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bonjourSam 15 Mai 2021, 06:49ced-46
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lecture [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Dim 25 Avr 2021, 07:00
Hello,

Mini R50 115ch an 2003 155 000 km

Ça y est. J'ai droit moi aussi aux trio infernal au tableau de bord : les voyants ans+freins+pression des pneus. ☹
Voiture sur chandelles, démontage des roues et gardes de boue, je regarde l'état général après un bon nettoyage, rien de suspect : faisceaux et connecteurs en bon état. 👍

J'aimerais faire un contrôle électrique mais je ne trouve pas les valeurs de références pour la résistance et le voltage dans mes docs (RTA, BENTLEY), ni sur le net. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous peut me les communiquer ?🙂

Par ailleurs, il paraît que cette panne est fréquente sur les BMW Mini 1ere génération. Si quelqu'un a déjà eu ce problème, ce serait sympa de faire un retour d'expérience sur le sujet et comment résoudre cette panne. D'autant plus que je ne passe plus le CT avec ces voyants allumés.😭

Amicalement, 😉
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lecture Re: [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Dim 25 Avr 2021, 08:34
Salut,

As tu fais une lecture de panne, pour connaître le où les défauts présents ?
Famaice
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lecture Re: [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Dim 25 Avr 2021, 09:17
Salut Seb63,[ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Coucou

Pour répondre à ta question, je n'ai pas d'outils de diag. digne de ce nom à disposition. Et j'ai énormément de mal à trouver un ISTA-D (ou Rheingold) sur PC pour Mini qui ne soit pas vérolé Suspect (*)

J'ai déjà fait un 1er check des capteurs avec un multimètre (Résistance) au niveau des connecteurs bleus. Voici ce que j'ai relevé:
AVD -> 484 ohm et pas de court circuit.
AVG -> 500 ohm et pas de court circuit.
ARD -> 496 ohm et pas de court circuit.
ARG -> 500 ohm et pas de court circuit.

J'ai pas pu vérifié encore le voltage en sortie de capteur car mon assistant (mon fils) est encore au lit ! [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS 62 Et c'est pas évident de tourner la roue tout en tenant les pointes du multimètres en contact avec les bornes de ces (sa...peries) de connecteurs bleus  [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Excellen

(*) Si tu as des conseils pour l'outil de diag, je suis preneur. J'ai une BMW E46 ph.1 de 2000 et une Cooper 115ch de 2004 à la maison.

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lecture Re: [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Dim 25 Avr 2021, 09:36
Salut ,

Fait gaffe ,les capteurs doivent être des capteurs à "Effet Hall" avec 3 fil
1 + soit 5 ou 12/volts après contact  ,une masse ,un fil qui envoi le signal pour plus d'informations sur les capteurs inductif ,et à Effet-Hall lire CECI
sur les capteurs moteur ,mais c'est le même principe .

Bon dimanche  [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Nickel

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lecture Re: [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Dim 25 Avr 2021, 10:26
Salut BMWPassion, [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Coucou
Je suis perplexe quant aux 3 fils. confused Je vous joins une p'tite série de photo pour voir de quoi il s'agit:
[ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Img_2011
[ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Img_2010
[ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Img_2012

Sur mes capteurs, je n'ai que 2 fils et d'après la doc ils sont de type inductif (ce qui expliquerait les 2 fils).

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lecture Re: [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Dim 25 Avr 2021, 11:23
RE

Alors sur Bmw ils ont mis de l'Effet-Hall sur pratiquant tous les capteurs après le millésime 2000 ,mais sur les MINI c'est toujours un peux "Folklo" on retrouve de l'inductif effectivement en deux fils qui produisent du  courant "Alternatif" Vac en faisant tourner la roue, ou tu  peux aussi contrairement aux effet hall ,mesurer leur résistance .

Voila bon dimanche [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Nickel

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lecture Re: [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Mer 28 Avr 2021, 07:11
Bon, pas moyen de trouver les valeurs électrique de références pour les capteurs de roues, pour la résistance notamment. Sur le web, je trouve des infos qui tablent sur une plage allant de 1 à 1,5 kOhm, mais c'est une généralité et ça peut varier d'un constructeur à l'autre.
Faut que je trouve une âme charitable qui a un outil de diag avec fonction "live data" pour continuer mes investigations...
Question con : comment faire un test statique de bon fonctionnement d'une pompe ABS (genre shunt sur un relais) ?

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lecture Re: [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Mer 28 Avr 2021, 09:19
Salut ,

Pas besoin de tout un attirail  pour faire un test dynamique en faisant tourner la roue à la main sens de marche .

Il suffit juste d'avoir un bon Multimètre que tu met sur la position (volts alternatif ) Vac échelle  de mesure la plus basse ,la connectique retiré ,il suffit de mesurer sur les 2 fiches sur la connectique coté capteur  ,une autre personne lance la roue à la main ,et tu doit lire entre 0,2 à 2/volts VAC si  tu as zéro le capteur est HS ,ou la roue cible est sale ou un des fils est coupé ,nous en Atelier Bmw sur les capteurs inductif c'est un test fiable que nous  faisons couramment . 

Voila à suivre  study

[ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS 61_mul10

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lecture Re: [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Sam 01 Mai 2021, 09:17
Salut ,

Alors le test en dynamique ( volts alternatif ) des capteurs ABS ,ça 
donne quoi ?

A suivre  [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Lol4

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lecture Re: [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Sam 01 Mai 2021, 12:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
M'en occupe ce Week-end, je vous tiens "au jus" (comme on dit à Marseille) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Lol4

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lecture Re: [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Jeu 06 Mai 2021, 18:30
Hello,

Bon, comme mon "assistant" est peu disponible [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Hum , j'ai du me débrouiller autrement.

J'ai passé la Mini à un outil de diag. (Foxwell NT650 Elite pour les curieux à la dernière MàJ). Résultat des test sur:
- les 4 Capteurs de roue = 0V (nada / nothing / Gar nichts... Bref le néant !).  [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Sad-smil
- Mais il reçoit bien un signal pour le tachymètre (qui fonctionne parfaitement... lui). = OK
- Niveau d'huile de frein = OK
- capteur de freinage (le capteur à la pédale de frein) = OK lui aussi.
- capteur de frein à main = OK

Je me demande donc si le module ABS reçoit bien le signal.  scratch J'avoue ne pas avoir vérifié la continuité du câble entre les capteur et le module ABS. Ce qui me laisse perplexe, c'est que le tachymètre fonctionne. Et c'est ce détail qui me dit de regarder du coté du module ABS (de sa connectique en particulier).  Suspect
Par contre, je confirme les mesures de résistances au niveau des capteurs indiquées dans mon 1er post, sans savoir si je suis dans les tolérances constructeurs... ou pas (Plage de Tolérances que je ne trouve nulle part).

En résumé, je continue de creuser...

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lecture Re: [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Ven 07 Mai 2021, 12:47
Salut ,

PS: Laisse un peu de coté la "Valise Diag " ,sert toi de ton Multimètre 

Ces valeurs Ohms chez Bmw tu ne les trouveras pas elles n'existent pas
déjà tu as trouvé  4 valeurs pratiquement identique ,mais si tu fait les contrôle en dynamique en faisant tourner la roue à la main comme je te l'ai déjà expliqué ,tu saura si tes capteurs  produisent  des valeurs  en  ( Volts alternatif Vac ) sur ton multimètre échelle VAC ,si les 4 produisent des volts alternatif ( de 0,2 à 2Volts ), la tu pourras allez voir du coté du Module ABS-ASC . 


Voila à suivre  [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Nickel


Dernière édition par BMW PASSION le Ven 07 Mai 2021, 17:39, édité 1 fois

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lecture Re: [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Ven 07 Mai 2021, 17:33
Salut ,

Une panne de la pompe ABS a déjà été recensé sur E36 avec le  TUTO
pour la réparer ,à lire à titre d'info ICI cela n'a peut être aucun rapport ,
avec la panne de la Mini ,mais l'on n'en sait jamais de trop en mécanique auto .

A suivre [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Nickel

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lecture Re: [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS

Mar 11 Mai 2021, 08:55
Hello,
Pour information:
Après de multiples recherches sur Gogol et autres Bing... study V'là ce que j'ai pu trouvé:

Sur le site Brake & Front End, on trouve une méthode de diagnostic comme celle indiqué par BMW Passion  [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Jap avec comme valeurs usuelles :

  • Une Résistance comprise entre 450 et 2200 ohms (mes mesures semblent en phase avec ces valeurs)
  • Une tension variant de 50 à 700 mVolt pour une vitesse de rotation de roue d'env. 1 tr/min. (Je dois encore tester ce point mais faut être à deux et pour l'instant mon "adjoint" est peu dispo [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS 40 )
  • un jeu mécanique entre le capteur et la roue dentée/piste magnétique compris entre 0,4 à 1,3 mm. (Difficile à mesurer sur la Mini vu le peu de place disponible)

Par ailleurs, 2 autres points sont souvent évoqués sur les sites anglo-saxons et provoquant tous les 2 un défaut d'alimentation électrique du module ABS (le module n'est pas ou plus alimenté et génère un code de panne):

  • Une usure du faisceau de câbles situé à coté du module ABS. Le faisceau dans certains cas peut frotter contre la carrosserie et s'user prématurément provoquant un court-circuit) --> Autodata.uk
  • Une usure du faisceau de câblage interne des électrovannes à l'intérieur même du module. au bout d'un certain temps, les soudures cèdent ou les pistes cassent). Ce point a été évoqué également par BMW Passion.

Dans tous les cas, il me reste quand même à vérifier la tension de sortie au niveau des capteurs de roues avant de chercher plus en avant...
La suite au prochain épisode [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS Coucou

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