Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
Bonsoir à tousLun 26 Juin 2017, 21:41ced-46
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 51
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://jeromegavairon.blogspot.com/

Contrôle du câlage de distribution.

le Dim 15 Avr 2007, 12:22
Moteur 4 cylindres. ( jusqu'à environ 92 ).

Il s'agit d'un moteur longitudinal, mais pour les moteurs transversal, c'est pareil.





Repèrer l'encoche sur la poulie de vilbrequin, puis l'aligner sur le repère du carter de distribution.

Contrôler l'alignement de la poulie de l'arbre à came sur le bord de la culasse.


Contrôler l'alignement du rotor sur le distributeur. L'encoche indique le 1er cylindre.


Vue du distributeur depuis dessous. L'encoche est excentrée, donc le distributeur n'a qu'une position possible.


Le réglage du câlage du distributeur ce fait par la poulie du schéma ci-dessous, aligné sur le point de la poulie de vilbrequin.


Lors du remplacement de la courroie, il est recommander de remplacer aussi le galet tendeur.
Pour la tension, il faut déplacer se tendeur dans le sens horaire des aiguilles d'une montre.
Si vous avez remplacer la courroie et le tendeur, une fois tout câlé correctement, il faut faire 2 tours moteur à la main en faisant tourner la poulie de vilbrequin.
Puis recontrôler tout les repères. Si ceux si ne sont pas parfaitement allignés, il faut recommencer.
Pour la tension de la courroie, il faut pouvoir faire 1/4 de tour de torsion à la courroie, à l'endroit ou est indiqué " courroie de distribution " sur la 1er photo.
Une fois que le moteur tourne, il ne faut pas oublier de régler l'avance à l'allumage. Pour faire celà, il faut une lampe stromboscopique, ou bien aller chez votre garagiste.
noriavag


Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007, 07:59, édité 1 fois
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 51
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://jeromegavairon.blogspot.com/

Re: Contrôle du câlage de distribution.

le Lun 16 Avr 2007, 07:56
Moteur 5 cylindres. Audi.



Sur le 5 cylindre, c'est la pompe à eau qui fait office de tendeur.
C'est le pivotement de celle-ci qui modifie la tension de la courroie.
Il est recommander de changer la pompe à eau lors du remplacement de la courroie de distribution.

noriavag
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum