TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
chicofun
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 03/09/2011

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Mar 19 Juil 2022, 23:13
Bonjour à tous, 

Voilà la voiture est remontée, et  elle roule !!! 
Les vitesses passent super bien, je retrouve que la pédale d'embrayage est  un peu trop souple, mais bon je vais pas me plaindre si les vitesses passent nickel. 

Seul petit soucis, un bruit strident lorsque je braque trop rapidement  à gauche,  si quelqu'un a une idée je suis preneur, sinon je vais créer un topic dessus 

Merci pour vos soutiens et conseils.

PS: des fois il faut un peu de folie pour oser faire des choses qu'on ne sait pas faire, si cela fonctionne, c'est tellement gratifiant ! 

Seb63 aime ce message

zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Mer 20 Juil 2022, 07:01
Ceci est une bonne nouvelle, espérons que ceci fonctionne assez longtemps

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Mer 20 Juil 2022, 09:13
Salut,

Bien joué, bon travail.
Le bruit, tu l'entends de quel côté, côté courroie accessoire ??
avatar
chicofun
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 03/09/2011

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Mer 20 Juil 2022, 12:21
Hello,
Merci 
Je pense que le bruit vient de la droite en conduisant ( côté passager) en braquant tournant vers la gauche, mais c'est difficile à dire quand on conduit :(
C'est plutôt aigu comme bruit, et que en tournant rapidement , comme un coup de volant .
Une idée de test à réaliser pour affiner le diagnostic ?
Je pourrais monter la partie de devant sur chandelle et faire tourner les roues avec le moteur allumé, mais c'est un peu chaud pour non ?
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Mer 20 Juil 2022, 18:46
Ça ne serait pas au niveau de la courroie accessoire ??
avatar
chicofun
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 03/09/2011

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Jeu 21 Juil 2022, 21:48
Seb63 a écrit:Ça ne serait pas au niveau de la courroie accessoire ??
Quand tu dis au niveau de la courroie tu penses à la courroie ? Je n'y ai pas touché à cette partie, mais comment vérifier ça ? Elle semble avoir une bonne tête, et pourquoi elle ferait du bruit qu'en tournant à gauche ? 
Il semble que le bruit vient bien du côté passager en tout cas. 
Je n'ai pas de bruit lorsque je suis arrêté, moteur tournant et que je braque les roues.  Donc c'est soit lorsque la roue tourne , soit c'est le poid de la voiture  se déporte sur le côté droit.

Je ne sais pas comment tester pour diminuer le périmètre de recherche....si quelqu'un a une idée je suis preneur
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Ven 22 Juil 2022, 08:52
Salut,

C'est quelle motorisation ??
Je pensais à un bruit de courroie ou poulie damper qui patine lorsque la direction est sollicitée.
Si le bruit revient rapidement et dés le roulage, fais un test sur route en enlevant la courroie accessoire (si tu as la possibilité de le faire sans risque pour le moteur).
avatar
chicofun
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 03/09/2011

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Ven 22 Juil 2022, 14:21
Hello,
C'est une essence 0.9 TwinAir Turbo S&S 105 cv, avec une chaîne de distribution.
Si c'était la courroie ne devrais je pas avoir le bruit à l'arrêt en montant dans le tour ? Je viens de faire ce test, pas de bruit....
Je ne n'avais pas détecté ce bruit avant le démontage / remontage de la boîte.
Rouler sans la courroie me semble difficile comme test, je pars en vacance dans moi s de deux semaines. 😅


Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Sam 23 Juil 2022, 08:13
chicofun a écrit:
Rouler sans la courroie me semble difficile comme test, je pars en vacance dans moi s de deux semaines. 😅


Salut,

Ben en 2 semaines... ça te laisse même le temps de boire un café !!
avatar
chicofun
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 03/09/2011

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Dim 24 Juil 2022, 00:13
Hello à tous,
C'est bon plus de bruit, j'ai trouvé quelqu'un qui a pu jeter un oeil, a priori le cadran n'était pas forcément bien remis.
Bref j'ai pas chercher à comprendre, ça marche c'est nickel
Je remercie à tous pour votre aide, c'est un peu grâce à ce forum que j'ai pu me lancer dans cette épopée un peu folle pour moi, informaticien bricoleur ;)
J'espère que ce post aidera le plus grand nombre, et si quelqu'un a besoin d'un avis sur ce modèle de voiture n'hésitez pas à me contacter 😀 si je peu aider ce sera avec plaisir.
Bonne journée à tous

Seb63 aime ce message

avatar
titimoto29
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : pouldreuzic
Emploi : maraicher
Niveau technique automobile : 0683689162
Date d'inscription : 06/12/2022

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty même problème sur trekking de 2015 à 73000kms, étrange ?!

Mar 06 Déc 2022, 18:41
bonjour,
j'ai exactement le même problème d'usure identique avec 73000kms sur une fiat 500 trekking essence de 2015, peux-tu me dires où en est les réparations ? moi j'ai un devis de garage pour remplacement d'embrayage, volant moteur, et boite de vitesse à 3300€ ce qui représente la moitie de la valeur de la voiture...

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 20221212
[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 20221210
[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 20221211
avatar
chicofun
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 03/09/2011

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Mer 07 Déc 2022, 21:30
Hello,

J'ai changé personnellement le volant moteur + Kit embrayage avec butée.  Sur la boite de vitesse où on voit l'usure, j'ai rajouté un tout petit peu de graisse rouge pour aider, malgré que la butée n'en nécessité pas ( préconisation du constructeur). Dans mon cas, les dents de la boite de vitesse n'était pas abîmées, donc j'ai tenté le remontage sans modification de la boite.  La cloche du cadran ne se vend pas toute seul, faut racheter une boite , au vu du prix de celle-ci , la voiture ne  vaut pas le coup ...  

Le soucis d'origine vient du volant moteur qui c'est d'axé.  Pourquoi s'est-il désaxé ?, je ne sais pas, selon les conseils de'un aidant du forum, il fallait pousser l'investigation au niveau moteur...  mais perso, je suis juste un bricoleur un peu foufou, pas un garagiste attentionné.
Peut être c'est que je roule en grosse partie avec de l'Ethanol ,sans kit depuis 2019,  ( 80% ethanol + 20% sans plomb) mais j'ai des doutes car le moteur a toujours très très tremblant et ce depuis qu'elle est sortie neuve du concessionnaire !

Aujourd'hui j'ai fait environ 8000 km de plus sur 5/6 mois, et toujours nickel.

Concernant les prix, j'ai reussi à avoir un kit complet de marque LUK ( qui au passage contient un kit embrayage Valeo  + volant moteur LUK) pour 400€. (J'ai cru à une mauvaise blague , mais j'ai achété deux kit sur deux marchand différent , et même retour). Sur mes devis (volant moteur + Kit Embayage + vidange boite)  dans deux enseignes de garagiste étaient de 2200€ à 2500€ ... qui ne diffère que sur le prix des pièces !!  

Voila, mon retour perso.
Bon courage à toi
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Jeu 08 Déc 2022, 21:33
Bonsoir, si je comprends bien tu as remonté la boite avec l 'usure de l 'arbre sur la photo.a savoir le volant moteur desaxé est un bimasse usé. pour les marques différente dans le kit c 'est normal ne t'inquiète pas pour ça. pour la butée il faut la mettre en action boite déposé pour voir si elle bouge bien avec la fourchette.

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
avatar
chicofun
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 03/09/2011

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Ven 09 Déc 2022, 00:41
zobez a écrit:Bonsoir, si je comprends bien tu as remonté la boite avec l 'usure de l 'arbre sur la photo.a savoir le volant moteur desaxé est un bimasse usé. pour les marques différente dans le kit c 'est normal ne t'inquiète pas pour ça. pour la butée il faut la mettre en action boite déposé pour voir si elle bouge bien avec la fourchette.

Hello, c'est ce que j'ai refais remontage de la boîte existante.les dents de la boîte n'étaient pas usées.
La butée coulissant plutôt bien ( boîte déposée) , mais a son amplitude max elle accrochait un peu.
En tout cas pas de PB jusqu'à ce jour. Si je refais 80 000km de plus ça me va ^^
@+
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

[ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ? - Page 2 Empty Re: [ Fiat 500L ] guide butée HS de boîte de vitesse ?

Ven 09 Déc 2022, 06:36
Tant mieux alors j'espère que ça va rester comme ça longtemps

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum