TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu)

Dim 29 Jan 2023, 10:11
Bonjour à tous,

Depuis 4 ou 5 ans j'ai ma batterie que se décharge lentement. Au début la batterie était a plat au bout d'1 semaine sans utilisation ce qui n'était pas gênant car j'utilise ma voiture quasiment tous les jours pour aller au travail.
Maintenant depuis 2/3 ans elle se décharge au bout de 2 jours, donc si je l'utilise pas le weekend, elle démarre plus le lundi. Donc en générale, je mettait un coup de recharge le weekend ou un coup de booster si j'oubliait.
Ce n'est pas une solution car j'ai déjà eu 2 batterie HS sur 3 ans (la batterie ne prend plus la charge).

Je me suis mis en quête de trouver cette panne. Donc j'ai une consommation de 0,2 A sur le fusible 31 / connecteur X16 du tableau de bords.
Après démontage du tableau de bord, je me suis aperçu que j'avais un composant qui chauffait constamment (env. 45-50 °C).

[ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) Img-5310

[ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) Img-5312

On peut voir la carte électronique a changé de couleur autour de ce relais
Donc apparemment c'est un relais qui est constamment alimenté même moteur à l'arrêt. Pensant que c'était lui le fautif, je l'ai remplacé, mais le problème persiste toujours.
C'est là que mes compétences s'arrête et que j'ai besoin de votre aide.

A quoi sert ce relais et il est alimenté par qui?
Le problème viendrais, je pense, de l'alimentation de ce relais.

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu)

Dim 29 Jan 2023, 17:25
Salut ,

Chez Bmw sur E36 nous connaissons le problème ,cela viens du module
de commande "Climatisation " sur tableau de bord ,ou un tout  petit ventilateur refroidis les composant électronique tourne en permanence même contact coupé ,à l'intérieur de ce module il y a un condensateur qui est HS ,donc déposer le module 

Voila à voir  [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) Nickel


[ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) 64_mod16


Dernière édition par BMW PASSION le Mar 07 Fév 2023, 18:39, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu)

Dim 29 Jan 2023, 17:33
Oui je connais bien ce problème, le mien se coupe bien au bout de 15 min.
D'ailleurs pour mes mesures d'intensité, je débranche le module de clim.

La consommation de courant se fait bien sur le connecteur X16 du tableau de bord.
Il faudrait que je me procure une pince ampèremétrique pour savoir sur quel pin j'ai du courant
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu)

Dim 29 Jan 2023, 17:57
EdoShaw a écrit:Oui je connais bien ce problème, le mien se coupe bien au bout de 15 min.
D'ailleurs pour mes mesures d'intensité, je débranche le module de clim.

La consommation de courant se fait bien sur le connecteur X16 du tableau de bord.
Il faudrait que je me procure une pince ampèremétrique pour savoir sur quel pin j'ai du courant
RE

Il serait plus judicieux de trouver un autre combiné instruments ICI d'une autre E36 pour faire un essais car, la panne est peut être dans la platine du combiné .

A suivre [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu)

Dim 29 Jan 2023, 19:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
BMW PASSION a écrit:
Il serait plus judicieux de trouver un autre combiné instruments ICI d'une autre E36 pour faire un essais car, la panne est peut être dans la platine du combiné .

A suivre [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) Lol4

En changeant le compteur, est-ce que ça va garder le kilométrage de la voiture?
J'y tiens c'est sentimentale (elle a 407 000 km).
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu)

Lun 30 Jan 2023, 09:05
EdoShaw a écrit:
BMW PASSION a écrit:
Il serait plus judicieux de trouver un autre combiné instruments ICI d'une autre E36 pour faire un essais car, la panne est peut être dans la platine du combiné .

A suivre [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) Lol4

En changeant le compteur, est-ce que ça va garder le kilométrage de la voiture?
J'y tiens c'est sentimentale (elle a 407 000 km).
Salut ,

Normalement sur le combiné tu doit avoir une fiche de codage n°6
ou tes kilomètres sont stockés ,tu fait l'échange tout dépend du mois
et de l'année de la bmw en fonction du N° de série ......

A suivre  [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) Nickel

06 Fiche non codée 1 réf bmw :62118364215 $179.72


[ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) 62_02913

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu)

Mar 31 Jan 2023, 10:24
Salut ,

Est ce que le combiné de ta Bmw à une ( Fiche codage Kms ) ?


A+   [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu)

Mar 31 Jan 2023, 21:09
BMW PASSION a écrit:Salut ,

Est ce que le combiné de ta Bmw à une ( Fiche codage Kms ) ?


A+   [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) Lol4
Non j'ai regardé tout à l'heure, il n'y n a pas.

Je crois que j'ai trouvé à quoi sert ce relais. Le tic tac des clignotants et le buzzer (des phares allumés) ne fonctionnait plus. Depuis que j'ai remplacer le relais çà refait du bruit.
Donc si j'arrive pas trouver ce qui alimente ce relais, je vais retirer le relais tout simplement.
Ca ne me dérange pas d'enlever le bruit des cligno.

BMW PASSION aime ce message

avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu)

Mer 08 Fév 2023, 20:53
alasterix a écrit:Bonjour.
Ce post m'a interpellé, car j'ai un souci analogue sur une E39 de 1999, (berline 540).
J'ai bien sûr soupçonné la batterie, mais son remplacement n'a rien changé. J'ai une conso globale de 200mA, (batterie basse en 15 jours) tous consommateurs éteints. Je laisse en permanence un mini chargeur dès l’arrêt. Savez vous si ce module est présent sur la e39? Merci d'avance

Il faut déjà que tu localise sur quel fusible tu as la fuites de courants.
Pour ça tu a 2 solutions :
- tu branche un ampèremètre en série sur ta batterie, tu enlève tes fusible 1 par 1 et tu surveille sur quel fusible l'intensité chute
ou
- tu enlève un fusible et à la place tu branche ton ampèremètre pour voir la consommation sur ce fusible. Tu fait ça pour tous les fusibles.
Ca t'aidera déjà a trouver d'où vient la panne.

Concernant mon problème, j'ai dessoudé le relais de carte. du coup la consommation de mon combiné d'instrumentation à disparu. Je n'ai plus le tactac des clignotant du coup.
Donc on peut dire que le problème est réglé.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu)

Jeu 09 Fév 2023, 11:29
Salut EdoShaw ,  

C'est bien que ton souci soit "Résolu  " , pour ce qui concerne le sujet
de la E39 de 1999, (berline 540) je vais demander à l'administrateur du 
forum qu'il sépare les sujets concernant la Bmw  E39 .

Voila bonne route  [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu)

Ven 10 Fév 2023, 06:24
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ BMW E36 323i an 1999 ] Décharge batterie due au tableau de bord (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16697-e36-et-z3-bmw-problemes-electriques-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum