TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 01:04
Raphael531 a écrit:Réponse 2 pour "noriavag"

Manfred veut dire que le pignon du démareur est peut-être bloqué sur le volant moteur.

Comment cela peut-il s'etre produit?
Comment le vérifier?
Comment y remédier?

En déposant le démarreur et en essayant de faire tourner le moteur [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano
Nombre de messages : 72
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 01:07
Indices:

Juste au cas ou ces indications supplémentaires puissent vous aider a résoudre mon énigme:

Je précise que j'ai enlevé la culasse il y a déja deux mois et je l'ai juste remontée, apres qu'elle ait été rectifiée.

J'ai vidangé l'huile a ce moment-la (il y a deux mois), et je n'ai pas encore remis d'huile: je voulais le faire juste apres avoir réglé le jeu aux soupapes.

Je ne pense pas qu'un quelconque élément ait pu rouiller a cause du manque d'huile, car bien que l'huile ait été vidangée et non remplacée, les éléments qui baignent dans l'huile doivent toujours etre recouverts d'un film d'huile lubréfiant...
avatar
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano
Nombre de messages : 72
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 01:11
Réponse pour "ced-46"

En déposant le démarreur et en essayant de faire tourner le moteur

Mais je n'ai pas déposé le démarreur...
manfred1
manfred1
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 47
Localisation : Le doubs
Emploi : Mécanicien Auto
Date d'inscription : 20/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 01:16
Quand tu contrôle le niveau d'huile sur ta jauge il reste un peu d'huile quand même ?

Je te parlai du démarreur parce que tu disais que tu avais insister deux fois 20 a 30 min pour démarrer,alors je me dis que peut être il avait pas trop aimer ceci.

Mais c'est qu'une hypothése.

Je veux dire par là qu'un moteur reste bloquer parce qu'il y de l'eau dans un cylindre par exemple,mais tu as enlever les bougies et essayer donc c'est pas ca.

Il te reste le démarreur,décalage distribution,ensuite grosse casse bas moteur.

a+
avatar
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano
Nombre de messages : 72
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 01:20
Juste quelques détails supplémentaires a propos de mon probleme:

Le fait que je ne puisse pas tourner l'écrou de la poulie de vilebrequin, meme d'un poil, m'intrigue... J'imagine que si quelque chose était bloqué, il devrait au moins y avoir un peu de jeu (de la poulie) quand je force sur cet écrou, non?

Au fait, avez-vous jeté un petit coup d'oeil a mes photos avant de répondre? Il suffit de cliquer sur les liens en page 1 de mon "topic" sur ce site, et ca pourrait etre utile si j'ai fait quelque chose de vraiment idiot, ou si je me trompe sur ce qu'est la poulie de vilebrequin par exemple... on ne sait jamais, je n'ai pas une formation de mécanicien... du tout...


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006, 01:22, édité 1 fois
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 01:21
Où la boite bloquée..... Est-ce qu'elle roule en la poussant au point mort ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
manfred1
manfred1
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 47
Localisation : Le doubs
Emploi : Mécanicien Auto
Date d'inscription : 20/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 01:26
J'ai regarder tes photos!

Alors tu as pas l'air de t'être trompé! [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Excellen

a+
avatar
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano
Nombre de messages : 72
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 01:51
Réponse pour "manfred1"

Quand tu contrôle le niveau d'huile sur ta jauge, il reste un peu d'huile quand même ?

Tres peu j'imagine, surtout que j'ai laissé couler l'huile usagée plusieurs jours lorsque j'ai vidangé. La jauge est retirée en ce moment, mais je peux vérifier si il reste encore un peu d'huile, si cela peut t'etre utile pour me faire un diagnostic!

Je te parlais du démarreur parce que tu disais que tu avais insisté deux fois 20 a 30 min pour démarrer, alors je me dis que peut être il avait pas trop aimé ceci.

Sans doute, il n'a pas trop aimé. Mais de la a bloquer le vilebrequin...? Qu'en penses-tu?

Je veux dire par là qu'un moteur reste bloqué parce qu'il y de l'eau dans un cylindre par exemple, mais tu as enlevé les bougies et essayé donc c'est pas ca.

Sans doute pas. Les cylindres de ce moteur a chemise humides sont vides, comme j'ai pu le constater en enlevant la culasse.
Un garagiste a suggéré que quelque chose soit tombé dans les cylindres avant que je remonte la culasse. J'en doute, et dans ce cas, il y aurait sans doute un peu de jeu: le vilebrequin pourrait sans doute tourner d'un millieme de tour au moins...

Il te reste le démarreur, décalage distribution, ensuite grosse casse bas moteur.

1/ Démarreur
Est-ce qu'un probleme de démarreur peut bloquer le vilebrequin de telle sorte que sa poulie ne puisse meme pas tourner d'un millieme de tour?

2/ Décalage distribution
Un garagiste m'a dit au téléphone que la distribution ne pouvait pas se décaler sur ce moteur (ou bien j'ai mal compris?).

3/ Grosse casse bas moteur
Oui mais ca tournait (tant bien que mal) avant que je déculasse. Le seul probleme était le joint de culasse claqué (qui explique sans doute le probleme pour démarrer).

Je reviens a ma question précédente: Est-ce que la clé de contact doit-etre dans une position particuliere? J'ai en effet essayé de tourner le vilebrequin sans que la clé de contact soit insérée et avec le Neiman sans doute bloqué. Pourrait-ce etre la cause du bloquage du vilebrequin?
avatar
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano
Nombre de messages : 72
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 02:09
Réponse pour "ced-46"

Ou la boite bloquée..... Est-ce qu'elle roule en la poussant au point mort ?

C'est une voiture a embrayage automatique...

Quand j'essaie de tourner le vilebrequin, je mets le levier de vitesse en position "N" (Neutre), c'est a dire au point mort.

Apres avoir remonté la culasse, j'ai soulevé une roue avant et j'ai fait tourner cette roue a la main, apres avoir mis le levier de vitesse sur "D" (Démarrer). J'ai aussi essayé la meme chose avec le levier de vitesses sur les positions "1" et "2" (respectivement 1ere et 2eme vitesse forcée).
Je voulais compresser un a un les ressorts de soupapes pour régler le jeu aux soupapes.

Ce qui se passe alors, bien entendu, sur une voiture a embrayage automatique, c'est que, meme avec le levier de vitesse sur une vitesse (1, 2 ou D), le moteur ne tourne pas quand tu fais touner la roue.

Est-ce que, dans ces circonstances, cela peut t'etre utile si je vérifie et réponds a ta question "Est-ce qu'elle roule en la poussant au point mort?"?

J'imagine que la réponse est évidemment "oui" d'apres ce que j'ai écrit ci-dessus... Mais cela ne donne sans doute aucune information sur le moteur, qui n'est vraisemblablement pas solidaire de la roue...
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 07:24
Au sujet de la clé de contact. Non celà n'influence absolument pas.
Il te faut commencer par démonter ton carter moteur.
Puis désacoupler les bielles. Tu devrais pouvoir tourner le vilbrequin après.
Ensuite, à la main pousser tes pistons. Ainsi tu pourras voir si un ou plusieurs pistons sont grippés sans décullasser.
PS: les questions sur ta Bv sont dû à une mauvaise définition. Tu as une boite automatique. Il exicte des embrayages automatique, en touchant le levier de vitesse, un électro-aimant fait débrayer la bv manuelle. D'où la confusion et nos question par exp: pousser la voiture en 5em. A+
manfred1
manfred1
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 47
Localisation : Le doubs
Emploi : Mécanicien Auto
Date d'inscription : 20/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 12:00
Si ton démarreur rester bloquer,ca fait tout a fait les sympthome que tu as ,le moteur ne bouge pas d'un millimètre.

Quand tu essayes de démarrer entends tu le démarreur faire un bruit?Et une chute de tension ce produit au niveau de l'éclairage ?

Concernant le déclage de distribution,ca arrive que sur certain modèle lorsque la courroie ou chaine casse les soupapes ne touche pas je sais pas du tout si c'est le cas de ton moteur.

Quand tu as déculasser le moteur est rester longtemps à l'air libre?

Sur ton moteur se sont des chemise humide il me semble , si elles ont bouger lors de la dépose de la culasse et remise de la culasse ca pourrais bloquer un piston.

Mais bon pour que tu puisses avancer je pense que tu devrai soit renlever ta culasse ou comme te dis noriavag de déposer le carter moteur.

a+
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 12:13
Regarde le démarreur pour commencer mais j'en doute. Si c'est pas ça la solution de noria semble la meilleur dans ton cas. Aucune chance pour qu'il y ait quelque chose dans le moteur car sinon il serait bloqué que dans un sens ( tu pourais le tourner un peu dans l'autre sens idem avec un distribution décalé ). Moi je ferais la solution de noria.
avatar
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano
Nombre de messages : 72
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 22:43
Merci pour toutes vos réponses!


Réponse pour Noriavag

Est-ce difficile de démonter le carter moteur? J’imagine qu’il faut soulever la voiture (ou au moins une roue) pour cela...

Désaccoupler les bielles, ça revient a quoi faire? Démonter les chapeaux de bielle?

Merci pour le renseignement sur la différence entre boite automatique et embrayage automatique. Je ne savais pas que certaines voitures ont un embrayage automatique avec boite manuelle.


Réponse pour Manfred1

Quand tu essayes de démarrer, entends-tu le démarreur faire un bruit? Et une chute de tension se produit au niveau de l'éclairage?

Depuis le changement du joint de culasse, je n’ai pas mis les bougies neuves que j’ai achetées et je n’ai pas remonté l’allumeur ni la tête de delco. La raison est que je ne voulais pas tenter de démarrer sans avoir réglé le jeu aux soupapes. Donc je ne peux pas répondre a cette question.

Concernant le décalage de distribution, ça arrive que sur certain modèle lorsque la courroie ou chaîne casse les soupapes ne touche pas je sais pas du tout si c'est le cas de ton moteur.

- Un mécanicien Renault m'a dit au téléphone que la distribution ne pouvait pas etre décalée sur ce moteur.
- J'ai une chaine de distribution sur ce moteur.
- Je n'ai as la RTA de mon véhicule, mais j'imagine que la poulie de vilebrequin est solidaire du petit pignon situé sous le carter de distribution qui est lui-meme relié au gros pignon par la chaine de distribution. Donc si la chaine de distribution est bloquée ou si le gros pigon est bloqué, le vilebrequin sera par conséquent lui aussi bloqué.
Quelqu'un sait-il ce que ce gros pignon actionne? L'arbre a came?

Quand tu as déculassé le moteur est resté longtemps à l'air libre?

Oui, environ deux mois... Et c'est assez humide chez moi (en Ecosse), meme en été.

Sur ton moteur se sont des chemise humide il me semble, si elles ont bougé lors de la dépose de la culasse et remise de la culasse ça pourrait bloquer un piston.

Oui, c'est un moteur a chemises humides.
C'est une possibilité qu'elles aient bougées, mais je ne pense pas que les chemises aient pu etre désaxées, si c'est ce que tu penses... Mais on ne sait jamais...


Réponse pour Baba601

Regarde le démarreur pour commencer mais j'en doute.

Que puis-je faire pour vérifier le démarreur?
manfred1
manfred1
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 47
Localisation : Le doubs
Emploi : Mécanicien Auto
Date d'inscription : 20/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 23:19
En écosse cool,je savais pas que l'ont parlait le francais la-bas!!

Concernant la poulie du vilbrequin elle est relié a l'arbre à came par une chaine et si la chaine casse,il y a décallage de la distribution.
Aprés la seule choses qui peux se passer si tu as de la chance dans ce cas la c'est que ca touche pas c'est peut être ca que le mécano voulait te dire.
Mais décallage de la distribution de toute facon il y a.

Pour enlever ton carter moteur il faut soulever la voiture et aprés c'est comme si tu voulais enlever les chapeaux de bielles.

Donc tu dis que ta voiture est restée deux mois la culasse enlevée.En plus dans une région humide ca pourrait bien venir de la ton soucis alors.

Il se pourrait bien qu'un piston soit juste coller à cause de la rouille!!!

Tu peux essayer de gicler du WD40 en bonne quantité(jamais essayé cette technique mais bon si c'est ca ca peut pas faire de mal(attend d'autre avis au cas ou)) dans les cylindres et laisser agir une nuit et ressayer le lendemain voir si cela aura suffit à dissoudre la rouille,pour autant que ce soit ca.

bonne chances

a+
avatar
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano
Nombre de messages : 72
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Lun 28 Aoû 2006, 23:51
En écosse cool, je savais pas que l'ont parlait le francais la-bas!!
Je suis Francais, mais j'habite a Edimbourg depuis 6 ans.

Aprés la seule choses qui peux se passer si tu as de la chance dans ce cas la c'est que ca touche pas c'est peut être ca que le mécano voulait te dire.
Mais décallage de la distribution de toute facon il y a.

1/ C'est quoi le "ca", la chaine?
2/ Que "ca" ne touche pas quoi?

Donc tu dis que ta voiture est restée deux mois la culasse enlevée. En plus dans une région humide ca pourrait bien venir de la ton soucis alors. Il se pourrait bien qu'un piston soit juste collé à cause de la rouille!!!
C'est bien possible, en effet!

Tu peux essayer de gicler du WD40 en bonne quantité (jamais essayé cette technique mais bon si c'est ca, ca peut pas faire de mal (attend d'autres avis au cas ou)) dans les cylindres et laisser agir une nuit et ressayer le lendemain voir si cela aura suffit à dissoudre la rouille, pour autant que ce soit ca.
J'essayerai sans doute ca en premier. C'est le plus facile... Merci pour tes conseils et encouragements!
avatar
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano
Nombre de messages : 72
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Mar 29 Aoû 2006, 01:05
Je pense que je vais essayer d'injecter du WD 40 par les trous des bougies pour essayer de dégriper les pistons des chemises. Peut-etre que j'arriverai alors a actionner le vilebrequin...

Sinon, je pourrais tout simplement essayer de démarrer le moteur:
- Je remonte la rampe des culbuteurs.
- Je fais en sorte que les culbuteurs soient tous en léger contact avec les queues de soupapes, mais sans pousser les queues de soupapes pour autant (les soupapes sont donc toutes fermées et leurs ressorts détendus).
Donc je visse les vis de réglage du jeu aux soupapes de sorte que ces vis touchent les tiges de culbuteurs, et que les culbuteurs touchent les queues de soupapes sans les comprimer.
Cela revient a un jeu aux soupapes nul lorsque les ressorts sont détendus.
- Ensuite, je mets mes bougies neuves et remonte l’allumeur et la tête de delco.
- Enfin, je démarre.

Cela devrait etre plus efficace que quand j'essaie de tourner le vilebrequin avec ma petite clé, pour débloquer les pistons (s'ils sont grippés).

Qu'en pensez-vous?

Je me suis abstenu de faire cela pour le moment car j'avais peur que sans régler le jeu aux soupapes avant de démarrer et apres avoir déposé et reposé la culasse, je casse quelque chose, comme les queues de soupapes ou les tiges de culbuteurs, ou pire...

Que pensez-vous de cela? Y-a-t-il un risque?


Dernière édition par le Mar 29 Aoû 2006, 01:44, édité 2 fois
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Mar 29 Aoû 2006, 01:15
Je pense que tu ne devrais pas mettre les culbuteurs comme ça les soupapes ne s'ouvrirons pas et tu laisses les bougies démontées.

Mais bon j'ai peur que tu abimes quelque chose vu que les segments sont peut-être collés.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Mar 29 Aoû 2006, 01:21
Je pense que tu peus essayer comme ça.
Tu n'as pas besoin de remonter les bougies ni le distributeur.
C'est seulement pour décoller les pistons.
avatar
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano
Nombre de messages : 72
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Mar 29 Aoû 2006, 01:39
Réponse pour "ced-46"

Je pense que tu ne devrais pas mettre les culbuteurs comme ça les soupapes ne s'ouvrirons pas et tu laisses les bougies démontées.

Je ne suis pas sur de t'avoir bien compris: en ce moment, la rampe des culbuteurs est démontée et les bougies retirées. Je vais donc essayer de faire tourner le vilebrequin a la main, avec ma clé de 19, apres avoir mis du WD 40.

Maintenant, il est possible que je n'arrive toujours pas a débloquer ce vilebrequin, vu que la friction chemises/pistons doit etre importante si c'est oxidé, et on ne peut exercer qu'un effort limité sur ce petit écrou de la poulie de vilebrequin pour compenser cette friction.
Dans ce cas, il serait, je pense, plus efficace de démarrer le moteur. Je veux dire que l'action du démarreur sur le vilebrequin pourrait etre bien plus efficace que l'action de ma clé sur l'écrou de vilebrequin.

Il faudrait alors que je remette tout en place: les bougies, la rampe des culbuteurs etc...

Qu'en penses-tu?


Mais bon j'ai peur que tu abimes quelque chose vu que les segments sont peut-être collés.

Le WD 40 devrait les décoller facilement, vu leur petite surface de contact avec les pistons...
avatar
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano
Nombre de messages : 72
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Mar 29 Aoû 2006, 01:42
Réponse pour "noriavag"

Je pense que tu peux essayer comme ça.
"Comme ca": Tu veux dire juste tourner sur l'écrou de la poulie de vilebrequin avec ma clé apres avoir mis du WD 40?
avatar
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano
Nombre de messages : 72
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Mar 29 Aoû 2006, 02:07
Question

Pensez-vous que remettre de l'huile, ce que je n'ai toujours pas fait apres avoir vidangé il y a deux mois (au cas ou je doive démonter d'autres parties), puisse m'aider a faire tourner le vilebrequin?


Dernière édition par le Mar 29 Aoû 2006, 13:43, édité 1 fois
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Mar 29 Aoû 2006, 08:05
On récapitule!
Tu enlèves tes bougies, tu mets du WD 40 dans les cylindres
Tu n'as pas besoin de remonter ta rampe de culbuteur, ( les soupapes seront fermée, c'est pas grave ).
Tu n'as pas besoin de remonté le distributeur.
Tu fais tourner ton moteur au démarreur.
Si ça fais clac, tu remets du WD 40, tu attends une heure et tu réessayes.
Si c'est juste pour décoller les pistons, tu n'as pas besoin de mettre l'huile moteur.
A+
avatar
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano
Nombre de messages : 72
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Mar 29 Aoû 2006, 13:51
OK, merci. Je vais faire ca dès que je peux.
(Je n'avais pas réalisé que je peux actionner le démarreur sans que la rampe des culbuteurs et le distributeur soient en place).
A +
manfred1
manfred1
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 47
Localisation : Le doubs
Emploi : Mécanicien Auto
Date d'inscription : 20/08/2006

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Mar 29 Aoû 2006, 17:53
Alors quelque petîte explication plus clair.

Je te parlai de chaine ,c'est la chaine de disctribution ce qui vas être entrainer par ton vilbrequin pour ensuite entrainer ton arbre à cames.

En général sur les voitures c'est soit une courroie ou une chaine.

Et lorsque elles cassent, le calage de la distribution vas de toute facon se décaller.

Aprés tu as des moteur ou la soupape sera complétement dans son sièges et d'autres la soupapes dépasse de la culasse et vive les dégats.

Alors ca donne quelque choses le WD40?

a+
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 2 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Mer 30 Aoû 2006, 01:28
Noria a bien récapitulé la marche à suivre....alors ça donne quoi ?

par contre n'insiste pas trop non plus .... car manfred a peut-être raison et si c'est le cas ça ne tournera pas....

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum