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[ MINI COOPER R56 N12 an 2007 ] Ne tourne pas bien, broute
Mer 27 Nov 2024, 12:30
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec ma Mini Cooper R56 1,6 VTI N12 2007 et j’aurais besoin de votre aide pour identifier la cause.
Travaux récents effectués :
- Remplacement des joints de queue de soupape
- Remplacement des coussinets
- Remplacement du joint de culasse
- Pose d’un kit de distribution neuf
Symptômes actuels :
Au démarrage :
Moteur qui tourne mal par moment avec un ralenti instable.
Après environ 5 minutes de route :
Le moteur cale et je le redémarre en accélérant un petit peu sinon il cale.
Valvetronic :
Débranché : Le moteur tourne correctement sur ses 4 cylindres avec un ralenti stable, mais sans puissance (logique sans Valvetronic).
Branché : Le moteur broute fortement, perd en stabilité et tourne mal.
Diagnostic :
Lors de la lecture des codes défauts DME, voici ce qui a été remonté :
002861 : Valvetronic, capteur d’arbre excentrique, plausibilité.
P111B : Courant d’air massique, plausibilité.
P0328 : Détecteur de cliquetis 1, signal trop élevé.
Vérifications effectuées :
J’ai contrôlé toutes les prises d’air au niveau de l’admission (durites, collecteur, joints, etc.) sans trouver de fuite.
J’ai tenté une adaptation Valvetronic. Cela fonctionne correctement pendant les premières minutes, mais après environ 5 minutes, le moteur recommence à brouter et tourner mal, comme si l’adaptation n’était plus maintenue.
Questions :
Le code lié au détecteur de cliquetis pourrait-il être en lien avec les autres symptômes ?
Est-ce que ces erreurs pointent vers un problème spécifique (capteur d’arbre excentrique, moteur Valvetronic, débitmètre, etc.) ?
Quels tests ou vérifications me conseilleriez-vous pour aller plus loin dans le diagnostic ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, je suis à court d’idées !
Je rencontre un problème avec ma Mini Cooper R56 1,6 VTI N12 2007 et j’aurais besoin de votre aide pour identifier la cause.
Travaux récents effectués :
- Remplacement des joints de queue de soupape
- Remplacement des coussinets
- Remplacement du joint de culasse
- Pose d’un kit de distribution neuf
Symptômes actuels :
Au démarrage :
Moteur qui tourne mal par moment avec un ralenti instable.
Après environ 5 minutes de route :
Le moteur cale et je le redémarre en accélérant un petit peu sinon il cale.
Valvetronic :
Débranché : Le moteur tourne correctement sur ses 4 cylindres avec un ralenti stable, mais sans puissance (logique sans Valvetronic).
Branché : Le moteur broute fortement, perd en stabilité et tourne mal.
Diagnostic :
Lors de la lecture des codes défauts DME, voici ce qui a été remonté :
002861 : Valvetronic, capteur d’arbre excentrique, plausibilité.
P111B : Courant d’air massique, plausibilité.
P0328 : Détecteur de cliquetis 1, signal trop élevé.
Vérifications effectuées :
J’ai contrôlé toutes les prises d’air au niveau de l’admission (durites, collecteur, joints, etc.) sans trouver de fuite.
J’ai tenté une adaptation Valvetronic. Cela fonctionne correctement pendant les premières minutes, mais après environ 5 minutes, le moteur recommence à brouter et tourner mal, comme si l’adaptation n’était plus maintenue.
Questions :
Le code lié au détecteur de cliquetis pourrait-il être en lien avec les autres symptômes ?
Est-ce que ces erreurs pointent vers un problème spécifique (capteur d’arbre excentrique, moteur Valvetronic, débitmètre, etc.) ?
Quels tests ou vérifications me conseilleriez-vous pour aller plus loin dans le diagnostic ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, je suis à court d’idées !
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Re: [ MINI COOPER R56 N12 an 2007 ] Ne tourne pas bien, broute
Mer 27 Nov 2024, 15:34
Bonjour,
étant donné le temps que mets le mélange air-carburant à s’enflammer, il faut mettre de l'avance à l’allumage, de sorte à faire l’étincelle se fasse avant le point mort haut, ce qui laisse un temps certain pour la propagation d la flamme, le gaz comprimé à 10 s’enflamme et deviens un autre gaz (plus sale!) comprimé à 100 qui va pousser le piston.
- Si le moteur tourne +vite, il faut augmenter l'avance à l'allumage pour compenser.
- Si le moteur tourne +vite, il est efficace d'ouvrir plus tôt les soupapes d'admission pour que le gaz ai le temps d'entrer.(ce qu'il font avec ce truc, qui essaie de copier le VTEC de HONDA 20ans plus tôt)
Dans votre cas, si le moteur à haut régime, à l'allumage augmentée, les soupapes n'ont pas été ouvertes aussi longuement que le pense le calculateur, l'explosion peut être plus faible et produire de l'énergie de poussée avant le point mort haut. C'est une explosion qui tends à faire tourner le moteur en partie en marche arrière, un bruit caractéristique, le cliquetis.
Le capteur de cliquetis force instantanément le calculateur à réduire l'avance et ainsi évite de briser, fissurer,éclater pistons et segments...
002861 : Valvetronic, capteur d’arbre excentrique, plausibilité. le calculateur ne trouve pas cohérent la position de l'arbre en fonction de ce qu'il a demandé.
P111B : Courant d’air massique, plausibilité. le calculateur ne trouve pas cohérente la quantité d'air mesurée.
P0328 : Détecteur de cliquetis 1, signal trop élevé. le capteur de cliquetis te dis d'arrêter ça tout de suite avant de tout casser.
J'ai regardé ici https://www.forumbmw.net/topic-133-bmw-valvetronic.html , je vois un vulgaire moteur 12volts avec un engrenage qui par son action amplifie le débattement des dites soupapes.
Il reçoit probablement du 12 volts dans un sens ou dans l'autre pendant quelques dixièmes de secondes pour corriger son réglage ( il est probablement mort)
On pourra toujours l'alimenter en 12volts avec 2 fils pour voir si il bouge ?
étant donné le temps que mets le mélange air-carburant à s’enflammer, il faut mettre de l'avance à l’allumage, de sorte à faire l’étincelle se fasse avant le point mort haut, ce qui laisse un temps certain pour la propagation d la flamme, le gaz comprimé à 10 s’enflamme et deviens un autre gaz (plus sale!) comprimé à 100 qui va pousser le piston.
- Si le moteur tourne +vite, il faut augmenter l'avance à l'allumage pour compenser.
- Si le moteur tourne +vite, il est efficace d'ouvrir plus tôt les soupapes d'admission pour que le gaz ai le temps d'entrer.(ce qu'il font avec ce truc, qui essaie de copier le VTEC de HONDA 20ans plus tôt)
Dans votre cas, si le moteur à haut régime, à l'allumage augmentée, les soupapes n'ont pas été ouvertes aussi longuement que le pense le calculateur, l'explosion peut être plus faible et produire de l'énergie de poussée avant le point mort haut. C'est une explosion qui tends à faire tourner le moteur en partie en marche arrière, un bruit caractéristique, le cliquetis.
Le capteur de cliquetis force instantanément le calculateur à réduire l'avance et ainsi évite de briser, fissurer,éclater pistons et segments...
002861 : Valvetronic, capteur d’arbre excentrique, plausibilité. le calculateur ne trouve pas cohérent la position de l'arbre en fonction de ce qu'il a demandé.
P111B : Courant d’air massique, plausibilité. le calculateur ne trouve pas cohérente la quantité d'air mesurée.
P0328 : Détecteur de cliquetis 1, signal trop élevé. le capteur de cliquetis te dis d'arrêter ça tout de suite avant de tout casser.
J'ai regardé ici https://www.forumbmw.net/topic-133-bmw-valvetronic.html , je vois un vulgaire moteur 12volts avec un engrenage qui par son action amplifie le débattement des dites soupapes.
Il reçoit probablement du 12 volts dans un sens ou dans l'autre pendant quelques dixièmes de secondes pour corriger son réglage ( il est probablement mort)
On pourra toujours l'alimenter en 12volts avec 2 fils pour voir si il bouge ?
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Re: [ MINI COOPER R56 N12 an 2007 ] Ne tourne pas bien, broute
Jeu 28 Nov 2024, 23:38
Bonjour,
Merci pour ton retour et tes explications, elles sont très claires ! Concernant le Valvetronic, j’ai déjà effectué une adaptation, et je peux confirmer qu’il fonctionne : j’entends bien le moteur bouger pendant le processus d’adaptation. Cela me laisse penser que le moteur électrique du Valvetronic n’est pas complètement hors service.
Cependant, il est possible qu’il y ait un problème intermittent dans le capteur d’arbre excentrique ou dans son signal, ce qui expliquerait pourquoi le calculateur détecte une incohérence (002861). Le capteur pourrait ne pas transmettre une position exacte ou cohérente en permanence, ce qui fausse le réglage dynamique du Valvetronic pendant le fonctionnement.
Je vais creuser davantage sur cette piste tout en suivant ton conseil de tester avec du 12 volts en direct pour vérifier sa réactivité. Je vais aussi recontrôler les câblages et les connexions autour du capteur et du moteur du Valvetronic.
Merci encore pour ton aide, et si quelqu'un a une autre piste je suis preneur. peux être la distri mal calée....? !
Merci pour ton retour et tes explications, elles sont très claires ! Concernant le Valvetronic, j’ai déjà effectué une adaptation, et je peux confirmer qu’il fonctionne : j’entends bien le moteur bouger pendant le processus d’adaptation. Cela me laisse penser que le moteur électrique du Valvetronic n’est pas complètement hors service.
Cependant, il est possible qu’il y ait un problème intermittent dans le capteur d’arbre excentrique ou dans son signal, ce qui expliquerait pourquoi le calculateur détecte une incohérence (002861). Le capteur pourrait ne pas transmettre une position exacte ou cohérente en permanence, ce qui fausse le réglage dynamique du Valvetronic pendant le fonctionnement.
Je vais creuser davantage sur cette piste tout en suivant ton conseil de tester avec du 12 volts en direct pour vérifier sa réactivité. Je vais aussi recontrôler les câblages et les connexions autour du capteur et du moteur du Valvetronic.
Merci encore pour ton aide, et si quelqu'un a une autre piste je suis preneur. peux être la distri mal calée....? !
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Re: [ MINI COOPER R56 N12 an 2007 ] Ne tourne pas bien, broute
Ven 29 Nov 2024, 11:21
Salut à tous ,
J'ai lu un peu plus haut ci dessous , je me permet de rectifier .
Si le moteur tourne +vite, il est efficace d'ouvrir plus tôt les soupapes d'admission pour que le gaz ai le temps d'entrer.(ce qu'il font avec ce truc, qui essaie de copier le VTEC de HONDA 20ans plus tôt .
En fait chez Bmw ce n'est pas le (Valvetronic) qui copie le VTEC de de chez Honda ,mais c'est les Vanos pièces 7_8 qui modifient le diagramme de distribution des 2 AAC Admission et Echappement dessin ci dessous .
PS Sur notre Forum nous connaissons ce problème MINI moteur N12
qui passe sur 3 pattes ,mais à ma connaissance personne n'a réussi à le résoudre .
Voila à suivre
J'ai lu un peu plus haut ci dessous , je me permet de rectifier .
Si le moteur tourne +vite, il est efficace d'ouvrir plus tôt les soupapes d'admission pour que le gaz ai le temps d'entrer.(ce qu'il font avec ce truc, qui essaie de copier le VTEC de HONDA 20ans plus tôt .
En fait chez Bmw ce n'est pas le (Valvetronic) qui copie le VTEC de de chez Honda ,mais c'est les Vanos pièces 7_8 qui modifient le diagramme de distribution des 2 AAC Admission et Echappement dessin ci dessous .
PS Sur notre Forum nous connaissons ce problème MINI moteur N12
qui passe sur 3 pattes ,mais à ma connaissance personne n'a réussi à le résoudre .
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Re: [ MINI COOPER R56 N12 an 2007 ] Ne tourne pas bien, broute
Ven 29 Nov 2024, 11:25
Bonjour,
il est certain qui si la distribution est mal calée...
ça va marcher beaucoup moins bien!
il est certain qui si la distribution est mal calée...
ça va marcher beaucoup moins bien!
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Re: [ MINI COOPER R56 N12 an 2007 ] Ne tourne pas bien, broute
Ven 29 Nov 2024, 11:32
Bonjour,
Merci de vos réponses; je vais continuer de chercher.
Juste par précision, avant le joint de culasse la voiture marchait très bien. Elle tournait sur 4 cylindres.
Elle tourne aujourd'hui aussi sur 4 cylindres quand je débranche le valvetronic......
Sinon parfois elle se met à faire des ratés quand je branche le valvetronic
Si ça peut éclairer quelqu'un.
En tout cas merci ;)
Merci de vos réponses; je vais continuer de chercher.
Juste par précision, avant le joint de culasse la voiture marchait très bien. Elle tournait sur 4 cylindres.
Elle tourne aujourd'hui aussi sur 4 cylindres quand je débranche le valvetronic......
Sinon parfois elle se met à faire des ratés quand je branche le valvetronic
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Re: [ MINI COOPER R56 N12 an 2007 ] Ne tourne pas bien, broute
Ven 29 Nov 2024, 12:41
Salut ,Bricolo40 a écrit:Bonjour,
il est certain qui si la distribution est mal calée...
ça va marcher beaucoup moins bien!
Oui Bmw Mini j'y suis resté vingt ans comme responsable-Atelier , déjà sur Bmw nous avions les Vanos et en+ le Valvetronic qui lorsque la soupape admission est ouverte en grand ,par l'intermédiaire d'un autre arbre excentrique à cames commandé par un moteur électrique viens faire ouvrir un peu + la soupape admission ceci pour un meilleur remplissage des cylindres , cela fait du monde qui travaille en même temps tout ça par rapport au VETEC de chez Honda .
Voila
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Re: [ MINI COOPER R56 N12 an 2007 ] Ne tourne pas bien, broute
Ven 29 Nov 2024, 13:55
Salut ,TimTim a écrit:Bonjour,
Merci de vos réponses; je vais continuer de chercher.
Juste par précision, avant le joint de culasse la voiture marchait très bien. Elle tournait sur 4 cylindres.
Elle tourne aujourd'hui aussi sur 4 cylindres quand je débranche le valvetronic......
Sinon parfois elle se met à faire des ratés quand je branche le valvetronic
Si ça peut éclairer quelqu'un.
En tout cas merci ;)
Oui tu as tout à fait raison ,le problème apparait toujours après une dépose de la culasse ,peut être qu'il y aurait un calage du Valvetronic que l'on ne maîtrise pas en refaisant le "calage " de la distribution au remontage culasse sur le moteur N12 des Mini ,aussi sur le même moteur monté aussi chez PSA ?
PS :Quand j'étais chez Bmw ,la MINI n'était pas encore sortie ,c'est un
peu pour cela que je manque de recul et de repères ,par contre nous avons jamais connu ce genre de soucis avec le Valvetronic sur les Bmw .
A voir
PS: A lire pour information sujet MINI non résolu ICI
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Re: [ MINI COOPER R56 N12 an 2007 ] Ne tourne pas bien, broute
Sam 30 Nov 2024, 23:49
Bonsoir,
Oui effectivement se sont les moteurs PSA..... Mini, 207...
Rebondissement dans l'affaire aujourd'hui !
Nouveaux codes apparus :
284F : Servomoteur Valvetronic, activation
2863 : Valvetronic, limitation de puissance
Je vous tiens informé !
Merci d’avance pour vos conseils et votre expertise !
Oui effectivement se sont les moteurs PSA..... Mini, 207...
Rebondissement dans l'affaire aujourd'hui !
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284F : Servomoteur Valvetronic, activation
2863 : Valvetronic, limitation de puissance
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Merci d’avance pour vos conseils et votre expertise !
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Re: [ MINI COOPER R56 N12 an 2007 ] Ne tourne pas bien, broute
Dim 01 Déc 2024, 10:03
Salut TimTim ,
Ces nouveaux codes défauts ci dessous comme tu as fait pas mal
d'essais de débrancher le valvetronic , il faut les effacer et voir avec
un nouveau contrôle ce que cela donne ?
Nouveaux codes apparus :
284F : Servomoteur Valvetronic, activation
2863 : Valvetronic, limitation de puissance
Bon dimanche
Ces nouveaux codes défauts ci dessous comme tu as fait pas mal
d'essais de débrancher le valvetronic , il faut les effacer et voir avec
un nouveau contrôle ce que cela donne ?
Nouveaux codes apparus :
284F : Servomoteur Valvetronic, activation
2863 : Valvetronic, limitation de puissance
Bon dimanche
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Re: [ MINI COOPER R56 N12 an 2007 ] Ne tourne pas bien, broute
Lun 02 Déc 2024, 00:18
Salut BMW Passion
Un grand merci pour ton aide et ton expertise, c’est vraiment précieux pour moi !
Je vais suivre ton conseil : effacer ces codes et refaire un contrôle pour voir ce que ça donne. Je suis sûr que ça va m’aider à avancer sur le problème.
Je te tiendrai au courant des résultats.
Encore merci pour ton soutien, c’est top d’avoir des gens comme toi sur le forum.
Belle soirée !
Un grand merci pour ton aide et ton expertise, c’est vraiment précieux pour moi !
Je vais suivre ton conseil : effacer ces codes et refaire un contrôle pour voir ce que ça donne. Je suis sûr que ça va m’aider à avancer sur le problème.
Je te tiendrai au courant des résultats.
Encore merci pour ton soutien, c’est top d’avoir des gens comme toi sur le forum.
Belle soirée !
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