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[BMW 530d e39 de 99]  point mort devant la 5 au lieu de la 3 Techni10
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Sam 27 Oct 2007, 11:18
Bonjours à tous, comme certains ont pu lire j'ai mon embrayage qui a été remplacé récemment, mais un nouveau problème est apparu depuis : j'ai mon point mort qui ce décale devant la 5 au lieu de la 3. Je m'explique, quand la voiture est bien chaude (environ une trentaine de KM) j'ai le point mort en face de la 3 mais quand je déplace le levier pour passer la cinq on sent un point dur (comme la sécurité pour passer la marche arrière mais en moins fort quand même) et le levier a du mal à revenir en point mort devant la 3, il faut l'accompagner. Le matin quand la voiture est froide, si je passe la cinq (soit arrêté, soit en roulant) je sents le point dur mais là le levier ne revient plus et le point mort reste devant la cinq et n'en bouge plus jusqu'à ce que la voiture soit bien chaude.

Pour résumer, à froid j'ai le point mort devant la cinq et à chaud il revient devant la 3 mais on sent un point dur et il faut l'accompagner.
J'ai ramené la voiture au garage qui m'a changé l'embrayage, puisque que c'est apparu juste après, et je pensais à un mauvais remontage au niveau de la commande de boîte mais ils me disent que ça vient de l'intérieur de la boîte ( ils ont gardé de nouveau la voiture une journée pour vérifier).
Depuis j'ai vidangé ma boîte mais cela n'a rien changé parcontre l'huile que j'ai sorti était noire et présentait des particules de métal (pas énorme mais y en avait). La boîte n'avait jamais été vidangé en 240000km.

Qu'en pensez-vous, d'où cela peut-il venir?
Merci de vos réponses.
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DarkGyver
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Sam 27 Oct 2007, 11:29
Re;

A ta place, je démonterai les garnitures supérieurs, et je vérifirai que tout est bien en place....

Tu peux t'aider de la fiche

www.darkgyver.fr

section méca
E39
trains roulants et transmission
remplacer la tringlerie de BV manuelle (FA)

C'est une fiche adaptable, mais elle pourra t'aider je pense....

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Sam 27 Oct 2007, 11:42
Dark merci pour ta rapidité à me répondre, j'ai déjà jeté un coup d'oeil sur cette fiche, je me pencherais sous la voiture cette après-midi mais normalement ils l'ont fait au garage et d'après eu ça vient de l'intérieur de la boîte.
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DarkGyver
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Sam 27 Oct 2007, 12:02
Re;

Oui..... je veux bien!
Mais à mon avis mieux vaut vérifier....

Avoir confiance, c'est bien! Mais vérifier ..................c'est plus sûr! [BMW 530d e39 de 99]  point mort devant la 5 au lieu de la 3 Pasmafau

Je pense que tu n'étais pas présent quand ils ont vérifié.... Parfois ils disent que c'est fait, juste pour que le client les lâche.....

Tu ne serais pas le premier.... Surtout que si ce qu'ils disent est vrai, alors on entre dans les gros chiffres....

Alors ..................................mieux vaut être certain!

Parfois il suffit d'un bout de caoutchouc mal placé ou d'un clip mal tourné!

A vérifier avant de faire quoi que ce soit d'autre!

D'ailleurs BMW préconise de démonter et graisser toute la tringlerie avant d'entreprendre quoi que ce soit sur la boite dans ton cas!

Par expérience, s'ils ont fait cette circulaire, c'est parce que des boites de vitesse ont été changées pour rien! (sous garantie!!!)

Encore une chose....
As tu bien mis la bonne huile dans ta boite?????
@+ DarkGyver
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Sam 27 Oct 2007, 12:59
Pour l'huile je n'ai pas mis l'huile BM (MTF LT 2) mais de la kennol F1 75W90 100% synthèse Api GL4, GL5. De toute manière le problème est arrivé juste après le changement d'embrayage (j'avais même pas fait 100km) et avant la vidange de boîte. J'ai fait la vidange justement pour voir si ça changeait quelque chose. La seul différence avant /après vidange c'est que mes vitesses accrochent légèrement moins (de toute manière je vais refaire une vidange avec de la MTF LT 2)
Autrement je n'ai aucune confiance dans les garages c'est bien pour ça que je vais revérifier la tringlerie, car c'est quand même bizarre que se soit arrivé juste après le changement d'embrayage et de se fait c'est pour ça que je ne crois pas que cela viennent de la boîte ou ce serait vraiment pas de bol.
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Sam 27 Oct 2007, 13:41
Re;

Il te faudra une fosse ou un moyen d'accéder par le dessous....

Tiens nous au courrant pour la suite!

@+ DarkGyver
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Sam 27 Oct 2007, 18:31
Bon je n'ai pas pu démonter la tringlerie en entier(pour info, elle a bien été graissé), impossible d'accéder au clips coté boîte (j'arrive même pas à le voir) mais même avec la tringle enlevée côté levier et donc libre ça reste dans la même position coté boîte. Si quelqu'un a déja démonté sur une e39, merci de me donner la manière pour arriver à la démonter côté boîte pour être sûr que ça ne viennent pas de la tringlerie ou d'un mauvais remontage côté boîte. Par contre j'ai les ergots du clips n°3 sur ce schemahttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DL71&mospid=47545&btnr=25_0280&hg=25&fg=05 qui sont pétés ce qui fait qui il ne peut plus se vérouiller. Merci le garage [BMW 530d e39 de 99]  point mort devant la 5 au lieu de la 3 1058_113 [BMW 530d e39 de 99]  point mort devant la 5 au lieu de la 3 15
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Sam 27 Oct 2007, 19:55
Re;

franchement, je ne l'ai jamais fait sur E39...
Je vais faire des recherches pour voir si cela se démonte boite en place...

@+
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Sam 27 Oct 2007, 20:05
Apparament après recherche, il faudrait sortir l'abre de transmission mais si tu pouvais me confirmer ça serait bien.
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Sam 27 Oct 2007, 20:17
Re;

J'ai trouvé le tout!
Laisses moi ton @ mail....
Je te prépare cela demain matin....

Mais c'est en allemand avec photos....

@+
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Sam 27 Oct 2007, 21:00
MP envoyé, par contre je parle pas un mot d'allemand mais bon avec un logiciel de traduction ça devrait le faire.
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Dim 28 Oct 2007, 07:12
Re;

C'est parti!

@+
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Lun 29 Oct 2007, 07:51
Merci Dark, mail bien reçu, je lis tout ça et je vais essayé de faire ça demain.
Je vous tiens au courant.
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Lun 29 Oct 2007, 07:54
Re;

Ta boite n'a pas de traces de chocs sur le dessus????

@+
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Lun 29 Oct 2007, 19:29
Salut Dark, sur ce qui est visible non. Pourquoi, tu penses à quoi?
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Lun 29 Oct 2007, 20:37
Re;

Je me demandais si la boite n'était pas tombée pendant les travaux....

Cela me parrait vraiment bizarre qu'un prob de sélecteur arrive exactement après un remplacement d'embrayage.....

@+ DarkGyver
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Lun 29 Oct 2007, 23:01
Cette idée m'avait effleuré l'esprit, mais j'ai rien vu de suspect. Pour la tringlerie ça sera mercredi et après on verra.
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DarkGyver
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Mar 30 Oct 2007, 09:41
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@+
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Mer 31 Oct 2007, 20:03
Bonsoir,
Bon, j'ai démonté la tringlerie (un vrai bordel), mais tout était bien monté. Quand j'ai tout remonté, j'ai demandé à ma femme de pousser sur le levier vers la cinq (moi j'était sous la voiture) et au moment du point dur on entends un bruit dans la boîte, donc apparemment le problème vient bien de la boîte. Alors ont-ils fait une connerie en demontant/remontant la boîte, je le saurai jamais ? Maintenant qu'est-ce qui peut déconner, y a t-il un risque pour la boîte?

PS: désolé j'ai pas pu prendre de photos, mon APN est en panne.
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Mer 31 Oct 2007, 23:37
bonjour, familykart , lis ce forum ils parlent de ton probleme, et moi j'ai le meme problème sur ma 320d de 98.
a+
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet429313.htm
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Jeu 01 Nov 2007, 09:04
Salut lolo54, j'ai regardé ton lien, mais y a pas de solution apportée. De plus si c'était les bonhommes de vérouillage, je pense que les vitesses sauteraient. Tu en penses quoi Dark?
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Jeu 01 Nov 2007, 09:34
Re;

Réponse en coup de vent.....

Si cela vient bien de la boite comme tu sembles le dire, alors c'est probablement par ici

otawan de FA a écrit:selon bmw il faut remplacer les coussinet des axes de verrouillage du 5eme raport et de la marche arrière.
c'est une opération qui nécessite la dépose de la boite de vitesse et qui s'effectue de l'extérieur a l'aide d'outil spéciaux.

Qu'il faut chercher!

Je pense que dans ce cas le fait que cela coince par moments et pas à d'autres, est simplement dû au fait que les matériaux se dilatent.....

@+ DrakGyver
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Jeu 01 Nov 2007, 12:18
salut familykart, quand ta voiture est tres chaude, environ 50km ca le fait encore?
je pense qu'il ne faut pas d'outil speciaux, il y a un circlips, un ressort et un petit axe qui grippe a froid.
a+
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Jeu 01 Nov 2007, 19:38
Bonsoir,
lolo54 pour schématiser :
A froid : point mort devant la 5 et le levier va bien de gauche à droite sans point dur (sauf la sécu de la marche arrière).

A chaud : point mort devant la 3 mais je sens un point dur quand je le pousse vers la droite et il faut que je l'accompagne pour revenir devant la 3.

Dark, je vais voir chez BM pour combien y en a mais je crois que ça va rester comme ça pour le moment.
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lolo54
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Jeu 01 Nov 2007, 20:35
re, oui c'est le meme probleme que sur la mienne et c'est beaucoup sur les boites de vitesse ZF, 320d, 330d, 325td et tds.
tient nous au courant du prix chez bm.
moi je le ferais si un jour il faut que change l'embrayage, comme ca la boite sera demontée.
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