TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Titan
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : FRANCE
Emploi : BOSS
Date d'inscription : 10/06/2007

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Empty [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).

Dim 10 Juin 2007, 16:00
Bonjour
Probleme sur ZX avec moteur essence injection monopoint
Type moteur : TU3MC-KDY
Depuis quelques temps, j'ai une panne intermittente sur l'alimentation éléctrique de la pompe à carburant.
Tout fonctionne normalement, puis soudain, elle n'est plus alimentée et évidemment le moteur ne fonctionne plus. Quelques temps après (plusieurs heures à plusieurs jours !) tout redevient normal.
L'anomalie n'est pas du tout régulière et l'intervalle entre deux dysfonctionnements peut être trés court ou trés long...
La pompe à carburant a été remplacée dans un premier temps mais l'anomalie intermittente persiste.
J'ai fait des essais avec un autre calculateur, même punition : la tension n'arrive pas aux bornes de la pompe.
J'ai provisoirement contourné le problème en alimentant directement la pompe électrique mais je souhaiterais résoudre cette anomalie.
Je pense qu'il doit y avoir un problème de continuité électrique au niveau du relais 807 mais je ne parviens pas à le localiser dans le moteur.
D'autre part je n'arrive pas à repérer les numéros du connecteur du calculateur (BOSCH MA 3.0) pour effectuer des mesures.
J'ai la revue technique du véhicule.
Qui peut m'aider ?

Merci de tout coeur
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Empty Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).

Dim 10 Juin 2007, 16:49
Salut.
Si tu confirmes que ton moteur tourne quand tu allimentes la pompe en directe, c'est que l'allumage est bon.
Ton problème viens surement du relais principal, qui est un relais double.
Il ce trouve sur la joue d'aile côté chauffeur.
Il est rectangulaire noir ou brun, et a 15 bornes.
Contrôle:
- allimentation sans contact sur les bornes, 8 - 11 et 15.
- allimentation avec contact sur les bornes 2 et 14. ( les chiffres sont notés dans la prise ).
Si c'est bon, on pontera pour allimenter ta pompe.
A+
avatar
Titan
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : FRANCE
Emploi : BOSS
Date d'inscription : 10/06/2007

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Empty Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).

Lun 11 Juin 2007, 17:38
Merci, je vais tester et je te poste un message dés que c'est fait
A+
avatar
Titan
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : FRANCE
Emploi : BOSS
Date d'inscription : 10/06/2007

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Empty Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).

Mer 13 Juin 2007, 17:48
Bonjour
Je viens de faire les mesures :
- alimentation sans contact sur les bornes, 8 - 11 et 15 : tout est bon.
- alimentation avec contact sur les bornes 2 et 14 : borne 14 c'est correct, par contre la borne 2 n'existe pas >> pas de contact métallique à l'interieur du compartiment du connecteur ! Le connecteur semble moulé, donc démontage apparament impossible. J'ai bien essayé de regarder par l'ouverture pour voir si le contact a glissé à l'intérieur, mais pas évident.
Par contre la borne 3 est correcte.
Merci de ton aide.
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Empty Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).

Jeu 14 Juin 2007, 11:25
Salut.
Ce n'est pas grave pour la borne 2. Il y a surement un pont interne avec la 3.
Donc toutes tes allimentations sont bonne.
Comme l'arrière de la prise est moulé dans du plastique dur, le contrôle des sorties n'est pas possible.
On va donc faire un pont pour savoir si le relais est foutu.
Il te faut un fil éléctrique très fin.
( moi j'utilise le fil d'une bobine d'allumage que j'ai ouverte ).
Mais vu que c'est juste pour un teste, n'importe fil fera l'affaire.

- Enlève le relais.
- Dans la prise, tu ponte avec ton fil la borne 1 avec la borne 5.
- Tu remets le relais par dessus.
Et tu démarres.
A+
avatar
Titan
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : FRANCE
Emploi : BOSS
Date d'inscription : 10/06/2007

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Empty Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).

Ven 15 Juin 2007, 18:35
Bonsoir
Il n'y a pas de contact dans la borne 5 mais j'ai fait les essais avec la 6, 13 et 4 et pas de démarrage : la pompe n'est pas alimentée.
Merci A+
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Empty Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).

Ven 15 Juin 2007, 20:30
Salut.
Le relais étant double, tu prends la borne 1 ( qui devrait être allimentée avec contact ), et tu pontes sur la borne 5, qui allimentera la 5 - 6 - 13. La 13 allant à la pompe à essence.

Maintenant, la 1 n'est peut-être pas allimentée, pour contrôler, en mettant le contact, ton témoin MIL ( orange ) au tableau de bord doit s'allumer. Si c'est le cas, la borne 1 est allimentée.

Si en faisant comme ça, tu n'as toujours pas d'alim sur la pompe, c'est que tu as une coupure dans le câble entre la borne 13 et la pompe.
A+
avatar
Titan
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : FRANCE
Emploi : BOSS
Date d'inscription : 10/06/2007

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Empty Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).

Sam 16 Juin 2007, 19:03
Bonsoir
C'est la borne 1 et pas 13 qui va à la pompe mais j'ai rectifié.
Le témoin MIL est correct.
J'ai fait en essai avec une liaison directe entre la borne 1 et 11, rien ne fonctionne.
J'ai testé (connecteur débranché) avec un ohmètre entre la borne 1 et la masse : résistance infinie...
De plus toujours dans le même contexte j'ai directement alimenté la borne 1 avec du + 12 V de la batterie.. rien.
Donc c'est clair, il y a une coupure de continuité entre cette borne 1 et la pompe.
Le probleme est de retrouver les faisceaux et leur chemin dans le véhicule et de procéder ensuite par élimination de troncons entre les différents connecteurs. Il semble qu'il y en a une ribambelle d'aprés le schéma ! Ca ne va pas être facile !!
A+
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Empty Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).

Sam 16 Juin 2007, 21:45
Salut.
Pour moi la borne 1 est l'allimentation du boitié éléctronique.
Et c'est bien la 13 qui va à la pompe.
Contrôle avec l'ohmètre entre la 13 et la prise de la pompe pour en avoir la confirmation.
Et je t'ai dis de ponter entre la 1 et la 5.
A+
avatar
Titan
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : FRANCE
Emploi : BOSS
Date d'inscription : 10/06/2007

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Empty Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).

Dim 17 Juin 2007, 12:23
Bonjour
Attention !! le type de branchement dont tu te réfères est pour les moteurs XU sur lesquels effectivement, la borne 13 est reliée à la pompe.
Par contre, sur le modele TU avec le système monopoint BOSCH MA 3.0, c'est bien la borne 1. La borne 13, elle, relie en série la résistance additionnelle d'injecteur, puis l'injecteur et enfin la borne 17 du MA 3.0. La borne 13 est reliée à l'intérieur du relais double aux bornes 4, 5 et 6.
C'est en tous cas ce que le schèma électrique indique.
Est ce que tu me le confirmes ?
Merci
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Empty Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).

Dim 17 Juin 2007, 19:26
Salut.
Mes schémas ce réfère aux lettres moteurs. Je n'ai donc pas la marque des boitiers.
Pour moi le schéma donc tu parles est pour les moteurs KDX et non KDY.
Mais à voir tu as les schémas, et en plus tu sais les lires. [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Lol4

Merci de nous tenir au courant quand tu auras résolus ton problème.
avatar
Titan
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : FRANCE
Emploi : BOSS
Date d'inscription : 10/06/2007

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Empty Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).

Dim 17 Juin 2007, 22:46
Bonsoir
Le schèma que je possède correspond pourtant à ce que j'ai relevé sur le véhicule.
Oui le probleme a été résolu : j'ai recherché l'origine de l'anomalie et j'ai effectivement trouvé que le circuit électrique d'alimentation de la pompe était bien interrompu.
Un connecteur composé de deux bornes (+ alimentation pompe à carburant) situé sous le tableau de bord, derrière le tableau de fusibles était déconnecté... J'ignore pourquoi car son verrouillage mécanique fonctionne bien et personne n'est intervenu sur le véhicule. Bon bref....
Aprés l'avore rebranché, les continuités et tensions ont été vérifiées et tout est correct.
Il a été remis en place définitivement et tout refonctionne normalement. Merci encore de ta précieuse aide sans laquelle je n'aurais rien pu faire.
je confirme que le problème a été résolu.
Bonne soirée.
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Empty Re: [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu).

Dim 17 Juin 2007, 22:50
[ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Super14 Cool.

Bonne route. [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Vroumvro

PS: Dis voir. T'es du métier toi? [ZX 1.4i an 96]circuit électrique pompe à carburant(résolu). Lol4
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum