TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Calyss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : La Houssoye
Emploi : Cariste
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 12/03/2021

r?solu [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Sam 27 Mar 2021, 09:42
Bonjour a tous [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Coucou

J'ai un problème avec mon feu de position arrière droit (celui situé sur l'aile).
Il reste constamment allumé et ce malgré le contact coupé et la commande d'éclairage sur zéro. J'ai dû forcement retirer l'ampoule sous peine de vider la batterie.

Je pensais avoir trouvé la solution de ce problème en retirant le connecteur du porte ampoule. En effet celui ci avait fondu au niveau de la 3éme fiche là où est branché un câble marron ( mes connaissance en électricité sont limité, mais je crois que c'est le fil de masse).
J'ai bien tenté de brancher en direct ce câble sur le porte ampoule, mais cela ne change rien.
Étant donné que le connecteur ainsi que son support avait en partie fondu, j'ai donc procédé au remplacement du porte ampoule ainsi que du connecteur. Hélas, toujours sans résultat.

Après recherche sur la toile, j'ai vu qu'il existait un autre problème également fréquent sur ce type de véhicule. C'est au niveau du passage des câbles dans la gaine plastique reliant l'aile au coffre arrière. Et effectivement cette étape ne fut pas inutile, car après découpe propre de cette gaine ainsi que de la tresse entourant les câbles, j'ai trouvé 3 fils sectionnés ainsi que 10 autres en passe de l´être. Seul 2 fils étaient intact. Après réparations (soudure à l'étain et gaine thermorétractable) j'ai récupéré la fermeture centralisée du coffre ainsi que l´éclairage à l´intérieur du coffre, mais malheureusement j'ai toujours ce problème de feu de position qui reste constamment allumé.

Au stade où j´en suis, je ne vois pas d´autre solution que le remplacement du très coûteux boitier LSZ.
Aussi j'aurai voulu savoir si vous ne voyez pas d´autres pistes à explorer avant cet achat ruineux.
Connaissez-vous un moyen simple de déterminer que ce problème provienne bien de ce boitier?
Que dire d´autre pour vous aiguillez, j´ai bien sûr changer l´ampoule, et je n´ai pas de voyant allumé sur le tableau de bord correspondant à une ampoule grillée, mais j´imagine que c´est logique étant donné que j´ai du jus qui arrive en permanence.
Très logiquement j´ai été recalé au CT en partie à cause de ça.

Merci pour votre aide.
bugess
bugess
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : bas rhin
Emploi : electrotechnicien
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/06/2011

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Jeu 01 Avr 2021, 10:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
salut

faudrait vérifier le connecteur au niveau du module LSZ, et vérifier si la sortie du module est activé , broche qui alimente l'ampoule
si elle est active , il faudrait faire un diag sur le module , vérifier s'il est en défaut ou non, et s'il est pas en défaut et que la sortie est activée , tu as un problème sur le circuit , selon que l'ampoule est piloté par un relais ou CI , cela peux être réparable
J'ai pas de module LSZ sous la main pour confirmer la logique de pilotage de cette sortie

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Jeu 01 Avr 2021, 11:48
Salut 

Renseignement complémentaires sur le module LSZ E46 voir CECI

A suivre  [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Nickel


[ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) 61_lsz13

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
bugess
bugess
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : bas rhin
Emploi : electrotechnicien
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/06/2011

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Ven 02 Avr 2021, 10:11
merci, mais il ne parle que de l'extraction du module, on a  pas les renseignements complémentaires sur le connecteur pour pouvoir effectuer des tests
j'ai fais une petite recherche , mais pas trouvé la correspondance du connecteur X12
https://bmwteka.com/wds/en/e46/8504fd46
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Ven 02 Avr 2021, 11:21
Salut ,


J'ai mis ces renseignements ,en supposant que l'auteur de ce sujet doit 
savoir ou se trouve le module LSZ sur une E46 .
Mais n'oublions pas ,nous sommes sur un  forum et cela peut intéresser d'autres membres qui eux ne sont pas forcément au courant !

PS: En  ce qui concerne les schémas électrique sur BMW ,depuis que   Bmw -AG à supprimé l'accès au site du TIS ,c'est devenu très compliqué ,à moins d'être un Pros du Réseau Bmw-France 

Voila à suivre  [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Lol4


Dernière édition par BMW PASSION le Ven 02 Avr 2021, 13:53, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
bugess
bugess
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : bas rhin
Emploi : electrotechnicien
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/06/2011

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Ven 02 Avr 2021, 13:03
OK avec toi, effectivement tu as raison , bon il faudrait juste connaitre la sortie du feu , car elle est piloté par un transistor dans le module , il est surement en CC

BMW PASSION aime ce message

avatar
Calyss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : La Houssoye
Emploi : Cariste
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 12/03/2021

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Ven 02 Avr 2021, 17:10
Bonjour,
Merci bcp pour vos retours [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Oui
J'ai commandé mardi un module LSZ d'occasion sur le net.
Je l'ai payé 25€ avec les frais de port, ce qui reste abordable. Cependant pour moi ce n'est pas une solution définitive car d'après ce que j'ai lu voici le problème, je cite (merci Isidore):
"Un des soucis avec un LSZ d'occasion, c'est que le kilométrage du véhicule y est mémorisé. Ce kilométrage du véhicule est également mémorisé dans l'IKE (le combiné d'instruments au tableau de bord). Si les mémoires du LSZ et de l'IKE sont discordantes, alors tu as un point lumineux qui s'allume au tableau de bord, indiquant que le compteur a été trafiqué. Ça n'empêche en rien de rouler, mais on perd le kilométrage certifié, ce qui rend délicates certaines opérations en garage ou même une éventuelle future revente."
Bien sûr, si j'ai décidé de commander un module d'occasion c'est uniquement afin de savoir si mon problème vient bien du LSZ car je n'ai pas les compétences pour m'en assurer autrement. Ce n'est certes pas la solution idéale, ni la moins coûteuse, mais je suis tellement à la ramasse concernant ce genre de problème...
Bmw Passion, concernant la localisation du module et son démontage c'est effectivement grâce au tuto de DarkGyver (merci à lui) que j'ai pu le faire la semaine dernière. Pour ceux qui entreprendrait cette démarche, sachez que c'est très simple, 5mn au plus (le démontage m'a permis entre autre d'avoir les références de mon module LSZ).
Bugess, tu flaires bon la solution, j'en suis persuadé, te moques pas de moi hein, mais comment tu vérifies si la sortie du module est activée? Pour le diag, je n'ai pas d'outils et connait personne à ce sujet, un CI c'est quoi ça? Si au moins j'arrive à connaître le transistor qui est hs, j'essaierai de creuser, voir comment ça se remplace. Voilà Bugess, tout ça pour te dire où j'en suis. No comment j'imagine...  [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) 240897
Si mon problème électrique provient bien du LSZ ( j'espère recevoir le module d'occasion  demain, sinon peut-être mardi), alors 2 possibilités s'offrent à moi ; je trouve une personne ou garage pour, soit me reprogrammer le module d'occasion(VIN + KM je crois c'est tout) soit me réparer le module initial. D'ailleurs si vous avez des pistes pour l'une ou l'autre solution, sachez que suis prêt à rémunérer cette intervention. Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas les moyens de passer chez le concessionnaire (500€ dixit BMW pour un module neuf, sans compter la reprog, ni la main d’œuvre). J'en suis déjà à plus de 1200€ de pièces pour la partie mécanique. Me reste les triangles de suspensions à monter. Bon, je m'éloigne du sujet.
J'ai trouvé d'autres infos en complément des vôtres, qui pourront éventuellement aider d'autres personnes qui connaîtraient des problèmes sur ce boitier, et qui s'en sortent mieux que moi point de vue technicité. http://www.forum-bmw.fr/fonctionnement-du-module-d-eclairage-lsz-t46757.html (merci Ricric11).
En tout cas, je vous tiens au courant dès que je reçois le module.
Encore merci à tout les deux [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Nickel
bugess
bugess
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : bas rhin
Emploi : electrotechnicien
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/06/2011

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Ven 02 Avr 2021, 21:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
pour le codage du vin tu peux le faire avec NCSExpert ou Ista mode sav
avec NCSexpert on extrait les données ecu et on reinjecte dans le nouveau module
pour la réparation, je peux t'aider

BMW PASSION aime ce message

avatar
Calyss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : La Houssoye
Emploi : Cariste
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 12/03/2021

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Sam 03 Avr 2021, 16:10
Bonjour à tous,
J'ai enfin reçu le module LSZ d'occasion ce matin.
Mille fois hélas, j'en suis toujours au point de départ  [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Grrrr09
Certes avec le module d'occasion ma veilleuse droite ne s'allume plus en continue.
En faite, elle ne s'allume plus du tout mais celle de gauche aussi maintenant  [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) 669104
J'ai envie de prendre les 2 modules et  [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) 15
Je confirme que suite au changement de module, il y a bien un point lumineux qui s'affiche au tableau de bord à côté du kilométrage. Tout le reste à l'air de fonctionner y compris les 2 veilleuses situées sur le coffre.
Alors j'ai remis le module d'origine pour au moins récupérer la veilleuse gauche.
Bugess, à choisir je préfère voir avec toi pour la réparation plutôt qu'une reprog du module d'occasion mais pour le coup, j'ignore si mon problème vient bien du LSZ.
Mais peut-être qu'il faut y voir un indice que les 2 veilleuses ne fonctionnent plus avec l'autre module.
Si toi ou quelqu'un avez une idée, je suis preneur.
Merci
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Dim 04 Avr 2021, 10:22
bugess a écrit:pour le codage du vin tu peux le faire avec NCS Expert ou Ista mode Sav
avec NCS expert on extrait les données écu et on réinjecte dans le nouveau module
pour la réparation, je peux t'aider
Salut ,

Super que tu puisse l'aider en matière d'électronique , moi j'ai apporté ce
qui était de ma connaissance , à bientôt .

Bon dimanche de Pâques  [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Oui

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Calyss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : La Houssoye
Emploi : Cariste
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 12/03/2021

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Dim 04 Avr 2021, 17:11
Bonjour à tous et bon dimanche de Pâques [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Coucou

Ce matin j'ai essayé de regardé de plus prés les câbles proches du connecteur du module LSZ afin de voir si tout semblait normal puis suis retourné à l’arrière revérifier les câbles et en manipulant le fil de masse sur la platine, l'ampoule de veilleuse qui restait constamment allumée s'est mise soudain à décroitre d'intensité comme avec un variateur puis à s’éteindre avec en arrière plan une odeur de plastique brulé. J'ai débranché immédiatement la batterie. L'odeur venait du LZS.
J'ai donc tenté d'extraire la carte électronique LZS de son boitier en plastique. J'avais déjà tenté cette opération la semaine dernière avant de laisser tomber car je n'y arrivais pas et je ne voulais pas forcer d'avantage au risque d'abimer le boitier. Mais cette fois ci j'ai réussi. En faite la carte se coulisse sur des rail en plastique du boitier, mais j'imagine qu'avec le temps (la voiture est de 2003) ça bloque un peu, et voilà ce que j'ai trouvé:
[ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) 20210411
[ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) 20210410
J'imagine que mon problème vient de là.
La carte à l'air d'en avoir pris un bon coup. J'ignore si c'est réparable, si tu peux confirmer Bugess, en même temps c'est tellement petit et ça à un peu noirci en dessous de la broche du connecteur.
Mais du coup comment expliqué que les 2 veilleuses arrière ne fonctionnaient pas avec le LZS d'occasion. Du coup j'ai démonté cet autre boitier et voilà ce que j'ai trouvé: Le même transistor (je crois que c'est comme cela que ça s'appelle) qui lui semble légèrement oxydé (les images ne sont pas super nettes, c'est les traces vertes que l'on voit).
[ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) 20210413
La carte vue de l'autre côté
[ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) 20210412
Je vais donc renvoyer ce boitier et tenter de me faire rembourser les 25€.
Le plus simple, je veux dire le plus économique serait que je parte à la recherche d'un nouveau module LSZ d'occasion et que je trouve quelqu'un pour le reprogrammer selon le VIN de ma voiture et son kilométrage. C'est pas simple, le temps m'est compté si je ne veux pas repayer un CT plutôt qu'une contre-visite.
J'ai vu qu'il y avait pas mal de modules d'occasion en vente en GB, mais j'ignore si malgré les mêmes références que le mien, je n'aurai pas de soucis (conduite à droite et peut-être législation particulière sur les feux). Si quelqu'un à une idée à ce sujet.
Quoiqu'il en soit je vous tiendrais au courant.
Merci à vous
bugess
bugess
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : bas rhin
Emploi : electrotechnicien
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/06/2011

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Lun 05 Avr 2021, 10:53
pas simple avec les modules , selon module soit on pilote via le +12v, soit par la masse, il faut faire attention lors de manipulation
si c'est piloté par le +12v il ni a pas de risque de court circuit lors de la manip des connecteurs , par contre si c'est piloté la masse le cablage ou accessoire reste sous tension , mais on va essayer de te dépanner
une première chose a faire , si je me trompe pas , les 2 câbles de liaisons des veilleuses sont reliés directement au connecteur , il faudrait vérifier s'ils sont pas a la masse, et qu'ils sont passant ( ampoule retirée), pour la compatibilité du module et vérifier le câblage il me faut ton Vin
tu peux annoter les numéros des 2 modules ?
avatar
Calyss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : La Houssoye
Emploi : Cariste
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 12/03/2021

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Lun 05 Avr 2021, 14:49
Bonjour à tous,

Merci pour ton retour Bugess.
Pardonne mon ignorance, mais pour vérifier si les câbles de liaison sont passant, c'est bien un multimètre qu'il me faut ? [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Rougit Je vais m'en procurer un au plus vite. Pour le VIN c'est :wbaas71000ck55197.
Concernant le numéro des 2 modules LZS, je suppose que c'est les numéros indiqués sur les étiquettes.
Voici les renseignements concernant le LZS d'origine:
[ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) 20210414

Et voici le LZS que je viens de commander en Allemagne. Je devrai le recevoir entre le 8 et le 14 avril:[ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) 20210416

Encore merci
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Jeu 08 Avr 2021, 09:46
Salut ,

Oui la référence  6131 6 925 076 est l'ancienne référence Bmw du 
module  LZS au moment ou il a été monté en Usine sur le véhicule en
2003 ,la référence actuelle de l'interrupteur complet est à retrouver ICI
en sachant que le module seul n'est pas vendu par Bmw .

Voila à suivre  [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Calyss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : La Houssoye
Emploi : Cariste
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 12/03/2021

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Jeu 08 Avr 2021, 14:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous,
Très intéressant comme info BMW Passion pour celui qui recherche un LZS en remplacement du sien.
Il est vrai qu'on s`y perd un peu avec les différentes références concernant les modules d'occasion que l'on peut trouver sur le net.
La référence de mon module la plus récente est le 61319133015.
Si j'avais su, j'aurai commandé un module plus récent que celui que j'ai choisi et dont la production a été arrêtée le 17.12.2003.[ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Screen10
[ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Nickel bonnejournée.gif

BMW PASSION aime ce message

avatar
Calyss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : La Houssoye
Emploi : Cariste
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 12/03/2021

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Sam 24 Avr 2021, 09:44
Bonjour à tous,
Voici pour les nouvelles:
Concernant le 2ème LSZ d 'occasion que j'ai commandé, les symptômes sont les mêmes que le premier. Aucune veilleuse sur les ailes arrières ne s'allume. Détails que je n'avais pas mentionné, je ne m'en étais pas rendu compte de suite en faite, mais mon véhicule est une phase 2 et donc il y a 2 veilleuses sur chaque porte ampoule ce qui fait 6 veilleuses à l arrière en comptant celles du hayon. J'ai mesuré l'intensité du courant des veilleuses sur chaque porte ampoule (sans les ampoules) avec les 2 modules d'éclairage.

LSZ d'origine (celui qui a cramé)
Porte ampoule aile arrière gauche (les ampoules s'allument mais faiblement)
Veilleuse gauche : 3,20 V
Veilleuse droite : 2,92 V
Porte ampoule aile arrière droite (aucune ampoules ne s'allument, mais initialement pour ceux qui ont suivis l'histoire, c'était celle de gauche qui restait constamment allumée).
Veilleuse gauche : 14,26 V
Veilleuse droite : 0,12 V
Porte ampoule hayon (les ampoules s'allument mais faiblement)
Veilleuse gauche : 3,51 V
Veilleuse droite : 3,50 V

LSZ d'occasion
Porte ampoule aile arrière gauche
Veilleuse gauche : rien
Veilleuse droite : rien
Porte ampoule aile arrière droite
Veilleuse gauche : rien
Veilleuse droite : rien
Porte ampoule hayon
Veilleuse gauche : 11,99 V
Veilleuse droite : 11,99 V

Je ne pense pas que le LSZ d'occasion pose problème a part une reprog pour le VIN et le kilométrage.
J'ai démonté le connecteur qui relie le faisceau et le LSZ. Il se sépare en 2 barrettes. Tout est nickel. Pas d’oxydation ni trace de brulure.
Si quelqu'un a une idée se serait magnifique.
Merci
bugess
bugess
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : bas rhin
Emploi : electrotechnicien
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/06/2011

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Dim 25 Avr 2021, 10:03
as tu vérifié les fusibles ? il me semble qu'il y en a plusieurs, après il est possible qu'il faille passer la valise
avatar
Calyss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : La Houssoye
Emploi : Cariste
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 12/03/2021

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Dim 25 Avr 2021, 14:36
Bonjour à tous,

Merci Bugess.
Oui j'ai vérifié tous les fusibles qui sont situés dans la boîte à gants, notamment les numéros 9 et 32 de 5 ampères  chacun qui correspondent au module d'éclairage et les numéros 10, 34 et 43 de 5 ampères également concernant l'instrument combiné. Pas de soucis de ce côté. Par contre je me pose la question à savoir s'il y a d'autres fusibles, mais situés sous le capot moteur?
J'ai vérifié la batterie également.
J'ai consulté aussi REAL OEM qui semble être la bible concernant les équipements suivant le modèle de véhicule que l'on possède. Le but étant de savoir si je pouvais trouver un relais défectueux qui pouvait être la cause de mes soucis. Malheureusement je n'ai rien trouvé qui puisse correspondre.
Je regarde sur le net pour investir dans une valise bon marché cet après midi, ça fait un moment que j`y pense... Dites moi si je me trompe, hormis la valise, il me faut le câble pour brancher la valise à mon véhicule. Si vous avez des conseils à me donner concernant ces choix. Je compte également me procurer NCS expert malgré que je doute de mes capacités à exploiter ce système. On verra bien.
Je vous tiens au courant.
Merci
bugess
bugess
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : bas rhin
Emploi : electrotechnicien
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/06/2011

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Mer 28 Avr 2021, 22:54
je vais recherche le schéma de liaison du module pour y voir un peu plus clair
pour une E46, ista-D ou inpa sur un pc avec un cable K + D-CAN, fait l'affaire
PhilAix
PhilAix
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 66
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Sam 01 Mai 2021, 12:37
Salut Calyss,

Je ne me connecte que très rarement sur ce forum, mais si je peux apporter un peu de mes connaissances...

A priori, c'est bien un CI (= Circuit Intégré) qui a cramé sur ta photo, de type CMS.
(Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Composant_mont%C3%A9_en_surface)
Ce type de circuit peut être conçu pour fournir assez de courant (puissance) à une ampoule, et s'il a cramé,
c'est qu'il s'est produit un court-circuit.
Ça peut expliquer qu'une ampoule (ou plus) reste allumée en permanence.

Ce genre de dégâts ne se produit pas sans raison, et il faut être sûr que cela ne se reproduise pas.

Il est inutile, je pense, de vouloir remplacer ce circuit intégré.
C'est une opération possible, mais :
- La technique de montage en surface nécessite un outillage spécifique
- Et à condition de trouver exactement le même circuit intégré, et BMW se garde bien de documenter les références sur les boîtiers !
(Ce doit être un circuit intégré spécifique à la marque, introuvable séparément...)

Par contre, attention !
Il doit y avoir eu (le risque est peut-être encore présent ?) un court-circuit sur la (ou les) liaison(s) vers les ampoules.

Il faut donc vérifier la plupart des liaisons une à une, ce qui nécessite probablement d'avoir le schéma de câblage détaillé,
et une bonne dose de patience pour tester tout ça à l'aide d'un contrôleur universel en mode ohmmètre (ou bip de continuité).
Normalement la résistance entre chaque fil et la masse (Châssis métallique) devrait être infinie (très grande).

Il faut bien tout débrancher, du côté émetteur (le module LSZ) et du côté récepteur (Les ampoules).
Depuis le bloc de feux arrière, on peut vérifier qu'aucun fil n'a de liaison à la masse, même faible
(une résistance de quelques kilo ohms est un risque de court-circuit potentiel).

On peut aussi vérifier que les fils n'ont aucun court-circuit entre eux.
On se place sur un fil et on teste la résistance par rapport à tous les autres (opération longue, mais qui peut donner des indications utiles).

Voilà, ceci pour dire que même si tout marche bien, il faut être sûr que cela ne se reproduira pas en roulant !
Il suffit qu'un fil soit légèrement dénudé quelque part dans le circuit, pour que cela se reproduise avec les vibrations...

Bon courage, et bonne chance !
avatar
Calyss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : La Houssoye
Emploi : Cariste
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 12/03/2021

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Lun 03 Mai 2021, 11:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,
Merci bcp pour vos retours.
Je me suis procuré ISTA D. avec un câble K+DCAN. En fait je me suis procuré un pack qui incluait également ISTA P. et NCS expert, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir.
Concernant ISTA D. je trouve ça plutôt pas mal. J'ai pu effacer d'anciens problèmes et apparemment j`'ai un soucis avec la pompe à eau additionnelle.
Par contre pour mon problème électrique, rien qui me permette de le régler. J'ai essayé un diag avec les 2 modules. Le LZS qui a cramé, ISTA le voit bien en défaut et quand je le remplace par celui d'occasion, RAS, mais rien de plus.
Tu as raison PhilAix, il y a surement un court-circuit quelque part.
Ce qui m’étonne, c'est que l'ordinateur de bord de la voiture ne détecte pas de problème. Aucune des 4 veilleuses arrière ne s'allument sur les 2 portes ampoules et pas de voyant. Si j’enlève une ampoule de clignotant le voyant s'allume. Pourtant il y a bien 4 fils différents pour les veilleuses (hors masse). Je me dis que le problème se situe peut-être là ou les 4 fils se rejoignent et ce n'est pas le connecteur du LSZ.
Je me suis procuré également WDS pour les schémas électriques, mais malheureusement impossible de le faire fonctionner. Ce logiciel semble ne pas être en accord avec windows 10 ( problème avec SVG plugin).
Je ferai bien les 2 sortes de tests que tu m'as indiqué PhilAix, mais je pars de loin, je ne sais pas me servir d'un ohmmètre. Je vais regarder des tutos et essayer d'apprendre.
Encore merci à vous.
Je vous tient au courant.

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Lun 03 Mai 2021, 12:20
Salut ,

Ben oui c'est bien d'essayer ; mais la  tu te lance dans une galère sans savoir te servir d'un Ohmmètre qui  est le "Beaba" pour pouvoir contrôler l'électronique ,l'électricité Auto continue , et aussi l'électricité alternative  bâtiments ,alors ont vas te mettre un lien qui je pense pourras t'aider à démarrer dans de bonne condition .

Je recherche dans mes notes technique ,et je te met un lien  [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Nickel


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 03 Mai 2021, 17:58, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Lun 03 Mai 2021, 13:18
SUITE  

D'abord comprendre l'électricité auto c'est ICI

Utiliser un multimètre correctement  voir CECI

Mesure d'intensité avec un multimètre voir ICI

Voila bonne lecture  [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Nickel

[ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) 61_mul11

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Calyss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : La Houssoye
Emploi : Cariste
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 12/03/2021

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Mar 04 Mai 2021, 11:09
Bonjour,

Merci pour ton retour BMW Passion [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Nickel
C'est pas simple, il est vrai qu'il y a un monde entre moi et l'électricité [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Oui
Je regarde les liens que tu as mis et met ça en application dès que possible, surement ce we.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu)

Mar 04 Mai 2021, 12:35
Calyss a écrit:Bonjour,

Merci pour ton retour BMW Passion [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Nickel
C'est pas simple, il est vrai qu'il y a un monde entre moi et l'électricité [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Oui
Je regarde les liens que tu as mis et met ça en application dès que possible, surement ce we.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée
RE

Et bien pour moi les contrôles avec le Multimètre ça vas bien ,mais par 
contre intervenir sur des composants électronique la je laisse la place à notre ami PhilAix la c'est un autre métier en plus il faut avoir le matos 
pour intervenir sans faire de dégâts !


A suivre  [ Bmw E46 320d M47 an 2003 ] Feu de position arr droit allumé en permanence( Résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum