- couzenNouveau
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Date d'inscription : 13/11/2024
[ Audi A6 C5 2.5 tdi an 2000 ] Démarre et cale 30secondes après
Mer 13 Nov 2024, 18:05
Bonjour tout le monde...
J'ai une Audi A6 Allroad Quattro 2,5L Tdi V6 24V 180CV.
Date: 22/08/2000.
Il y a maintenant 2 mois, en roulant sur national, le moteur c'est coupé, et impossible de redémarrer.
Rapatriement de la voiture, je pensais que le turbo été HS. --> Mais tout va bien.
J'ai contrôlé tout les organes autour du moteur sans rien trouvé de flagrant.
J'ai donc décidé de changer le kit distribution.
Et là, surprise..., calage du Vilo, de l'AAC droit, et quand j'arrive a l'AAC gauche, décalé de 2 dents et demi.
L'un dans l'autre j'ai heureux, au moins, je savais ou aller et quoi réparer...
Donc, démontage des 2 couvres culasse pour contrôler les linguets. RAS.
Par contre, ma courroie de distri, été légèrement effiloché sur le bord avant de la voiture, du même coté que la poulie qui était cassé lors d'un démontage.
Je change cette poulie, je cale le moteur, les AAC, et je remonte mon kit distribution.
Calage et purge des conduites de la pompe HP.
Sur de mon coup, j'étais sur qu'elle aller démarrer, mais non, rien, impossible.
A ce moment, je me suis dit qu'il y avait une demi dents de décalage, qui pouvez correspondre a un déplacement de la poulie de pompe HP sur son axe.
Je cherche sur le Net, comment régler l'axe de la pompe, sur la poulie, avec une jauge, mais je n'arrive pas a trouver la cote.
J'arrive quand même a trouver a peut prêt a qu'elle degré, elle devait être régler, donc, je triche sur le réglage de l'avance, avec la poulie double de l'AAC gauche.
- 1er réglage du mauvais coté, néant.
- 2em réglage du coté apposer, et là, miracle, elle démarre enfin.
Et même très bien.
Petit problème, après 15 a 30 secondes, le moteur s'emballe, ou plutôt, s'emmêle les pinceaux pour finir par caller.
Je ne sais plus quoi faire. J'en perd mon latin...
J'ai pensais un moment que la puce de la pompe HP été en cause, comme l'une des deux sonde N108 et N146.
Mais quand j'ai passé la voiture au VCDS, la seul erreur c'est la 00550.
Je précise, j'ai effectué l'enregistrement OBD avant le remontage de la distribution, le jour suivant l'arrivé de la voiture chez moi.
1 Code défaut trouvé:
00550 - Régulation du début d'injection.
08-10 - Limite de contrôle dépassée - Intermittent.
Teste passée: N/D.
Donc, j'efface les code erreurs.
Je relance la recherche de panne, et rien, aucune panne moteur trouvé...
Si la pompe été en cause, l'OBD ne devrait pas me l'indiquer... !?
Voila, donc je fait appel a vous, si des fois vous avez une idée.
C'est comme si la voiture avez un blocage d'arriver de carburant.
Alors, a votre avis....
Est ce que ca peut venir de la pompe, de la puce, de la N108 ou N146...
Je ne sais pas, je ne suis plus sur de rien...
Ah oui, j'ai bien sur contrôlé les fils des deux sondes, il sont nickel.
J'ai même ouvert le circuit imprimé, pour vérifier les fils en argent de la puce, mais ils sont bien en place.
J'ai acheté la voiture il y a 4 ou 5 ans, et l'ancien proprio avait fait changer la pompe, en neuf chez Audi, dans les 3000€ de mémoire.
J'ai aussi tester la pression dans la pompe, elle est bonne entre 10 et 15 bars.
Je vais vider le réservoir a carburant et changer le filtre GO, au cas ou, et faire un plein de diesel pour être voir si ca changer quelques chose.
Voila voila, merci a tous d'avoir lu, et si vous avez une idée, n'hésitez pas, je suis preneur...
# Je vais essayez de vous joindre un enregistrement du moteur.
- 1er Enregistrement, sans accélère. (N°4)
- 2em Enregistrement, en accélérant un peut. (N°6)
Je coupe le contacte, a la toute fin, car quand le moteur s'emmêle les pinceaux, j'ai peur que ca casse quelques chose avant de finir par caller.
# Désolé, impossible d'enregistrer le fichier audio... Mais je peux l'envoyer en MP si besoin.
J'ai une Audi A6 Allroad Quattro 2,5L Tdi V6 24V 180CV.
Date: 22/08/2000.
Il y a maintenant 2 mois, en roulant sur national, le moteur c'est coupé, et impossible de redémarrer.
Rapatriement de la voiture, je pensais que le turbo été HS. --> Mais tout va bien.
J'ai contrôlé tout les organes autour du moteur sans rien trouvé de flagrant.
J'ai donc décidé de changer le kit distribution.
Et là, surprise..., calage du Vilo, de l'AAC droit, et quand j'arrive a l'AAC gauche, décalé de 2 dents et demi.
L'un dans l'autre j'ai heureux, au moins, je savais ou aller et quoi réparer...
Donc, démontage des 2 couvres culasse pour contrôler les linguets. RAS.
Par contre, ma courroie de distri, été légèrement effiloché sur le bord avant de la voiture, du même coté que la poulie qui était cassé lors d'un démontage.
Je change cette poulie, je cale le moteur, les AAC, et je remonte mon kit distribution.
Calage et purge des conduites de la pompe HP.
Sur de mon coup, j'étais sur qu'elle aller démarrer, mais non, rien, impossible.
A ce moment, je me suis dit qu'il y avait une demi dents de décalage, qui pouvez correspondre a un déplacement de la poulie de pompe HP sur son axe.
Je cherche sur le Net, comment régler l'axe de la pompe, sur la poulie, avec une jauge, mais je n'arrive pas a trouver la cote.
J'arrive quand même a trouver a peut prêt a qu'elle degré, elle devait être régler, donc, je triche sur le réglage de l'avance, avec la poulie double de l'AAC gauche.
- 1er réglage du mauvais coté, néant.
- 2em réglage du coté apposer, et là, miracle, elle démarre enfin.
Et même très bien.
Petit problème, après 15 a 30 secondes, le moteur s'emballe, ou plutôt, s'emmêle les pinceaux pour finir par caller.
Je ne sais plus quoi faire. J'en perd mon latin...
J'ai pensais un moment que la puce de la pompe HP été en cause, comme l'une des deux sonde N108 et N146.
Mais quand j'ai passé la voiture au VCDS, la seul erreur c'est la 00550.
Je précise, j'ai effectué l'enregistrement OBD avant le remontage de la distribution, le jour suivant l'arrivé de la voiture chez moi.
1 Code défaut trouvé:
00550 - Régulation du début d'injection.
08-10 - Limite de contrôle dépassée - Intermittent.
Teste passée: N/D.
Donc, j'efface les code erreurs.
Je relance la recherche de panne, et rien, aucune panne moteur trouvé...
Si la pompe été en cause, l'OBD ne devrait pas me l'indiquer... !?
Voila, donc je fait appel a vous, si des fois vous avez une idée.
C'est comme si la voiture avez un blocage d'arriver de carburant.
Alors, a votre avis....
Est ce que ca peut venir de la pompe, de la puce, de la N108 ou N146...
Je ne sais pas, je ne suis plus sur de rien...
Ah oui, j'ai bien sur contrôlé les fils des deux sondes, il sont nickel.
J'ai même ouvert le circuit imprimé, pour vérifier les fils en argent de la puce, mais ils sont bien en place.
J'ai acheté la voiture il y a 4 ou 5 ans, et l'ancien proprio avait fait changer la pompe, en neuf chez Audi, dans les 3000€ de mémoire.
J'ai aussi tester la pression dans la pompe, elle est bonne entre 10 et 15 bars.
Je vais vider le réservoir a carburant et changer le filtre GO, au cas ou, et faire un plein de diesel pour être voir si ca changer quelques chose.
Voila voila, merci a tous d'avoir lu, et si vous avez une idée, n'hésitez pas, je suis preneur...
# Je vais essayez de vous joindre un enregistrement du moteur.
- 1er Enregistrement, sans accélère. (N°4)
- 2em Enregistrement, en accélérant un peut. (N°6)
Je coupe le contacte, a la toute fin, car quand le moteur s'emmêle les pinceaux, j'ai peur que ca casse quelques chose avant de finir par caller.
# Désolé, impossible d'enregistrer le fichier audio... Mais je peux l'envoyer en MP si besoin.
- Bruno-CNouveau
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Re: [ Audi A6 C5 2.5 tdi an 2000 ] Démarre et cale 30secondes après
Mar 26 Nov 2024, 15:49
Salut le défaut 0550 est un défaut du point d'injection. Normalement, si la distribution ,est bien calée et la pompe a été pigée au remontage de sa courroie (pige de diamètre 6 mm dans les trous prévus à cet effet, moi je met un foret de 6), la pompe se trouve bien calée. Le calage peut être contrôlé avec un VCDS, il faut se mettre sur le canal 04 de mesure, cela fait alterner l'avance et le retard aux maximums, en position retard il faut avoir 2° +ou-2. Si c'est le cas la pompe est bien calée et cela suffit pour que le calculateur moteur gère. Si ce n'est pas le cas le calculateur ne peut pas gère et donne le défaut 0550. On peut régler en bougeant la poulie dans ses trous oblongs.
Si la pompe est bien calée cela peut venir d'autre chose. Tu dis que la distribution était décalée de 2 dents d'un côté, je trouve étonnant qu'il n'y est pas eu de linguets cassés. Quand la voiture démarre tourne-t-elle sur ses 6 cylindres correctement. Si elle tourne mal, j'irai revoir les arbres à cames et je regarderais particulièrement les engrenages d'entrainement. J'ai vu des dents cassées à ce niveau lors de la même mésaventure sur un 2.5 TDI que toi, le moteur tournait comme une patate avec le défaut 0550.
Si la pompe est bien calée cela peut venir d'autre chose. Tu dis que la distribution était décalée de 2 dents d'un côté, je trouve étonnant qu'il n'y est pas eu de linguets cassés. Quand la voiture démarre tourne-t-elle sur ses 6 cylindres correctement. Si elle tourne mal, j'irai revoir les arbres à cames et je regarderais particulièrement les engrenages d'entrainement. J'ai vu des dents cassées à ce niveau lors de la même mésaventure sur un 2.5 TDI que toi, le moteur tournait comme une patate avec le défaut 0550.
- philoupopNouveau
- Nombre de messages : 33
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Re: [ Audi A6 C5 2.5 tdi an 2000 ] Démarre et cale 30secondes après
Mar 26 Nov 2024, 18:00
Bonjour,
problème de capteur d'arbre à cames ou de volant moteur ?
Ils ne sont pas éternels...
problème de capteur d'arbre à cames ou de volant moteur ?
Ils ne sont pas éternels...
- Bruno-CNouveau
- Nombre de messages : 9
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Localisation : Torvilliers
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Niveau technique automobile : Fait Tout
Date d'inscription : 25/10/2020
Re: [ Audi A6 C5 2.5 tdi an 2000 ] Démarre et cale 30secondes après
Mar 26 Nov 2024, 18:38
Concernant la synchronisation vilebrequin arbre à cames, sur le 2.5 TDI Audi VW, il n'y a pas de capteur d'arbre, donc pas de défaut donné si la distribution est décalée. Ce défaut serait le P0016.
Il y a l'injecteur pilote qui donne le point d'injection et il y a le capteur de point mort haut pour la position du vilebrequin. Les 2 informations semblent parvenir au calculateur moteur puisqu'il donne le défaut 0550 qui est caractéristique d'une injection au mauvais moment.
Cette injection au mauvais moment peut provenir d'une pompe mal calée, d'une distribution décalée ou d'un tiroir d'avance dans la pompe injection qui fonctionne mal (le piston peut être grippé). Concernant le dernier défaut quand on fait le contrôle au VCDS on voit qu'entre avance et retard il n'y a pas ou peu de différence.
Il y a l'injecteur pilote qui donne le point d'injection et il y a le capteur de point mort haut pour la position du vilebrequin. Les 2 informations semblent parvenir au calculateur moteur puisqu'il donne le défaut 0550 qui est caractéristique d'une injection au mauvais moment.
Cette injection au mauvais moment peut provenir d'une pompe mal calée, d'une distribution décalée ou d'un tiroir d'avance dans la pompe injection qui fonctionne mal (le piston peut être grippé). Concernant le dernier défaut quand on fait le contrôle au VCDS on voit qu'entre avance et retard il n'y a pas ou peu de différence.
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