- berlingusNouveau
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[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute
Mar 23 Mai 2023, 10:32
Bonjour,
Comme l'indique le titre mon Berlingo 1.6 HDI connait des ratés moteurs et cale uniquement en côte sur autoroute. J'ai mis le sujet dans la catégorie "moteur" en ayant hésité à le catégoriser en "électrique" .
C'est un vieux pépère utilitaire sans FAP mis en circulation en 2007, que j'ai acquis en 2013 avec 100 000km au compteur et qui aujourd'hui en accuse 280 000. Jusqu'à présent il ne m'avait pratiquement causé aucun problème et je suis admiratif d'une telle fiabilité.
Depuis un an il connaissait parfois des ratés, quelques très rares fois des calages, uniquement sur les 2-3 premiers kilomètres. J'ai pu remarquer que cela n'arrivait que lorsque le temps était frais (3-4 degrés) et humide. Ce phénomène était rare.
Au mois de Février-Mars j'ai commencé à avoir quelques ratés en montée sur autoroute quel que soit le temps, et une fois j'ai calé. J'ai pu redémarrer, rejoindre la première sortie et laisser ma voiture au garage. Ils m'ont changé le capteur PMH et sa connectique (300 euros tout de même) et cela a résolu le problème.
2 mois plus tard, le problème revient, mais cette fois-ci uniquement sur autoroute.
J'effectue chaque semaine le même trajet de 120 kilomètres à savoir 40 km d'autoroute vallonnée, 40 km de montée progressive de 500m à 1200m d'altitude sur une petite nationale et 40 km de descente jusqu'à 550 mètres d'altitude sur cette même petite nationale.
Cela fait 3 semaines que je cale subitement au milieu des montées de cette autoroute!! Peu importe la température extérieure ou le sens de mon trajet (à savoir autoroute au début ou après 80km de petite nationale). C'est une autoroute peu fréquentée lorsque je l'emprunte, il y a de larges BAU et énormément de sorties sur ces 40km. Quand je cale je m'arrête sur la BAU ou prends une sortie si il y en a une d'accessible avec l'élan, j'attends quelques secondes et lorsque mon démarreur se lance (ça c'est un autre souci, mais en passe d'être résolu, j'ai commandé un nouveau démarreur) le véhicule démarre sans broncher, je sors de l'autoroute et je peux avoir des à-coups sur les 2,3 premiers kilomètres (pas systématiquement) et ensuite, plus le moindre problème!! Du moins, tant que je ne reviens pas sur autoroute. Je peux rouler pendant plus d'une heure sur cette nationale tout à fait normalement, durant ma semaine je peux faire des petits ou moyens trajets sans problèmes également.
Désormais pour éviter tous risques sur mon trajet hebdomadaire je prends l'ancienne nationale qui longe l'autoroute et je fais mon trajet sans le moindre souci. Le démarrage se fait bien, le ralenti moteur est stable, pas de bruits, l'accélération est normale, la consommation de carburant est totalement stable.
Avec un ELM 327 je retrouve le défaut P0335 qui correspond bien au PMH. J'efface le défaut, il ne réapparait que lorsque je reprends cette autoroute et que j'ai un raté ( ce qui arrive systématiquement).
ce capteur PMH a été changé avec sa connectique récemment, il a l'air de fonctionner puisque sur un trajet sans prendre l'autoroute je n'ai pas le moindre problème! Lorsque le démarreur se lance le véhicule démarre au quart de tour.
Avez-vous une idée du pourquoi de son dysfonctionnement uniquement dans dans la situation d'une montée d'autoroute (environs 130km/h, 3000rpm)?
Il est plus que largement temps pour moi de faire la distribution (donnée pour 240 000km ou 10 ans dans le carnet d'entretien, j'arrive aux 240000 mais je dépasse de un ou deux ans), pensez-vous que cette distribution puisse me causer ces soucis de PMH lorsque le moteur est fortement sollicité?
Autre hypothèse, est-ce que cela pourrait venir d'un élément du moteur (alternateur?) qui crée des interférences lorsque je suis dans les conditions décrites et viendrait perturber le signal du PMH?
Ou bien alors avez-vous déjà été confronté à ce type de problème pour une toute autre raison (injecteur?, pompe HP? EGR très fatiguée? ...) mais dans ce cas-là est-ce normal que j'ai le P0335 qui apparait lorsque je rencontre ce problème. En gros est-ce que le P0355 peut être la conséquence plutôt que la cause.
Je pense aussi peut-être à la cible qui se serait démagnétisée??? mais pourquoi je ne rencontre pas le problème en ville ou mon régime moteur peut dépasser, certes sur un temps très court, les 3000rpm?
Bref au plaisir de lire vos avis éclairés sur ce forum!
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Depuis un an il connaissait parfois des ratés, quelques très rares fois des calages, uniquement sur les 2-3 premiers kilomètres. J'ai pu remarquer que cela n'arrivait que lorsque le temps était frais (3-4 degrés) et humide. Ce phénomène était rare.
Au mois de Février-Mars j'ai commencé à avoir quelques ratés en montée sur autoroute quel que soit le temps, et une fois j'ai calé. J'ai pu redémarrer, rejoindre la première sortie et laisser ma voiture au garage. Ils m'ont changé le capteur PMH et sa connectique (300 euros tout de même) et cela a résolu le problème.
2 mois plus tard, le problème revient, mais cette fois-ci uniquement sur autoroute.
J'effectue chaque semaine le même trajet de 120 kilomètres à savoir 40 km d'autoroute vallonnée, 40 km de montée progressive de 500m à 1200m d'altitude sur une petite nationale et 40 km de descente jusqu'à 550 mètres d'altitude sur cette même petite nationale.
Cela fait 3 semaines que je cale subitement au milieu des montées de cette autoroute!! Peu importe la température extérieure ou le sens de mon trajet (à savoir autoroute au début ou après 80km de petite nationale). C'est une autoroute peu fréquentée lorsque je l'emprunte, il y a de larges BAU et énormément de sorties sur ces 40km. Quand je cale je m'arrête sur la BAU ou prends une sortie si il y en a une d'accessible avec l'élan, j'attends quelques secondes et lorsque mon démarreur se lance (ça c'est un autre souci, mais en passe d'être résolu, j'ai commandé un nouveau démarreur) le véhicule démarre sans broncher, je sors de l'autoroute et je peux avoir des à-coups sur les 2,3 premiers kilomètres (pas systématiquement) et ensuite, plus le moindre problème!! Du moins, tant que je ne reviens pas sur autoroute. Je peux rouler pendant plus d'une heure sur cette nationale tout à fait normalement, durant ma semaine je peux faire des petits ou moyens trajets sans problèmes également.
Désormais pour éviter tous risques sur mon trajet hebdomadaire je prends l'ancienne nationale qui longe l'autoroute et je fais mon trajet sans le moindre souci. Le démarrage se fait bien, le ralenti moteur est stable, pas de bruits, l'accélération est normale, la consommation de carburant est totalement stable.
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ce capteur PMH a été changé avec sa connectique récemment, il a l'air de fonctionner puisque sur un trajet sans prendre l'autoroute je n'ai pas le moindre problème! Lorsque le démarreur se lance le véhicule démarre au quart de tour.
Avez-vous une idée du pourquoi de son dysfonctionnement uniquement dans dans la situation d'une montée d'autoroute (environs 130km/h, 3000rpm)?
Il est plus que largement temps pour moi de faire la distribution (donnée pour 240 000km ou 10 ans dans le carnet d'entretien, j'arrive aux 240000 mais je dépasse de un ou deux ans), pensez-vous que cette distribution puisse me causer ces soucis de PMH lorsque le moteur est fortement sollicité?
Autre hypothèse, est-ce que cela pourrait venir d'un élément du moteur (alternateur?) qui crée des interférences lorsque je suis dans les conditions décrites et viendrait perturber le signal du PMH?
Ou bien alors avez-vous déjà été confronté à ce type de problème pour une toute autre raison (injecteur?, pompe HP? EGR très fatiguée? ...) mais dans ce cas-là est-ce normal que j'ai le P0335 qui apparait lorsque je rencontre ce problème. En gros est-ce que le P0355 peut être la conséquence plutôt que la cause.
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Re: [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute
Mar 23 Mai 2023, 12:23

berlingus
Bonjoiur,
A mon avis c'est le capteur PMH qui est " Malade " car c'est la température du moteur qui le fait changer d'état ( Résistance interne laquelle varie et devient hors norme lorsqu'elle a trop chaud )
![[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Hallucin](/users/3315/26/15/48/smiles/hallucin.gif)
Astuce pour remédier au problème lorsque le Berlingo cale après avoir repérer le capteur PMH vous l'arrosez avec de l'eau froide (sans exagérer) et normalement le moteur redémarre comme en 14 si c'est le cas capteur PMH à changer par un neuf
![[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Nickel](/users/3315/26/15/48/smiles/nickel.gif)
La courroie de distribution n'a rien à voir dans le souci si ce n'est qu'elle est arriver en fin de VIE " ATTENTION à la casse moteur " si jamais elle casse les pistons vont aller dire Bonjour aux soupapes et là BOBO au porte-monnaie

A suivre ...

Albatros
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![[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Ring23](https://2img.net/u/3315/26/15/48/smiles/ring23.gif)
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- berlingusNouveau
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Re: [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute
Mar 23 Mai 2023, 13:01
Merci de ta réponse Albatros,
mon moteur redémarre déjà très rapidement au bout de quelques secondes sans que j'ai à asperger le capteur pmh. Ce dernier ainsi que sa connectique est quasi neuf, à peine deux mois. Je veux bien tenter de le changer de nouveau mais il me faudrait trouver la cause de ce qui peut le rendre HS en si peu de temps. Ou alors on m'a installé un capteur de mauvaise qualité? c'était un garage que je ne connaissais pas mais ils m'ont eu l'air très sérieux.
et merci du rappel pour la distrib, je m'y colle prochainement.
mon moteur redémarre déjà très rapidement au bout de quelques secondes sans que j'ai à asperger le capteur pmh. Ce dernier ainsi que sa connectique est quasi neuf, à peine deux mois. Je veux bien tenter de le changer de nouveau mais il me faudrait trouver la cause de ce qui peut le rendre HS en si peu de temps. Ou alors on m'a installé un capteur de mauvaise qualité? c'était un garage que je ne connaissais pas mais ils m'ont eu l'air très sérieux.
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Re: [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute
Mar 23 Mai 2023, 13:21
![[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute 326756](/users/3315/26/15/48/smiles/326756.gif)
Même si le capteur PMH a deux mois de service il peut être défectueux (mauvaise fabrication) hélas cela arrive même avec du matériel tout neuf ...
Petit rappel du rôle du capteur PMH en lisant l'article ci-dessous :
https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/moteur/capteur-pmh#:~:text=Pour%20un%20capteur%20PMH%20inductif,pas%20de%20r%C3%A9sistance%20%C3%A0%20tester.
A suivre ...
Albatros
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Re: [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute
Mar 30 Mai 2023, 09:16
Bonjour, j'ai pu travailler sur mon Berlingo ce weekend. Problème de capteur PMH résolu, j'ai enfin pu reprendre l'autoroute sans le moindre problème. J'ai démonté le capteur qui avait l'air en excellent état, nettoyé la zone alentour avec un chiffon et du nettoyant frein, mais tout était déjà relativement propre.
J'ai resserré les cosses mais très très légèrement, la connectique avait été changée et était encore en excellent état.
Sur la connectique, tout avait été entouré de scotch d'électricien, j'ai enlevé le scotch et vu qu'un câble était légèrement en tension dans ce scotch. J'ai juste remis les câbles droits et remis du scotch en faisant attention de ne pas en accrocher un et de lui redonner une tension non désirée. J'ai aussi remarqué une tache d'oxydation sur le pas en métal de fixation de l'écrou de 10 qui est parti d'un simple coup de chiffon,Je ne connais pas très bien le fonctionnement des pmh est-ce que c'est une deuxième mise à la masse de ce capteur? ce qui aurait pu perturber le signal?
J'ai resserré les cosses mais très très légèrement, la connectique avait été changée et était encore en excellent état.
Sur la connectique, tout avait été entouré de scotch d'électricien, j'ai enlevé le scotch et vu qu'un câble était légèrement en tension dans ce scotch. J'ai juste remis les câbles droits et remis du scotch en faisant attention de ne pas en accrocher un et de lui redonner une tension non désirée. J'ai aussi remarqué une tache d'oxydation sur le pas en métal de fixation de l'écrou de 10 qui est parti d'un simple coup de chiffon,Je ne connais pas très bien le fonctionnement des pmh est-ce que c'est une deuxième mise à la masse de ce capteur? ce qui aurait pu perturber le signal?
- mysterautoNouveau
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bonjour, c'était bien le capteur pmh qui était en cause ? et un simple nettoyage a suffit pour remettre tout en ordre ?
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