TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

clio - [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
kodicust
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : vosges
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 19/06/2021

clio - [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace Empty [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace

Lun 06 Sep 2021, 12:22
Bonjour,
j'ai un problème dont je ne trouve pas la solution et cela fait depuis le mois de juin que je suis dessus. En effet, j'ai une Clio III dci dont les essuie glace sont tombés en panne. Après m'être renseigné auprès de garagiste pour avoir des devis, il s'est avéré que aucun n'a voulu le faire sans faire de diagnostique, diagnostique payant bien sûr...N'ayant plus les moyens de dépenser une paie et trois bras chez un professionnel étant donné les taux horaire exorbitants, je tente réparer cela moi même. Je me suis donc renseigné et documenté sur le net, parcouru pléthore de forums et tutos et il en ressort une énorme perplexité de ma part.
- La première chose qui apparaît, c'est que c'est une panne ultra courante sur la Clio. Cela vient de l'eau qui s'accumule etc..et ça pète le moteur d'essuie glace. Bien ok! Problème, mon moteur d'E.-G. est neuf et fonctionne très bien ( testé).
- La deuxième, c'est le commodo et son fameux fil rouge qui se coupe etc... Pas chez moi, le commodo est opérationnel (testé).
- La troisième, les fusibles...pas chez moi, ils sont tous corrects et
- la quatrième, les relais, et là, c'est le secret jalousement gardé si je ne me trompe pas car il n'y a pas de documentation ni de tuto là dessus, du moins je n'en n'ai pas trouvé. Les uns disent qu'il n'y a pas de relais sur la Clio, les autres disent qu'il y en a 2, d'autres etc...Bref, pas moyen de savoir ce qu'il en est, et sur la revue technique c'est tellement explicite que j'ai attrapé une méningite. Bref, il y aurait il des bonnes âmes parmi vous tous pour me dépatouiller tout cela et enfin me dire si oui ou non, il y a des relais, où sont il, quelles sont leurs références? m'expliquer le topo, quoi. Avec un grand merci reconnaissant d'avance.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

clio - [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace Empty Re: [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace

Lun 06 Sep 2021, 14:05
study

Bonjour kodicust

Il y a bien une boite fusibles dans le compartiment moteur juste à côté de la batterie protégé par un capot en plastique ... explication et réparation par cette vidéo:



A suivre ....

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

clio - [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...clio - [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace 340936 clio - [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace 695331 albatros 
clio - [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace Bmw K1200RS

razafindratsiva aime ce message

Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

clio - [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace Empty Re: [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace

Mar 07 Sep 2021, 10:01
Salut,

Il y a bien des relais mais ils sont internes à la platine fusible du compartiment moteur.
As tu vérifié si le fusible est bien alimenté ?
avatar
kodicust
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : vosges
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 19/06/2021

clio - [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace Empty Re: [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace

Mar 07 Sep 2021, 11:48
Hello,
merci de jeter un œil sur mon soucis. Les relais sont internes, donc, on ne peut pas les changer, c'est ça?
Non, je n'ai pas vérifié l'alimentation du fusible mais dans le cas ou il n'y aurait pas de jus, cela voudrait dire qu'il faudrait changer la platine fusible? Si oui, je suppose que neuf, c'est onéreux, cela se trouve t il d'occasion? Est ce difficile à changer?
Le problème s'est posé comme ceci : d'abord, la vitesse rapide des essuie glace n'a plus fonctionné, puis la vitesse normale s'est mis a arrêter les essuie glace un peu n'importe où, selon son humeur puis l’intermittence n'a plus fonctionné non plus, ne restait que le balayage quand on tire sur le levier pour actionner les jets d'eau puis la vitesse normale repartait et s'arrêtait de nouveau au milieu du pare brise, j'ai aidé plusieurs fois manuellement les balais à revenir en position capot. Tout ceci s'est déroulé sur une période de deux à trois mois. Je n'y ai pas prêté attention plus que ça ayant déjà eu ces symptôme sur une Honda, symptômes qui avaient disparus ensuite pour ne jamais revenir, alors, je me suis dit qu'il en était ainsi pour la Clio...Mais, ensuite plus rien.... Voilà le descriptif, si ça peut aider
avatar
wisdorff
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : MARSEILLE-12E--ARRONDISSEMENT
Emploi : chef
Niveau technique automobile : superieur
Date d'inscription : 09/04/2018

clio - [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace Empty Re: [ Renault CLIO 1.5 DCI 75ch - K9K_770 an 2012 ] panne d'essuie glace

Sam 11 Sep 2021, 07:23
Bonjour,
Si cela peut t'aider, ci joint le branchement d'un moteur EG avant d'une Dacia Logan mais ce doit être le même sur la Clio. Par ailleurs quelques infos, toujours de la Dacia, qui explique que le fonctionnement des EG avant passe par un boitier appellé UCH situé sous la planche de bord, probablement à coté ou derrière le boitier support des fusibles habitacle (photo et connecteur sur Pdf). Je pense à un problème sur ce boitier UCH (si tu as vérifié ton commodo), peut être présence d'humidité, ouvre le pour voir si oxydation. les Pdf sont trop lourd, envoi moi ton mail. Cordialement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum