TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné ) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
golgote138
golgote138
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : saint andiol
Emploi : gestionnaire commercial
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/01/2014

lecture [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné )

Ven 26 Déc 2014, 19:57
Bonjour tout le monde !

j'espère que vous passez de bonne fête, plus que le nouvelle an et c'est fini les excès, bon cela étant dit je souhaiterai avoir un peu de conseil avant de me mettre sous le capot !

Voilà le problème j'ai un gros soucis au niveau du ralenti à froid avec une surconsommation et une grosse fumé bleu qui sort du pot par intermittence, 

Je me suis dit, cela ne peux pas être un problème d'injection ils ont tous fait un passage au banc, et tous calibré via le DIS,donc un problème de bougies préchauffage pour la post combustion, mais non plus elle sont neuves ainsi que le boitier de préchauffe, donc j'ai vérifié l'état des connectiques au bougies un peu lâche et 2 pleine d'huile venant de mon collecteur admission, pas de problème les joints sont en commande donc je fais un diag via le DIS error 4b10 et 4b11 en gros problème régule injection, donc je fais le test qu'il m'indique moteur en route résultat cylindre 2 hors tolérance +5.2 (tolérance -5/+4) cylindre 6 +4.2 cela me parait énorme bon en gros ça merde quelques part, à la suite du test il me dit vérifié étanchéité arrivé gasoil, perte de pression vérifié EGR donc j'opte pour l'EGR car j'avais vu de la fumée sortir du moteur sous le filtre à air et bingo !!!! 
Soudure fissurée sur collecteur d’échappement niveau reprise des gaz pour le conduit de refroidissement EGR, ce qui cause une dépression dans l'admission et une correction accru des injecteur qui compense la dépression en envoyant plus de gazole, donc pour ceux qui ont les même symptôme voilà le topo, pas besoin de changer tout vos injecteur pour rien, vu le prix vos mieux les faire rectifié chez un pro sur banc d'essai en gros 120€ par injecteur, donc revenant à nos moutons .

Je voudrai savoir si l'on peux démonter le collecteur d'échappement sans pour autant démonter le couvre culasse car j'ai refait l'étanchéité du couvre culasse avec joint neuf et silicone bleu c'est nickel, je n'aimerai pas avoir à tout refaire, pour ma part je pense tomber la ligne d'échappement pour virer le cata du coup avoir toute la place par le dessous, démonter le filtre à air pour avoir accès au vis du turbo part les orifices prévu dans la boite à air, ensuite déposer le collecteur d'échappement par le dessous je pense pour ma part que c'est possible à défaut d'avoir un boulot enclavé sous la boite à air, qu'en pensez vous? c'est jouable? cela me prendrais beaucoup moins de temps, je sais que l'on peux démonter le turbo par là c'est plus simple, mais collecteur d'échappement je ne suis pas sure à 100%, en plus j'ai juste à la monter sur mes rampes c'est top!!! 

Pour le collecteur abîmé je vais le faire ressouder et renforcé par un pro de la ligne inox que je connais basé sur Orange dans la Dromes un véritable orfèvre il refais des lignes inox complètes, collecteur d'échappement etc... un jeune de 25 ans passionné par son boulot je vous le recommande, je pense que pour 50€ il va me faire un truc de fou!!! 

Mais je lui donnerai un gros pour boire car le prix d'un collecteur d'origine 300 à 400€ et un en fonte 250€, mais en fonte c'est trop lourd par rapport à celui d'origine, j’attends vos conseils merci et en même temps un bon réveillons à tous pour le jour de l'an!!!

[BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné ) 195

[BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné ) 263
golgote138
golgote138
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : saint andiol
Emploi : gestionnaire commercial
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/01/2014

lecture Re: [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné )

Dim 28 Déc 2014, 15:49
https://www.youtube.com/watch?v=WPj2SopcwXk
voici une première réponse sur un 530d totalement identique au 330d seul la culasse change, apparemment pas besoin de démonter la ligne ni de crapahuter sous la voiture c'est que du bonheur
golgote138
golgote138
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : saint andiol
Emploi : gestionnaire commercial
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/01/2014

lecture Re: [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné )

Dim 18 Jan 2015, 17:09
bonjours à tous bon finir le collecteur d'échappement est changé sans avoir eu besoin de déposer le couvre moteur, le collecteur est un collecteur renforcé en fonte d'aluminium, il est impeccable, la pose sans dépose du couvre moteur est dure et à l'aveugle, même ma boite auto à coté était plus facile à démonter, pour ceux qui veulent s'y attaqué et que votre joint couvre moteur est d'origine, déposer le couvre moteur la rampe d'injection, boite a air pour le faire vous ferez d'une pierre deux coups, et la réparation sera d'autant plus facile et plus agréable, mais la procédure sans dépose du couvre moteur n'est pas impossible mais longue et requière un maximum de patience!!!
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné )

Lun 19 Jan 2015, 15:00
ICI
golgote138 a écrit:bonjours à tous bon finir le collecteur d'échappement est changé sans avoir eu besoin de déposer le couvre moteur, le collecteur est un collecteur renforcé en fonte d'aluminium, il est impeccable, la pose sans dépose du couvre moteur est dure et à l'aveugle, même ma boite auto à coté était plus facile à démonter, pour ceux qui veulent s'y attaqué et que votre joint couvre moteur est d'origine, déposer le couvre moteur la rampe d'injection, boite a air pour le faire vous ferez d'une pierre deux coups, et la réparation sera d'autant plus facile et plus agréable, mais la procédure sans dépose du couvre moteur n'est pas impossible mais longue et requière un maximum de patience!!!    

Salut l'ami !

Dis moi il y a une chose qui m'intéresse sur ton sujet ,c'est une grosse fumé bleu qui sort
du pot par intermittence, car sur un sujet avec E.60 moteur M57.N un autre membre à aussi
par intermittence ce phénomène c'est à voir : ICI ou  la culasse à été déposée et remonté
avec le  remplacement du joint de culasse , des joints queues de soupapes !

A voir  [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné ) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
golgote138
golgote138
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : saint andiol
Emploi : gestionnaire commercial
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/01/2014

lecture Re: [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné )

Lun 19 Jan 2015, 16:43
Après diagnostic sur le DIS la fumée bleu est une erreur 4b10 problème fuite egr qui perturbe le réglage d'injection au ralenti problème disparu avec changement collecteur d'échappement qui avait une fissure à la reprise egr
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné )

Lun 19 Jan 2015, 16:46
golgote138 a écrit:Après diagnostic sur le DIS la fumée bleu est une erreur 4b10 problème fuite egr qui perturbe le réglage d'injection au ralenti problème disparu avec changement collecteur d'échappement qui avait une fissure à la reprise egr
RE

Est ce que cette fissure était accompagnée d'un bruit d'échappement  Question

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
golgote138
golgote138
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : saint andiol
Emploi : gestionnaire commercial
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/01/2014

lecture Re: [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné )

Lun 19 Jan 2015, 19:05
Non pas de bruit d'échappement parcontre de la fumée dans le compartiment moteur qui est dure à repérer
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné )

Lun 19 Jan 2015, 20:00
golgote138 a écrit:Non pas de bruit d'échappement par contre de la fumée dans le compartiment moteur qui est dure à repérer

Ok je vois !

Merci pour l'information !

A bientôt  [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné ) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
golgote138
golgote138
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : saint andiol
Emploi : gestionnaire commercial
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/01/2014

lecture Re: [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné )

Mar 20 Jan 2015, 11:22
Pour conclure plutôt que faire des bouchons en alu, les tourneurs fraiseur qui les fabriquent feraient  mieux de fabriquer des volets identiques en matière indestructible pour les remplacer, sachant que BMW ne les détaillent pas et propose le changement complet de l'admission coût 
entre 400 et 500 euros avis au professionnel il y a des sous à se faire!!!
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné )

Mar 20 Jan 2015, 12:07
golgote138 a écrit:pour conclure plutôt que faire des bouchons en alu, les tourneur fraiseur qui les fabriquent ferai mieux de fabriquer des volets identiques en matière indestructible pour les remplacer, sachant que BMW ne les détaillent pas et propose le changement complet de l'admission cout entre 400 et 500 euros avis au professionnel il y a des sous à se faire!!!
Salut !

Bien supprimer ça ne veux rien dire renforcer modifier oui , les nouveaux axes sont
passé au diam. 8 /mm un mec qui à un tour et des alésoirs  ça doit pas être du domaine 
de l'infaisable , le plus chiant étant les volets !

A voir  [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné ) Nickel

[BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné ) 11_m_410

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
damienbmw
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : charente
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : CAP
Date d'inscription : 12/06/2019

lecture collecteur échappement

Mer 12 Juin 2019, 15:00
Bonjour,
j'avais moi aussi collecteur d'échappement fissuré (sur une e61 530d) avec une perte de puissance et de la fumé dans le compartiment moteur après le changement du collecteur par un fonte que j'ai trouver sur ce site :
https://piecesautobm.fr/p/collecteur-echappement-fonte-bmw-serie-3-5-7-x5-x3-e46-e60-e61-e65-e83-e53-m57n
Plus aucune perte de puissance c'est vraiment une panne récurrente car sur 2 série 5 e60 j'ai eu le même problème.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné )

Mer 12 Juin 2019, 15:55
damienbmw a écrit:Bonjour,
j'avais moi aussi collecteur d'échappement fissuré (sur une e61 530d) avec une perte de puissance et de la fumé dans le compartiment moteur après le changement du collecteur par un fonte que j'ai trouver sur ce site :
https://piecesautobm.fr/p/collecteur-echappement-fonte-bmw-serie-3-5-7-x5-x3-e46-e60-e61-e65-e83-e53-m57n
Plus aucune perte de puissance c'est vraiment une panne récurrente car sur 2 série 5 e60 j'ai eu le même problème.
Salut ,

Merci pour l'information ICI ça peux servir à d'autres , mais en ce qui concerne ce sujet 
depuis 2015 je suppose qu'il a été résolu , mais que celui qui a créer le sujet , a du oublier 
de nous en informer !

A bientôt  [BMW E46 330D 204 ch 2003 PACK M BOITE AUTO] problème ralenti et dépose collecteur d'échappement (Abandonné ) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum