TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation R-oneHier à 13:39R-one
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

lecture [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Dim 16 Jan 2011, 00:10
Bonjour,
Mes silent-blocs du support de l'essieu arrière sont "lavés" (pièces n°2 dans la vue ci-après).

tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Essieu11

J'en ai donc acheté 4 tous neufs et je suis en train de bricoler un extracteur bien costaud pour les sortir, et qui devrait être terminé demain.

Mais avant de me lancer dans cette nouvelle aventure, j'aimerais savoir ce qu'il faut démonter ou pas, afin de procéder au remplacement.
Je précise qu'au mieux, la voiture sera surélevée sur chandelles, pas de fosse, pas de pont.

Un ami qui s'y connait pas mal en bagnoles, m'a dit que je devrai sans doute déposer le tout, çà me fout un peu la trouille, mais si c'est vraiment nécessaire, je n'aurai pas le choix.

Si l'un d'entre vous connait le mode opératoire, je suis prenneur et je l'en remercie à l'avance !
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Dim 16 Jan 2011, 12:42
Personne n'a envie de se frotter aux silent-blocs d'essieu scratch ?
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Dim 16 Jan 2011, 23:50
Salut,

Le plus dur est d'enlever les silent-blocs sans avoir accès au côté placé contre la caisse ... mais si tu arrives à faire un extracteur ça devrait le faire.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Lun 17 Jan 2011, 09:41
Bonjour,
En fait, je devrai quand même abaisser légèrement le berceau pour pouvoir passer le palet presseur de l'extracteur, mais j'ai des pistes.
Je dois d'abord finir l'outil demain, et ensuite, c'est parti pour aventure !
Merci pour ta réponse !
à suivre...
rekwone
rekwone
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 304
Age : 40
Localisation : Nice
Emploi : Directeur Technique Accor
Niveau technique automobile : je fais tout moi meme et apprend au fur et a mesure
Date d'inscription : 11/03/2009
http://www.bmwgrandsud.com/index.php

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Lun 17 Jan 2011, 18:08
Descend.le.train complet sinon tu as pas fini.de galerer.... fait sur un m5 e39 galere galere.... tu met quoi a la place de lorigine?
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Lun 17 Jan 2011, 22:50
Salut,

N'oublies pas de poster des photos de cet extracteur tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
spot02
spot02
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 48
Localisation : 02 saint quentin
Emploi : comptable
Niveau technique automobile : j'aime pas les garages
Date d'inscription : 22/12/2006

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Lun 17 Jan 2011, 22:56
ced-46 a écrit:Salut,

N'oublies pas de poster des photos de cet extracteur tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Lol4

les cotes aussi ça en aiderait + d'un tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Lol4
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Mer 19 Jan 2011, 21:34
OK, l'extracteur est presque fini... bon, y avait plus simple mais j'ai fait en fonction de mes capacités de perçage, la tige filetée étant balaise, je me sentais pas percer à 18mm avec une perceuse sans vraie colonne et étau fixe. Je mettrai des photos demain, pour les cotes, la seule vraiment impportante est l'écartement entre les "griffes" qui viennent poser contre le support de l'essieu. Il faut pouvoir passer un diamète de 80mm juste (celui de la partie encastrée du silent bloc).

Pour répondre à Rekwone, je me sent pas trop tomber le train complet, mais je ne sais pas si c'est compliqué ou pas.
J'ai acheté 4Lemforder sur Webdeal, le prix était super attractif : autour de 34EUR pièce!

A suivre, merci pour vos réponses !
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Mer 19 Jan 2011, 21:38
Au fait, pensez vous que des palets presseurs en bois genre médium tiendraient le coup pour l'extraction et la remise en place?
J'en ai marre de disquer de la ferraille, et je maitrise mieux le bois. Bien sûr, avec un big écrou et une rondelle large au dessus.
Si vous avez une idée sur la question...
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Mer 19 Jan 2011, 21:49
Autre question qui me vient :
Quelle est la bonne méthode pour placer l'arrière de la bagnole sur chandelles ? je dispose d'un cric roulant 2T et d'une paire de chandelles.
Où placer le cric pour lever l'arrière sans faire de massacre, et ensuite, faut-il positionner les chandelles aux points de levage prévus pour le cric BMW, ou y a mieux ?
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Mer 19 Jan 2011, 23:35
Salut,

Pour lever l'arrière tu peux positionner le cric sur le berceau arrière directement tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

lecture photos de l'extracteur maison

Jeu 20 Jan 2011, 23:37
Je sais qu'il y avait plus simple, mais bon, j'étais parti sur un tube alors...
Voici quelques photos à l'arrache :

tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Img_3810


tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Img_3811


tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Img_3812

Il me reste à terminer les palets presseurs et hop !

à suivre...
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Jeu 20 Jan 2011, 23:56
Salut,

Merci pour ces premières photos et tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) N56_1138 pour la réalisation !!!!!

Il faut que tu nous le montre en action tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Ven 21 Jan 2011, 08:15
Si tout se passe bien, il sera en action ce WE...

bonnejournée.gif
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Ven 21 Jan 2011, 13:16
Denis54 a écrit:Si tout se passe bien, il sera en action ce WE...

bonnejournée.gif

Salut !

C'est pas pour te décourager ,mais je te souhaite bien de plaisir , lorsque j'étais encore en
concession nous tombions l'essieu arrière complet ( comme l'a préconisé Rekwone) !!

On a plus d'espace pour travailler et en plus on gagne son temps !

@+ tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) 226546

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Ven 21 Jan 2011, 14:07
BMW PASSION a écrit:
Denis54 a écrit:Si tout se passe bien, il sera en action ce WE...

bonnejournée.gif

Salut !

C'est pas pour te décourager ,mais je te souhaite bien de plaisir , lorsque j'étais encore en
concession nous tombions l'essieu arrière complet ( comme l'a préconisé Rekwone) !!

On a plus d'espace pour travailler et en plus on gagne son temps !

@+ tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) 226546


Bon, à ce que je vois, fe dois m'attendre à ramer sévère ce WE !
Je veux bien éventuellement envisager de tomber l'essieur arrière, mais on procède comment?
Jsuis énervé, je retrouve plus ma RTA, quelle truffe !
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Ven 21 Jan 2011, 17:21

Pour Info berceau essieu arrière E.39 .


tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) 82_e3910

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
rekwone
rekwone
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 304
Age : 40
Localisation : Nice
Emploi : Directeur Technique Accor
Niveau technique automobile : je fais tout moi meme et apprend au fur et a mesure
Date d'inscription : 11/03/2009
http://www.bmwgrandsud.com/index.php

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Ven 21 Jan 2011, 17:56

Laisse le tenter comme ça JC !

Quand il verrat que c'est galère il descendra le train après s'être battu pendant une heure ou deux... par contre trouve toi des bras pour le descendre le train ça pèse. un âne mort!!!! Bon courage a toi!!! Ca se fait normalement sans trop de galère, je lai ait sans extracteur a la scie cloche et en défonçant le silent bloc quand on a rien pour le faire on fait avec ce qu'on a.... et çà a marcher nickel... par contre les neufs si c'est des origines obliger d'avoir une presse ou un crics qui vient appuyer dessus... fait attention aux encoches sur les silentbloc neufs et graisse les un peu pour aider leur entrer dans le train.

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Ven 21 Jan 2011, 18:12
rekwone a écrit:

Laisse le tenter comme ça JC ; quand il verrat que c'est galère il descendra le train après s'être battu pendant une heure ou deux... par contre trouve toi des bras pour le descendre le train ça pèse. un âne mort!!!! Bon courage a toi!!! Ca se fait normalement sans trop de galère, je lai ait sans extracteur a la scie cloche et en défonçant le silent bloc quand on a rien pour le faire on fait avec ce qu'on a.... et ça a marcher nickel... par contre les neufs si c est des origines obliger d'avoir une presse ou un crics qui vient appuyer dessus... fait attention aux encoches sur les silentblocs neufs et graisse les un peu pour aider leur entrer dans le berceau AR.


RE

Tu a tout dis ; juste une petite précision pour le remontage des silentblocs,
(avec la graisse pour montage des pneus ça vas super) !

@+ tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) 593846

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Ven 21 Jan 2011, 21:27
Merci pour le tuyau de la graisse à pneus, j'ai une cops qui bosse chez Norauto, jvais vois si elle peut m'en choper un peu... tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Nickel
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Mar 25 Jan 2011, 21:52
rekwone a écrit:
Laisse le tenter comme ça JC !

Quand il verrat que c'est galère il descendra le train après s'être battu pendant une heure ou deux... par contre trouve toi des bras pour le descendre le train ça pèse. un âne mort!!!! Bon courage a toi!!! Ca se fait normalement sans trop de galère, je lai ait sans extracteur a la scie cloche et en défonçant le silent bloc quand on a rien pour le faire on fait avec ce qu'on a.... et çà a marcher nickel... par contre les neufs si c'est des origines obliger d'avoir une presse ou un crics qui vient appuyer dessus... fait attention aux encoches sur les silentbloc neufs et graisse les un peu pour aider leur entrer dans le train.


Bon ben voilà, je me suis lancé cet aprèm après avoir, sur les conseil de ce vieux Dark (bah jsuis quand même plus vieux que lui...), renforcé mon outil qui est devenu çà :

tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Img_3910

tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Img_3911

Alors j'ai pas descendu le berceau, j'ai simplement placé une chandelle au point de levage arrière (devant la roue), démonté la roue évidement, placé un cric en maintient sous le berceau pour éviter que celui-ci ne descende d'un coup une fois les vis des deux silent-blocs tombées. Ensuite, j'ai fait gentillement fait descendre le berceau d'environ 4 à 5cm en relâchant un tout petit peu le cric, afin de pouvoir passer le palet presseur entre haut du silent-bloc et le filetage femelle (qui reçoit la vis de fixation du silent-bloc à la caisse). J'ai placé la partie réceptrice de l'extracteur autour du bas du silent-bloc, en enfilant d'abord la tige filetée dans le demi-extracteur (celui qui a la rondelle) et à travers l'axe du silent bloc (sinon, après, c'est trop tard, il n'y aura plus assez de hauteur par rapport au sol une fois le corps de l'extracteur en place), les griffes entrant dans les deux encoches prévues à cet effet, installé le palet presseur au dessus du silent-bloc, et vissé la tige filetée dans le palet presseur afin de les rendre solidaires.

J'ai ensuite chauffé pendant 2 min la bague du berceau avec un décapeur thermique, puis j'ai commencé à visser pour extraire le silent-bloc.
Il est venu sans aucun problème, j'en était mois même surpris avec tout ce que vous m'aviez fait flipper tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Excliobo

Pour le remontage, j'ai graissé après l'avoir nettoyé l'intérieur du logement dans le berceau, ainsi que le corps du silent-bloc (avec la graisse qui restait de la cuisson du foie gras du nouvel an tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Oui , je me suis dit que çà pouvait pas être agressif un si p'tite bête).

J'ai mis en place les deux palets de remontage (l'un posant sur le haut du logement, l'autre appuyant sous le silent-bloc), la tige filetée et hop, comme papa dans maman, c'est rentré tout seul, je pouvais visser à la main pour faire rentrer, sauf sur la fin ou j'ai du appuyer un peu pour l'ammener en butée.

Il ne restait qu'à faire la même chose sur le silent-bloc de devant la roue, puis remonter à l'aide du cric le berceau afin de replacer les vis et coupelles de fixation des silent-blocs à la caisse tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Super14 .

En conclusion : avec un outil adapté, le remplacement des 4 silent-blocs du berceau est un jeu d'enfant ; une roue et deux vis à tomber, et c'est tout !

tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Forum03 encore pour vos conseils, et à ceux qui seraient tentés par l'expérience, vraiment pas la peine d'hésiter tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) 467447 , si vous avez ou si vous fabriquez le bon outil.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Mar 25 Jan 2011, 22:16
Salut,

tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) N56_1138 tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Nickel

Et surtout merci pour le retour d'infos tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Mar 25 Jan 2011, 22:28
Denis54 a écrit:
rekwone a écrit:
Laisse le tenter comme ça JC !

Quand il verrat que c'est galère il descendra le train après s'être battu pendant une heure ou deux... par contre trouve toi des bras pour le descendre le train ça pèse. un âne mort!!!! Bon courage a toi!!! Ca se fait normalement sans trop de galère, je lai ait sans extracteur a la scie cloche et en défonçant le silent bloc quand on a rien pour le faire on fait avec ce qu'on a.... et çà a marcher nickel... par contre les neufs si c'est des origines obliger d'avoir une presse ou un crics qui vient appuyer dessus... fait attention aux encoches sur les silentbloc neufs et graisse les un peu pour aider leur entrer dans le train.


Bon ben voilà, je me suis lancé cet aprèm après avoir, sur les conseil de ce vieux Dark (bah jsuis quand même plus vieux que lui...), renforcé mon outil qui est devenu çà :

tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Img_3910

tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Img_3911

Alors j'ai pas descendu le berceau, j'ai simplement placé une chandelle au point de levage arrière (devant la roue), démonté la roue évidement, placé un cric en maintient sous le berceau pour éviter que celui-ci ne descende d'un coup une fois les vis des deux silent-blocs tombées. Ensuite, j'ai fait gentillement fait descendre le berceau d'environ 4 à 5cm en relâchant un tout petit peu le cric, afin de pouvoir passer le palet presseur entre haut du silent-bloc et le filetage femelle (qui reçoit la vis de fixation du silent-bloc à la caisse). J'ai placé la partie réceptrice de l'extracteur autour du bas du silent-bloc, en enfilant d'abord la tige filetée dans le demi-extracteur (celui qui a la rondelle) et à travers l'axe du silent bloc (sinon, après, c'est trop tard, il n'y aura plus assez de hauteur par rapport au sol une fois le corps de l'extracteur en place), les griffes entrant dans les deux encoches prévues à cet effet, installé le palet presseur au dessus du silent-bloc, et vissé la tige filetée dans le palet presseur afin de les rendre solidaires.

J'ai ensuite chauffé pendant 2 min la bague du berceau avec un décapeur thermique, puis j'ai commencé à visser pour extraire le silent-bloc.
Il est venu sans aucun problème, j'en était mois même surpris avec tout ce que vous m'aviez fait flipper tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Excliobo

Pour le remontage, j'ai graissé après l'avoir nettoyé l'intérieur du logement dans le berceau, ainsi que le corps du silent-bloc (avec la graisse qui restait de la cuisson du foie gras du nouvel an tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Oui , je me suis dit que çà pouvait pas être agressif un si p'tite bête).

J'ai mis en place les deux palets de remontage (l'un posant sur le haut du logement, l'autre appuyant sous le silent-bloc), la tige filetée et hop, comme papa dans maman, c'est rentré tout seul, je pouvais visser à la main pour faire rentrer, sauf sur la fin ou j'ai du appuyer un peu pour l'ammener en butée.

Il ne restait qu'à faire la même chose sur le silent-bloc de devant la roue, puis remonter à l'aide du cric le berceau afin de replacer les vis et coupelles de fixation des silent-blocs à la caisse tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Super14 .

En conclusion : avec un outil adapté, le remplacement des 4 silent-blocs du berceau est un jeu d'enfant ; une roue et deux vis à tomber, et c'est tout !

tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Forum03 encore pour vos conseils, et à ceux qui seraient tentés par l'expérience, vraiment pas la peine d'hésiter tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) 467447 , si vous avez ou si vous fabriquez le bon outil.

Chapeau bas Mr Denis 54 !
Ton outil est remarquablement bien fait , la que l'on ce lance comme ça avec du bon
outillage je suis d"accord d'ailleurs le résultat est au bout !

Mais sans outils c'est même pas la peine , certes tu a passé du temps à confectionner
ton outils mais le temps tu l'a récupéré en faisant le travail ,et tu sais quoi à tu place,
moi le mettrais en location ton "outils " !!

tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) 219621 et compliments d'un ancien du métier !

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Mar 25 Jan 2011, 22:31
BMW PASSION a écrit:
Mais sans outils c'est même pas la peine , certes tu a passé du temps à confectionner
ton outils mais le temps tu l'a récupéré en faisant le travail ,et tu sais quoi à ta place,
moi le mettrais en location ton "outils " !!

Salut,

C'est une super idée ça tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) Super14

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

lecture Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Mer 26 Jan 2011, 10:16
Pas de problème pour la loc de l'outil, çà se passe comment ?

J'ai aucune idée du tarif, je songeais au départ à le mettre sur Ebay, vu que je ne pense pas avoir à m'en servir à nouveau...
Mais c'est vrai que la loc permet à plus de monde d'en profiter tuto - [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto ) 340936
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum