TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
ernstlea@orange.fr
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : TOURS
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 01/10/2016

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Sam 01 Oct 2016, 16:43
Bonjour,
Aujourd'hui, au moment de partir, j'ai enclenché la première et j'ai entendu comme un claquement de ferraille. La voiture avait du mal à avancer.
Je me suis arrêtée et j'ai regardé sous la voiture, il y a une fuite importante d'huile (petite flaque).
Après l'avoir montée sur un crique, on pense que la fuite se situe entre le moteur et la boite de vitesse mais on a du mal à voir d'où elle provient.
Mon niveau d'huile est bien-sûr très bas.
Comme on est samedi, je n'ai pas d'autre choix que d'attendre lundi pour la remorquer dans un garage.
En attendant, est-ce quelqu'un aurait une idée sur ce que ça pourrait être comme problème?
avatar
ernstlea@orange.fr
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : TOURS
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 01/10/2016

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Sam 01 Oct 2016, 16:44
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une fiat punto elx de 2001
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Sam 01 Oct 2016, 21:11
Bonsoir,

Ce serait plus pratique si tu mettais les renseignements dans le titre (charte).
La seule fuite possible entre la boite et le moteur se situe au niveau du joint spi du vilebrequin, mais c'est très rare et surtout c'est un suintement, pas une fuite. Cela dit ce n'est pas à exclure.
Sinon, je pense à une durite, au filtre., au joint de culasse, au couvre culasse... Le manocontact de pression n'a rien affiché sur le tableau de bord ? Et lui, il est bien vissé ? Tous ces éléments sont peut être éloignés, je ne connais pas la disposition sur ce moteur. Mais il faudrait tout bien nettoyer, faire tourner le moteur et regarder dessous. Mais surtout en assurant la voiture sur des supports solides, il y a trop de risques d'accident.
Tu nous diras?
avatar
ernstlea@orange.fr
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : TOURS
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 01/10/2016

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Sam 01 Oct 2016, 23:49
Aucun voyant sur le tableau de bord ne s'est allumé. On s'est demandés pourquoi étant donné que je n'ai presque plus d'huile.
On va regarder pour les éléments que vous avez cités...
Merci pour votre réponse (et je prends note de vos conseils concernant la rédaction des messages punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Lol4 )
J'espère que la réparation ne sera pas trop cher car je n'ai pas le matériel pour la faire.
Et bien-sûr, je vous tiendrai au courant.
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Dim 02 Oct 2016, 09:11
Si le voyant s'est allumé ca serait justement pas le contacteur de pression d'huile qui aurait un soucis ? Car la pression accèlere 'la vidange' et ca expliquerait l'absence de voyant, mais sur ces moteurs ils se trouvent sur le support de filtre a huile, donc coté distribution et d'après tes dires la flaque serait a gauche pas a droite.
avatar
ernstlea@orange.fr
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : TOURS
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 01/10/2016

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Dim 02 Oct 2016, 12:06
Comme on n'est pas équipés en matériel (je n'ai rien pour surélever la voiture à part un crique), on a du mal à voir d'où vient exactement la fuite. On a posé un carton sous la voiture et les tâches d'huile se trouvent côté conducteur.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Dim 02 Oct 2016, 12:52
Bonjour,

As tu des planches de bois ou des billots ?
avatar
ernstlea@orange.fr
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : TOURS
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 01/10/2016

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Dim 02 Oct 2016, 13:49
Non malheureusement.
On s'est glissés sous la voiture (comme on a pu) ce matin. Toujours une tâche d'huile bien fraiche.
Il semble que la fuite provienne de la boite de vitesse: ça goûte pas mal.
Quand je mets le moteur en marche et que j'accélère à l'arrêt, rien ne se passe mais dès que j'enclenche la 1ère et que j'essaie d'avancer j'entends un claquement (comme un bruit de ferraille) et la voiture a du mal à avancer... ça sent la grosse réparation qui va coûter cher...
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Dim 02 Oct 2016, 14:09
Il y a de très fortes chances, c'est pour cela que le voyant d'huile s'est pas allumé, car l'huile de boite n'a pas de voyant.

L'huile de voite a une particularité, elle sent le poisson, donc si elle pu, c'est que la boite a un gros soucis.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Dim 02 Oct 2016, 14:41
Et oui mais a priori l'huile moteur a un niveau très bas à la jauge, raison pour laquelle on est partis sur une fuite d'huile moteur...
Si ça vient de la boite les choses sont beaucoup plus simples, mais d'après le bruit en première vitesse, le prix risque d'être élevé (changement de boite possible). Il faudra voir si cette fuite est réparable, évidemment.
avatar
ernstlea@orange.fr
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : TOURS
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 01/10/2016

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Dim 02 Oct 2016, 15:28
Effectivement, l'huile sent. Il y a une forte odeur qui embaume le garage.
J'ai essayé de la sortir du garage en partant en 2ème, je n'entends pas de bruit et je ne ressens plus de résistance au démarrage... on pense que ce serait peut-être une pièce (de la 1ère vitesse) qui serait défectueuse voire cassée mais comme on ne peut rien démonté, ce n'est qu'une idée. Par contre, aucun souci pour passer les vitesses.
Je n'ose pas rouler avec car je n'ai aucun moyen de vérifier le niveau d'huile de boite de vitesse. ça a coulé tout le week-end et ça coule encore plus à chaud. Il me semble dangereux de rouler comme ça et j'ai peur de l'endommager davantage.
Qu'en pensez-vous?
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Dim 02 Oct 2016, 16:22
Déjà oui roule pas avec, car une boite de vitesse qui fait crac et de l'huile coule, ca ne peux être que mauvais.

Et étant un habitué des casses boites de vitesse (J'en ai cassé 2), la première j'ai tellement bloqué la boite que la dépanneuse qui est venu me la remorqué, a réculé au lieu de faire avancé ma voiture.

A mon avis ton carter de boite de vitesse a cassé, ca a cassé a cause d'un problème interne, donc pour moi ta boite de vitesse est bonne a changé, surtout pas faire de bricolage car si elle bloque sur l'autoroute, cela peux finir très mal.

Tu arrive pas a passé un téléphone portable en dessous (Emballe le dans un sac transparent pour pas qu'il boive de l'huile) et essaie de faire une photo en aveugle, qu'on voie l'étendu des dégats mais bon pour moi faut pas trop se faire d'illusions.
avatar
ernstlea@orange.fr
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : TOURS
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 01/10/2016

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Dim 02 Oct 2016, 18:15
Pour la photo, ça n'est pas possible. On ne peut pas se glisser jusqu'à la fuite.
avatar
ernstlea@orange.fr
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : TOURS
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 01/10/2016

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Lun 03 Oct 2016, 22:39
Bonsoir à tous,
Voilà j'ai ma réponse et elle n'est pas bonne (je m'y attendais un peu).
C'est bien la boite de vitesse qui est à changer entièrement.
Une pièce a sans doute cassé à l'intérieur et a percé le carter.
Je me lance maintenant dans la recherche d'une boite de vitesse d'occasion.
Je voulais vous remercier pour votre soutien et vos réponses, ça m'a aidée à y voir plus clair. punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Forum03
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Mar 04 Oct 2016, 06:37
Bonjour,

Tu peux faire une recherche sur France Casse ( tape ce nom dans le moteur de recherche). Les prix sont variables donc tu pourras choisir la moins chère parmi les moins kilométrées (avec les Fdp).
avatar
ernstlea@orange.fr
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : TOURS
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 01/10/2016

punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Empty Re: [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile

Mar 04 Oct 2016, 09:11
Ok c'est noté.
Merci pour le renseignement punto - [ Fiat Punto an 2001 ] fuite importante d'huile Lol4
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum