TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroën C15E 1.0L 45cv an 1991 ] Problème refroidissement  Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Zadaro
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 28
Localisation : Drôme et Lozère
Emploi : Ambulancier
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 13/08/2013

lecture [ Citroën C15E 1.0L 45cv an 1991 ] Problème refroidissement

Jeu 14 Juil 2022, 11:49
Bonjour, je rencontre un problème sur mon C15E 45cv.

Depuis que je l'ai acheté il fonctionne bien pas de soucis mais j'avais déjà remarqué quelque chose.
Si je démarrais le moteur et que je le laissais chauffer ( on était cet hiver ) j'avais du chauffage dans le véhicule. Si je roulais en montagne en montant donc quand le moteur tire j'avais du chauffage mais alors des que je descendais le col ou en campagne sur route plate à 80 bah ça refroidit et plus de chauffage.

En gros pour avoir du chauffage il fallait soit regrimper un col, ou faire chauffer le c15 sur place ou voir taper dedans en lançant les rapports pour regagner du chaud.

Bref je n'y ai pas prêté plus d'attention car le C15 refroidit bien, cet été dans quelques petits bouchons le radiateur se met en route quand nécessaire, pas de voyant de chauffe au tableau de bord.

Par contre là je viens d'avoir un soucis. Je suis revenu de Lozère le week end passé avec cette chaleur de ouf et nickel sur tout le trajet mais en arrivant chez moi devant le portail moteur tournant grosse vapeur sous le capot et j'ai trouvé la durite qui a pété. Cela accompagné du voyant surchauffe + radiateur qui ne s'est pas enclenché !

[ Citroën C15E 1.0L 45cv an 1991 ] Problème refroidissement  56Xqrqp

Et cette durite s'encastre ici je sais pas comment la démonter de l'autre coté :

[ Citroën C15E 1.0L 45cv an 1991 ] Problème refroidissement  SNnXnOO

D'ailleurs on est d'accord que ici il doit y avoir un calorstat car j'ai retiré le raccord de durite et j'avais rien dedans à part le joint et de la pâte à joint fait maison (j'ai tout décollé) :

[ Citroën C15E 1.0L 45cv an 1991 ] Problème refroidissement  JnH20TZ

[ Citroën C15E 1.0L 45cv an 1991 ] Problème refroidissement  4IrUltX

Merci de m'éclairer de vos lumières
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

lecture Re: [ Citroën C15E 1.0L 45cv an 1991 ] Problème refroidissement

Dim 17 Juil 2022, 15:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour oui en effet la il devrait y avoir le calorstat cela explique pourquoi quand le moteur ne force pas donc n est pas a 90 au moins tu n ai pas d air chaud dans l habitacle, car le calorstat est censé bloquer la circulation du liquide de refroidissement dans le bloc moteur afin qu il puisse monter en température env 90C°

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ Citroën C15E 1.0L 45cv an 1991 ] Problème refroidissement

Mer 27 Juil 2022, 14:28
Salut à tous ,

Oui mais il faudrait peut être savoir pourquoi  ils ont enlevé le
thermostat , parfois c'est par ce qu'il y a un problème de refroidissement 
que certains mécaniciens  virent  le thermostat .  Question

PS : ce qui n'est pas forcément une bonne idée .

A surveiller  [ Citroën C15E 1.0L 45cv an 1991 ] Problème refroidissement  62

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

lecture Re: [ Citroën C15E 1.0L 45cv an 1991 ] Problème refroidissement

Ven 29 Juil 2022, 11:19
bonjour, oui comme explique très bien, Mr=BMW PASSION, je suis entièrement de son avis, pourquoi l'absence de THERMOSTAT, !!!!!!! et non CARLOSTAT qui est une marque, pourquoi il n'est plus en place?? peut etre une explication due a un souci de refroidissement, il faudrait vérifier la bonne ventilation des alvéoles du radiateur principal, peut etre est il colmaté, ou encrassé, aussi ,verif, du débit de pompe a eau, et enfin la bonne marche d'enclanchement des moteurs de ventilation,, tout ceci pour éviter une ou plusieurs surchauffes qui eux occasionneraient plus grave ,tel qu'un joint de culasse, bon courage..

BMW PASSION aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum