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présentation loul29290Mer 21 Juin 2017, 22:51ced-46
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[E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Ven 16 Nov 2007, 16:09
Ce n'est pas ma voiture mais celle d'un ami à moi, il a une E36 320i de 1993, avec moteur M50. Son problème c'est que sa voiture "s'étouffe", je m'explique : En partant de la première vitesse même en accélérant à fond la voiture avance mais on sent que le moteur étouffe, la puissance n'a rien à voir avec ce que doit rendre un M50 dans de telles conditions, en se mettant au poids mort et en accélérant à fond puis en passant la première la voiture redevient une pure merveille, mais après quelques minutes rebelote, le moteur s'étouffe à nouveau. La consommation est supérieure à la normale. Il l'a fait passé sur un scanner Bosch, le DME a envoyé une anomalie : "Détecteur de cliquetis"! Même en cherchant sur ETK on n'est pas arrivé à déterminer où se trouve ce capteur sur le moteur (si bien sur il existe!).
Autre chose, un professionnel nous a dit que des fois les scanners renvoient des codes erronés et que le problème vient sûrement de la ligne d'échappement (catalyseur + pot). La voiture a 220000 km au compteur. On ne sait pas si l'ancien proprio l'a déjà changé ou pas.
Vous-en pensez quoi? Merci d'avance.
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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Sam 17 Nov 2007, 09:06
Re;

Pour ne pas dire trop de bêtises, il me faut les 7 derniers chiffres de son No de série....

@+ DarkGyver

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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Dim 18 Nov 2007, 00:23
BONSOIR !

Ce moteur m.50"n'à pas de détecteurs de cliquetis seul les moteursV.8 M.60/M.62 en possède 4 .1 pou 2 cylindres ( sous le collecteur admission
Au milieu du V. sur le bloc moteur !

A.Bientôt JCB.
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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Dim 18 Nov 2007, 09:00
Re;

@BMW PASSION a écrit: BONSOIR !

Ce moteur m.50"n'à pas de détecteurs de cliquetis seul les moteursV.8 M.60/M.62 en possède 4 .1 pou 2 cylindres ( sous le collecteur admission
Au milieu du V. sur le bloc moteur !

A.Bientôt JCB.

Je veux bien croire qu'il n'y a pas de détecteurs de cliquetis (cognement) sur M50 , mais il y en a sur d'autres moteurs que les M60 et M62....
En effet ils sont aussi montés sur M42, M43, S50 .... ............................... Et M52 Twisted Evil

Or les moteurs M52 sont montés sur E36 depuis 12/93.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a peu de chances qu'il ait un M52, mais cela est loin d'être impossible......

Le plus prudent est donc d'avoir le No de série!

@+ DarkGyver

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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Lun 19 Nov 2007, 10:37
Bonjour Dark. Aucune chance qu'il ai un M52 j'ai vérifié par moi-même (j'ai eu 2 caisses avec ce moteur), en plus on a déjà vérifié avec TIS son N° de châssis et il a bien un M50.
Mais bon voici les 7 derniers chiffres si tu veux vérifier par toi-même ;) FC64572.

Donc d'après vous aucun détecteur de cliquetis sur M50, le mécano avait raison alors en disant que le code sorti par le diagnostiqueur Bosch pouvait être erroné!
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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Lun 19 Nov 2007, 11:26
Re;

Est ce que l'aiguille du consommomètre "saute" lorsqu'elle a son soucis de trous?

Est ce qu'il a aussi des trous à vitesse stabilisée?
Si oui :
Est ce que l'aiguille du consommomètre "saute"

Est ce qu'elle a les mêmes symptômes moteur froid????

Est ce que tu ressents ces trous lorsque tu appuies à fond sur l'accélérateur???

@+ DarkGyver

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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Lun 19 Nov 2007, 11:57
1)Est ce que l'aiguille du consommomètre "saute" lorsqu'elle a son soucis de trous?
Réponse : Si par "saute" tu veux dire qu'elle monte, c'est oui

2)Est ce qu'il a aussi des trous à vitesse stabilisée?
Réponse : Non, à vitesse stabilisé l'aiguille de la conso est stable.

3)Est ce qu'elle a les mêmes symptômes moteur froid????
Réponse : En général, quand le moteur est froid, c'est pire.

4)Est ce que tu ressent ces trous lorsque tu appuies à fond sur l'accélérateur???
Réponse : Quand on appuie à fond sur l'accélérateur, elle prend trop de temps pour répondre, et même après ça, la puissance est faible (càd qu'on sent que le moteur est étouffé)

Voilà, mon ami le proprio de la caisse est à côté de moi et c'est lui qui me donne les réponses ;)
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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Lun 19 Nov 2007, 12:25
Re;

Dans ce cas, je ne crois pas trop au problème de sonde lambda et cathalyseur.... Mais je peux me tromper!

Je pencherai plutôt pour un prob de capteur ACC ou vilebrequin,

ou

Pour un prob de débitmètre.... (mais moins probable!)

@+ DarkGyver

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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Lun 19 Nov 2007, 13:17
Ok Dark, on va essayer de voir si on a les mêmes capteurs lui et moi (M50 et M52) et les interchanger pour tester, sinon restera la solution de la ferraille, on essayera de les récupérer d'occaz puis les tester pour voir. De toute façon je te tiendrai au courant.
Merci infiniment Dark, même mon ami a été impressionner par la rapidité de tes réponses, il va surement s'inscrire sur le fofo! :)
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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Lun 19 Nov 2007, 16:10
Tout bon!

@+

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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Mar 20 Nov 2007, 07:59
Re;

Juste encore une question....
Est ce que le régime ralenti est anormalement élevé une fois le moteur chaud????

@+

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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Mar 20 Nov 2007, 11:04
Darkgiver a écrit:Re;

@BMW PASSION a écrit: BONSOIR !

Ce moteur m.50"n'à pas de détecteurs de cliquetis seul les moteursV.8 M.60/M.62 en possède 4 .1 pou 2 cylindres ( sous le collecteur admission
Au milieu du V. sur le bloc moteur !

A.Bientôt JCB.

Je veux bien croire qu'il n'y a pas de détecteurs de cliquetis (cognement) sur M50 , mais il y en a sur d'autres moteurs que les M60 et M62....
En effet ils sont aussi montés sur M42, M43, S50 .... ............................... Et M52 Twisted Evil

Or les moteurs M52 sont montés sur E36 depuis 12/93.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a peu de chances qu'il ait un M52, mais cela est loin d'être impossible......

Le plus prudent est donc d'avoir le No de série!

@+ Darkgiver

Comme "disait si bien un célèbre chroniqueur de FOOT
Tout à fait Thierry !!C'était pour apporter un brin d'humour!!!
Rien à rajouter à ton "anlyse toujours judicieuse"DarK .

@+ jcb
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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Mar 20 Nov 2007, 11:51
@DarkGyver a écrit:Re;

Juste encore une question....
Est ce que le régime ralenti est anormalement élevé une fois le moteur chaud????

@+

Non le ralenti est stable, mais dernièrement au matin quand le moteur est encore froid, des fois juste après démarrage la voiture commence à perdre du ralenti puis à le récupérer jusqu'à ce que le moteur s'arrête tout seul. une fois que je redémarre tout redevient normal. Elle ne le faisait jamais avant mais elle ne le fait pas tout le temps non plus. Et puis quand le moteur est froid (le matin) c'est un vrai cauchemar, le moteur est complètement étouffé.
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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Mar 20 Nov 2007, 12:05
Re;

Dans ce cas, il faut aussi vérifier que toutes les durites d'admission (aussi de l'actuateur de ralenti!!!) sont bien branchées et en bon etat!!!

Sinon, la piste du capteur ACC me parrait être la meilleure....

@+ DarkGyver

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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Mar 20 Nov 2007, 12:18
Pour le capteur ACC, c'est bien de celui là qu'on parle : (le numéro 13, appelé sonde de température de l'air sur ETK)
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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Mar 20 Nov 2007, 12:32
Re;

Non!! ce n'est pas elle!

Par contre, je te conseille de sortir cette pièce et de la nettoyer....
Cela ne pourra que lui faire du bien!!

Je vais regarder pour te mettre le lien de la sonde ACC....

@+ DarkGyver

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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Mar 20 Nov 2007, 12:38

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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Mar 20 Nov 2007, 13:01
Je viens de me taper la honte en direct sur techniconnexion! pale
Mais il ne faut pas trop m'en vouloir, c'est que moi je connais ces 2 capteurs par "générateur d'impulsion d'arbre à cames" pour l'ACC, et générateur d'impulsion de vilebrequin pour l'autre, comme c'est mentionné sur ETK (voir photos). En réalité c'est juste un problème de communication


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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Mar 20 Nov 2007, 15:12
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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Mer 21 Nov 2007, 10:29
@spearfisher a écrit:Bonjour Dark. Aucune chance qu'il ai un M52 j'ai vérifié par moi-même (j'ai eu 2 caisses avec ce moteur), en plus on a déjà vérifié avec TIS son N° de châssis et il a bien un M50.
Mais bon voici les 7 derniers chiffres si tu veux vérifier par toi-même ;) FC64572.

Donc d'après vous aucun détecteur de cliquetis sur M50, le mécano avait raison alors en disant que le code sorti par le diagnostic Bosch pouvait être erroné!
BONJOUR!
Pour avoir "pratiqué le "Tis" pendant les vingt années passées passées chez Bm ,"le Tis bien souvent il faut interprêter"! Le générateur impulsions sur.
La culasse. N°18 réf.12 141 703 221 ( realoem Anglais =ETK Francais


Amicalement jcb PS. J'ai commencer chez Général-Motors
L'anglais Technique je me débrouille
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Re: [E36 320i 1993] Moteur "étouffé"

le Jeu 22 Nov 2007, 07:40
@BMW PASSION a écrit:
La culasse. N°18 réf.12 141 703 221 ( realoem Anglais =ETK Francais


Amicalement jcb PS.

En effet c'est 18 !!!

Le problème est que l'interface remplace un 8 suivi d'une parenthèse par un émoticone!!!

donc..... 18) === 18 )




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