TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
mors71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : France Ain
Emploi : technicien
Date d'inscription : 15/08/2007

r?solu [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu)

Mer 15 Aoû 2007, 23:06
Bonsoir à tous
j'ai besoin d'un petit conseil s'il vous plait ...
sur mon ford transit 2.5 Di de 1992 je dois changer le guide/roulement de transmission qui est complétement HS ... plus aucune bille !!... il reste le support le silent bloc et les bagues ... bref ... il s'agit du roulement qu'on nomme aussi "guide" ou encore suspension de transmission, qui se trouve sous le chassis au milieu de l'arbre de transmission juste avant un cardan... et qui maintien l'arbre dans l'axe boite-pont
pour retirer cette pièce je dois forcément démonter l'arbre ...donc ma question : dois je désacoupler l'arbre du coté boite de vitesses ? du coté pont ? des 2 cotés ?
puis pour retirer l'ancienne pièce dont une bague est sur l'arbre, l'arbre
se démonte t-il facilement en 2 (arbre canelé ?) ou besoin d'un outillage spécial ? autre ?
je ne dispose pas de la revue technique ... si qqun l'a et qu'il peu me scanner et m'envoyer le fichier par mail ça serait cool ...
D'avance Merci pour votre aide
Stéphane
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

r?solu Re: [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu)

Ven 17 Aoû 2007, 07:59
Salut.
J'en ai fait, mais il y a longtemp.
Alors si tu as une photo ce sera plus facile.
Je pense qu'il faut de tout façon démonter sur le pont arrière.
Puis si tu as un gros écrou sur l'arbre de transsmission sur la partie avant de l'arbre ( BV - centre ) il suffit de le dessérer, et tu n'as pas besoin d'enlever côté BV.
Si tu n'as pas ce gros écrou, je pense que côté BV il est simplement enfilé dedans. Alors tu sort tout.
Mais la boite va couler l'huile. Il faudra la compléter.
A+
avatar
mors71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : France Ain
Emploi : technicien
Date d'inscription : 15/08/2007

r?solu Re: [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu)

Sam 18 Aoû 2007, 00:36
Bonsoir
Merci pour ton aide ...
en fait j'ai des photos ... en voilà une, celle de la pièce en question en place sur l'arbre : https://servimg.com/view/11487626/1
la bague interieure est engagée sur la partie la plus fine de l'axe de transmission à droite du cardan...
une autre vue : https://servimg.com/view/11487626/2
et enfin une autre coté boite de vitesses :
https://servimg.com/view/11487626/3
peu de change là pour imaginer retirer la bague de ce coté là et c'est idem coté pont ...enfin je pense
J'espère que ça éclaircira mon "affaire" ;)
Merci
Stéphane
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

r?solu Re: [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu)

Sam 18 Aoû 2007, 11:43
salut,

je me permet de donner mon avis
si tu trouves une vis (flèche rouge) tu pourras séparer les deux pièces (flèche verte) sinon, je ne pense pas que tu puisses désaccoupler les deux pour changer le palier.
si il y a une vis, l'extraction est relativement facile avec un extracteur
[Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Tdd_bm10

a+

___________________________________________
[Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

r?solu Re: [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu)

Sam 18 Aoû 2007, 12:19
Salut.
Je ne suis pas sur de ce que je vais te dire, mais je pense qu'il est simplement coulissé dedans. ( à l'endroit non visible, à l'intérieur du support ).
Tu désacouples sur le différentiel arrière. Le support central et tu tires dessus. A mon avis, c'est cannelé.
A+
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

r?solu Re: [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu)

Sam 18 Aoû 2007, 15:12
salut,

effectivement noria, tu as certainement raison, j'ai pas percuté sur l'année du véhicule. je me suis basé sur un modèle plus récent ou il y a une vis comme je décrit.
sur les plus anciens, c'est peut-être cannelé.

chémi, la prochaine fois, lis bien les titres et les détails [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) 31


a+

___________________________________________
[Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
mors71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : France Ain
Emploi : technicien
Date d'inscription : 15/08/2007

r?solu Re: [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu)

Ven 31 Aoû 2007, 09:39
Re-bonjour ...
Désolé, pas eu le temps de vous remercier pour vos aides ... en fait j'ai pas encore démonté ma transmission ...mais cela ne serait tarder ; ) ... Par contre entre temps j'ai découvert que je pouvais me passer du remplacement complet de la pièce (128 euros chez ford et 95 euros sur oscaro.com !!! ) en remplaçant tout betement le roulement seul ... pour 15 euros TTC seulement. Un petite astuce donc à retenir le cas échéant.
A bientot
Stéphane
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

r?solu Re: [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu)

Lun 03 Sep 2007, 17:06
salut,

hey! intéressant le remplacement du roulement seul ! [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Nickel
tu trouves ça où?

a+

___________________________________________
[Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
mors71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : France Ain
Emploi : technicien
Date d'inscription : 15/08/2007

r?solu Re: [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu)

Mer 05 Sep 2007, 09:48
Bonjour chémi,

En fait, le plus dur à encaisser pour moi était de débourser près de 100 euros pour cette pièce complète (128 chez Ford !!!) !!!
Du coup je me suis résigné à la commander chez Oscaro réf. 18301 (réf. origine ford 6 649 122). Oscaro propose cette pièce en adaptable du fabriquant Febi Bilstein sous le même réf 18301 .... et en allant me balader sur leur site fabricant http://www.febi.de et en consultant leur catalogue j'ai vu qu'il détaillait le roulement seul réf 18824 (taper le numéro de la pièce origine dans la moteur de recherche et c gagné !!) ... en précisant les cotes ... donc chez SKF ou SNR tu trouves ça sans problème ... et bingo 10 euros TTC la bête.
économie 90 euros ...cool non ?
Du coup je démonte ma transmission ce WE ... en espérant qu'elle se démontera comme vous l'avez envisager ... penses tu d'ailleurs que ce soit facile ??? pas de risque de gripage de l'arbre canelé par ex. ?

@+
Stéphane
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

r?solu Re: [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu)

Mer 05 Sep 2007, 12:53
salut,

ok!! pas mal du tout ton lien!
pour l'arbre cannelé, il devrait s'enlever facilement, ou je craint le plus, c'est pour extraire le roulement du palier. mais bon, à 10 euros le roulement, et vu l'économie, ça vaut le coup de galérer un peu!! lol!

surtout, tiens nous au jus! ton sujet sera vachement intéressant pour d'autres personnes, c'est sûr!!

merci
a+

___________________________________________
[Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
mors71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : France Ain
Emploi : technicien
Date d'inscription : 15/08/2007

r?solu [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission (résolu)

Mar 11 Sep 2007, 08:51
Bonjour à tous,
Ca y est ... c fait !! ... finalement "like peace of cake" comme disent les british ;) ...
20 minutes pour le démontage (sans pont) ... partie arrière en premier ... une simple clé à œil de 16 suffit ... finalement pas besoin du torx ... un passage dans l'atelier de la partie avant de la transmission pour retirer proprement de l'arbre cette foutue bague intérieure du roulement + la mise en place du nouveau roulement... au passage, la jonction entre les 2 parties de l'arbre est bien réalisée avec un arbre cannelé ... facilement déboitable ... puis 30 minutes pour le remontage avec frein filet sur les écrous de maintien de la transmission et Hop !!! ça roule ...
Le roulement se retire du silent bloc sans pb ... sauf que le silent bloc a quand même une sale "gueule" ... ;) .. .la remise en place du roulement en position sur l'arbre se fait tout aussi facilement avec un peu de graisse ...
seul bémol ...le roulement don je disposait n'a pas de cache poussière ... mais bon .. ça ira bien .. j'ai bourré les 2 coté du roulement avec de la graisse .. et on verra bien .. maintenant que je maitrise le truc !!
En tout cas un Grand Merci pour votre aide précieuse et ce sympathique forum auquel je m'efforcerai de participer autant que possible dorénavant.
Tant que j'y suis au passage ... Peut on identifier sans démontage le type de montage de freins arrières (bendix ou autre par ex.) sur mon Transit 2.5Di de 1992 ??? D'avance Merci

Stéphane
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

r?solu Re: [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu)

Mar 11 Sep 2007, 09:36
Cool. [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Nickel
Bien bossé mors.
Merci de nous avoir tenu au courant.
Pour tes freins, regarde sur le maitre cylindre, ou sur les pinces de frein si la marque du système est inscrite.
Si tu as du Bendix sur le maitre cylindre, tu auras du Bendix sur tout le système.
Bonne route. [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Vroumvro
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

r?solu Re: [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu)

Mar 11 Sep 2007, 12:07
salut,

que dire.........rien, sinon [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) N56_1138

pour les infos, tu nous en a fourni presque plus que nous ne l'avons fait ! lol!

au plaisir de te lire [Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Nickel

a+

___________________________________________
[Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[Transit 2.5 Di an 92] démontage transmission(résolu) Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum