TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
larochejp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : saint-herblain
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/06/2022

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Empty [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système de gestion moteur

Jeu 16 Juin 2022, 09:29
Bonjour,
comme un pb n'arrive pas seul, après le pb de l'émetteur d' embrayage,
le témoin de défaillance système de gestion moteur vient de s'allumer, la Meriva a tout juste 100 000 km, mais par erreur et pour la 1ère fois j'ai fait le plein de SP95 au lieu SP98 et roulé depuis 200km, est-ce une coïncidence?
Si le SP95 n'a rien à voir, que dois-je faire?
Merci.
Désolé, la voiture est celle de mon épouse et je me suis trompé dans le message j'ai mis du SP98 au lieu de SP95


Dernière édition par larochejp le Jeu 16 Juin 2022, 16:01, édité 1 fois
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système de gestion moteur

Jeu 16 Juin 2022, 09:33
study

Bonjour larochejp

Première vérification à faire avec un Diagnostic " valise " pour connaître le ou les codes défaut ensuite les analyser pour cibler le problème  [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur 340936 [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur 695331 albatros 
[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Bmw K1200RS
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 60
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système de gestion moteur

Jeu 16 Juin 2022, 15:23
Salut
Ton filtre à essence à combien de km ?
Si trop vieux il peut causer ce genre de pb

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
avatar
larochejp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : saint-herblain
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/06/2022

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système de gestion moteur

Jeu 16 Juin 2022, 16:07
OK pour le filtre à essence, je vais m'en occuper.
Un ami possède une valise diagnostic qu'il utilise pour ses voitures scenic, modus et citroen C4, quelle mise à jour serait à faire pour pouvoir l'utiliser?
avatar
larochejp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : saint-herblain
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/06/2022

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système de gestion moteur

Lun 20 Juin 2022, 16:13
je n'ai pas eu le temps de changer le filtre à essence que le voyant qui était fixe en roulant est maintenant clignotant, ce qui indique un problème d'injection, avez-vous une idée ?
avatar
larochejp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : saint-herblain
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/06/2022

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système de gestion moteur

Mar 21 Juin 2022, 22:07
en complément d'information, le voyant est fixe au démarrage et clignote dès qu'on accélère, en levant le pied de la pédale, le voyant redevient fixe. Le moteur de la meriva s'est mis à brouter comme s'il fonctionnait sur 3 pattes, j'ai changé les bougies qui ont 55000 km, elle ne broute plus, reste à la faire rouler plus longtemps pour voir s'il y a un effet sur le voyant.
avatar
larochejp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : saint-herblain
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/06/2022

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système de gestion moteur

Sam 25 Juin 2022, 20:11
codes erreurs récupérés dans l'ordre : 1614, 0302, 0300
Si quelqu'un pouvait me donner la signification des codes

j'apporte d'autres infos, j'ai réussi à récupérer les codes erreurs affichés au tableau de bord en appuyant sur les pédales de frein et accélérateur à fond et en même temps puis en mettant le contact, j'ai compté les clignotements du voyant "voiture avec la clef" par groupe de 4
D'autre part, après avoir changé les bougies, j'ai trouvé sur un site qu'une bobine d'allumage en défaut pouvait provoquer l'allumage du voyant gestion moteur et en effet après avoir démonté et testé la rampe de bobine avec une bougie connectée sur chaque bobine, il s'avère qu'une bougie ne produit pas d'étincelle (bien entendu, j'ai démonté toutes les bougies et enlevé le fusible de la pompe à essence). j'attends lundi pour acheter une nouvelle rampe de bobine.
avatar
larochejp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : saint-herblain
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/06/2022

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système de gestion moteur

Sam 25 Juin 2022, 22:26
le code erreur  0302 et 0300 correspondent à un problème d'allumage sur le cylindre 2, ce qui correspond à l'absence d'étincelle à la bougie lors du test, ça sent bon la solution!!

A propos j'ai trouvé la définition des codes défaut par marque sur :
https://obdii.pro/fr/code/P1614
avatar
larochejp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : saint-herblain
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/06/2022

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système de gestion moteur

Lun 27 Juin 2022, 11:01
je viens de changer la rampe de bobines et la voiture fonctionne très bien, mais le voyant gestion moteur reste allumé et après avoir contrôlé les codes, j'ai toujours P1614, P0302 et  P0300 mais en plus P0201 P0202 P0203 P0204 qui signifient
injection 1 : circuit multifonction
injection 2 ; circuit multifonction
injection 3 ; circuit multifonction
injection 4 ; circuit multi fonction

pour effectuer les 1ers tests visuels de l'étincelle de la bougie connectée à chacune des 4 bobines de la rampe et en démarrant, j'avais par sécurité enlevé le fusible de la pompe à essence et donc fait fonctionner l'injection sans essence, peut-être que les codes correspondent à ce cas?
Avez-vous une idée?
Dois-je faire un RAZ des codes avec une valise diagnostic ou le voyant gestion moteur peut s'éteindre tout seul?
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système de gestion moteur

Lun 27 Juin 2022, 11:33
[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur 226546

Bonjour larochejp

Tu trouveras l'interprétation de tes codes dans le lien de ton précédent message et de plus il faut passer l'outil de Diagnostic pour effacer le voyant allumé [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur 340936 [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur 695331 albatros 
[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Bmw K1200RS
avatar
larochejp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : saint-herblain
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/06/2022

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système de gestion moteur

Lun 27 Juin 2022, 21:19
Il est dit que pour éteindre le voyant "gestion moteur" de toute voiture, il suffit de débrancher la batterie pendant au moins 15mn, de tourner la clef de contact et d'appuyer sur le klaxon pendant 30s pour vider l'électricité statique, bon pour la Meriva ça n'a pas fonctionné.
En dehors de la valise, il y a certainement un moyen !!

avatar
larochejp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : saint-herblain
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/06/2022

[ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système  de gestion moteur Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess Twinpor an 2008 ] allumage du témoin défaillance système de gestion moteur

Ven 01 Juil 2022, 15:43
je n'ai pas eu beaucoup de réponse pour m'aider mais sachez que le témoin s'est éteint tout seul après 40 de km. cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum