TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! - Page 2 Empty Re: [Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud!

Jeu 14 Aoû 2008, 19:13
RE!
Un turbo c'est fragile, il faut le ménager. Pas tirer à froid et toujours laisser tourner son moteur une dizaine de secondes avant de l'arreter...

@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
avatar
griolls
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Landaul
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 10/12/2007

[Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! - Page 2 Empty Re: [Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud!

Jeu 14 Aoû 2008, 22:41
oui j'attends généralement que le moteur soit chaud avant de tirer dessus mais le coup des 10 secondes, je savais pas!
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! - Page 2 Empty Re: [Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud!

Ven 15 Aoû 2008, 14:25
Re!
Très peu de gens font attention à ça et c'est entre autre pour ça qu'il y a tellement de casse.
@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
Pub2n
Pub2n
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 50
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : 5 passionné
Date d'inscription : 30/01/2008

[Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! - Page 2 Empty Re: [Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud!

Ven 15 Aoû 2008, 14:44
Il faut dire aussi que les revendeurs et mécanos en parlent peu, cela les arrange surement.
Sur mon Espace I, j'ai fait plus de 400 000 km avec le même turbo, sur mon III, seulement 340 000 km avec malgré la même conduite. Mais je m'estime plutot heureux malgré tout et j'en prends toujours autant soin (pas de tirage à froid et repos avant de couper le contact), lui donne bien à boire (bonne huile changée quand il faut) et lui donne du bon air pour bien s'exprimer (Un bon filtre Green bien nettoyé).
J'avoue tout de même que j'ai vu peu de turbo grippé au point de Griolls, généralement ce sont les paliers qui cassent et qui crachent de l'huile non ?
avatar
griolls
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Landaul
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 10/12/2007

[Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! - Page 2 Empty Re: [Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud!

Ven 15 Aoû 2008, 15:49
Ma megane a 190.000 bornes mais je n'ai fais que les derniers 30.000 km. Je ne connais pas le style de conduite des anciens proprio.
Je suis pas du genre a bourriner sur les voitures mais le problème est que j'habite à 3 bornes de l'entrée voie express que je prend tous les jours pour aller au boulot. C'est limité à 110 mais la voie d'accéleration est dans une cote donc je suis bien obligé de tirer dessus. En été ca va encore mais en hiver, l'aiguille t° n'a vraiment pas le temps de monter. mais bon je ne dépassais jamais au pire les 3000 tr/min!
Quand je vois des collègues qui tire comme des sagouins sur leur golf ou audi moteur froid, je me dis que j'ai une conduite pépère...

Depuis que je l'ai, le comportement du turbo était erratique : A froid, moteur très bien mais dès que je faisais plus d'1 heure de route, le turbo était hs (je peux comparer maintenant c'est tout le temps). Il y avait peut être déjà un souci genre alimentation d'huile défaillante dans le turbo.

Comme je le disais, à la sortie du garage, j'ai voulu quand même tester vu la facture de 260€.Le moteur était encore chaud car le garagiste avait fait un essai peu de temps avant. J'ai attendu 1 ou 2 km d'être sur une ligne droite et j'ai accéléré "copieusement". La patate des débuts était bien là mais 2 semaines plus tard, j'ai remarqué que je n'avais plus du tout de turbo. Pendant ces 2 semaines, j'étais en vacances, je ne me rappelle pas avoir beaucoup roulé et d'avoir sollicité le moteur plus que çà.
A la limite, un matin en démarrant, y'a eu comme un acoup mais le moteur a bien demarré...

quand j'ai récupéré la megane au garage, la durite entre le debitmetre et le turbo était deboité au niveau du turbo, je l'ai remis en place. J'ai donc roulé avec cette durite déboité.
Pensez vous que je pourrais me retourner contre le garage Renault pour dégradation suite à réparation? (comme c'est indiqué en garantie sur la facture de chez renault).

Désolé pour le roman !
@+
Pub2n
Pub2n
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 50
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : 5 passionné
Date d'inscription : 30/01/2008

[Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! - Page 2 Empty Re: [Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud!

Ven 15 Aoû 2008, 18:29
Loin de moi l'idée de t'incriminer.
Pour ton problème de voie d'accélération pas loin de chez toi, j'ai le même "souci", donc comment ménager la chèvre et le choux ???
Le fait que ta durit ait été déboitée peut effectivement être la cause de ta casse (air mal filtré du coup +++), après pour le prouver, c'est une autre histoire malheureusement...
avatar
griolls
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Landaul
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 10/12/2007

[Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! - Page 2 Empty Re: [Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud!

Dim 12 Oct 2008, 15:54
Suite et pas fin de l'histoire:

turbo changé
les 4 bougies changées
vérif echangeur air/air : ok pas de problème
batterie changée

la voiture a retrouvé une acceleration normale (heureusement!)
mais j'ai toujours le problème de moteur limite de caler en bas régime, à l'accélération tranquille en 1ere. Donc cela se produit si je roule un peu et que je laisse le moteur éteint pendant quelques dizaines de minutes. C'est flagrant par temps chaud.
J'allume le moteur, je sens que le regime de ralenti est tres bas. Si je part en 1ere, je suis sur de caler. Si j'attend au point mort moteur au ralenti, le regime remonte au bout de 10-15 sec à un régime normale de ralenti mais les demarrages sont difficiles dès que je repasse par le point point mort.
Vu que quasiment tout le circuit d'alimentation en air a été soit changé soit vérifié, je pense qu'il y a un problème au niveau injecteurs, pompe à gazoil ou alors un capteur de gestion de ralenti (quelque chose comme ca).

Qu'est ce que vous en pensez?

Merci
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

[Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! - Page 2 Empty Re: [Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud!

Dim 12 Oct 2008, 20:56
hello!
as-tu controler ton calage pompe?
Et une lecture code defauts?
@+
avatar
griolls
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Landaul
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 10/12/2007

[Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! - Page 2 Empty Re: [Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud!

Dim 12 Oct 2008, 22:29
Oula le calage pompe kezako?

pour les codes défaut, chez renault, la valise a remonté quelques codes erreurs mais rien de grave au dire du garagiste. Il m'a dit aussi que le contrôle injection était ok...

@+
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

[Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! - Page 2 Empty Re: [Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud!

Dim 12 Oct 2008, 22:44
je veux parler du calage de la pompe a injection!
Ou autre?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum