TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation yobmwAujourd'hui à 17:26Yobmw
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerVen 01 Nov 2024, 11:36BMW PASSION
[ Bmw E70 X5 an 2009 ] problème démarrageVen 25 Oct 2024, 11:27BMW PASSION
[ Audi A1 1.6 TDI an 2013 ] neiman bloquéJeu 24 Oct 2024, 10:53flo du 47
[ Renault twingo 2 an 2011 ] phare avMer 23 Oct 2024, 07:31nonox88
[ Bmw E36 320i an 1995 ] Pont AR HSDim 20 Oct 2024, 10:24BMW PASSION
[ Bmw E46 330D ] Réparation faisceau de coffre.Mar 15 Oct 2024, 11:58BMW PASSION
PrésentationMar 15 Oct 2024, 07:08ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
modefurtif
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : france
Emploi : ingénieur systeme
Niveau technique automobile : Pas trop mal
Date d'inscription : 01/10/2023

super [ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger

Lun 21 Oct 2024, 19:33
Bonsoir a tous,

Sur l'autoroute, l'aiguille de température part au rouge d'un coup sec confused
Je sort, je vérifie le niveau d'eau : ok, huile ok, les durites ne sont pas dur.
Je decide de finir le trajet sur la national, l'aiguille redescend doucement, doucement vers le milieu.
J'arrive a destination, moteur eteint pendant 1 h, je redemarre et rentre chez moi par la nationale 1h de route, l'aiguille reste au milieu.
J'opte pour un calorstat fatigué, temps que j'y suis je change : Pompe a eau, kit courroie accessoire, et la pièce métallique sur laquelle est fixé le ventilo, dont le nom me revient pas au moment de la rédaction du texte. D ’ailleurs   cette pièce avait été soudé par l'ancien proprio pour visiblement tourné en permanence.
Bref, je redémarre après avoir purgé, je fais 30KM impeccable. Par contre chauffage très tiède.
Le soir je la remmène pour 40 km, l'aiguille de température se remet dans le rouge Suspect

Je me document un peu et sur le site de darkgyver je lis qu'il faut  checker une pièces qui fait circuler le liquide dans le radiateur de chauffage, effectivement la mienne ne fait pas de bruit et les durites sont froide.

J'ai commandé la pièce en Allemagne, remplacé aujourd’hui,   mais l'aiguille part dans le rouge toujours.

Visiblement je sais pas purger ce modèle, pourtant j'ai la rta qui donne une procédure on ne peux plus simple, mais moi ça veut pas.

Je suis pas sur que le ventilateur se mette a tourner plus vite a un moment donné, la durite supérieur est chaude celle du bas reste froide.

J'ai du liquide qui coule dans le radiateur par un petit orifice uniquement si j’accélère puissamment.

Une solution miracle est-elle disponible ? Moi je sèche j'y ai épuisé mon savoir.

Merci de m'avoir lu.

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20409
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger

Mer 23 Oct 2024, 12:05
Bonjour , [ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger Ring23

Pour ce type Bmw E.34,faire la purge moteur froid ,commande liquide du chauffage  ouvert à fond sur le rouge ,contact mis pour activer la pompe auxiliaire du chauffage tous les purgeurs du LDR ouvert; remplir doucement pour bien chasser l'air, quand le liquide arrive en haut du vase expansion et ne redescend plus; bien refermer tous les purgeurs
le bouchon du vase fermé ,mettre le moteur en marche jusqu'à ce que l'aiguille sur le combiné d'instruments atteigne sa température  service  normale ensuite arrêter le moteur ,le lendemain refaire le niveau du  LDR dans le vase d'expansion  .

PS Une chose bien vérifier que le visco-coupleur n°2 ICI moteur bien chaud en marche impossible  d'arrêter les pales du ventilateur avec un morceau de plastic en faisant bien attention au sens de rotation  s' il s'arrête il est HS , moteur froid il tourne dans le vide c'est normal  .
attention si dépose du Visco-Coupleur le filetage est à Gauche 


Voila à suivre  [ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger Nickel

[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger 11_vis11

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
pierrot1351
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : 13010
Emploi : batiment
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 28/10/2012

super Re: [ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger

Mer 30 Oct 2024, 15:22
Bonjour a tous

[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger Forum65 avec PASSION c'est la procédure correcte.

Je voudrais juste ajouter que d'après toutes tes vérifications et interventions que tu as faites , il semble que la purge soit toujours incomplète. Et tant qu'il subsiste une poche d'air au niveau du calorstat celui ci ne peut fonctionner correctement.
Et il n'est pas normal que tu doive accélérer fort pour avoir un jet de retour ,ce dernier doit ètre continue mème au ralenti.

Moi j essaierai de refaire la purge en retirant provisoirement le calorstat car il ne faut jamais écarter la possibilité d'une pièce neuve défectueuse en m'assurant au passage qu'aucune durite n'est bouchée. Le circuit de refroidissement du M50 est assez complexe avec pas mal de petites durites...

Si cela ne change rien, je m'orienterai vers le radiateur s'il est encore d'origine. Au bout de 20 ans, et ne sachant pas ce qui a été mis dans le circuit (les rajouts d'eau sont malheureusement fréquents et cela entartre irrémédiablement le circuit) il peut ètre partiellement colmaté empéchant ainsi une purge correcte.

Voila, je ne vois rien d'autre pour le moment...Bon courage.

BMW PASSION aime ce message

avatar
modefurtif
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : france
Emploi : ingénieur systeme
Niveau technique automobile : Pas trop mal
Date d'inscription : 01/10/2023

super Re: [ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger

Jeu 31 Oct 2024, 21:26
Merci a tout les deux pour vos réponses.

J'ai suivit a la lettre la procédure, et non, ca se purge pas Suspect

j'avoue que j'ai du mal a me motiver a redémonter le calorstat, moi qui avait réussit a faire un joint sans fuite du premier coup...

Pour le radiateur, il est d'origine, donc je vais en commander un neuf, j'attends une réponse pour la référence.

J'en suis a :

Calorstat neuf
Pompe a eau neuve
visco neuf
pompe auxiliaire de chauffage neuve

La seul et unique purge que j'ai trouvé se trouve sur le radiateur juste a coté du bouchon de remplissage, est-ce que j'en ai loupé une ?

Je suis d'accord sur l’éventualité d'une pièce neuve défectueuse...ça me rappel un gout amère il y a quelques années d'une butée d'embrayage hydraulique sur un zafira que j'ai remplacé par une neuve, et une fois tout remonté impossible de purger correctement, j'avais remis tout le système d'embrayage a neuf y compris la tuyauterie pour au final se rendre compte que c'était cette foutue butée qui prenait l'air... le redemontage ne m'avait pas fait rigoler...
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20409
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger

Ven 01 Nov 2024, 11:36
Salut à tous ,


Pour information .

J'ai trouvé une vidéo très intéressante ou l'on vidange par le bouchon sur le bloc moteur ceci permet de vidanger et remplir tout le liquide qui  est dans le bloc moteur cela permet d'améliorer le remplissage avec du LDR Bmw et aussi la purge de tout le circuit de refroidissement à voir  ICI .

PS. Recommandation de Bmw la turbine de la nouvelle pompe à eau doit être en acier .


Voila bon remontage   [ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum