- steph08Mécano
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Localisation : ardennes (anchamps)
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[ Citroen jumpy 2.0 hdi 95 an 2005 ] probleme surchaufe / purge de LDR
Sam 28 Déc 2024, 23:30
Salut a tous.
Je suis allé acheter aujourd'hui, mon 1er utilitaire (pour pas cher)qui me servira à y mettre soit ma moto d'enduro, soit mon VTTae.
Arrivé chez la personne qui m'a vendu le véhicule, apres quelques test, il s'avere que cette personne a vraiment mal fait la purge en LDR, il n'attendait pas que le LDR en sorte, à la premiere goute il refermait les purges.
le gars me dit qu'il y à de la pression dans les durites, une fois moteur chaud et que ça degueule le LDR au téléphone avant achat.
chose que j'ai pu constater mais il ne faisait pas ses purges corectement.
l'ancien propriétaire à remplacé le radiateur de chauffage interieur, le thermostat et le vase d'expention. le kit distribution quand à lui à 20000kms.
nous avons procédé à la vente et je suis parti.
bref, à 1 km de chez lui, je sors les chiffons, moteur tiede, je trouve 2 vis de purge.
1 sur le boitier de thermostat (vis avec emprunte btr), l'autre sur le radiateur en point haut (vis 1/4 de tour).
je remets du liquide...purge, de l'air sort du circuit.... mais ça me semble pas terrible mais j'ai du LDR entre la position max et mini et plus trop d'air dans le circuit (je pense).
bref, je roule pour rentrer sur 100 kms, en evitant de faire chauffer.
je m'arrete pour controler tous les 20 kms environ, du LDR s'echappe, il y en à sur le moteur un peu partout mais pas en tres grosse quantité.
bref, je remarque aussi que la durite basse reste tres froide tout le long .oui, il fait 0 degres aujourd'hui mais logiquement, elle devrait etre au moins tiede et à chaque controle, elle etait froide.
j'ai pu remarquer aussi que les durites etaient dures, comme sous pression (ce que le vendeur m'avait dit).
je suis rentré à mon domicile, apres 100kms, avec une aiguille de température qui tournanit entre 80° et 90° selon montée ou descente.
donc, une fois moteur froid à mon domicile, j'ai ouvert le bouchon de remplissage de LDR et il y à eu un dégasement quand meme important (je n'ai jamais eu ça sur mes voitures), le LDR est monté puis redescendu, la durite du bas n'est plus dure, il y à bien du LDR qui y circule (je pense).
celà m'a ettoné de ne pas voir de vis de purge en sortie du radiateur d'habitacle.
est ce que ma procedure de purge n'est pas bonne (je roule en bmw et les purges sont automatiques sur bmw)
demain matin j'attaque la vidange totale du liquide de refroidissement et un bon rincage de l'ensemble.
merci de m'eguiller dans le bon sens.
Je suis allé acheter aujourd'hui, mon 1er utilitaire (pour pas cher)qui me servira à y mettre soit ma moto d'enduro, soit mon VTTae.
Arrivé chez la personne qui m'a vendu le véhicule, apres quelques test, il s'avere que cette personne a vraiment mal fait la purge en LDR, il n'attendait pas que le LDR en sorte, à la premiere goute il refermait les purges.
le gars me dit qu'il y à de la pression dans les durites, une fois moteur chaud et que ça degueule le LDR au téléphone avant achat.
chose que j'ai pu constater mais il ne faisait pas ses purges corectement.
l'ancien propriétaire à remplacé le radiateur de chauffage interieur, le thermostat et le vase d'expention. le kit distribution quand à lui à 20000kms.
nous avons procédé à la vente et je suis parti.
bref, à 1 km de chez lui, je sors les chiffons, moteur tiede, je trouve 2 vis de purge.
1 sur le boitier de thermostat (vis avec emprunte btr), l'autre sur le radiateur en point haut (vis 1/4 de tour).
je remets du liquide...purge, de l'air sort du circuit.... mais ça me semble pas terrible mais j'ai du LDR entre la position max et mini et plus trop d'air dans le circuit (je pense).
bref, je roule pour rentrer sur 100 kms, en evitant de faire chauffer.
je m'arrete pour controler tous les 20 kms environ, du LDR s'echappe, il y en à sur le moteur un peu partout mais pas en tres grosse quantité.
bref, je remarque aussi que la durite basse reste tres froide tout le long .oui, il fait 0 degres aujourd'hui mais logiquement, elle devrait etre au moins tiede et à chaque controle, elle etait froide.
j'ai pu remarquer aussi que les durites etaient dures, comme sous pression (ce que le vendeur m'avait dit).
je suis rentré à mon domicile, apres 100kms, avec une aiguille de température qui tournanit entre 80° et 90° selon montée ou descente.
donc, une fois moteur froid à mon domicile, j'ai ouvert le bouchon de remplissage de LDR et il y à eu un dégasement quand meme important (je n'ai jamais eu ça sur mes voitures), le LDR est monté puis redescendu, la durite du bas n'est plus dure, il y à bien du LDR qui y circule (je pense).
celà m'a ettoné de ne pas voir de vis de purge en sortie du radiateur d'habitacle.
est ce que ma procedure de purge n'est pas bonne (je roule en bmw et les purges sont automatiques sur bmw)
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- Bricolo40Nouveau
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Re: [ Citroen jumpy 2.0 hdi 95 an 2005 ] probleme surchaufe / purge de LDR
Dim 29 Déc 2024, 14:28
bonjour,
une fois moteur froid à mon domicile, j'ai ouvert le bouchon de remplissage de LDR et il y à eu un dégazement quand même important (je n'ai jamais eu ça sur mes voitures), le LDR est monté puis redescendu
ça me fais penser "joint de culasse" ou plus rarement d'autres problèmes, diagnostique :
- remettre le liquide de refroidissement, purger un peu
- placer un gant de mécano à la place du bouchon de remplissage du liquide
- démarrer
- si cela devient un ballon ,
vidéo OK joint OK
bien HS bien HS
simplement HS Simplement HS
Merci de nous dire.
une fois moteur froid à mon domicile, j'ai ouvert le bouchon de remplissage de LDR et il y à eu un dégazement quand même important (je n'ai jamais eu ça sur mes voitures), le LDR est monté puis redescendu
ça me fais penser "joint de culasse" ou plus rarement d'autres problèmes, diagnostique :
- remettre le liquide de refroidissement, purger un peu
- placer un gant de mécano à la place du bouchon de remplissage du liquide
- démarrer
- si cela devient un ballon ,
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bien HS bien HS
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Merci de nous dire.
- steph08Mécano
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Re: [ Citroen jumpy 2.0 hdi 95 an 2005 ] probleme surchaufe / purge de LDR
Dim 29 Déc 2024, 19:35
salut bricolo40, je viens d'effectuer ton test, purges refaites ....
le gant ballon se gonfle lentement, donc je suppose joint de culasse hs au minimum???
ce que j'ai fait aujourd'hui : test du thermostat (il n'y à aucune marque dessus) il fonctionne.
arrivé à 75/80°, le niveau d'eau monte bouchon ouvert , je l'ai refermé, attendu un peu, le bouchon du bocal de LDR dégase à partir d'un moment vu la montée en pression des durites.
la sonde de declenchement du ventilateur ne fonctionne pas, test avec un briquet, par contre en shuntant ce cable, le ventilo tourne.
le gant ballon se gonfle lentement, donc je suppose joint de culasse hs au minimum???
ce que j'ai fait aujourd'hui : test du thermostat (il n'y à aucune marque dessus) il fonctionne.
arrivé à 75/80°, le niveau d'eau monte bouchon ouvert , je l'ai refermé, attendu un peu, le bouchon du bocal de LDR dégase à partir d'un moment vu la montée en pression des durites.
la sonde de declenchement du ventilateur ne fonctionne pas, test avec un briquet, par contre en shuntant ce cable, le ventilo tourne.
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- Bricolo40Nouveau
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Re: [ Citroen jumpy 2.0 hdi 95 an 2005 ] probleme surchaufe / purge de LDR
Dim 29 Déc 2024, 20:11
Bonjour,
d'autres confirmeront, joint de culasse HS.
la sonde de declenchement du ventilateur ne fonctionne pas, test avec un briquet, par contre en shuntant ce cable, le ventilo tourne.
Bravo, pour les essais .
Et en plus, tu sais maintenant pourquoi il est mort !
d'autres confirmeront, joint de culasse HS.
la sonde de declenchement du ventilateur ne fonctionne pas, test avec un briquet, par contre en shuntant ce cable, le ventilo tourne.
Bravo, pour les essais .
Et en plus, tu sais maintenant pourquoi il est mort !
- steph08Mécano
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Re: [ Citroen jumpy 2.0 hdi 95 an 2005 ] probleme surchaufe / purge de LDR
Dim 29 Déc 2024, 20:14
le plus compliquer à savoir : sortir le moteur pour faire le joint!!! en meme temps distrib et pompe à eau et embrayage, il faut deja faire verifier la culasse
Bricolo40 aime ce message
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