- christ_81Petit mécano
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[ Citroen ZX 1.9 td an 1993 ] problème ventilation
Ven 29 Nov 2024, 08:59
bonjour
je vous contacte suite a un soucis sur une citroen zx volcane 1.9 td de 1993
la ventilation ne fonctionner plu,j'ai changer la résistance dans la baie de pare brise ça a remarcher et la a nouveau plu rien
le pulseur na pas l'air gripper ou bloquer car quand je change la résistance il tourne normalement
j'ai déjà changer cette résistance l'an dernier et je ne vois pas d’où ça pourrai venir
merci de votre aide
je vous contacte suite a un soucis sur une citroen zx volcane 1.9 td de 1993
la ventilation ne fonctionner plu,j'ai changer la résistance dans la baie de pare brise ça a remarcher et la a nouveau plu rien
le pulseur na pas l'air gripper ou bloquer car quand je change la résistance il tourne normalement
j'ai déjà changer cette résistance l'an dernier et je ne vois pas d’où ça pourrai venir
merci de votre aide
- christ_81Petit mécano
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ventilation citreon zx
Ven 29 Nov 2024, 08:59
bonjour
je vous contacte suite a un soucis sur une citroen zx volcane 1.9 td de 1993
la ventilation ne fonctionner plu,j'ai changer la résistance dans la baie de pare brise ça a remarcher et la a nouveau plu rien
le pulseur na pas l'air gripper ou bloquer car quand je change la résistance il tourne normalement
j'ai déjà changer cette résistance l'an dernier et je ne vois pas d’où ça pourrai venir
merci de votre aide
je vous contacte suite a un soucis sur une citroen zx volcane 1.9 td de 1993
la ventilation ne fonctionner plu,j'ai changer la résistance dans la baie de pare brise ça a remarcher et la a nouveau plu rien
le pulseur na pas l'air gripper ou bloquer car quand je change la résistance il tourne normalement
j'ai déjà changer cette résistance l'an dernier et je ne vois pas d’où ça pourrai venir
merci de votre aide
- Bricolo40Nouveau
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Re: [ Citroen ZX 1.9 td an 1993 ] problème ventilation
Ven 29 Nov 2024, 11:46
Bonjour,
un essai de changement de pièces au petit bonheur la chance risque d'être long et couteux.
Il est important de comprendre:
- le ventilateur est électrique, est-il vraiment en bon état? si on le branche avec des fils en direct sur la batterie, fonctionne-t-il correctement, quelques minutes?
Schéma : le courant viens de la batterie un peu de fils, un fusible, encore des fils, un organe de commutation simple ou double, des fils, une résistance, encore du fil et enfin le ventilo.
- on pourrait brancher une lampe, genre stop 21w, en sortie de fusible et masse du ventilo et voir si jusque là ça va.
- on pourrait alors déplacer le + de la lampe en sortie de l'organe de commutation et voir...
- finalement aux borne du moteur et conclure.
j'ai changer la résistance dans la baie de pare brise ça a remarcher et la a nouveau plu rien On peut penser quelle était morte, et que de la remplacer à bien réparé le système, mais pourquoi est-elle morte?
- êtres vous sur qu'il ne s'agit pas de faux contacts au niveau des connecteurs, un d'un point surchauffé au niveau du sertissage de la broche d'un connecteur?
- Autre hypothèse, le ventilo est fatigué... il tourne soit, mais consomme beaucoup trop de courant, il va entrainer à nouveau la destruction de la résistance sous peu.
Bonne chance,
tiens nous au courant. ( I=P/U )
un essai de changement de pièces au petit bonheur la chance risque d'être long et couteux.
Il est important de comprendre:
- le ventilateur est électrique, est-il vraiment en bon état? si on le branche avec des fils en direct sur la batterie, fonctionne-t-il correctement, quelques minutes?
Schéma : le courant viens de la batterie un peu de fils, un fusible, encore des fils, un organe de commutation simple ou double, des fils, une résistance, encore du fil et enfin le ventilo.
- on pourrait brancher une lampe, genre stop 21w, en sortie de fusible et masse du ventilo et voir si jusque là ça va.
- on pourrait alors déplacer le + de la lampe en sortie de l'organe de commutation et voir...
- finalement aux borne du moteur et conclure.
j'ai changer la résistance dans la baie de pare brise ça a remarcher et la a nouveau plu rien On peut penser quelle était morte, et que de la remplacer à bien réparé le système, mais pourquoi est-elle morte?
- êtres vous sur qu'il ne s'agit pas de faux contacts au niveau des connecteurs, un d'un point surchauffé au niveau du sertissage de la broche d'un connecteur?
- Autre hypothèse, le ventilo est fatigué... il tourne soit, mais consomme beaucoup trop de courant, il va entrainer à nouveau la destruction de la résistance sous peu.
Bonne chance,
tiens nous au courant. ( I=P/U )
- christ_81Petit mécano
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Re: [ Citroen ZX 1.9 td an 1993 ] problème ventilation
Ven 29 Nov 2024, 16:30
bonjour bricolo
merci pour ta réponse
le ventilo marcher bien sur toutes les vitesses et pendant quelques minute jusque que je l’arrête a ma guise
après la pièces n'es pas chère mais comme tu dis pourquoi elle tien pas le coups !!
j'ai lu tes explication mais le soucis c'est que l’électricité,la patiente et moi on est pas trop copain^^
merci pour ta réponse
le ventilo marcher bien sur toutes les vitesses et pendant quelques minute jusque que je l’arrête a ma guise
après la pièces n'es pas chère mais comme tu dis pourquoi elle tien pas le coups !!
j'ai lu tes explication mais le soucis c'est que l’électricité,la patiente et moi on est pas trop copain^^
- Bricolo40Nouveau
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Re: [ Citroen ZX 1.9 td an 1993 ] problème ventilation
Dim 01 Déc 2024, 22:14
Bonjour,
Ah, la résistance, elle fait de la résistance, mais...
elle est traversée par le courant moteur "I" qui est provoqué par la tension "U" à ses bornes.
On considère alors normal de calculer P=UI lequel se doit de rester inférieur à Pconstructeur
Si le tuyau est bouché ou si le radiateur est bouché ou si le moteur force car YA un truc qui frotte ou si il est (le pauve) sous-alimenté par un vieux fil fatigué, il peut alors surconsommer, +10%, +20%, +50% de courant... ---> "I"
Courant par trop excessif, que dans ces conditions, la résistance décide de ne plus supporter.
D'où son suicide !
Ah, la résistance, elle fait de la résistance, mais...
elle est traversée par le courant moteur "I" qui est provoqué par la tension "U" à ses bornes.
On considère alors normal de calculer P=UI lequel se doit de rester inférieur à Pconstructeur
Si le tuyau est bouché ou si le radiateur est bouché ou si le moteur force car YA un truc qui frotte ou si il est (le pauve) sous-alimenté par un vieux fil fatigué, il peut alors surconsommer, +10%, +20%, +50% de courant... ---> "I"
Courant par trop excessif, que dans ces conditions, la résistance décide de ne plus supporter.
D'où son suicide !
- [ Citroën C3 an 2011 ] Problème ventilation et compteur
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