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[r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Mer 04 Juil 2007, 22:52
Bonjour à tous et toutes,

Voilà je sollicite vos conseils pour le changement de la pièce défectueuse suivante (sur les photos jointes) - Elle fait partie du circuit de refroidissement.
Ce tuyau en métal semble fixé (soudé ?) à celui qui est au dessus, mais je ne vois pas comment eux mêmes sont fixés.
Donc l'objectif que je cherche à atteindre, c'est trouver comment enlever le (ou les) tuyau(x) dont celui percé bien évidemment pour le(s) changer.

J'ai une R21 1.7 GTS de 04/1993 - type mine : B48E05

D'avance merci pour vos conseils.























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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Jeu 05 Juil 2007, 09:05
Salut
Je ne vois ou comprend pas ta question No
Tu veux savoir comment se démonte le tuyau en métal confused
Dans tous les cas je ne pense pas pouvoir t'aider No beaucoup trop difficile par le net et je ne connais pas ce moteur
@+
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Jeu 05 Juil 2007, 09:27
Salut,

Oui voilà, je cherche à savoir comment on enlève ce tuyau (qui doit être changé car percé) car je ne comprends pas exactement comment il est fixé.
Une fois cela fait il me suffira de commander la ou les pièces de rechange et à les replacer, puisque le reste est facile.

Si quelqu'un connait ce moteur de R21, tous conseils sont les bienvenus. Mon beau père (qui s'y connait bien en mécanique mais pas spécialement sur ce moteur) doit venir samedi pour m'aider à faire la réparation, mais si on peut avoir des conseils cela nous facilitera la tâche.

Merci.
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Jeu 05 Juil 2007, 09:30
Salut.
Je pense que ce tuyau est en fait en une seul pièce avec l'autre ( rigide ).
Il doit simplement avoir des boulons qui le tien sur le bloc.
C'est sur qu'il ne sont pas très visibles. Mais ton beau père va les trouvers.
A+
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Jeu 05 Juil 2007, 09:41
Salut
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Jeu 05 Juil 2007, 10:05
Merci pour ces premiers éléments.
J'ai du mal à déchiffrer le dessin technique mais bon beau père y arrivera :)
Pour faire plus simple on m'a conseillé aussi de passer en durite souple raccordée au reste du circuit par un tuyau en cuivre et des serflex. Vous en pensez quoi ?
De plus j'ai commencé à chercher sur le net pour me faire une idée de prix et je n'arrive pas à trouver des durites souples qui soit disant s'achètent "au mètre".

Merci.
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Jeu 05 Juil 2007, 10:14
RE!
Tu veux savoir le prix tu tuyau en métal si oui chez renault il vaut 66 EURO HT ça fait cher pour un bout de métal No
@+
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Jeu 05 Juil 2007, 11:08
Merci pour le prix. En effet c'est pas donné pour le bout de métal.
T'aurais pas les prix, par hasard, pour une durite souple (au mètre ?) qui pourrait remplacer de "bout de métal" si Renault (puisque tu sembles avoir leur catalogue) en fournit.

D'avance merci Binos !
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Jeu 05 Juil 2007, 11:14
RE!
Désolé mais je ne peux pas connaître le prix si le moteur n'est pas sortis avec une durite souple No
Tu peux avoir ça surement chez AD ou tout autre distributeur auto pour pas cher
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Jeu 05 Juil 2007, 11:34
Mille fois merci !

J'irai voir chez AD et je vous tiens au courant de la suite des opérations (si cela vous intéresse).
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Jeu 05 Juil 2007, 12:10
RE!
Biensur que ça nous interesses !!!
@+ bon courage
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Lun 09 Juil 2007, 11:39
Bonjour à tous,

Alors voilà, ce week-end nous avons fait les réparations.

Voici les photos commentées :






Donc nous avons opté pour l'abandon du tuyau percé, surtout qu'il semble fixé à celui de dessus, le plus simple étant donc de créer un circuit parallèle avec une durite neuve.
Coût de l'opération Durite (1 mètre) + 2 serflex + 10 litres de liquide de refroidissement : 44 €.
Tout s'est bien passé, on en a profité pour bien dégraisser le moteur et faire tous les niveaux.
Maintenant elle tourne comme au premier jour.
Merci pour votre aide !!! :)
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Lun 09 Juil 2007, 11:41
Salut yozz bravo pour le boulot
Merci de nous avoir mis au jus
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Lun 09 Juil 2007, 12:02
Bien joué yozz.
Soit quand même attentif à ta température, surtout en montée. A cause du tuyau plus long, si il doit y avoir un problème, tu t'en rendras tous de suite compte en montée.
Mais je pense que ça devrait jouer.
Re dis nous dans 1 semaine.
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Lun 09 Juil 2007, 12:12
De rien,

Ca fait 4 ans que je l'ai, et c'est ma toute première voiture depuis le permis, donc vous comprendrez que j'y tiens sentimentalement, en plus elle marche quand même bien, j'ai beaucoup de plaisir à la conduire, elle est confortable, et j'ai eu presque aucun souci avec (ce qui après 75.000 km et 207.000 km à ce jour est plutôt bien).

Tiens en bonus, je vous donne deux photos de la titine une fois nettoyée, bon y'a quelques travaux de carrosserie à faire dessus, mais j'ai d'autres postes de dépenses en priorité :)





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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Lun 09 Juil 2007, 12:40
RE!
C'est une très bonne voiture et un bon moteur, j'ai un voisin qu'en avait une elle avait 220 000 bornes et tournait encore comme une horloge, il la donné y a pas longtemps....
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Re: [r21 1.7 ess an 93] Tuyau circuit refroidissement percé

le Mar 10 Juil 2007, 12:13
bonjour.j'avait la mème alizé en bordeau turbo diesel,une bonne caisse mais malheureusement j'ai cassé la courroie de distrib alors quelle était dans mon garage avec les gallets,mais étant mécano et vas y que je te change un embrayage par ci,un joint de culasse par là et j'ai zapé ma propre caisse les boulles.tout compte fait je ne l'ai pas réparée car la culasse était hs et le moteur avait 370000kms.bonne route à plus
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