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lecture [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Mer 20 Oct 2021, 20:27
Bonjour à tous,

Je viens vous questionner à propos d'un défaut sur la mini JCW de ma femme. La voiture est de 2008, 169 000km, moteur N14 211cv il me semble.
Un défaut moteur est apparu : Le moteur ne peut plus fournir sa pleine puissance, possibilité de poursuivre le voyage avec le voyant semi orange.
[ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée Img_4410

Le défaut a été intermittent (disparition à l'arrêt du véhicule), puis persistant depuis quelques jours. Un passage au diag (non pro) indique un défaut pression élevée dans l'admission (je n'ai pas le code en lui même). Le turbo a été changé il y a 2 ans par un précédent proprio, donc j'exclus un défaut turbo ou wastegate.
Après avoir effacé le code, le message est ressorti en accélération à 4000rpm.
Le problème peut être électronique ou mécanique.
Pour moi les erreurs "électroniques" peuvent provenir du débitmètre ou des 2 capteurs (P et T° et P) sur l'admission d'air. J'ai démonté le débitmètre et le capteur pression / température pour voir s'ils n'étaient pas encrassé, et ils sont nickel visuellement (plutôt impressionnant par rapport aux km)
Un problème mécanique pourrait être sur la ligne à dépression du wastegate, mais je ne sais pas à quel moment il est sensé déclencher. 4000rpm me parait tôt on est en plein dans la courbe de puissance. J'exclue le convertisseur de pression, en considérant qu'il ne fait que transmettre l'info provenant du DME, donc info véridique ou capteur qui déconne. J'exclus également la dump valve puisque cela se produit en accélération et non en lever de pied.
Voilà où j'en suis de ma réflexion. Est ce que j'ai loupé quelque chose ? A part attaquer un remplacement de pièces, je ne sais pas comment tester mes hypothèses.
Merci pour vos infos.
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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Jeu 21 Oct 2021, 08:52
Salut,

Dans un premier temps, il faudrait le code défaut exact, ave (dans l'idéal, les relevés au moment de l'apparition du défaut.
Ensuite un essai sur route, avec valise branchée, en comparant les pression réel et objective. Voir comment elles évolues.
Une vérification de la valeur de dépression, sur la wastegate serait également une bonne chose.

@ghost13 a écrit:A part attaquer un remplacement de pièces, je ne sais pas comment tester mes hypothèses.

A éviter, généralement tu y laisse du temps et de l'argent... !!

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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Jeu 21 Oct 2021, 16:05
Je vais essayer de faire des essais avec une autre valise ce we. Par contre je n'ai pas réussi à trouver les valeurs théoriques / limites attendues pour ces capteurs.

En ce qui concerne la valeur de dépression du wastegate, sais tu quelles sont les attentes à quel régime ? Je connais le principe de fonctionnement, par contre je ne sais pas à quel seuil (régime ou dépression) je dois m'attendre. Il me semble si je ne m'abuse que la dépression est gérée par le convertisseur de pression, situé derrière le moteur, sur commande du DME.
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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Lun 25 Oct 2021, 10:52
Mauvais we pour la mini. Je n'ai pas eu la valise, mais en plus elle s'est mise à faire un vilain bruit (clac clac) du coté de la distribution. Donc retour au garage en dépanneuse...

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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Lun 25 Oct 2021, 12:08
Salut ,

Je crois que déjà il faudrait regarder le bon état des durite du
gestionneur de pression du Turbo voir photos ci dessous . 

A suivre  [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée Nickel


[ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée 11_39810

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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Jeu 28 Oct 2021, 17:59
Petit retour sur le second problème. Plus de peur que de mal. Le problème était situé au niveau de la poulie de pompe à eau et non au niveau de la distribution. Elle a commencé à perdre son revêtement en caoutchouc lisse sur une partie. A chaque fois que la courroie passait sur cette zone le tendeur rattrapait le jeu, d'où le clac clac dans la zone de la distribution. La pompe à eau va bien, pas de jeu.

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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Sam 30 Oct 2021, 10:21
@ghost13 a écrit:Petit retour sur le second problème. Plus de peur que de mal. Le problème était situé au niveau de la poulie de pompe à eau et non au niveau de la distribution. Elle a commencé à perdre son revêtement en caoutchouc lisse sur une partie. A chaque fois que la courroie passait sur cette zone le tendeur rattrapait le jeu, d'où le clac clac dans la zone de la distribution. La pompe à eau va bien, pas de jeu.
Bonjour ,

Donc le problème est  résolu pour pour le bruit ,mais pour le turbo
c'est toujours au même point défaut pression élevée dans l'admission ?

A suivre  [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée Nickel

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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Mar 02 Nov 2021, 17:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le défaut moteur a disparu tout seul. Soit c'était lié, mais je ne vois pas bien en quoi, soit il y a un faux contact sur un capteur ou un truc qui cloche de façon aléatoire. A voir...
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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Mar 02 Nov 2021, 17:39
@ghost13 a écrit:Le défaut moteur a disparu tout seul. Soit c'était lié, mais je ne vois pas bien en quoi, soit il y a un faux contact sur un capteur ou un truc qui cloche de façon aléatoire. A voir...
Bonsoir ,

Donc je crois que l'on peux mettre ce problème comme Résolu ,
me le confirmer merci .

A bientôt  [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée Lol4

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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Jeu 04 Nov 2021, 14:25
Eh non, le défaut moteur apparait et disparait toujours... investigations supplémentaires à venir.
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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Ven 05 Nov 2021, 10:08
@ghost13 a écrit:Eh non, le défaut moteur apparait et disparait toujours... investigations supplémentaires à venir.
RE bonjour ,

Bon d'accord ,nous allons rechercher ce qui te pose problème sur le moteur de cette MINI Cooper S JCW .

PS : Pour information voir du coté capteur Arbre à cames .

A suivre [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée Nickel


[ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée 11_39111

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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Sam 13 Nov 2021, 15:29
Ca y est j'ai enfin les codes erreurs. Il y en a 3. Les significations sont celles que me donne la valise.
- 2A56 : Chauffage de sonde Lambda en aval du catalyseur
- 2885 : Divergence de régulation pression de suralimentation
- 2880 : Système haute pression
Le défaut qui s'affiche sur le tableau de bord continue à aller et venir. En gros si on reste soft dans la conduite ( <4000rpm) ça va, si on commence à envoyer un peu, le défaut sort.
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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Sam 13 Nov 2021, 17:54
Après un petit test sur route (sans que le voyant ne s'allume) la voiture prend ses tours. La pression absolue du collecteur d'admission est au max d'1.56bar. Je ne sais pas quelles sont les valeurs usuelles sur ce modèle.
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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Sam 13 Nov 2021, 18:51
Salut ,

Personnellement  il me semble  que le Turbo ne fonctionne pas à 100%
sur ces deux étages .



A suivre  [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée Nickel

Turbo : conçu, usiné et construit par TTE en Allemagne

[ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée 11_39410

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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Sam 13 Nov 2021, 21:11
RE

Une chose m'a interpellé ,prendre le pression d'essence de
la pompe HP ,voir les valeurs constructeur Bmw .

A suivre  [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée Nickel



[ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée 13_11910

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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Dim 14 Nov 2021, 12:24
Hello ,

( Correction 13h35)

Je viens de faire un tour sur le Net  j'ai vu ça ICI  qui peux peut être t'intéresser . Ou finalement c'était la durite du filtre à air au turbo qui était HS donc voilà, nouvelle durite et le tour est joué .

Ah voir on ne sait jamais regardez les pièces ICI



Bon dimanche  [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée Nickel

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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Dim 14 Nov 2021, 16:02
J'ai fait le test en roulant au niveau de la pression d'essence, ça monte jusqu'à 120-125bar. Je vais essayer de trouver les valeurs usuelles.
J'ai fait un premier test sans effacer les codes (la voiture n'affichait plus de défaut), puis un second en effaçant les codes.
Seuls 2 sont ressortis :
- 2A56 : Chauffage de sonde Lambda en aval du catalyseur
- 2885 : Divergence de régulation pression de suralimentation
Suite à ce que tu disais BMW PASSION, je pense démonter le conduit d'admission du turbo (le plus facile) et mettre la voiture sur rampes et aller voir du coté des durites de vide et du réservoir de vide.
En ce qui concerne le code de la sonde lambda, la signification n'est pas claire du tout pour moi. Avez vous une idée de la signification de ce code ? Est ce la seconde sonde lambda qui est déconne ou capte elle un vrai défaut ?

Merci pour vos contributions.

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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Dim 14 Nov 2021, 16:10
J'ai trouvé les valeurs pour la pompe haute pression, elle fonctionne de 40 à 120bar en nominal avec 50bar au ralenti. Donc sur ce point on semble nickel, j'ai effectivement 48bar au ralenti et rien dessous et les 120bar à fond.

On continue...

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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Dim 14 Nov 2021, 17:29
@ghost13 a écrit:J'ai trouvé les valeurs pour la pompe haute pression, elle fonctionne de 40 à 120bar en nominal avec 50bar au ralenti. Donc sur ce point on semble nickel, j'ai effectivement 48bar au ralenti et rien dessous et les 120bar à fond.

On continue...
RE

Tu vois ce que je trouve vraiment dommage ,c'est que Bmw-AG Usine est supprimé l'accès au TIS Manuel atelier officiel Bmw ,surtout pour nous les anciens Techniciens de chez Bmw ;et  c'est aussi valable pour  les  ateliers des concessions Bmw ,qui eux sont connectés directement avec  Bmw "Munich " .

PS :à voir ICI quand même le bon état des tuyaux de sortie du turbo ,
Refroidisseur d'air de suralimentation ,sortie vers collecteur admission.

Voila à suivre  [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée Nickel


Dernière édition par BMW PASSION le Jeu 18 Nov 2021, 08:49, édité 1 fois

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lecture Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée

Mer 17 Nov 2021, 21:27
Je n'ai pas avancé sur les tuyauteries, trop froid et trop noir le soir en ce moment.
Par contre en ce qui concerne le code 2A56 : Chauffage de sonde Lambda en aval du catalyseur : fonction; j'ai testé la résistance sur les 2 fils blancs de la sonde lambda, 7.8ohm ce qui semble correct. La sonde reçoit 10.5V. Ce qui semble aussi correct.
Donc [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée Pasmafau me voilà pas plus avancé... Je vais la démonter pour voir la tête qu'elle a, mais je suis sceptique sur son remplacement.
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