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Steph570
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[ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse Empty [ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse

Sam 19 Avr 2014, 09:25
Bonjour, je débute sur le forum et m'excuse par avance des erreurs que je peux commettre ..
Voilà mon problème :
Je possède un C8 2.2 HDI 138 cv, année 2006, 133500 kms au compteur.
Depuis quelques jours, je constate un bruit de claquement en 2ème vitesse (principalement en décélérant et beaucoup moins à l'accélération). Ce claquement n'est constaté qu'en 2ème vitesse.
Ce bruit est apparu immédiatement après un entretien à l'occasion duquel on été changées les biellettes de direction (et rotules), un triangle suspension à gauche et rotule suspension du même côté. La distri a été faite également lors de cet entretien.
verdict citroën : la boîte HS, et ils trouvent aussi un défaut sur la transmission à droite en précisant tout de suite que la panne de boîte est sans lien avec les réparations effectuées...
Toutefois je m’interroge un peu sur la coïncidence, surtout vu les frais déjà engagés (1500 euros) et ceux annoncés pour la réparation (2000 à 2500 euros)
Est-il possible qu'en intervenant sur les biellettes et rotules, la transmission ai pu être touchée et par ricochet la boite de vitesse ??
Merci d'avance pour les réponses ou idées qui pourraient m'être données ...
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fredolabricole
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[ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse Empty Re: [ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse

Sam 19 Avr 2014, 09:50
Salut , a tu insisté sur le faite que ce bruit n'existait pas avant l'intervention ?
L'a tu signalé en sortant du garage ou quelques jours plus tard ?
Comment on t'il incriminer la BV ? dépose ?

Quel est le genre de claquement ? continue ( clac clac clac .............) ou juste un clac a l’accélération .
A tu essayer des accélération puissante et instantané dans les rapport supérieur ?

Quoi qu'il en soit 133 500 Km me parais bien faible pour une BV , il faut voir une une participation de Citroen et monté un dossier qui ne tente rien n'a rien ;)

Ce genre de bruit peut être constaté , mais logiquement a différent rapport , c'est ce qui est ennuyeux ici lors de defaut de :

Rotules diverses du train AV
cardan
support moteur
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Steph570
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[ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse Empty Re: [ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse

Sam 19 Avr 2014, 10:36
Salut,

Oui, en effet j'ai signalé ce bruit à la sortie du garage et ai précisé qu'il n'existait pas avant.
La panne de boîte a été mise en avant :
- du fait du bruit qui n'apparaît qu'en 2ème vitesse
- et de l’apparent ''non lien'' entre les travaux effectués et la BV.
S'agissant du bruit en lui même c'est un claquement continu (clac, clac, clac ...) qui peut être comparé (pour ceux qui l'on fait étant gamin) au bruit d'un carton positionné sur la roue arrière d'un vélo, qui est frappé par les rayons, pour faire du bruit ''comme un moteur'' ... C'est la comparaison la plus proche
Des essais ont été réalisés en ma présence, et aucun bruit similaire n'est remarqué sur les autres rapports...
Le moteur tourne bien, sans bruits particuliers ...
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[ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse Empty Re: [ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse

Sam 19 Avr 2014, 10:58
:bienvenue: 

Steph570,

 [ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse Grrrr09 Bon si je peux me permettre ce claquement est apparu après l'intervention de Citroên donc c'est un Professionnel et de par la LOI, il a l'Obligation de résultat donc c'est à eux d'intervenir et à leur frais pour remettre ton C8 en état !!!

Le plus litigieux c'est de leur prouver que ton C8 fonctionnait parfaitement avant leur intervention sinon voir avec la Protection Juridique de ton assureur  [ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse Nickel

Ne lâche rien  [ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse 669104 

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Sam 19 Avr 2014, 11:18
On t'il essayer le véhicule avant les réparations ?
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Sam 19 Avr 2014, 11:34
Steph570 a écrit:Bonjour, je débute sur le forum et m'excuse par avance des erreurs que je peux commettre ..
Voilà mon problème :
Je possède un C8 2.2 HDI 138 cv, année 2006, 133500 kms au compteur.
Depuis quelques jours, je constate un bruit de claquement en 2ème vitesse (principalement en décélérant et beaucoup moins à l'accélération). Ce claquement n'est constaté qu'en 2ème vitesse.
Ce bruit est apparu immédiatement après un entretien à l'occasion duquel on été changées les biellettes de direction (et rotules), un triangle suspension à gauche et rotule suspension du même côté. La distri a été faite également lors de cet entretien.
verdict citroën : la boîte HS, et ils trouvent aussi un défaut sur la transmission à droite en précisant tout de suite que la panne de boîte est sans lien avec les réparations effectuées...
Toutefois je m’interroge un peu sur la coïncidence, surtout vu les frais déjà engagés (1500 euros) et ceux annoncés pour la réparation (2000 à 2500 euros)
Est-il possible qu'en intervenant sur les biellettes et rotules, la transmission ai pu être touchée et par ricochet la boite de vitesse ??
Merci d'avance pour les réponses ou idées qui pourraient m'être données ...

Bonjour,

Je pose juste une question : le claquement ne se fait pas entendre en 1ère ? Tu as vérifié ? Je pense à un bruit audible en vitesse lente, donc en 1ère ou en 2ème vitesse.
Pour l'autre passage surligné : oui. Pour remplacer une rotule de direction ou de suspension, il faut sortir le cardan du moyeu. Donc il peut être abimé par mégarde. C'est très rare mais ça arrive (le plus risqué étant de déchirer le soufflet intérieur, ce qui est sans gravité et n'explique pas ton bruit). Si le bruit se fait entendre aussi en première, ça peut être une bêtise comme un collier qui frotte sur le triangle...
A voir selon ta réponse.


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Sam 19 Avr 2014, 11:47
Ce qui me gène c'est qu'effectivement et a ma connaissance les intervention , effectuer ne devrais pas avoir d'incidence sur la BV . Hormis peut être une sortie malencontreuse du cardan de la BV ( y a t'il sur la facture de l'huile de BV ? ) Mais logiquement , l’échange des pièces cité ne nécessite pas la dépose des cardans .
Si tu pouvais etre plus precis sur les pieces changer ?

Car biellette de direction , aucun rapport .
triangle de suspension gauche => oui mais sauf que le cardan incriminer est le droit . Quoi qu'il en soit le changement de triangle ne nécessite pas une dépose de transmission .
Qu'est-ce que cette rotule de suspension ? La rotule inférieure étant intégrer et indissociable du triangle .... il reste éventuellement la biellette de barre stabilisatrice et de ce faite a ma connaissance il ne devrais pas y avoir de facture d'autre rotule .... étrange . Si tu a les référence pièce cela risque d’être intéressant .

Ce qui est moins bon c'est que le symptome de clac comme tu l'explique est apparent uniquement en 2 eme laisse évidement présager un soucis de BV , je ne vois pas quel autre organe pourrais faire ce bruit ( nous ne somme pas sur une BV auto ? )

J'attend tes référence pièce ;)

La seul explication que je pourrais avoir si l'on veut incriminer une responssabilité du garagiste , serais qu'a la dépose du triangle , celui -ci est malencontreusement déboîter le cardan et est mal remis celui-ci , mais mais mais , je n'est personnellement jamais eu d'echo de casse de BV dans ces conditions cela me parait fort improbable .
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Sam 19 Avr 2014, 11:50
Laure B je contest , on ne sort par un cardan pour changer un triangle , une biellette de direction ou meme un pivot ;)
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Sam 19 Avr 2014, 11:56
Excuse moi Laure B , je me suis emporté et mal lu tu a dis je cite
il faut sortir le cardan du moyeu
J'avais lu de la BV ;) désoler
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Sam 19 Avr 2014, 12:30
albatros a écrit::bienvenue: 

Steph570,

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albatros tu melange tout y a obligation de resultat sur l intervention demander..... hors la il n etait pas venue pour sa ..... se qu il n empeche pas qu il est repartit avec...
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Sam 19 Avr 2014, 13:07
fabi186, N'empêche que d'après ce qu'écrit Steph570 son C8 avant de l'amener cher Citroên ne faisait aucun bruit, il ressort du garage avec une facture de 1500 euros + un bruit en prime qui n'existait pas alors qui a raison qui a tort  Question Question Question 

Je vais te raconter juste une anecdote sur le foutage de gueule par un concessionnaire Peugeot où j'habite à Auxerre :

Ma 309 GR de 1989 est tombé en panne pour un problème de refroidissement moteur ( aiguille dans le rouge 100° ) j'ai tout stoppé tout de suite et ma 309 a été remorqué (assistance de l'assurance ) chez Peugeot !!!

Diagnostic du chef d'atelier, il voulait me passer la valise Diagnostic  à 86 euros....déjà cette vieille voiture n'a pas de prise Diagnostic  à part une prise 3 broches qui sert à contrôler le régime moteur ???

Ensuite il m'a affirmé que c'était le JDC qui était HS, je lui est que NON donc j'ai tracté ma voiture avec un copain et tu sais quoi après analyse avec les yeux pas avec leur valise de M...E la panne était tout simplement de l'air dans le circuit de refroidissement , j'ai tout purgé, nettoyé le radiateur, vérifié mon calorstat, changer le thermo-contact sur le radiateur, tout remis avec du LDR normal et ma 309 se porte à merveille  !!!

Résultat cela m'a couté un peu de matière grise pour réfléchir, de l'huile de coude, un thermo-contact à 28 euros, 7 litres de LDR et roulé jeunesse

Sinon Peugeot voulait m'en coller entre 250 à 300 euros de réparation ...chercher l'erreur  [ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse Grrrr09 

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Sam 19 Avr 2014, 13:36
Hummm Fab je suis pas 100% d'accord avec toi , pour cela il faudrait effectivement que aucun lien soit fait entre les réparation et la panne actuel . Si il s'avère que la nouvelle panne est lier au réparations , il y a effectivement un rapport d'obligation de résultat puisque la réparation a mal été faite .

Il faut donc que le garagiste puisse prouver qu'il n'est pas responsable de cette panne et dans le cas ici présent , je pense qu'il n'aura pas grand mal a le prouver , mais c'est belle et bien la question principal de ce topic .

D'ou proviens réellement ce bruit et comment est t'il apparut ?

Les garagistes on des obligations , malheureusement pour eux , si il ne respecte pas les procédures il sont attaquable .

Grossièrement , si le client demande un changement de plaquette de frein et que malencontreusement il enfonce une aile , il en est forcement responsable . Alors comment prouver sa bonne fois ( experience perso et légale de la procédure ) . Le garagiste est tennue de faire un Ordre de réparation , si il ne l'a pas fait ou mal fait c'est tampis pour lui . Je me suis vu , me faire changer un clignotant casser sur mon ford transit , car rien n’était notifier sur l'OR ( je précise quand même que le clignotant n’était pas casser avant ) le garagiste a chercher a me dire qu'il etait cassé avant mais j'ai fait valoir mes droit d'après l'OR puisque non casser a la prise en charge du véhicule donc non notifier sur l'OR ce fut un probleme régler ..... reste a savoir si le bruit aurais du être notifier sur l'OR , je ne sais pas si légalement il en on l'obligation , il faut peut etre chercher de ce coté la .

Petite anecdote de mon prof de meca qui a l'epoque nous avais expliquer l'importance d'un OR ( cela remonte a loin certe mais cela m'avais marquer ) Il avais dis lors de la reprise du véhicule en garage qu'il manquais un blouson cuir qui se trouvais dans le coffre et cela aurais fonctionner si il n'avais pas été de bonne fois , il s'agissais ici de remettre en question le garagiste qui visiblement n'avais pas fait d'OR .

Je part dans le principe évidement que steph est de bonne fois .
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Sam 19 Avr 2014, 13:42
Steph570 a écrit:Bonjour, je débute sur le forum et m'excuse par avance des erreurs que je peux commettre ..
, un triangle suspension à gauche et rotule suspension du même côté. La distri a été faite également lors de cet entretien.

Pour moi voila le soucis, le cote gauche si tu déboite mal ton ensemble pivot, ca tire le cardan qui se déboite vu que rien ne le retient.

Donc soit de l'huile est sortit et ils ont pas remis celle ci dedans, soit le cardan a mal été remboité, et je dirais que les cannelures du différentiel ont mangé.

Appelle ton assureur, regarde si tu as une assistance juridique et si oui demande une expertise de la boite.

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Sam 19 Avr 2014, 13:48
Bonjour fredolabricole,

Il y a une chose facile à faire maintenant grâce à la technologie des mobiles qui sont équipé d'appareil photos et que beaucoup de gens possèdent aujourd'hui c'est après avoir décrypter l'OR avec le Chef d'atelier avant de le signé et ensuite avant de laisser son véhicule au garage pour les raisons que tu as évoqué ....prendre des photos ( profil gauche, droit, avant, arrière) comme cela si il y a un malaise à la reprise de son véhicule (carrosserie ou clignotant cassé ) tu présentes les photos au Chef d'atelier ... affraid

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Sam 19 Avr 2014, 13:49
Poulpy , tu pense réellement que l'on puisse mal remboîté un cardan ? c'est vraiment la question que je me pose , il m'est déjà arriver d'avoir des difficulté a les emboîter , mais quand c’était le cas le joint spy fuie forcement et je doute ( pas fait l'essaie évidement ) que l'on puisse mètre la rotule inférieur si il n'est pas emboîter . Cela me parais impossible pour moi .

Edit: par contre je te rejoint sur le manque d'huile , et éventuellement un expert , mais sérieux comment un garagiste peut ne pas s'en rendre compte ..... D’où ma question sur une facturation d'huile de BV et peut être un oublie de mise a niveau .

Par contre de la a faire du bruit en sortant d'un garage .... même sans un brin d'huile je suis sur que l'on arrive a faire quelques kilomètre avant de s'en rendre compte ( Qui veut tester ^^ ) .
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Sam 19 Avr 2014, 13:55
Non déja vu. Ne pas oublier que sur certains cardans, tu a un jeu important dans le sens du cardan du au tripode dans le soufflet.

Si tu fais des embrayages sur des voitures du groupe volkswagen tu seras surpris qu'on arrive a sortir le cardan sans même sortir la rotule de suspension !!!

Et un autre cas, tout allais bien sauf que le cardan se déboitait en virage et se remettait en place en ligne droite !!! Car la partie a l'intérieur du soufflet était 'foireuse'.

C'est un ami qui en a fait l'experience sur un Zafira.

Donc par experience oui, c'est possible
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Sam 19 Avr 2014, 14:01
Cela sous entend qu'a tout moment l'huile de BV peut se barrer . C'est dans le cas d'un cardan HS alors car sinon cela me parais complètement fou .

La il on trouvez un défaut sur le cardan droit , reste a en connaitre le défaut peut être que c'est la cause du probleme sur la BV
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Sam 19 Avr 2014, 14:05
Le cardan droit a une bride, la partie qui va dans la boite est droite et reste droite, j'y crois pas trop. Dire qu'il y a un pb de l'autre coté permet de détourné l'attention.

C'est peut etre vrai même si j'y crois pas de trop..... Voire pas du tout.

On peux faire des erreurs, c'est humain, les assumez apparemment c'est pas trop le genre humain....

Car la facture final fait mal....

Poulpy 68
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Sam 19 Avr 2014, 14:08
fredolabricole a écrit:Cela sous entend qu'a tout moment l'huile de BV peut se barrer

Je suis tout a fait d'accord avec toi, les cardans chez Peugeot sont sous tension c'est pour cela qu'il fuit pas si tout est correctement monté.

Donc je dirais soit de l'huile a coulé durant le remplacement du triangle et ils l'ont pas remis, soit il y a vraiment un autre soucis mais bon.....

Fabi pourra peut etre confirmé la chose, mais les boites de vitesse sur ce modèle ont pas de bouchon de jauge, donc c'est une misère pour faire le niveau. Donc soit tout vidangé et remettre ce que le constructeur donne, soit y allez au 'pif'.
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fredolabricole
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Sam 19 Avr 2014, 14:26
Je sais pas si l'on peut dire la misère , mais un petit 1/4 heure devrais suffire , si le garagiste se prend pas la tete pour sa ma fois faut changer de crèmerie ^^
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Steph570
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[ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse Empty Re: [ Citroen C8 2.2 hdi 138 an 2006 ] claquement boîte de vitesse

Lun 21 Avr 2014, 20:36
Bonsoir à tous,
Désolé pour ce retour tardif sur le forum, mais long week-end de permanence..
Merci pour vos réponses et les renseignements qui ont été donnés. Je vais essayer de répondre à mon tour à chacun :
- Il n'y a pas eu d'essai avant réparation lorsque j'ai déposé mon véhicule.
- Il n'y a pas d'huile de boîte facturée lors de la première facturation
- s'agissant des pièces changées :
         - kit courroie de distri (avec pompe à eau)
         - courroie accessoire (CON6PK1750)
         - biellette de direction av D et G (LUCJTE1045)
         - rotule de direction av D et G (LUCJAR983)
         - Bras/triangle de suspension av G (LUCJTC1107)
Bref voilà ...
Demain il est prévu que je dépose mon C8 au garage pour diagnostic notamment concernant transmission à droite. doit aussi être fait une vidange d'huile de boîte pour voir si elle contient de la limaille ...
Je ne me fais pas beaucoup d'illusions ...
Il n'est pas prévu un remplacement de BV car 5200 euros TTC hors main d'œuvre mais une réparation de BV ...
Je me demande ce que vaudra cette réparation en terme de fiabilité ????
Encore merci de votre aide ...
Poulpy 68
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Lun 21 Avr 2014, 20:45
Steph570 a écrit:
Il n'est pas prévu un remplacement de BV car 5200 euros TTC hors main d'œuvre mais une réparation de BV ...
Je me demande ce que vaudra cette réparation en terme de fiabilité ????
Encore merci de votre aide ...

Si c'est bien fait, aucun soucis coté fiabilité, j'ai deja refait des boites et pas eu de retour dessus.

Regarde si tu trouve pas une bonne d'occase. Dans les deux cas de figure faudra la déposé, de ce coté pas moyen de limiter les frais.

Fais par exemple une demande chez nos copains :

https://www.techniconnexion.com/h11-reparmaxl

sinon regarde par ici (Tu remarqueras chef 'Ced :D' que je fais de la pub pour nos copains ;) )

https://www.techniconnexion.com/f144-les-partenaires-de-techniconnexion

Car c'est sur que 5200 euros. En plus pleins de commercants font des garanties maintenant meme sur des pièces occases.

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Lun 21 Avr 2014, 21:03
Oui c'est à voir ...
De toute façon on m'a annoncé 12,8 h de M.O, soit 1200 euros TTC de ce côté à quoi il faut ajouter les pièces à changer ...
Bref que du bonheur ...
Côté transmission c'est de l'ordre de 600 euros ...
En somme, j'aurai investi en réparation la même somme que la valeur de mon C8 ... désespérant
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Lun 21 Avr 2014, 23:08
Ok il n'y a donc pas de rotule de suspension facturer ;) cela me semblais étrange quand même ;)

Pour être rentable en terme de changement de BV par une ocase il faudrait trouver une boite a moins de 7/800 € , sa risque d'etre chaud a trouver . ( les 7/800 € correspond a la différence de temps entre une dépose/repose (8.5 H de Mo ) et une en echange standard elle sont a 3 000 € chez citroen :(
Tout dépend de la casse mais une réfection me parais plus judicieux , il n'y a aucune raison comme la dit Poulpy

Pour ce qui est du cardan , c'est 400 € piece chez citroen , 600 € c'est en cas ou il te change le cardan ( piece + MO ) et si la BV n'est pas déposé . Attention ne te fait pas facturer deux fois la dépose des cardans car il sont déposer lors de l'echange de la BV donc il ne doivent pas de rajouter les 200 € ;)
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Lun 21 Avr 2014, 23:40
Poulpy 68 a écrit:
Fais par exemple une demande chez nos copains :

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