TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
PRESENTATIONMar 01 Oct 2024, 06:37ced-46
Presentation Dim 29 Sep 2024, 11:17BMW PASSION
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Sam 28 Sep 2024, 06:37ced-46
PrésentationSam 28 Sep 2024, 06:36ced-46
[ Bmw e39 525tds M51 ] fuite goute a goute ldrVen 27 Sep 2024, 12:08BMW PASSION
Revue technique automobile gratuite et RTAJeu 26 Sep 2024, 13:50cedric28
Présentation Lun 23 Sep 2024, 05:21ced-46
[ Ford focus an 1999 ] afficheur km illisible Dim 22 Sep 2024, 14:03Isabelle Bretagne
BonjourDim 15 Sep 2024, 09:08ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

Contrôle du câlage de distribution. Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

Contrôle du câlage de distribution. Empty Contrôle du câlage de distribution.

Dim 15 Avr 2007, 12:22
Moteur 4 cylindres. ( jusqu'à environ 92 ).

Il s'agit d'un moteur longitudinal, mais pour les moteurs transversal, c'est pareil.



Contrôle du câlage de distribution. 4cyl10

Repèrer l'encoche sur la poulie de vilbrequin, puis l'aligner sur le repère du carter de distribution.

Contrôler l'alignement de la poulie de l'arbre à came sur le bord de la culasse.
Contrôle du câlage de distribution. Aac11

Contrôler l'alignement du rotor sur le distributeur. L'encoche indique le 1er cylindre.
Contrôle du câlage de distribution. Repdis10

Vue du distributeur depuis dessous. L'encoche est excentrée, donc le distributeur n'a qu'une position possible.
Contrôle du câlage de distribution. Distri12

Le réglage du câlage du distributeur ce fait par la poulie du schéma ci-dessous, aligné sur le point de la poulie de vilbrequin.
Contrôle du câlage de distribution. 4cal10

Lors du remplacement de la courroie, il est recommander de remplacer aussi le galet tendeur.
Pour la tension, il faut déplacer se tendeur dans le sens horaire des aiguilles d'une montre.
Si vous avez remplacer la courroie et le tendeur, une fois tout câlé correctement, il faut faire 2 tours moteur à la main en faisant tourner la poulie de vilbrequin.
Puis recontrôler tout les repères. Si ceux si ne sont pas parfaitement allignés, il faut recommencer.
Pour la tension de la courroie, il faut pouvoir faire 1/4 de tour de torsion à la courroie, à l'endroit ou est indiqué " courroie de distribution " sur la 1er photo.
Une fois que le moteur tourne, il ne faut pas oublier de régler l'avance à l'allumage. Pour faire celà, il faut une lampe stromboscopique, ou bien aller chez votre garagiste.
noriavag


Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007, 07:59, édité 1 fois
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

Contrôle du câlage de distribution. Empty Re: Contrôle du câlage de distribution.

Lun 16 Avr 2007, 07:56
Moteur 5 cylindres. Audi.

Contrôle du câlage de distribution. 5cal11

Sur le 5 cylindre, c'est la pompe à eau qui fait office de tendeur.
C'est le pivotement de celle-ci qui modifie la tension de la courroie.
Il est recommander de changer la pompe à eau lors du remplacement de la courroie de distribution.

noriavag
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum