TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Sam 14 Aoû 2021, 11:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Suite ,

Pour info d'après l'ami dieseliste si la vanne d'avance ne fait pas bien 
son boulot le mélange est trop pauvre donc le fait d'ajouter un additif
 cela "Dope " le mélange , c'est comme dans les Pays du Nord ou il fait très froid  ils ajoutent un certain pourcentage  d'essence dans le gasoil pour mieux  démarrer le matin , au Canada les carters d'huile moteur
sont équipés du résistance chauffante ils branchent le soir ,à une borne
le matin l'huile moteur est chaude et ça démarre . 

A suivre  rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shifu92
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : electronique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/07/2021

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Sam 21 Aoû 2021, 16:19
Bonjour, je reviens aux niews qui malheureusement sont décevantes. J'ai changé cette fois les 4 injecteurs. La mesure de l'impédance de l'injecteur pilote au niveau de son connecteur donne 99 Ohms,. La mesure au niveau de connecteur 52 broches relié au boitier DDE , entre les broches 5 et 18 donne 100 Ohms. Donc visiblement tout est okay. J'ai inspecté les deux câbles de la pompe à injection qui relie les électrovannes de débit et d'avance, ils sont en bons états. https://i.servimg.com/u/f79/20/36/04/21/inject10.jpg
J'ai refait le diagnostique de la DDE avec le soft Carsoft, à froid (moteur éteint depuis plus de 8h) et à chaud, aucune anomalie constatée dans le rapport.
Pour rappel mon problème de mauvaise combustion (fumée bleu) se produit uniquement au premier démarrage et lorsque le moteur n'a pas tourné depuis plus de 8h. Quand je met le nettoyant injecteur dilué dans 30 L de gazole, le phénomène de mauvaise combustion disparait et revient une fois le plein est renouvelé.
J'aimerais avoir votre vais sur les joints de queue de soupapes avant de suspecter la pompe à injection.
Mon raisonnement est le suivant: Pendant un arrêt moteur prolongé, de fait d'une mauvaise étanchéité des joints de queue de soupapes, de l'huile tombe dans les cylindres via les soupapes d'admission. Dans un premier cas démarrage avec mélange  huile (fuite joints de soupapes, quantité ?) + Aire + gazole= Mauvaise combustion et le moteur broute pendant 10 s avant de revenir à la normal. Dans le second cas, démarrage avec mélange d'huile (quantité ?) + Aire + gazole mélangé à de l'aditif très inflammable (nettoyant injecteur) = bon combustion. Qu'en pensez-vous?

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Sam 21 Aoû 2021, 18:36
Bonjour ,

Oui les joints de queues de soupapes c'est une théorie qui peu tenir la 
route , mais le seul bémol à mon avis en principe les joints de  queues
de soupapes cela fume légèrement bleue tout le temps aux accélérations avec une consommation d'huile assez conséquente quand même ,quand ton collecteur admission est déposé en regardant  par les trous des conduits de culasse tu devrais voir sur les soupapes admission qui sont ouverte avec des paquets  de calamine

Voila à suivre  rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Lol4

rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 11_sou12

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Sam 21 Aoû 2021, 18:50
RE

Une idée me viens ,et ton Turbo il est vraiment" Clin " pas de trace d'huile 
dans les conduits , et dans le refroidisseur d'huile , voir son jeu au niveau
 de l'axe de turbine vue le kilométrage de l'auto ???

A voir quand même  rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Oui

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shifu92
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : electronique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/07/2021

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Sam 21 Aoû 2021, 23:35
Bonjour BMW PASSION, merci pour ton message. Pour ton information, je suis un bricoleur de dimanche. Moi j'ai toujours aimé réparé plutôt que jeter. Dans le cas de cette BMW, je roule avec depuis plus de 5 an et la voiture est encore en très bonne état.
Question: Peux-tu confirmer que lorsque les joints de queue de soupapes sont HS ça fume tout le temps et pas juste au démarrage?
Concernant le turbo, j'ai déjà essayé un démarrage en débranchant l'arrivé d'air en provenance du turbo au niveau de l'entrée du collecteur d'admission, en vain.
Voir photo ci-joint. https://i.servimg.com/u/f79/20/36/04/21/admiss10.png
En ce qui concerne les traces d'huile en provenance du turbo dans les durites d'admission, c est très léger.
Ce que je propose pour écarter le turbo, c'est de rouler en ville une dizaine de minute max avec vitesse <à 50Km avec la durite d'admission d'air du  turbo débranchée afin d'éliminer d'éventuelles traces d'huile qui resteraient dans le collecteur d'admission et réessayer un démarrage le lendemain avec cette même durite toujours débranchée?

PS: Si c'est le turbo, ca serait super, il est très facile à changer car j'ai déjà changé le précatalyseur. Changer l électrovanne de débit ou d'avance pompe à injection en place c'est du quasi impossible pour moi car il faut démonter le refroidisseur d'huile ...etc.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Dim 22 Aoû 2021, 10:23
Bonjour ,

Oui ce que tu propose me parait cohérent pour le turbo , pour les 
guides soupapes ce que j'ai écris collecteur Admission déposé peut te 
donner un indice sur l'encrassement des Soupapes d'Amission .

A voir ,bon dimanche  rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shifu92
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : electronique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/07/2021

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Lun 23 Aoû 2021, 23:15
Bonjour BMW PASSION, pour ton information, pour pouvoir avoir accès aux soupapes, il faut démonter l'admission, enlever les injecteurs puis démonter le couvre culasse en enlevant ses 21 visses (voir photo https://i.servimg.com/u/f79/20/36/04/21/img_0110.jpg . C'est une manip qui va nécessiter beaucoup de temps. Sinon, je pense qu'on peut écarter les traces d'huile qui pourraient renter par l'admission (déshuileur d'huile, turbo). Paraceque j'ai procédé à un démarrage sans l'admission (voir photo https://i.servimg.com/u/f79/20/36/04/21/img_0111.jpg ) avec toujours le même symptôme au démarrage, ça tourne sur 2 ou 3 pistons avant de revenir à la normale au bout de 10s. Sinon j'ai oublié de préciser qu'avant de poster ce poste j'ai aussi changé les bougies plus la pompe de gavage qui se trouve au niveau du réservoir avec bien évidement le control de bon fonctionnement. https://i.servimg.com/u/f79/20/36/04/21/img_1211.jpg
avatar
shifu92
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : electronique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/07/2021

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Lun 23 Aoû 2021, 23:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Désolé, la photo pour le démarrage sans l'admission est la suivante: https://i.servimg.com/u/f79/20/36/04/21/img_1311.jpg

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Mar 24 Aoû 2021, 09:13
shifu92 a écrit:Désolé, la photo pour le démarrage sans l'admission est la suivante: https://i.servimg.com/u/f79/20/36/04/21/img_1311.jpg
Salut ,

Super la photo ,je l'ai modifier avec les explications que j'ai mis sur
la photo ,tu doit pouvoir regarder si les admission sont "nickel " sans calamine 

Bon courage rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Nickel .

rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 11_e4613

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shifu92
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : electronique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/07/2021

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Ven 27 Aoû 2021, 22:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour BMW PASSION, merci pour ton mail. Pour se faire, je vais essayer de me faire prêter une caméra d'inspection endoscope pour aller inspecter les soupapes et l'intérieur des cylindres. Je vais aussi me faire prêter un valise de marque Autel beaucoup plus professionnel je pense que Carsoft afin de voir si je peux détecter un éventuel problème sur les électrovannes de débit & avance de la pompe à injection.
Je vous tiens au courant. A+

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Sam 28 Aoû 2021, 09:42
Salut ,

Effectivement si tu peux avoir ce genre de matériels avec caméra et endoscope  à ta disposition , cela ne peut être que bénéfique pour tes recherches .

A bientôt  rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shifu92
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : electronique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/07/2021

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Lun 03 Jan 2022, 17:25
Hello, je reviens au News. Après 8 ans de loyaux services ma BM vient de me lâcher. Elle s est arrêtée sec en seconde (juste à coté de chez moi) et n'a plus jamais voulu redémarrer. J'ai vérifié tous les fusibles et tout est okay. J 'ai donc contrôlé l'arrivée de gazole au niveau des injecteurs, le gazole gicle mais avec très peu de pression contrairement où elle fonctionnait (changement d'injecteur avec purge au niveau des raccords). j'ai donc aussitôt soupçonné le calculateur de la pompe avec le fameux transistor grillé. Sauf qu'on ouvrant le calculateur (pompe en place), je n'ai aperçu aucune anomalie tant sur la carte que au niveau du transistor (pas de rupture de wire bonding au niveau du transistor), voir photo. Je suis preneur su vous avez des pistes...

https://i.servimg.com/u/f79/20/36/04/21/inkedi10.jpg
VP44

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Mar 04 Jan 2022, 10:15
Salut ,

Pour information .

Ce n'est pas toujours le " Transistor "qui  commande  l’électrovanne de  débit qui peut être en court circuit ,cela peut être aussi les fils trop vieux qui alimentent l'électrovanne de débit qui peuvent être cassés  et coupés pour cela voir CECI


A voir  rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shifu92
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : electronique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/07/2021

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Mar 04 Jan 2022, 20:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hello, merci pour tes conseils. Effectivement, tu as peut être raison pour l’électrovanne d'avance, la gaine extérieur a tenue en revanche ce n'est pas le cas pour l'isolation des câbles qui s'effrite juste en les touchants. J ai coupé tout en haut pour pouvoir isoler cependant en mesurant l'impédance de la partie basse, je mesurais une impédance de 10 ohms puis 0 en secouant un peu (partie basse inaccessible sans démontage). Voir photo, il faut zoomer. Par conséquent, je vais devoir démonter la pompe pour investiguer et changer les câbles.

Au point en j'en suis, j'ai rien à perdre :-)
Je vous tiens au courant.

rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Inkedi11
rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Img_0210
avatar
shifu92
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : electronique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/07/2021

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Dim 09 Jan 2022, 00:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour Monsieur BMW PASSION, je te remercie infiniment pour ton aide. J'ai faillit l'envoyer à la casse mais grâce à toi je viens de repairer MW avec laquelle j'ai tellement voyagé.... Elle tourne comme une horloge, de la puissance et plus aucun tremblement au premier démarrage.
PS: J'ai galéré pour purger le circuit après démontage de la pompe plus électrovanne d'avance. J'avais anticipé en me faisant prêter un chargeur de batterie :-).
En conclusion: Pas de transistor MOSFET grillé au niveau du calculateur de la pompe (voir photo), test transistor OK (impédance drain-masse ok, diode source drain ok). Anomalie détectée au niveau des deux câbles servant commander électrovanne d'avance de la pompe (impédance 9 ohms). Les deux câbles étaient dénudés et en contact directe à l’intérieur de la gaine noire. Remplacement des deux câbles reliant électrovanne au calculateur de pompe avec des câbles solides de même section et isolés puis ajout de plusieurs couches de gaines thermorétractables pour bien solidifier.

rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Img_0212
rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Img_0211
rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Img_0213

BMW PASSION et Seb63 aiment ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Dim 09 Jan 2022, 12:09
Super  rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 219621

Mais pour faire ce genre de boulot ,maitriser l'électronique comme 
toi c'est ton métier c'est  carrément indispensable , moi  l'analyse
que j'ai c'est comme dans le cas présent le transistor est bien souvent
mis en cause , mais il crame par ce que la faute viens aussi des fils
qui ne sont plus isolés trop vieux ,quand à ceux qui sorte le Transistor 
pour en mettre un autre ça tiens cinq mille kms et cela retombe en 
panne.

Alors une information que j'ai eu par un Ingénieur qui travaillait dans
 une usine ou il fabriquent les fameux "Transistors ";  c'est que les
transistors remplacés n'ont pas les mêmes "propriétés " de  durée 
dans le temps que ceux ceux montés par Bosch à la fabrication de ces
pompes VP44 ,maintenant est que cette affirmation est crédible , en 
mécanique Bmw pour des pièces mécanique sous traitées nous avons des informations et connaissons bien ça on l'appelle le cahier des charges .


PS : Donc comme tu as déposé la Pompe tu l'a calé et bloquée avant
la poser ,ou tu l'a calé en place ,est ce que pour les membres du Forum 
tu pourras nous en dire un peu plus , merci .

Voila à suivre  rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shifu92
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : electronique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/07/2021

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Lun 10 Jan 2022, 23:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hello. La durée de vie d'un composant électronique en fiabilité est évaluée par le MTBF (mean time between failure) qui se calcul via la température de jonction moyenne auquel est stressé le composant avec TJ = Pdissip xRTH +Tcase. Le RTH est la résistance thermique du composant qui sera forcément moins bonne pour le transistor IRLR2905PBF préconisé pour le remplacement. Car ce dernier est un composant packagé dans un boitier plastique contrairement au transistor d'origine qui en version puce nue microélectronique qui brasé directement dans la cavité (voir photo).

Concernant la réparation: Si c était le transistor en cause, je n'aurais peut être pas démonté la pompe est j'aurais essayé de faire la réparation pompe décapotée, d'ailleurs la photo de la cavité électronique du calculateur a été prise pompe en place. En revanche quand je me suis aperçu que les files de l'électrovanne d'avance étés en court-circuit (merci BMW PASSION), son remplacement sans démontage de la pompe est quasi impossible. Donc pour se faire, j'ai dû piger le volant moteur avec la pige adaptée 320d E46, réf 112300 (acheté 15 euros sur weboutillage), ensuite j'ai pigé le pompe en dévissant légèrement la vise en question afin de retirer l'entretoise puis revisser cette même vise pour bloquer l'arbre de la pompe. Ensuite, j'ai procédé au démontage du galet tendeur de la courroie d'accessoire pour pouvoir avoir accéder à l'écrou de la pompe. une fois l'écrou de la pompe déposé ainsi que tous les vis de maintien de la pompe. j'ai utilisé un dernier outil adapté 320d E46, réf 135190 (acheté 22 euros sur amazon ) qui vient se visser à l'emplacement de l'écrou pour pousser la pompe afin de l'extraire. Voila, A+

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Mar 11 Jan 2022, 09:57
Salut ,

C'est tout bon ,je vois que tu as abordé le sujet comme il faut pour le 
calage , un seul point ou il ne faut pas se faire piéger c'est pour le serrage du pignon de pompe d'injection par ce que ils donnent d'abord un pré-serrage de 18N/m , est plus loin le vrais serrage en 110 N/m  et certains  ce sont fait avoir  la voiture est retombé en panne quelques temps après avec le pignon de  de pompe ( non claveté ) qui a tourné .


Couple de serrage final  du pignon pompe Injection 320d M47 110 N/m


PS .Peu tu peu confirmer si le sujet peut être mis comme "Résolu"

Merci  à bientôrappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shifu92
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : electronique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/07/2021

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Mar 11 Jan 2022, 22:24
Hello, oui tu peux clôturer le sujet. Merci encore!  rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 1f44d  rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 1f44f

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Mer 12 Jan 2022, 09:21
shifu92 a écrit:Hello, oui tu peux clôturer le sujet. Merci encore!  rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 1f44d  rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 1f44f



Salut ,


Merci de nous avoir informé ,de clôturer ce sujet .


Bonne route à cette 320d  rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu)

Jeu 13 Jan 2022, 05:55
Salut,

Merci pour le retour d'infos rappel - [ BMW e46 320D M47 an 1999 ] mauvaise combustion plus fumée bleu au premier démarrage (résolu) - Page 2 Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16624-m47-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum