussi dis que la sonde de temperature est peut etre HS,mais elle indique une temperature a l'obd .c'est la que j'ai pris cette temperature de 100,102°c,le ventilo de 1 ere vitesse aurai du se declencher non? quand je laisse monté jusque 108°c aucun demarrage de ventilo ni petite ni grande vitesse pourquoi? quand je debranche la sonde de température les 2 relais du ventilo petite et grande vitesse se colle et le ventilo tourne.donc le calculateur met bien une patte du relais a la masse pour faire coller les relais la patte 86 pour le relais de petit vitesse et la patte 85 pour le relais de grande vitesse . la je seche et j'ai besoin de vote aide merci d'avance et au plaisir de vous lire.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20304
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Mini cooper s R53 an 2006 ] Vase d'expansion qui déborde et probleme ventilateur (résolu)

Dim 28 Mar 2021, 10:49
Salut ,

Personnellement par expérience de la marque Bmw Mini ,je  testerais le joint de culasse ,pour voir si les gaz d'un ou deux cylindres ne passent pas dans le circuit de LDR en le mettant en pression ,il existe un petit outil pour cela voir ci dessous ,avant le test remplacer aussi le bouchon du vase expansion

2 Bouchon  de fermeture vase expansion N° de pièces: 17107515499 

Voila à suivre  resolu - [ Mini cooper s R53 an 2006 ] Vase d'expansion qui déborde et probleme ventilateur (résolu) Nickel


resolu - [ Mini cooper s R53 an 2006 ] Vase d'expansion qui déborde et probleme ventilateur (résolu) 11_2_d17

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
rem59
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : merville
Emploi : technicien maintenance
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 21/03/2021

r?solu Re: [ Mini cooper s R53 an 2006 ] Vase d'expansion qui déborde et probleme ventilateur (résolu)

Dim 28 Mar 2021, 11:02
bonjour,petit retour sur mes probleme de ventilo.
J'ai changé la sonde de temperature moteur qui ne me paraissait pas net(elle etait legerement tordu) l'ancien proprio a du la tordre en l'installant car une durite en acier du circuit d'eau est juste a coté et pour serrer la sonde j'ai retiré provisoirement la fixation de la durite et je l'ai remontée.le ventilo se met en route en vitesse 1 a 105° et la 2eme a 112° le vase d'expension a debordé 2 a 3 fois a des temperatures de plus en plus haute et maintenant elle ne deborde plus apres plusieurs purges (beaucoup d'air dans le circuit) a premiere vu la purge du circuit de refroidissement sur les mini cooper s est tres compliqué .
apres plusieurs purge et rajout de liquide tout et revenu dans l'ordre.
merci de votre aide ,super site a bientot
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20304
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Mini cooper s R53 an 2006 ] Vase d'expansion qui déborde et probleme ventilateur (résolu)

Dim 28 Mar 2021, 11:37
rem59 a écrit:Bonjour, petit retour sur mes problème de ventilo.

J'ai changé la sonde de température moteur qui ne me paraissait pas net(elle était légèrement tordu) l'ancien proprio a du la tordre en l'installant car une durite en acier du circuit d'eau est juste a coté et pour serrer la sonde j'ai retiré provisoirement la fixation de la durite et je l'ai remontée. Le ventilo se met en route  en vitesse 1 a 105° et la 2eme a 112° le vase d'expansion a débordé 2 a 3 fois a des températures de plus en plus haute et maintenant elle ne déborde plus après plusieurs purges (beaucoup d'air dans le circuit) a première vu la purge du circuit de refroidissement sur les mini Cooper s est très compliqué .
après plusieurs purge et rajout de liquide tout et revenu dans l'ordre.
merci de votre aide ,super site a bientôt
RE

Et bien voila une surpression suite à une mauvaise purge c'est aussi
possible , mais garder quand même un oeil sur le "joint de culasse ",par
ce que l'air n'est par venue par hazard dans le circuit !

PS / Un conseil mettez du LDR origine Bmw ,le moteur monte moins
température ( à remplacer tout les 2/ans

Voila je vais demander que l'on classe le sujet comme "Résolu " resolu - [ Mini cooper s R53 an 2006 ] Vase d'expansion qui déborde et probleme ventilateur (résolu) Nickel

Cordialement  JC

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Mini cooper s R53 an 2006 ] Vase d'expansion qui déborde et probleme ventilateur (résolu)

Lun 29 Mar 2021, 06:45
Salut,

Merci pour le retour d'infos resolu - [ Mini cooper s R53 an 2006 ] Vase d'expansion qui déborde et probleme ventilateur (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t22912-mini-problemes-moteur-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum