TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E36 318I M43B18 an 1997 ] Problème d'économètre (Résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Squier_on_the_road
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Nice
Emploi : Impression numérique
Niveau technique automobile : Plutôt pas mal
Date d'inscription : 08/10/2021

r?solu [ BMW E36 318I M43B18 an 1997 ] Problème d'économètre (Résolu)

Ven 08 Oct 2021, 17:17
Bonjour,

J'ouvre un nouveau Topic car je n'en ai trouvé aucun de semblable à mon problème.

Donc Une BMW 318I E36 de 1997 moteur M43B18 avec 218 000 km.

Je doit préciser que quand j'ai récupérer la voiture , l'ancien propriétaire qui l'a gardé 2 ans , l'avais laissé a l'abandon avec une fenêtre ouverte en extérieur pendant près de 6 mois , donc elle avait pris de l'humidité .
Je le précise car j'ai du remplacer quelques pièces électrique/électronique qui avait lâché ( divers commandes et bouton dont la clim , warning , commodo ) et en plus de ça l'ancien proprio n'a jamais pris soins de la voiture . D'ailleurs sa remise à neuf mériterait un topic tellement c'est nawak comme histoire.

Alors mon problème est que l'économètre ne fonctionne pas , mais le reste du bloc compteur fonctionne parfaitement . L'aiguille est a zéro en permanence , quand je démarre et que la voiture se met en mouvement , l'aiguille bouge d'un millimètre avant de revenir à zéro , à chaque fois. J'ai d'abord pensé à un faux contact , j'ai donc démonté le bloc compteur et visuellement , je n'ai repéré de problèmes , pas de condensateur cramé , le circuit ne semble pas endommagé, les chemins sont bons et aucune traces de corrosion , les contacts semblent correct et la résistance du moteur correspond avec celle des autres .
Seulement , en effectuant un test compteur ( celui qui allume tous les voyants et fait bouger toute les aiguilles ) Celle de l'économètre ne bouge pas .

Je pense que ça vient du compteur même mais si vous auriez une solution ou un élément sur lequel je devrais me pencher je suis preneur .

J'ai songé à remplacer le compteur seulement je veux garder le kilométrage d'origine , qui mine de rien est correct pour une E36 , et puis j'aimerais être sûre de ce que c'est avant d'en commander un , vu le prix que ça coute aujourd'hui !

Alors oui ce n'est que l'économètre , mais j'ai refait toute la voiture et c'est LE détail qui me frustre

Merci d'avance pour vos réponses !

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 318I M43B18 an 1997 ] Problème d'économètre (Résolu)

Lun 11 Oct 2021, 14:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut , [ BMW E36 318I M43B18 an 1997 ] Problème d'économètre (Résolu) Ring23

Donc visiblement c'est l'économètre qui est en panne ce qui  implique
à remplacer le Combiné de tableau de bord complet ,mais sur ces anciens modèles les Kms sont stockés dans une fiche de codage N°6 
à voir ICI donc ceci vas vous permettre de conserver votre kilométrage si vous trouvez un combiné (occasion en bon état)  faire l'échange des fiches de codage pour repartir avec votre ancien Kilométrage ,le tout étant de trouver un vendeur ( Pièces occasion Bmw ) sérieux évitant 
les casseurs ou les pièces sont stockées dehors sur les voitures  n'importe comment et exposée  à l'humidité .

PS: à titre d'information l'indicateur de consommation est actionné par le déclenchement des injecteurs du moteur ,et du signal du tachymètre

Voila à voir  [ BMW E36 318I M43B18 an 1997 ] Problème d'économètre (Résolu) Nickel  .

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Squier_on_the_road
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Nice
Emploi : Impression numérique
Niveau technique automobile : Plutôt pas mal
Date d'inscription : 08/10/2021

r?solu Re: [ BMW E36 318I M43B18 an 1997 ] Problème d'économètre (Résolu)

Ven 15 Oct 2021, 17:42
Réputation du message : 100% (2 votes)
Merci pour ces réponses .

Je confirme qu'en fait le compteur n'était pas en aussi bon état que ça , j'avais oublié ce détail , mais dès que j'avais une conduite plus nerveuse , et que je favorisais les hauts régimes , un sale grésillement se faisait entendre dans le compteur.

Je me suis donc lancé dans la recherche d'une pièce de rechange et par coup de chance , j'ai immédiatement trouvé un bloc monté sur une jumelle de la mienne ( aussi 318I Touring de 1997 ) , avec à peine 5000km de plus pour 50 euros .

Le nouveau bloc est en très bon état , je l'ai donc monté avec la fiche de codage de l'ancien bloc , mais le kilométrage affiché reste celui du nouveau avec en prime , le petit point rouge signifiant un problème sur le kilométrage .

J'ai donc remis la fiche du nouveau bloc , qui maintenant affiche toujours son propre kilométrage mais sans le voyant d'erreur .
Tant pis , ça restera comme ça , je ne vais pas chipoter pour 5000 km , surtout que le bloc fonctionne parfaitement . Tellement parfaitement que tous les voyants étant fonctionnel , je sais maintenant que mon ABS est en panne .
Un problème de réglé , un autre qui surgit !

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 318I M43B18 an 1997 ] Problème d'économètre (Résolu)

Sam 16 Oct 2021, 14:23
Salut  Squier_on_the_road ,

Donc est ce que tu crois que l'on pourrais mettre ce sujet comme
( Résolu ) ,est ce que tu pourrais ouvrir un nouveau sujet pour L'ABS 
qui est en pane ce qui nous parez plus logique et conforme avec la charte
du Forum; pour le bloc compteur  oui pour le point rouge ,ça peux paraitre logique  à partir d'un certain "millésime les kilomètres sont aussi stockés dans le boitier de commande Dme du moteur .

PS : Tu me confirme pour mettre le sujet Résolu !

Merci à bientôt  [ BMW E36 318I M43B18 an 1997 ] Problème d'économètre (Résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Squier_on_the_road
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Nice
Emploi : Impression numérique
Niveau technique automobile : Plutôt pas mal
Date d'inscription : 08/10/2021

r?solu Re: [ BMW E36 318I M43B18 an 1997 ] Problème d'économètre (Résolu)

Lun 18 Oct 2021, 16:07
Re .

Oui , nous pouvons le passer en résolu vu que le problème initial est résolu .

Merci encore d'ailleurs .

Pour L’ABS non honnêtement  , je ne compte pas ouvrir de topic , pour le coup , je sais déjà comment le diagnostiquer et le résoudre .
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 318I M43B18 an 1997 ] Problème d'économètre (Résolu)

Mar 19 Oct 2021, 22:10
Squier_on_the_road a écrit:Re .

Oui , nous pouvons le passer en résolu vu que le problème initial est résolu .

Merci encore d'ailleurs .

Pour L’ABS non honnêtement  , je ne compte pas ouvrir de topic , pour le coup , je sais déjà comment le diagnostiquer et le résoudre .
Bonsoir ,

Merci pour avoir remonté l'information ,bonne route   [ BMW E36 318I M43B18 an 1997 ] Problème d'économètre (Résolu) Vroumvro

PS : Si tu arrive à régler ton souci d'ABS ,met moi un MP ,moi
cela m'intéresse .

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E36 318I M43B18 an 1997 ] Problème d'économètre (Résolu)

Mer 20 Oct 2021, 06:34
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ BMW E36 318I M43B18 an 1997 ] Problème d'économètre (Résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16623-m43-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit

Squier_on_the_road aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum