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[ Mini Cooper S R53 an 2004 ] Défaut P0108 plus de puissance à partir de 4500t/min Techni10
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Gaetan11
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Dim 05 Jan 2025, 01:28
Coucou mes futurs sauveurs voilà depuis peu, j’ai ma Mini qui à partir de 4500 tours voyant DSC qui s’allume et qui perd de la puissance. Après analyse du défaut il affiche P.0108 pression d’admission signal trop élevé
J’ai commencé donc par changer les capteurs map, rien à changé. Cela m’a amené jusqu’au catalyseur qui lui n’ était pas spécialement en bon état, je l’ai donc supprimé, j’ai fait venir un pro pour supprimer le catalyseur de ma cartographie mais rien n’a changé voir cela a même empiré. Je me suis donc penché sur la piste des connecteurs celui sur l’admission à l’air fatigué je vais le changer mais rien de défectueux. Je passe donc au faisceau mais après vérification après avoir testé la continuité tout est OK.
Le pro qui a est m’a supprimé le catalyseur de la Carto m’a dit que cela pouvais être une prise d’air sur l’admission malheureusement je n’est pas d’appareil à fumer pour tester et a l’œil nu tous a l’air bon.
Je ne sais plus quoi faire ou même chercher cette mini me rend fou depuis que je les acheter.

Si un de vous a une idée je suis à l’écoute
Je vous remercie d’avance.
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Bricolo40
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Mer 08 Jan 2025, 11:31
Bonjour,
y-a-t-il un clapet bypass ? si oui: est-il opérationnel ?
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Bruno-C
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Jeu 09 Jan 2025, 07:26
Bonjour,
P0108 indique une surpression d'admission due au turbo.
Le turbo possède soit une wastgate pour faire baisser la pression quand celle-ci est trop forte soit il  a une géométrie variable actionnée par un actuateur pour réguler cette pression (le plus courant sur les voitures modernes).
Si la wastgate est défectueuse P0108 et mise en sécurité moteur donc plus de puissance.
Si défaut sur la géométrie variable idem.
Souvent la géométrie variable se grippe par la suie quand l'auto a beaucoup de kms. Il faut démonter le turbo et nettoyer la géométrie variable (je le fais au décap four).
Gaetan11
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Jeu 09 Jan 2025, 15:55
Salut, alors oui il y a 1 qui passe fonctionnel moi ce que j’ai essayé de faire c’est de souffler dans la durite voir si le clapet ouvrait il a l’air de s’ouvrir maintenant il n’y a pas de turbo c’est un compresseur dessus et là depuis j’ai refait le faisceau qui allait au capteur d’admission et j’ai rechangé le capteur d’admission. Maintenant j’ai le défaut P 16 88 qui est apparu que je peux effacer, mais qui réapparaît pas de suite par contre qu’il soit affiché ou non le défaut, la voiture au-dessus de 3000 tours, ne tourne vraiment pas rond, je suis vraiment, mais perdu, on m’a dit que ça pouvait peut-être provenir de la poulie de vilebrequin. Malheureusement je n’ai pas d’arrache poulie pour ce modèle-là. Si vous avez d’autres idées à me conseiller, je suis à votre
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Bricolo40
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Jeu 09 Jan 2025, 21:35
Bonjour,
je ne connais pas cette auto, je n'ai pas le schéma,


Je suppose:
ça ressemble à ça: https://www.hella.com/techworld/fr/ti/Capteur-de-pression-du-tube-dadmission-capteur-de-temperature-dair-dadmission-integre-9757/

2 capteurs doubles, 1 à l'admission + 1 suralimentation (température et pression)
Capteur analogique 4 fils.   ( 0 Volts, +5 Volts, sortie T° et sortie pression) les 2 sorties varient entre 1 et 4 volts en gros.
Attention, les 2 capteurs peuvent avoir des gammes de mesures différentes, ref differentes

Test des capteurs au multimètre:

Si il y en a 2 identiques, génial, il suffit de comparer

Avec un multimètre, avec le contact, vérifier l'alimentation 5 volts, au connecteur
- mesurer la sortie T°,  entre masse et une aiguille à coudre plantée dans le fil. (on souffle dessus, ça bouge un peu)
- mesurer la sortie pression, idem  de plus (si on démarre, ça doit varier si on accélère)
Gaetan11
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Ven 10 Jan 2025, 02:02
Salut alors c’est exactement le fonctionnement que tu a décrit. J’ai changé les capteurs vérifier tous le faisceau et j’ai bien 5v qui arrive.
Le défaut de base p0108 n’apparaît plus mais la voiture tourne mal à haut régime et le défaut p1688 est apparu.
J’ai pu lire sur le net que ce serai la poulie de vilebrequin qui serai foutu j’ai donc fais un train dessus et fais tourner le moteur pour vérifier si le silent bloc a l’intérieur a pas lâcher et apparemment non. Je cherche autour pour un arrache poulie poir l’instant personne a celui qui faut
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Bruno-C
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[ Mini Cooper S R53 an 2004 ] Défaut P0108 plus de puissance à partir de 4500t/min Empty Re: [ Mini Cooper S R53 an 2004 ] Défaut P0108 plus de puissance à partir de 4500t/min

Ven 10 Jan 2025, 07:11
Salut Ok je pensais que c'était un modèle avec turbo.
A la place du turbo il y a un compresseur entraîné par le vilebrequin via la poulie damper et la courroie d'accessoire.
Si jeu au niveau de la poulie (il y a des caoutchouc qui prennent du jeu), le compresseur est entraîné par accoup.
Ce qui donne le défaut P1688 et la pression de suralimentation est aussi affectée erratiquement d'où le défaut P0108.
Tu peux voir s'il y a des accoups à ce niveau, moteur tournant et en accélérant.
Ci c'est cela, il faut changer poulie et kit courroie.
Gaetan11
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Ven 10 Jan 2025, 09:53
J’aimerai pouvoir la démonter mais y faut un arrache poulie spécifique apparemment.
Si vous avez des technique pour la démonter sans cette arrache je suis à votre écoute
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