TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Sam 15 Déc 2007, 04:56
Re;

Il va falloir que je reprenne tout le post!
Avec cette interruption, je ne me rappelle plus de tout!
Mais j'ai l'impression qu'il y a un prob au niveau des composants internes de la pompe (capteur de pression ou autre) qui fait que la commande n'est pas réalisée....

Il me faudra un peu de temps, car je suis complètement débordé! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Pasmafau

@+
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Sam 15 Déc 2007, 13:05
DarkGyver a écrit:Re;

Il va falloir que je reprenne tout le post!
Avec cette interruption, je ne me rappelle plus de tout!
Mais j'ai l'impression qu'il y a un prob au niveau des composants internes de la pompe (capteur de pression ou autre) qui fait que la commande n'est pas réalisée....

Il me faudra un peu de temps, car je suis complètement débordé! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Pasmafau

@+
Salut,
Pas de problèmes, vu l'heure à laquelle tu as envoyé ce post, il est clair que tu as l'air débordé, faut dormir de temps en temps Dark lol!
Je continue a chercher de mon coté, petit à petit je commence à y comprendre quelque-chose à ce fichu ETM.
Je vais commencer a chercher des renseignements sur le démontage de la pompe d'abs car je sens que je vais y avoir droit.
Si, avec le bypass, j'ai fait une surtension dans la pompe, j'ai peut-être grillé la protection contre les surtensions (n°13 sur l'etm, 6.7.8.9.10.11étant les valves, 12 le pump motor sensor et 14 le moteur de pompe)présentes dans celle-ci (je suppose qu'il s'agit d'un truc qui crame pour protéger le reste).
Je pourrais peut-être tester ça mais je ne sais pas où se trouve la prise X31 et à quoi elle ressemble. Est-ce cette grosse fiche ronde 10 broches ?

Merci.[img][ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Pompe_11[/img][img][ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Img_2110[/img]
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Mar 18 Déc 2007, 11:33
Re;

Désolé pour le retard!

J'ai repris les plans et fait des recherches.

la prise que tu montres est la bonne!
C'est une prise à 12 pins.
Je vais voir pour t'envoyer le schéma de cette prise pour pouvoir faire des tests électriques!

A priori, d'après mon plan, il y a un pont de fusion (ou une bobine) en série avec le moteur ainsi qu'un condensateur en paralèlle, à l'intérieur de ce boitier.

Il est possible que tu aies des probs à ce niveau là!

Si tu veux, nous pouvons essayer de faire des mesures!

Je t'envoies le schéma de la prise par mail....

@+ DarkGyver
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Mar 18 Déc 2007, 12:04
Re;

J'ai fait une fiche avec tes photos! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Forum03

Elle est visible

www.darkgyver.fr
Section
=> electricité
==> Connecteurs
** connecteur 12 pins ABS


@+
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Mar 18 Déc 2007, 13:24
DarkGyver a écrit:Re;

Désolé pour le retard!


@+ DarkGyver

Salut Dark, tu plaisantes ou tu rigoles, c'est super sympa de te soucier de mon problème [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Forum03
Donc, si je comprends bien, une petite mesure de résistance entre les pins 7 et 4 coté pompe(prise mâle) et tant que j'y suis aussi entre 3 et (1.2.8.9.10.11.12) pour voir si rien n'a coupé.
Un moteur ça doit faire un résistance mais pas infinie, non ???
Je rappelle que le moteur de pompe à l'air de tourner, du moins il fait un bruit d'insecte(bzzzz,bzzzzzz), lorsque j'actionne le relais de pompe à la main.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Mar 18 Déc 2007, 16:36
Re;

J'ai tout repris, et je me suis rendu compte d'une erreur dans l'un de mes posts! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Rougit

DarkGyver a écrit:Re;

La commande se fait par le module ABS.

C'est le pin 27 du module ABS qui est ramené à la masse dans le module. Qui est alimenté en +12 par le relais de protection contre les surtensions.

Cette masse +12 traverse le groupe hydraulique pour alimenter du même coup en masse +12 les électrovannes correspondantes à chaque roue. (en fait ce fil entre (pin 12 du groupe hydraulique) et....resort (pin 3 du groupe hydraulique)!

Mais pour commencer, il faut d'abord vérifier que le module ABS est bien alimenté en +12 et en masse!

Je vais faire la démarche....

@+

Je l'ai corrigée!!!

Tu peux en tout cas faire les mesures que tu as dit!
On verra ce qu'elles nous apprennent!

J'ai imprimé les pages, car le plan est en plusieurs pages et il y a coupure juste où il ne faut pas!!!


Il faut que je cherche des sources supplémentaires pour mieux comprendre le fonctionnement de tout celà!

Mais à première vue :
La surtension est contrôlée en pin 19 et pin 9 du boitier ABS.

Le fait que le relais colle une fraction de seconde puis relâche, me laisse penser que les choses se sont passées de la manière suivante :

Soit (1)
Il y avait un problème au niveau du condensateur de ta pompe.
Lorsque ce condensateur est HS, il peut y avoir des variations importantes de tension au niveau de l'alimentation en +12V de celui ci.

Cette tension est surveillée par le pin 9 du module ABS.
Comme il y avait probablement surtension, le module coupait le relais de protection.
Mais comme tu l'as schunté, tu as forcé l'alimentation de la partie commande du relais de pompe et du ....module!

Maintenant le module ne fait pas ou plus la mise à la masse de la partie commande de ton relais de pompe....

La question est :
Est ce que c'est normal que les deux commandes soient coupées en même temps! (si ce n'est pas normal.... ton module a une claque!)

Est ce que tu as l'impression que ta pompe fonctionnait lorsque tu avais schunté le relais de protection contre les surtensions?????


Soit (2)
L'autre solution serait que ton module ABS ait été HS au départ.....
Mais ceci me parrait moins probable!


@+
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Mar 18 Déc 2007, 18:54
OK boss,

1) dès demain je fais les mesures précitées au niveau de la prise 12 broches de la pompe d'abs.

2) Toutes les mesures de masses que j'avais fait au niveau du module ont été faites batterie débranchée, donc j'ai peur de tester l'arrivée en +12 au niveau du pin 27.(de toutes façons, vu que le relais principal ne colle pas, en faisant les mesures batterie branchée je ne devrais rien mesurer si j'ai bien compris)

3) Lorsque j'ai shunté je n'ai pas entendu le moteur de pompe d'abs tourner comme maintenant lorsque j'actionne le relais de pompe à la main.

4)Je rappelle qu'avant le shunt l'abs ne fonctionnait qu'une ou deux fois avant de lâcher et ça repartait pour un tour après avoir coupé le contact pendant quelques heures.

5)Par ailleurs ce n'est que par la suite que j'ai découvert qu'un des capteurs de roues était HS, ce qui doit donc seulement entrainer un coupure de la misse à la masse de la commande du relais de pompe (broche 6) par le module (pin 23) mais pas de coupures de la masse de la commande du relais principal, c'est bien ça?

6) Une dernière question : à quel composant électronique correspond le schéma de la partie 13 (overvoltage protection) de la pompe d'abs ( d'ailleurs identique aux 7.8.9.10.11.12 correspondant aux entrée/sortie de commandes de valves) et est-ce qu'en mesurant la résistance à ses bornes je pourrais vérifier son bon ou mauvais fonctionnement ??


Voilà, merci Dark@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Mer 19 Déc 2007, 09:26
Re;

spyker a écrit:2) Toutes les mesures de masses que j'avais fait au niveau du module ont été faites batterie débranchée, donc j'ai peur de tester l'arrivée en +12 au niveau du pin 27.(de toutes façons, vu que le relais principal ne colle pas, en faisant les mesures batterie branchée je ne devrais rien mesurer si j'ai bien compris)

Re;

Dans ce cas, il faut brancher tout :
Puis,
Etape 1 :

Mesurer la tension Vdc au moment où tu mets le contact
* entre ce pin 27
et
* la masse

Tu devrais obtenir (si tout fonctionnait !) 12V

Mais dans ton cas, (comme tu le dis!) Tu obtiendras normalement une montée d'aiguille du multimètre, puis 0v car ton relais coupe rapidement le circuit!

Puis,
Etape 2:

Mesurer la même tension Vac au moment où tu mets le contact
* entre ce pin 27
et
* la masse

Tu devrais obtenir (si tout fonctionnait !) une valeur très faible (quelques mV je pense

Mais dans ton cas, Tu obtiendras normalement une montée d'aiguille du multimètre... Qui indiquerait que le condensateur de la pompe ne fait pas bien son boulot, et ne régulerait pas la tension sur le circuit! puis 0v car ton relais coupe rapidement le circuit!


Si cela ne donne rien :
On peu éventuellement refaire ces mêmes mesures pendant que tu forces le relais de coupure !
Ceci pour voir si il y a sur tension sur le circuit.....
Il faudra bien sûr que ce soit très court pour éviter de casser d'avantage!
Mais étant donné que tu as roulé comme celà pendant longtemps.... ce n'est plus à quelques secondes près!!! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Ph34r
Mais pour celà.... tu es seul juge!
S'il n'y a pas surtension, alors il y a de fortes chances pour que le module soit HS.....
S'il y a surtension, alors c'est plus probablement la pompe qui serait en cause!

spyker a écrit:3) Lorsque j'ai shunté je n'ai pas entendu le moteur de pompe d'abs tourner comme maintenant lorsque j'actionne le relais de pompe à la main.

Ceci est une bonne chose!!!
Il y a donc une chance pour que celà n'ait pas fusillé ton boitier module ABS.....



spyker a écrit:5)Par ailleurs ce n'est que par la suite que j'ai découvert qu'un des capteurs de roues était HS, ce qui doit donc seulement entrainer un coupure de la misse à la masse de la commande du relais de pompe (broche 6) par le module (pin 23) mais pas de coupures de la masse de la commande du relais principal, c'est bien ça?
Au vu des choses, il est aussi possible que ta panne "originelle" soit dûe à ce capteur de roue!
Il est possible que ce soit à cause de lui que ton témoin s'allumait de temps en temps!


spyker a écrit: 4)Je rappelle qu'avant le shunt l'abs ne fonctionnait qu'une ou deux fois avant de lâcher et ça repartait pour un tour après avoir coupé le contact pendant quelques heures.
Ceci était à mon avis lié à des problèmes de tension/surtension.....


spyker a écrit:6) Une dernière question : à quel composant électronique correspond le schéma de la partie 13
Je n'avais pas vu cette ligne!!! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Rougit
Ceci indique tout simplement que le module utilise la sortie de pompe pin 12 (fil rouge/brun/jaune de 0.5mm²) pour vérifier s'il y a tension/surtension!

Ce fil va directement au module ABS pin 27
La surveillance se fera donc à ce niveau, probablement par comparaison avec les tensions de pins 9 et 19 dont je parlais précédament!


spyker a écrit:6) Une dernière question : à quel composant électronique correspond le schéma de la partie 13 (overvoltage protection) de la pompe d'abs ( d'ailleurs identique aux 7.8.9.10.11.12 correspondant aux entrée/sortie de commandes de valves)
Elle n'est pas identique!
En fait c'est un retour direct de la pompe vers le module qui lui permet de savoir à coup sûr que la pompe est bien alimentée, et je pense que ce même fil sert à alimenter les le les circuits d'activations des électrovannes à travers le module! (En fait le module réutilise ce plus 12 pour activer les électrovannes)
Du coup :
Si ce fil n'est pas alimenté; les activations des électrovannes ne le seront pas non plus.
Au repos tu as probablement 12 V de chaque côté des électrovannes. (ce qui fait une ddp de 0 V. C'est comme si elles n'étaient pas branchées!)
Pour freiner/relâcher les roue, je pense que cela fonctionne par mise à la masse (de manière très rapide) des pins (1. 2. 8. 9. 10. et 11) de la pompe correspondant aux activations des électrovannes.
Je dis freiner et relâcher, car certaines servent à relâcher la pression et d'autres à augmenter la pression!! (admission et échappement!)
Je pense en effet que tu devrais avoir une résistance finies assez faible entre ces pins et la masse à chaque fois!
A priori, ce sont des électrovannes, donc des bobines.....


Conclusion
Je dois dire que toutes ces mesures sont des essais!!!
Il ne sera probablement pas possible d'en déduire quelque chose de certain!
Je pense que cette panne dépasse les possibilités de recherches avec un multimètre!
Elles peuvent toutefois être intéressantes!

Cela donnera plutôt une orientation ou une idée de ce qui peut être en cause!
La seule méthode certaine dans ce cas étant la valise!

@+ DrakGyver


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007, 07:26, édité 1 fois
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Mer 19 Déc 2007, 17:46
DarkGyver a écrit:Re;


Cela donnera plutôt une orientation ou une idée de ce qui peut être en cause!
La seule méthode certaine dans ce cas étant la valise!

@+ DrakGyver

Salut, ce matin, j'ai essayé de prendre les mesures mais seul c'est vraiment pas facile.
Et en rentrant pour manger, surprise !!!
Le Papa Noël aux yeux bridés avait livré mon interface carsoft. (5 jours entre la commande et la réception, le produit venant de chine je m'attendais à un délai plus long).
Donc diagnostic de l'abs qui retrouve plusieurs choses, les résultats étant en allemand, j'ai dû passer par google traduct donc ça sonne pas toujours très juste:


84) Vitesse sonde arrière gauche
Veuillez vérifier le lien entre le capteur de vitesse et unité de contrôle de l'interruption ou de court-circuit
"ça c'était le capteur HS changé depuis."

17) sonde roue avant / baies soupape avant gauche.
Veuillez vérifier le lien principal entre la soupape et Relais. Vérifier la fonction Relais de la maison et de la valve relais.
"ça sent pas bon pour la pompe , serait-ce le problème décrit sur la fiche technique de 6-en-ligne ,coupure de la nappe souple, le shunt aurait-il achevé cette connection hasardeuse"

177) défaillance, sont applicables.
Abs en vérifier tous - automate (10,13,26). Remplacer les ABS-Relais
"10,13,26 ce serait les fusibles ? "

Voilà boss, qu'est ce que t'en dis ?
Ps: La batterie de mon vieux PC portable ne tenant plus la charge, je profiterais, ce soir, d'une prise sur le parking du boulot pour brancher le pc et faire un reset des anciennes pannes pour voir où on en est maintenant. [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Jap [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Jap
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Mer 19 Déc 2007, 20:50
Re;

Pas loin....... [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Lol4

Je crois que j'aurai moins de prob à traduire l'allemand que le langage "traducteur automatisue"!!!! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Emotlol2 [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Excliobo

Alors si tu l'as en allemand.... n'hésite pas! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Excellen

@+
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Mer 19 Déc 2007, 21:12
DarkGyver a écrit:Re;

Pas loin....... [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Lol4

Je crois que j'aurai moins de prob à traduire l'allemand que le langage "traducteur automatisue"!!!! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Emotlol2 [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Excliobo

Alors si tu l'as en allemand.... n'hésite pas! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Excellen

@+
[ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Excliobo Je sais pas pourquoi je m'en doutais.
Et voilà, j'ai reinitialisé la mémoire et il ne reste plus que cette erreur :

17 Rad Sensor vorne / Einlassventil vorne links

Überprüfen Sie bitte die Verbindung zwischen Ventil und Hauptrelais . Überprüfen Sie die Funktion des Hauptrelais und des Ventils


Danke Darkgyver [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Lol4
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Mer 19 Déc 2007, 23:23
Malheur de malheur, quand je vois toutes les erreurs que décèle ce diagnostic, je me demande comment la voiture roule encore lol!
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Jeu 20 Déc 2007, 06:31
Re;

C'est bien ce que je me disais!!! Suspect L'Allemand est un langue plus facile à traduire! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 40
En plus cela laisse moins de place à l'interprétation! santé 1
La trad est :

A =) 17 défaut de capteur de roue avant gauche / électrovanne admission roue avant G

B=) Vérifier l'état des connexions/câblges entre pompe et module.
C=) Vérifier le fonctionnement de la pompe ainsi que celui du relais principal (ABS)



Le pourquoi de la chose :

A=> C'est ton défaut de capteur! Celui que tu avais changé!
En fait il a mesuré la tension aux bornes de ce capteur, et comme sa résistance était infinie, il en a déduit qu'il y avait une erreur à ce niveau.
Puis il a mémorisé l'erreur.
Ce prob étant réglé, et la mémorisation d'erreur effacée, le défaut n'aurait plus dû apparâitre à la vérification suivante si les deux bornes de ton module dédiées à ce capteur ainsi que celles de l'électrovanne d'admission roue avant G avaient été bien alimentées..... Mais comme ce n'est pas le cas pour le moment, il n'efface pas encore l'erreur, ou il est incapable de distinguer un problème de capteur de celui de l'électrovanne d'admission de la roue avant gauche. (prob de pompe)
Je dirai que ce n'est pas la peine de s'en soucier pour l'instant, et qu'il vaut mieux s'occuper du reste étant donné que tu as changé ce capteur.


B et C ) En fait il te dit de vérifier l'état du circuit d'alimentation, pour la bonne et simple raison qu'il n'a pas de tension sur le fil pin 27 en entrée de module.
Il en déduit que :
** Soit le faisceau est coupé entre module et pompe
** Soit le relais principal de l'ABS est HS (déjà vérifié!)
** soit la pompe est HS


Ce qu'il faut, à mon avis, en déduire, au vu de ce que nous avons déjà fait!

1 ) Le travail que nous avons fait n'a pas été inutile!
2) Ce diag confirme en fait ce que nous savions déjà!
* Pas de tension d'alimentation principale sur tout le circuit de commande des électrovalves!

Là où cela devient intéressant!
3) Si le module avait vraiment pris une claque, il ne serait plus en mesure de faire un diag et de te renvoyer des erreurs!
Ceci est plutôt bon signe! Le module n'est apparament pas touché!
4) Comme je le disais dans un message précédent, la difficulté avec les tests au multimètre, ne nous permetteront pas de savoir à coup sûr :
a) Si c'est la pompe (ou son alimentation) qui a un défaut et qui fait que le module ne la commande plus,
ou
b) Si le module a pris une claque suite au mauvais traitement, et que du coup il ne commande plus la pompe
Cette solution est normalement écartée par ton diag.


Conclusion :
Au vu de ce résultat, la piste à privilégier est une pompe HS ou.......un défaut de faisceau.


Ce qu'il faut faire maintenant :
Pour pouvoir distinguer les deux (défaut faisceau ou pompe), il te suffit de mesurer la tension sur l'entrée en Vdc (tension constente) entre pins et masse, lorsque tu forces le relais de protectiion.

Si tu as 12V au moins sur le pin 27, et que le fil de commande de relais principal (négatif) n'est pas coupé, alors => pompe HS (car tu as déjà vérifié le relais!)
Dans ce cas je pense que c'est le condensateur qui est HS et qui provoque des surtensions, ou que l'une des électrovalves est HS

Si tu n'as pas 12V:
Alors il faudra remonter le circuit petit à petit pour touver à partir de quel point il y a coupure.
Dans l'ordre les mesures doivent se faire :
=> pin 27 (module)
=> pin 12 pompe
=> pin 3 pompe
Tu sauras alors à quel niveau de circuit est coupé.....
Si la coupure est dans la pompe.... pompe HS
Si elle est ailleurs, il faudra trouver où!!!


Fais ceci, et dis nous ce qu'il en est!
Si le prob vient de la pompe, alors nous essayerons de le localiser plus précisément....

@+ DarkGyver


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007, 08:16, édité 5 fois
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Jeu 20 Déc 2007, 07:51
DarkGyver a écrit:Re;

C'est bien ce que je me disais!!! Suspect L'Allemand est un langue plus facile à traduire! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 40
En plus cela laisse moins de place à l'interprétation! santé 1
La trad est :

A =) 17 défaut de capteur de roue avant gauche sur électrovanne admission

[i][b]Le pourquoi de la chose :


A=> C'est ton défaut de capteur! Celui que tu avais changé!
En fait il a mesuré la tension aux bornes de ce capteur, et comme sa résistance était infinie, il en a déduit qu'il y avait une erreur à ce niveau.
Puis il a mémorisé l'erreur. Ce prob étant réglé, et la mémorisation d'erreur effacée, le défaut ne devrait plus apparâitre à la prochaine vérification

@+ DarkGyver
Salut Dark, hier soir j'ai effectué un reset de la mémoire et le défaut de capteur a été effacé .
La seule panne qu'il reste maintenant est le code défaut n°17 que j'ai mis dans le post precedent.
J'ai un doute au sujet de A, en effet le capteur en panne était celui de la roue arrière gauche et pas celui de la roue avant gauche , donc ce code défaut ne concernerait pas plutôt l'électrovanne de la pompe qui gère la roue avant gauche ? Et si cette électrovanne était HS , le circuit dans la pompe serait coupé ce qui expliquerais la coui... dans le paté.
Merci Dark :poto:
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Jeu 20 Déc 2007, 08:23
Re;

Tu as tout à fait raison!

Dans ce cas, tu peux essayer ce que tu disais dans un message précédent!
Mesurer la résistance entre :
Le pin 12
et
les différents pins correspondant à chaque électrovanne.

Puis tu compares le résultat!

Probablement que tu trouveras une résistance nule ou infinie sur le pin 2 de ton bloc de pompe correspondant à l'électrovalve d'admission de ta roue avant G , alors que dans les autres cas, tu auras une valeur normale!


Essaie celà, et dis moi ce qu'il en est!

Ce post est vraiment intéressant..... Il m'a permis d'en apprendre pas mal sur le fonctionnement de cet ABS....

Les futurs cas seront plus faciles à traiter.....

@+


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007, 08:30, édité 1 fois
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Jeu 20 Déc 2007, 08:26
Yessss, c'est clair que j'avoue que moi aussi ça m'amuse.
J'essaierais de voir ça cette aprem mais pour l'instant dodo parce que là, c'est moi qui ait les fils qui se touchent !!!
lol!
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Jeu 20 Déc 2007, 08:31
Bonne nuit .... ou bon "jour" !!! on devrait dire!!! Sleep

@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Jeu 20 Déc 2007, 08:34
Re;

En fait j'avais édité mon message en même temps que tu écrivais

Comme ce post était long, je l'avais corrigé /complété au moins 5 fois!

A=> C'est ton défaut de capteur! Celui que tu avais changé!
En fait il a mesuré la tension aux bornes de ce capteur, et comme sa résistance était infinie, il en a déduit qu'il y avait une erreur à ce niveau.
Puis il a mémorisé l'erreur.
Ce prob étant réglé, et la mémorisation d'erreur effacée, le défaut n'aurait plus dû apparâitre à la vérification suivante si les deux bornes de ton module dédiées à ce capteur ainsi que celles de l'électrovanne d'admission roue avant G avaient été bien alimentées..... Mais comme ce n'est pas le cas pour le moment, il n'efface pas encore l'erreur, ou il est incapable de distinguer un problème de capteur de celui de l'électrovanne d'admission de la roue avant gauche. (prob de pompe)
Je dirai que ce n'est pas la peine de s'en soucier pour l'instant, et qu'il vaut mieux s'occuper du reste étant donné que tu as changé ce capteur.

C'est ceci qui était au final!!

Ceci dit tu as tout de même raison de me rapeler que c'était le capteur de roue arrière G qui était HS.....

Donc cette erreur vient donc très probablement de l'électrovanne de roue av G , étant donné que tes résistances aux bornes des capteurs sont toutes bonnes et que le relais coupe immédiatement après la mise en service! (ceci avant même qu'il ne puisse savoir qu'un capteur ne détecte rien!)

@+
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Jeu 20 Déc 2007, 17:26
Hello, j'ai fait les mesures résistances au niveau de la pompe et les résultats m'ont l'air d'être assez intéressants :

pin 3>pin 1 (valve d'admission avant droite) : 6.5 Ohms
pin 3>pin 2 (valve d'admission avant gauche) : résistance Infinie (c'est elle [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 15 ) de plus sur l'ETM c'est la première alimentée par le relais principal mais bon ça ....
pin 3>pin 8 (valve d'échappement avant gauche) : 4.2 ohms
pin 3>pin 9 (valve d'échappement avant droite) : 4.2 ohms
pin 3>pin 10 (valve d'échappement pont arrière) : 4.2 ohms
pin 3>pin 11 (valve d'admission pont arrière) : 6.5 ohms
pin 3>pin 12 (protection surtension) : 0.8 ohms
pin 7> pin 4 (moteur de pompe) : 1 Ohms

NB: les mêmes mesures en remplaçant le pin 3 par le 12 donnent des résultats identiques.

Nous voilà bien avancé je pense.
Pour mémoire, dans la normale, il semblerait que la résistance aux bornes des valves d'échappements soit donc de 4.2 Ohms et celle aux bornes des valves d'admissions soit de 6.5 Ohms.

Maintenant, que faire?
Chercher une pompe pour la changer ou essayer de démonter celle-ci en espérant qu'il s'agisse simplement d'une coupure de la nappe souple ce que je pourrais réparer avec quelques fils et un peu d'étain.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Jeu 20 Déc 2007, 20:38
Re;

En effet!!! Nous voila bien avancés! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Excellen
Mais je comprends que cela n'est pas forcément fait pour te faire plaisir!!! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Pasmafau

Le mieux à mon avis est de démonter le groupe hydraulique et de regarder ce qui se passe dedans!
Peut être un fil coupé ou autre!
Cela ne coûte rien en tout cas d'essayer de la réparer!

Si tu peux, fais en des photos que je voies à quoi cela ressemble là dedans!!

@+
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Jeu 20 Déc 2007, 21:34
Yes :poto: , je vais donc profiter de quelques jours de repos la semaine prochaine pour immobiliser le véhicule et bénéficier de l'aide d'un pote pour faire la purge du circuit de frein, nécessaire après avoir démonté le groupe hydraulique.
Pour la dépose, il faut donc désadapter les conduites de liquide de frein, et, si j'ai bien vu il y a 2 boulons dessous coté moteur (je suppose qu'il y en a 2 autres à l'opposé ,coté aile av g), un autre boulon avec silent block fixé sur une patte.

A ce sujet, le démontage ne comporte-til pas de risques, dois-je me prémunir d'une pochette de joints ou d'éventuelles pièces à changer lors du remontage ?
Dois-je aussi vider le circuit de freins de son liquide avant de déposer la pompe ?

Si la dépose pose des risques ou est trop compliquées, je créerais un post à ce sujet.

Les photos risquent d'être compliquées à faire lors de la dépose mais , t'inquiètes pas , j'en ferais lol!

Encore MERCI à DARKGYVER sans qui je ne serais pas arrivé à cette conclusion.

J'adore quand un plan se déroule sans accrocs [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Petard2n

Passez tous de bonnes fêtes et à la semaine prochaine . santa

Soyez sage [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Alcooli3

ps: ne clotûre pas ce post, je ne manquerais pas de venir raconter la suite des événements.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Ven 21 Déc 2007, 19:55
Re;

Je vais voir pour trouver de la doc concernant ce remplacement....

Pour ce qui est du post, je le laisse.... [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Lol4

@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Dim 30 Déc 2007, 09:33
Re;

Je t'ai envoyé ce que j'ai trouvé à ce propos....
C'est dans ta boite aux lettres!

@
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Jeu 03 Jan 2008, 03:33
Happy new year.
Problème résolu mais PC perso HS donc j'editerais un tuto complet pour expliquer comment j'ai diagnostiquer et résolu la panne. cheers grâce, bien sûre, à DAKGYVER que je remercie encore.
La suite dès que j'aurais du temps au boulot, cela ne saurait tarder, demain ou vendredi soir.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Jeu 03 Jan 2008, 07:38
De rien! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Jap

Bonne année aussi à toi et à toute ta famille! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Oui

Je suis ontent que ton prob soit résolu!!! [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Petard2n [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Petard2n [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Petard2n
[ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 3 Forum03 de nous avoir tenu au courant pour la suite!

Je laisse le post ouvert pour ton reportage!

@+ DarkGyver
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum