[ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
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[ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Mer 25 Avr 2007, 21:26
Salut
Voila, je me suis décidé à changer le joint du couvercle de l'acteur et le joint d'embase de l'actuateur.
Avant de commencer cette opération, il est souhaitable d'acheter:
1) Pochette de joints de pompe à injections
2) Joints de collecteur d'admission
3) Tuyaux de retour de gasoil
Bonne lecture.
Donc, on se met dans un endroit éclairé et on ouvre le capot de la BMW.
Voici ce que l'on découvre
On dévisse les 4 vis qui tiennent le cache noir
On retire le cache
On dévisse les 2 colliers de la durite du turbo, et on retire cette dernière
On retire la durite de dépression de la vanne EGR
On dévisse les 2 vis du tuyau qui amène les gaz d'échappement à la vanne EGR
On dévisse les 4 écrous qui maintiennent la vanne EGR sur le collecteur d'admission
On retire la vanne EGR
Pour démonter les 2 écrous du collecteur d'admission du cylindre côté habitacle, on utilise cet outil
Que l'on place ici
Pour démonter les autres écrous, on utilise cet outil, dont on aura préalablement enduit de graisse épaisse l'intérieur de la douille afin de retenir les écrous situés sous les conduits d'admission lors du démontage (même chose pour le remontage)
On dépose les durites de retour gasoil qui vont nous géner pour retirer le collecteur d'admission. (sur mon moteur, comme je ne changeais pas les durites, je n'ais déposé que celles qui me génaient pour le démontage du collecteur, mais il est préférable de toute les déposer et de les changer)
On dévisse les 4 écrous des 2 pattes de maintient du collecteur, et on retire ces 2 pattes
On retire la prise de la sonde de température air admission, en pressant sur la partie en fer repassée en jaune sur la photo
On n'oubli pas de desserer la vis située en dessous du collecteur d'admission. Cette vis permet de tenir une patte de maintient des 3 tuyaux passants sous le collecteur
On retire doucement le collecteur d'admission sans forcer, au besoin on l'incline de bas en haut afin de décoler les joints d'admission entre culasse et collecteur.
On retourne le collecteur et on débranche le tuyau de dépression
On dépose la patte de maintient des 3 tuyaux afin de nous faciliter l'accès à l'actuateur pour la suite
En jaune, le joint du couvercle de l'actuateur, en rouge, le joint d'embase de l'actuateur.
Afin de nous faciliter le placement de l'actuateur sur la pompe pour la suite des opérations, on pratique, perpendiculaires au plan de joint, de petits traits fait au cuter.
Ne pas se fier à la photo pour les traits perpendiculaires, car lors du démontage, j'ai fait des traits au niveau du couvercle d'actuateur, ce qui ne sert à rien, il faut faire ces traits au niveau du joint d'embase de l'actuateur (le trait rouge)
On retire le retour de gasoil des injecteurs
On débranche la prise de l'actuateur
On desserre l'écrou qui maintient la durite de retour réservoir
On place la protection livrée avec la pochette de joints à l'emplacement du tuyau
On desserre les 3 vis du couvercle d'actuateur avec un embout étoile
La 4ème vis est une vis tête triangle
Pour ceux qui n'ont pas la douille correspondante, allez acheter (ou récupérez ) une douille de 7mm, dans laquelle on supprimera 3 des 6 pans en utilisant une dremelle ou autre appareil semblable
Une fois cette vis démontée, on retire le couvercle
Sur cette photo, on vois clairement l'endroit (en rouge) sur lequel il faut faire les traits au curter (les traits ne sont pas fait sur la photo car je me suis trompé de plan de joint, les traits sont sur le plan de joint du couvercle, ce qui ne sert à rien)
On dévisse les 3 autres vis de l'actuateur avec l'embout étoile, on retire l'actuateur et voila ce que l'on obtient en dessous de l'actuateur
A ce stade, on nettoie l'actuateur et son couvercle superficiellement , on remet les joints et on visse le tout
Mais (bien que répété à plusieur reprise au vendeur), je n'ai pas eu les bons joints, j'ai eu la pochette de joint de la pompe qui était montée jusqu'en 1994, alors que ma pompe est de 95)
J'ai donc remédié au problème en fabriquant une épaisseur de joint papier que j'ai inséré au fond de la gorge du joint "torique"
J'ai donc mis ce joint au fond de la gorge du couvercle d'actuateur
Puis le joint par dessus (dont on voit bien qu'il dépasse, alors qu'après le démontage, il était au même niveau que le plan de joint)
Même opération pour le joint d'embase
Auquel on ajoute le vieu joint
On remonte ensuite l'actuateur, en faisant attention à bien emboiter l'une dans l'autre les 2 pièces entourées en rouge sur les 2 photos qui suivent
On veille à placer l'actuateur en face des traits effectués avant le démontage
Pour le réglage de l'actuateur, on visse 2 vis sur 4, on met le contact, on recommence 2 ou 3 fois, histoire que la pompe éléctrique amène une quantitée de gasoil suffisante dans la pompe et l'actuateur.
Ce test se fait sans le collecteur.
On démarre.
Moteur en route, le fait d'actionner la pédale d'accélarateur n'a aucune incidence, l'actuateur est trop à gauche, le déplacer de quelques dixièmes de millimètres vers la droite
Moteur en route, le moteur s'engorge et arrive difficilement à 2000trs/min, l'actuateur est encore trop à gauche, le déplacer de quelques dixièmes de millimètres vers la droite
Moteur en marche, le ralentie est trop élevé, l'actuateur est trop à droite, le déplacer de quelques dixièmes de millimètres vers la gauche
Moteur en marche, le ralentie est bien, le moteur monte bien jusqu'à 2000trs/min, mais se stabilise un court instant aux environs de 900/1000trs/min lorsque l'on relache l'accélérateur, l'actuateur est trop à droite, le déplacer de quelques dixièmes de millimètres vers la gauche
Répetez ces opérations autant de fois que nécessaire, en déplaçant l'actuateur d'un chouilla à chaques fois.
Cela ne sert à rien de serrer trop fort les vis de l'actuateur entre chaques tests, un léger serrage suffit pour les tests.
Pour info, j'ai du faire une quinzaines de tests avant de trouver la bonne position
On nettoie les plans de joints admission de la culasse
On met les nouveaux joints (les joints sur la photo sont des joints découpés dans du papier à joints de 1.2 mm, avec un peu de patte à joint haute température)
On remonte tout à l'inverse du démontage, et on retrouve notre moteur comme on l'a laissé
Pour ceux que cela interesse, je vous mets une vue éclatée de la pompe à injection avec sa nomenclature
Un grand merci à "did" qui m'a gentiment envoyé cette vue éclatée de la pompe
Voila, j'espère que certaines personnes aurons moins peur de se lancer dans le changement de leurs joints d'actuateur après ce post.
Bon courage pour ceux qui tenterons l'expérience " />
Voila, je me suis décidé à changer le joint du couvercle de l'acteur et le joint d'embase de l'actuateur.
Avant de commencer cette opération, il est souhaitable d'acheter:
1) Pochette de joints de pompe à injections
2) Joints de collecteur d'admission
3) Tuyaux de retour de gasoil
Bonne lecture.
Donc, on se met dans un endroit éclairé et on ouvre le capot de la BMW.
Voici ce que l'on découvre
On dévisse les 4 vis qui tiennent le cache noir
On retire le cache
On dévisse les 2 colliers de la durite du turbo, et on retire cette dernière
On retire la durite de dépression de la vanne EGR
On dévisse les 2 vis du tuyau qui amène les gaz d'échappement à la vanne EGR
On dévisse les 4 écrous qui maintiennent la vanne EGR sur le collecteur d'admission
On retire la vanne EGR
Pour démonter les 2 écrous du collecteur d'admission du cylindre côté habitacle, on utilise cet outil
Que l'on place ici
Pour démonter les autres écrous, on utilise cet outil, dont on aura préalablement enduit de graisse épaisse l'intérieur de la douille afin de retenir les écrous situés sous les conduits d'admission lors du démontage (même chose pour le remontage)
On dépose les durites de retour gasoil qui vont nous géner pour retirer le collecteur d'admission. (sur mon moteur, comme je ne changeais pas les durites, je n'ais déposé que celles qui me génaient pour le démontage du collecteur, mais il est préférable de toute les déposer et de les changer)
On dévisse les 4 écrous des 2 pattes de maintient du collecteur, et on retire ces 2 pattes
On retire la prise de la sonde de température air admission, en pressant sur la partie en fer repassée en jaune sur la photo
On n'oubli pas de desserer la vis située en dessous du collecteur d'admission. Cette vis permet de tenir une patte de maintient des 3 tuyaux passants sous le collecteur
On retire doucement le collecteur d'admission sans forcer, au besoin on l'incline de bas en haut afin de décoler les joints d'admission entre culasse et collecteur.
On retourne le collecteur et on débranche le tuyau de dépression
On dépose la patte de maintient des 3 tuyaux afin de nous faciliter l'accès à l'actuateur pour la suite
En jaune, le joint du couvercle de l'actuateur, en rouge, le joint d'embase de l'actuateur.
Afin de nous faciliter le placement de l'actuateur sur la pompe pour la suite des opérations, on pratique, perpendiculaires au plan de joint, de petits traits fait au cuter.
Ne pas se fier à la photo pour les traits perpendiculaires, car lors du démontage, j'ai fait des traits au niveau du couvercle d'actuateur, ce qui ne sert à rien, il faut faire ces traits au niveau du joint d'embase de l'actuateur (le trait rouge)
On retire le retour de gasoil des injecteurs
On débranche la prise de l'actuateur
On desserre l'écrou qui maintient la durite de retour réservoir
On place la protection livrée avec la pochette de joints à l'emplacement du tuyau
On desserre les 3 vis du couvercle d'actuateur avec un embout étoile
La 4ème vis est une vis tête triangle
Pour ceux qui n'ont pas la douille correspondante, allez acheter (ou récupérez ) une douille de 7mm, dans laquelle on supprimera 3 des 6 pans en utilisant une dremelle ou autre appareil semblable
Une fois cette vis démontée, on retire le couvercle
Sur cette photo, on vois clairement l'endroit (en rouge) sur lequel il faut faire les traits au curter (les traits ne sont pas fait sur la photo car je me suis trompé de plan de joint, les traits sont sur le plan de joint du couvercle, ce qui ne sert à rien)
On dévisse les 3 autres vis de l'actuateur avec l'embout étoile, on retire l'actuateur et voila ce que l'on obtient en dessous de l'actuateur
A ce stade, on nettoie l'actuateur et son couvercle superficiellement , on remet les joints et on visse le tout
Mais (bien que répété à plusieur reprise au vendeur), je n'ai pas eu les bons joints, j'ai eu la pochette de joint de la pompe qui était montée jusqu'en 1994, alors que ma pompe est de 95)
J'ai donc remédié au problème en fabriquant une épaisseur de joint papier que j'ai inséré au fond de la gorge du joint "torique"
J'ai donc mis ce joint au fond de la gorge du couvercle d'actuateur
Puis le joint par dessus (dont on voit bien qu'il dépasse, alors qu'après le démontage, il était au même niveau que le plan de joint)
Même opération pour le joint d'embase
Auquel on ajoute le vieu joint
On remonte ensuite l'actuateur, en faisant attention à bien emboiter l'une dans l'autre les 2 pièces entourées en rouge sur les 2 photos qui suivent
On veille à placer l'actuateur en face des traits effectués avant le démontage
Pour le réglage de l'actuateur, on visse 2 vis sur 4, on met le contact, on recommence 2 ou 3 fois, histoire que la pompe éléctrique amène une quantitée de gasoil suffisante dans la pompe et l'actuateur.
Ce test se fait sans le collecteur.
On démarre.
Moteur en route, le fait d'actionner la pédale d'accélarateur n'a aucune incidence, l'actuateur est trop à gauche, le déplacer de quelques dixièmes de millimètres vers la droite
Moteur en route, le moteur s'engorge et arrive difficilement à 2000trs/min, l'actuateur est encore trop à gauche, le déplacer de quelques dixièmes de millimètres vers la droite
Moteur en marche, le ralentie est trop élevé, l'actuateur est trop à droite, le déplacer de quelques dixièmes de millimètres vers la gauche
Moteur en marche, le ralentie est bien, le moteur monte bien jusqu'à 2000trs/min, mais se stabilise un court instant aux environs de 900/1000trs/min lorsque l'on relache l'accélérateur, l'actuateur est trop à droite, le déplacer de quelques dixièmes de millimètres vers la gauche
Répetez ces opérations autant de fois que nécessaire, en déplaçant l'actuateur d'un chouilla à chaques fois.
Cela ne sert à rien de serrer trop fort les vis de l'actuateur entre chaques tests, un léger serrage suffit pour les tests.
Pour info, j'ai du faire une quinzaines de tests avant de trouver la bonne position
On nettoie les plans de joints admission de la culasse
On met les nouveaux joints (les joints sur la photo sont des joints découpés dans du papier à joints de 1.2 mm, avec un peu de patte à joint haute température)
On remonte tout à l'inverse du démontage, et on retrouve notre moteur comme on l'a laissé
Pour ceux que cela interesse, je vous mets une vue éclatée de la pompe à injection avec sa nomenclature
Un grand merci à "did" qui m'a gentiment envoyé cette vue éclatée de la pompe
Voila, j'espère que certaines personnes aurons moins peur de se lancer dans le changement de leurs joints d'actuateur après ce post.
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benson aime ce message
- spot02Mécano qualifié
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Jeu 26 Avr 2007, 10:31
Un grand merci pour ce photo reportage
ma TDS file vers ses 220000 kms, RàS pour l'instant, mais on sait jamais
ma TDS file vers ses 220000 kms, RàS pour l'instant, mais on sait jamais
Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Ven 27 Avr 2007, 08:54
Bonjour;
Très bon tuto!
Si tu es d'accord, je pourrais en faire une fiche technique pour mon site......
@+ DarkGyver
Très bon tuto!
Si tu es d'accord, je pourrais en faire une fiche technique pour mon site......
@+ DarkGyver
- florentNouveau
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BMW joint de pompe à injection
Ven 13 Nov 2009, 12:41
Super boulot !!
J'ai une question :
Est-il nécessaire de déposer le couvercle de l'actuateur pour changer le joint d'embase ?
Merci.
J'ai une question :
Est-il nécessaire de déposer le couvercle de l'actuateur pour changer le joint d'embase ?
Merci.
- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Mer 18 Nov 2009, 14:47
bonjour , c'est trés enrichissant , mais j'ai besoin de précision , pourquoi faire des repéres sur l'embase de l'actuateur si il faut le déplacer ensuite de quelques millimétres à gauche ou à droite , le fait de le remplacer les joints modifie les paramétres avant dépose ( les repéres ) ????
Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Mer 18 Nov 2009, 15:52
Re;
Regardes ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html
Ceci part de cette fiche, mais il y a quelques explications à ce sujet!
@+
Regardes ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html
Ceci part de cette fiche, mais il y a quelques explications à ce sujet!
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- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Mer 18 Nov 2009, 16:18
les répéres servent donc de base de réglage . ok merci . je vais prochainement remplacer ces joints et cette fiche vas beaucoup m'aider !
Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Mer 18 Nov 2009, 16:24
de rien!
- florentNouveau
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Localisation : St Maximion
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : particulier
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Mer 18 Nov 2009, 17:48
Bonjour
Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il est obligatoire de déposer le couvercle de l'actuateur pour changer le joint d'embase.
Ne peut-on pas ouvrir directement au niveau du joint d'embase.
Merci
Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il est obligatoire de déposer le couvercle de l'actuateur pour changer le joint d'embase.
Ne peut-on pas ouvrir directement au niveau du joint d'embase.
Merci
- vincent63Nouveau
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Localisation : auvergne
Emploi : technicien de maintenance
Niveau technique automobile : amateur
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Lun 23 Nov 2009, 21:31
Bonjour,
Je cherché justement un topic comme celui-ci.
Je me lancerait dés que j'aurais du temps pour pouvoir palier au PB du réglage final.
Merci pour cette info, en espérant que tout se passe pour le mieux.
Je cherché justement un topic comme celui-ci.
Je me lancerait dés que j'aurais du temps pour pouvoir palier au PB du réglage final.
Merci pour cette info, en espérant que tout se passe pour le mieux.
- nico325td93Nouveau
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Emploi : MISE AU POINT
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Ven 22 Jan 2010, 22:41
Salut les gars,
Tout d'abord, merci pour toutes ces précisions, sacré topic.
Me voilà passé du stade goutte à goutte au stade flux continu.
Il est grand temps de m'attaquer à ce fameux joints.
Je voudrais juste savoir si vous avez des liens pour commander
la fameuse pochette sur internet.
Merci pour vos réponse les gars et bonne continuation.
@+
Tout d'abord, merci pour toutes ces précisions, sacré topic.
Me voilà passé du stade goutte à goutte au stade flux continu.
Il est grand temps de m'attaquer à ce fameux joints.
Je voudrais juste savoir si vous avez des liens pour commander
la fameuse pochette sur internet.
Merci pour vos réponse les gars et bonne continuation.
@+
- alex0293Nouveau
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Emploi : pompier
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grand merci
Sam 23 Jan 2010, 19:17
slt
grace a ton mode opératoire j'ai pu faire le changement de mes joints
je t'envoie un grand merci et bonne continuation
grace a ton mode opératoire j'ai pu faire le changement de mes joints
je t'envoie un grand merci et bonne continuation
- arnauldTech-d'honneur
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Localisation : pas de calais
Emploi : salarié
Niveau technique automobile : confirmé
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Sam 30 Jan 2010, 19:12
encore merci pour ce précieux tuto , j'ai remplacé mes joints de pompe ce jour .
plus de fuite , et mon véhicule a retrouvé des montées en régime plus franche ,un ralenti stable , je n'ai plus de tremblement en rétrogradant sous 1500 trs .
plus de fuite , et mon véhicule a retrouvé des montées en régime plus franche ,un ralenti stable , je n'ai plus de tremblement en rétrogradant sous 1500 trs .
- florentNouveau
- Nombre de messages : 7
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Localisation : St Maximion
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : particulier
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Mer 03 Fév 2010, 08:59
Bonjour
J'ai remplacé mes joints de pompe grace à ce super topic, plus simple sur ma E39 de 98 car le collecteur d'admission en "plastique" avec moins de fixations et pas de joint papier à faire.
J'ai remplacé la vis à tête 3 pans par une 6 pans (on sait jamais), il suffit juste d'un petit coup de Dremel pour élargir le passage pour la douille (6 pans) au niveau du couvercle.
Tout refonctionne parfaitement, sauf le compteur de conso instantanée qui s'affole et le compteur de la conso moyenne qui marque 9,8 alors que j'ai calculé 6,7 l/100 sur mes derniers pleins.
Salut à tous
J'ai remplacé mes joints de pompe grace à ce super topic, plus simple sur ma E39 de 98 car le collecteur d'admission en "plastique" avec moins de fixations et pas de joint papier à faire.
J'ai remplacé la vis à tête 3 pans par une 6 pans (on sait jamais), il suffit juste d'un petit coup de Dremel pour élargir le passage pour la douille (6 pans) au niveau du couvercle.
Tout refonctionne parfaitement, sauf le compteur de conso instantanée qui s'affole et le compteur de la conso moyenne qui marque 9,8 alors que j'ai calculé 6,7 l/100 sur mes derniers pleins.
Salut à tous
- ZenanNouveau
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Age : 49
Localisation : Quimper
Emploi : Vendeur
Niveau technique automobile : Amateur débrouillard
Date d'inscription : 13/03/2010
Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Sam 13 Mar 2010, 11:37
Bonjour à tous et un GRAND MERCI pour ce tuto super bien fait!
J'ai trouvé cette opération plutôt facile a réaliser et pas trop longue. La ou j'ai le plus galéré c'est pour virer mes vieilles durites de retour archi sèches que j'ai du coup bien évidement remplacées.
Il m'a fallut environ 3h pour le démontage/remontage (usinage compris d'une clé a pipe pour cette %*£! de vis)
Concernant le réglage de l'actuateur, ça a été, pas de galère, effectué en trois coups.
Quand à l'essai, Ouah quel bonheur, elle a retrouvé une seconde jeunesse niveau puissance, c'est une E34 de 1994 totalisant 350000km.
A 7,08€ht la pochette de joints + 2m de durite a 4,34€ht, il ne faut pas s'en priver....
Donc, MERCI MERCI et encore MERCI!!!
(Si quelqu'un a ce problème sur la région de Quimper et n'ose pas se lancer dans cette manip, possibilité de me contacter en MP)
J'ai trouvé cette opération plutôt facile a réaliser et pas trop longue. La ou j'ai le plus galéré c'est pour virer mes vieilles durites de retour archi sèches que j'ai du coup bien évidement remplacées.
Il m'a fallut environ 3h pour le démontage/remontage (usinage compris d'une clé a pipe pour cette %*£! de vis)
Concernant le réglage de l'actuateur, ça a été, pas de galère, effectué en trois coups.
Quand à l'essai, Ouah quel bonheur, elle a retrouvé une seconde jeunesse niveau puissance, c'est une E34 de 1994 totalisant 350000km.
A 7,08€ht la pochette de joints + 2m de durite a 4,34€ht, il ne faut pas s'en priver....
Donc, MERCI MERCI et encore MERCI!!!
(Si quelqu'un a ce problème sur la région de Quimper et n'ose pas se lancer dans cette manip, possibilité de me contacter en MP)
- Cemdem56Nouveau
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Age : 37
Localisation : Lorient
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 14/04/2010
BMW 325 TDS E36 Tremblement moteur
Mer 14 Avr 2010, 21:42
Bonjour,
j'hésite à démonter mon actuateur. En effet, voila les symptomes de ma voiture, elle a 268000km. A froid elle démarre plutot bien, puis une vingtaine de seconde après elle se met à trembler. En ce moment ca fait un peu moins, mais cet hiver j'étais secouer dans la voiture. A chaud, parfois elle tremble parfois non.
La pompe injection n'a pas l'air de fuire, j'ai récemment changer les tuyaux de retour injecteur. Je pensais que cela venait de l'injecteur pilote.
Pensez vous que cela vienne de l'actuateur?
Dois je le démonter et changer les joints (http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html) ?
ou le démonter entièrement (topic de dark giver http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1123-1123-reparation-de-pompe-a-injection-m51-avec-actuateur-inductif.html) avec un nettoyage complet de la bobine, du corps de l'actuateur?
Merci de vos réponse
PS: ZENAN je suis de la région de lorient donc si tu pouvais me laisser tes coordonnées au cas ou.
salut
j'hésite à démonter mon actuateur. En effet, voila les symptomes de ma voiture, elle a 268000km. A froid elle démarre plutot bien, puis une vingtaine de seconde après elle se met à trembler. En ce moment ca fait un peu moins, mais cet hiver j'étais secouer dans la voiture. A chaud, parfois elle tremble parfois non.
La pompe injection n'a pas l'air de fuire, j'ai récemment changer les tuyaux de retour injecteur. Je pensais que cela venait de l'injecteur pilote.
Pensez vous que cela vienne de l'actuateur?
Dois je le démonter et changer les joints (http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html) ?
ou le démonter entièrement (topic de dark giver http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1123-1123-reparation-de-pompe-a-injection-m51-avec-actuateur-inductif.html) avec un nettoyage complet de la bobine, du corps de l'actuateur?
Merci de vos réponse
PS: ZENAN je suis de la région de lorient donc si tu pouvais me laisser tes coordonnées au cas ou.
salut
- dragon28Nouveau
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Age : 51
Localisation : Naintré
Emploi : ca dépend
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Mer 05 Mai 2010, 14:08
J'ai moi aussi tenté l'aventure avec un avantage, c'est que si je me plantais je connaissais un pro qui aurait pu me dépanner!! (Pour info j'ai une E39 TDS de 1998)
J'ai suivi grace au topic les différentes épreuves (car je suis un vrai nul en meca) et le plus dur a été de frabriquer cette douille (j'ai limé une clef plate de 7 et j'ai ensuite avec une scie à métaux scié le petit boulon pour pouvoir le resserer avec un tounevisse plat!!)
Noubliez pas de resserer fort le couvercle (pour éviter l'innondation de gasoil!!)
J'ai pas trop compris à quoi servais la protection livré avec la pochette de joints au niveau de la durite de retour réservoir (protection en carton????).
Je recommande pour gagner du temps d'être 2, un qui démare et l'autre dans le moteur qui règle, après environ une 15aine d'essais elle tourne comme une horloge.
Alors les dieselistes qui racontent que la voiture ne va redémarer, vous savez quoi aller leurs dire!!!
J'ai suivi grace au topic les différentes épreuves (car je suis un vrai nul en meca) et le plus dur a été de frabriquer cette douille (j'ai limé une clef plate de 7 et j'ai ensuite avec une scie à métaux scié le petit boulon pour pouvoir le resserer avec un tounevisse plat!!)
Noubliez pas de resserer fort le couvercle (pour éviter l'innondation de gasoil!!)
J'ai pas trop compris à quoi servais la protection livré avec la pochette de joints au niveau de la durite de retour réservoir (protection en carton????).
Je recommande pour gagner du temps d'être 2, un qui démare et l'autre dans le moteur qui règle, après environ une 15aine d'essais elle tourne comme une horloge.
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- dragon28Nouveau
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Mer 05 Mai 2010, 14:11
La fin du callage peut se faire avec tout remonté (collecteur, vanne etc...) car même si le ralentie est bon , le moteur peut brouter en roulant en sous régime et nécessitera encore un petit décalage d un millième de cm
- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Mer 05 Mai 2010, 15:02
Bonjour,
en lisant bien... on sait que c'est sur l'embase qu'il faut faire les repères par rapport au corps de pompe... et dans ce cas pas de réglage à faire...
A+ et encore bravo à Offset...
en lisant bien... on sait que c'est sur l'embase qu'il faut faire les repères par rapport au corps de pompe... et dans ce cas pas de réglage à faire...
A+ et encore bravo à Offset...
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Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
- bibih59Nouveau
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Mer 05 Mai 2010, 18:20
Excellent tuto
tres belles qualité d'image domage que vous avez pas une E46 320d ça m'aurait bien aidé
tres belles qualité d'image domage que vous avez pas une E46 320d ça m'aurait bien aidé
- tetane810Nouveau
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Sam 22 Mai 2010, 11:41
bonjours a tous tout dabord un grand merci a ced46 qui ma envoyer ce lien car je suis nouveaux et perdu sur ce forum bref une qstion combien ya t il de joints sur une pompe a gazoil 530d e39 car jai une fuite a la pompe mais c pas celui comme le shema la mienne ce situe un peut plus bas qan je passe les doigts o dessus rien plus bat jai les doigt humide fo t il la tomber entiere?peut elle faire des troue dans les acceleration merci tres bon ce forum
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Sam 22 Mai 2010, 11:54
tu as une pompe hp et non pas une pompe à gestion électronique comme sur les tds.
- tetane810Nouveau
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Sam 22 Mai 2010, 12:22
bonjour david et merci je te tien o jus pour le debimetre tu et un bon toi
- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Sam 22 Mai 2010, 19:05
Bonsoir,
Tetane, si tu veux des réponses il faut ouvrir un sujet pour ton problème et pas te greffer sur ce tuto qui n'a absolument rien à voir avec les M57...
A+
Tetane, si tu veux des réponses il faut ouvrir un sujet pour ton problème et pas te greffer sur ce tuto qui n'a absolument rien à voir avec les M57...
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Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
- tetane810Nouveau
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Re: [ BMW E36 M51 325 TD ] Remplacement joints actuateur de pompe injection (tuto)
Sam 22 Mai 2010, 19:30
ok desoler
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