TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

resolu - [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
conservateur
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Baccarat
Emploi : sans
Niveau technique automobile : pas grand chose
Date d'inscription : 03/10/2010

r?solu [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu)

Jeu 29 Avr 2021, 22:39
Bonsoir à tous, je ne suis pas certain d' être sur le bon forum, ayant lu la chartre voici plusieurs années.
Je suis désolé, j' aimerai gagner un peu de temps car ce véhicule appartient à mon fils qui rencontre ce problème depuis un certain temps.
Voici : est ce que quelque un aurait une idée de quoi il s' agit?
Lorsqu' il prend le véhicule, il parcourt plusieurs kilomètres et une fois le moteur en température de chauffe normale tout s' éteints et le véhicule cale sans prévenir. La distance peut variée.
Cette Mazda3 à été emmené au garage. le mécano la gardé une semaine la passé a la valise corriger les erreurs et lui à rendu en disant que son véhicule fonctionnais très bien.
Seulement à peine une semaine passé, la voici qui refait des siennes en renouvelant la même panne!
Autrefois, un garagiste à changer la poulie damper ( soit disant que c' était cela )  de ce fait la facture à été salée.
N' ayant pas eus le choix il l' à rapporter à ce même garagiste qui lui réclame sans faire de devis minimum 1500€ environ car il doit démonter une sorte de fibre derrière la poulie damper ( excuser de l' imprécision ) le contact avec mon fils c' est fait par téléphone. Ce "Joint" cette fibre derrière la poulie Damper serai la cause du calage, de la panne ????
J' ai chercher un peu sur le site ici même, pour savoir si il y avais un capteur de PMH sur les diesel mais je n' ai trouver que sur un moteur essence et à notre époque, j' ignore si les diesels ont un capteur PMH. Donc je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur quelle pourrai être la cause de cette panne bien ennuyeuse. Un premier contact en réponse de ce poste serai déjà la bienvenue. merci beaucoup!
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu)

Dim 02 Mai 2021, 17:53
bonjour, quel kilométrage a ce véhicule??; pour ce que vous décrivez, je pencherais beaucoup plus pour alimentation de carburant qui se coupe ou est empêchée de bien, fonctionner, donc a votre place la première chose que je vérifierais c'est la mise a l'air libre du circuit, car si celle ci n'est pas assurée, votre véhicule callera, et pas toujours a la même distance, donc faites un essai avec votre bouchon de réservoir légèrement desserré pour assure que l'air passe, ensuite, j'espère que pour la somme que vous avez du payer, vôtre garagiste vous a fait un point de rapport de diagnostique approfondi, tel(que Capteur PMH, qui lui aussi peut déconné intempestivement, après le carburant vis a vis du filtre ou de son circuit, est il en ordre? vérifiez déjà cela et je suis a peut prés certain que vous trouverez votre panne
Cordialement..
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu)

Dim 02 Mai 2021, 20:19
rebonsoir, et d'autres parts je ne vois pas du tout ce que précise votre garagiste==une fibre ??????
jusqu'à présent et croyez moi, je ne compte plus le nombre et les marques et les types différents ou j'ai intervenu sur ces moteur ((a part les extrêmement vieux modèles avaient a la place du joint spi d'étanchéité d'huile moteur appelé la tresse, en fibre graphitée que l'on devaient façonner et adapter manuellement la forme autour du vilebrequin pour étancher l'huile)))
mais ici ce n'est pas le cas, je n'ai jamais vu de fibre ou bien alors ,vous interprétez mal et avez pas compris la désignation, car un damper est conçu pour absorber les vibrations d'une poulie( de courroie d'accessoires)) tournant a différentes allures et comporte dans sa conception une partie cahouchoutée qui quand cela vieillit se craque et se fissure, donc sage précaution, ne pas attendre les dégâts que cette poulie peut occasionner en cassant, même des fois fracturer en chocs les carters plastiques de la distribution, mais ceci est aussi exclut vu le changement a neuf de cette pièce, par contre OUI vous avez un capteur PMH=(point-mort-haut)), si vous disposez de la revue technique RTA ou autres vous saurez la localiser encore faut il le contrôler ,l'outil de diagnostique vous le dit si il est HS vous aurez ce problème, il faut reconnaitre que ce n'est pas facile d'emmètre un diagnostique a distance sans voir le véhicule, ce peut aussi etre un carburant de mauvaise qualité ou avec présence d'eau, mais si c'était le cas elle callerait et ne remettrait plus en route, pour moi ces un problème qui tourne autour du carburant, filtre colmaté, ou injecteur grippés, ou capteur de pression de gasoil, et bien sur s'assurer si votre moteur! a chaud a des compression correct, ceci se constate au bruit a l'aide du démarreur on entend très bien si il accuse les compressions ou si il tourne trop vite comme un moulin a café, la se serait désastreux((les compressions peuvent etre contrôlés assez rapidement et sans trop de frais, en passant par les trous après démontages des bougies de préchauffages,
voila, bon courage...
avatar
conservateur
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Baccarat
Emploi : sans
Niveau technique automobile : pas grand chose
Date d'inscription : 03/10/2010

r?solu Re: [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu)

Lun 03 Mai 2021, 18:01
Bonjour Monsieur, je vous remercie de votre réponse, j' entre en contact avec mon fils et vous redit cela dès que possible.Merci!
avatar
conservateur
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Baccarat
Emploi : sans
Niveau technique automobile : pas grand chose
Date d'inscription : 03/10/2010

r?solu Re: [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu)

Lun 03 Mai 2021, 19:49
Re bonjour, la Mazda à 233000 Km, capteur PMH changer 2 fois en deux ans.
Le mécano . . . , bon passons c' est plus simple !
Elle ne broute pas, ( à l' ouverture de la truite j' était avec lui, elle fonctionne très bien je dirai avant le calage ! )
Donc ,capteur PMH changer deux fois, bac à huile ( ?? ) changé, filtre à huile changé, poulie Damper changé, batterie, alternateur changé, vanne EGR changé.
Je revois par la suite l' explication sur les injecteurs que vous donnez, car, sur cette page je n' ai pas accès aux explications.
Mon fils à une petite idée, testé retour injecteur, je pense qu'il parle des petites conduites de retour gasoil .Je lui transmet vos informations et ne manque pas de vous tenir informer des suites.
Merci beaucoup.
avatar
conservateur
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Baccarat
Emploi : sans
Niveau technique automobile : pas grand chose
Date d'inscription : 03/10/2010

r?solu Re: [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu)

Lun 03 Mai 2021, 20:16
J' ai oublier de précisé qu' à la fin de la matinée à l' ouverture de la truite, après calage, donc après repos du véhicule, moteur refroidit, batterie faible, nous avons connectées des pinces et, elle à redémarrez.
De mon point de vue, je suis du même avis que vous, c' est un problème de gasoil qui n' arrive plus.
Il semble que ce scénario et le même a chaque fois. resolu - [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu) Oui
La suite dans quelque temps merci! resolu - [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu) Nickel
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu)

Mar 04 Mai 2021, 10:04
bonjour, votre fils a raison, c'est très utile de tester et vérifier ,la bonne fonction des injecteur, en branchant vos retour séparément dans des fioles vous verrez très rapidement les ou l' injecteur déficient, ceci est déjà un bon avancement pour une détection de panne.
cordialement..
ps=c'est pour une de cette raison, que je vous demandais ,le kilométrage de ce véhicule....
car les injecteur de nos jours ,vieillissent mal.

conservateur aime ce message

avatar
conservateur
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Baccarat
Emploi : sans
Niveau technique automobile : pas grand chose
Date d'inscription : 03/10/2010

r?solu Re: [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu)

Jeu 06 Mai 2021, 21:21
Bonsoir Monsieur, alors voici les nouvelles après quelques temps de silence . . .
Mon fils c' est arrangé pour récupérer l' automobile chez lequel la poulie damper était démonté, courroie d' accessoire idem..
Un concessionnaire Mazda à embarquer la voiture sur le plateau et l'à donc déposée chez le concessionnaire Mazda pour y faire un bilan de réparation.
Il à été détecté le capteur PMH HS (En attente de recevoir la pièce).
Seulement voilà, je me permet de vous posez cette question :
Les capteurs PMH  sont t'ils fragiles sur ce modèle là ?
En effet ce capteur à été changé trois fois en une année d' après les dires de mon fils ?
Si, en effet la qualité du capteur joue sur la résistance de celui-ci, il est certain de mettre une pièce d' origine en rechange, mais, si cela n' a rien à voir, alors qu'est ce qui pourrai rendre défectueux le capteur PMH trois fois dans une année si ce n' est pas le cas de l' originalité du capteur ?
Merci pour votre réponse.
Je ne manquerai pas de vous tenir informer de l'évolution de son véhicule après réparation et afin aussi de noter ces postes en problème résolu pour le cas ou mon fils ne rencontrerai plus de problème de calage inopinés.
Merci,
cordialement.
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu)

Ven 07 Mai 2021, 12:57
bonjour, pour ce qui est de la fiabilité des capteur Point-Mort-Haut=PMH, cela dépend aussi de sa conception et surtout de sa marque, car voyez vous certain garagistes ne vous diront pas! la provenance de leurs pièces souvent achetées a bas prix en Chine ou autres, mais une chose que je ne comprends pas non plus, lorsque vous faites changer un capteur de PMH,ce capteur doit etre garantie??, par contre il est vrai que certaines pannes électriques ou électroniques sont récurrentes sur certaines marques et types de véhicules, ici pour une MAZDA, cela me surprend car en général sur cette marque il y a une bonne qualité, voyez chez Peugeot-Citroën, moi je ne compte plus les Capteur pmh que j'ai du changer et cela pour une raison inconnue?, peut etre leur conceptions fragiles ,avec l'électronique les ingénieurs naviguent a vues, et rectifient si possible dans le temps a l'usage, pour améliorer en attendant c'est le consommateur ou l'utilisateur qui paye les pots cassés, je souhaites pour vous voir et constater la fin de vos soucis, mais surtout sachez que le concessionnaire ou le garagiste a un devoir de résultat qu'il doit obligatoirement prendre en compte et vous offrir une garantie réelle ,noir sur blanc de la piece et de son intervention, ..
Cordialement..
le PMH, déficient informe le calculateur principal et coupe l'alimentation carburant....
avatar
conservateur
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Baccarat
Emploi : sans
Niveau technique automobile : pas grand chose
Date d'inscription : 03/10/2010

r?solu Re: [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu)

Mar 22 Juin 2021, 10:16
Bonjour Monsieur, Je vous informe que le problème est résolu et vous remercie infiniment pour votre aide. Effectivement c' était bien le capteur PMH  de mauvaise qualité qui posait problème. Il faut donc s' assurer comme vous le dite sur votre précèdent message de la provenance des pièces.
Donc merci encore une fois, pour l' instant plus de problème! resolu - [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu) 1f699  resolu - [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu) 1f600.
Vous souhaitant une bonne journée, cordialement.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu)

Ven 25 Juin 2021, 23:59
Salut,

Merci pour le retour d'infos resolu - [ Mazda 3 1.6 diesel an 2006 ] cale en roulant sans raison (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t17342-problemes-moteurs-resolus-mazda

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum