TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Arn'
Arn'
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Saint Brévin Les Pins
Emploi : Conducteur bus scolaire
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 13/06/2020

r?solu [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu)

Sam 13 Juin 2020, 13:18
Bonjour à tous,

J'ai écumé internet et passé pas mal de temps sur et sous le moteur de ma C4, sans trouver la solution à mon problème...
Si quelqu'un peut me conseiller, ce serait super ! :)

Panne : Une tringle du levier de vitesse s'est cassée au niveau de la boîte de vitesse (non visible sur la photo)

Solution : Acheter une tringlerie d'occasion, et la remplacer moi-même (le garage m'annonce 300 euros de pièce et 100 euros de main d'oeuvre... 😢 )

Problème : Je n'arrive pas à retirer les rotules (cercle jaune sur les photos), et retirer les tringles du support plastique (cercle rouge sur les photos)
L'accès est vraiment difficile en plus, que ce soit par dessus ou par dessous le moteur. J'imagine que ce sera plus simple ensuite de démonter le levier de vitesse dans l'habitacle.
Les rotules n'ont aucune vis/écrou/goupille dessus.

Ce que j'ai fait : J'ai pu démonter la batterie et son support pour avoir un meilleur accès, ainsi que les manchons d'air et une boîte noire inconnue. Mais l'accès reste vraiment compliqué.

Mon véhicule : CITROËN C4 Grand Picasso - 1.6 HDi - 109cv (UA_) (80kw)
Année 2008
Alimentation Diesel
Moteur : 9HZ (DV6TED4);9HY (DV6TED4)
Boite de vitesse : 5
Compteur : 350 000 km
Photos : 1x Schéma de la tringlerie (ressemblant à celle de la C4), 4x Pièces posant problème, 1x Pièce d'occasion sur internet


Merci !

resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) 00_sch10
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) 01_gou10
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) 02_gou10
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) 03_sup10
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) 04_sup10
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) 05_tri10
Fichiers joints
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) Attachment
00 - Schema avec fleches.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(62 Ko) Téléchargé 12 fois
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) Attachment
01 - Goupille - s.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(95 Ko) Téléchargé 6 fois
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) Attachment
02 - Goupille - cropped - s.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(83 Ko) Téléchargé 6 fois
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) Attachment
03 - Support plastique - s.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(87 Ko) Téléchargé 6 fois
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) Attachment
04 - Support plastique - cropped - s.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(91 Ko) Téléchargé 8 fois
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) Attachment
05 - Tringle occasion - s.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(86 Ko) Téléchargé 9 fois
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu)

Dim 14 Juin 2020, 07:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,

Voilà la procédure de remplacement :
Fichiers joints
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) Attachment
Dépose - repose _ Commande de vitesses.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(539 Ko) Téléchargé 50 fois

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit

zamaz aime ce message

Arn'
Arn'
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Saint Brévin Les Pins
Emploi : Conducteur bus scolaire
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 13/06/2020

r?solu Re: [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu)

Dim 14 Juin 2020, 09:29
Salut Ced-46,

Excellent ! Je ne pensais pas pouvoir trouver une réponse plus précise et plus claire que ça...  resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) Nickel

Mille merci à toi pour ce PDF. Je l'imprime et me mets à la tâche aujourd'hui.

Pour les "outils de déclippage de rotule", j'ai cherché sur le net mais ne trouve que des outils pour des rotules de direction/suspension. Une clé plate fera l'affaire ?

Bon week-end,

Arn'
Arn'
Arn'
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Saint Brévin Les Pins
Emploi : Conducteur bus scolaire
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 13/06/2020

r?solu Re: [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu)

Dim 14 Juin 2020, 19:33
Salut Ced-46,

Voilà, après avoir passé la journée dessus (et dessous...), j'y suis enfin arrivé !

Le câble sur lequel la rotule a cassé est plus dur à faire coulisser à la main que l'autre câble (qui lui coulisse à merveille). Serait-ce une cause de la casse ?...

En croisant les doigts pour que tout se passe bien au remontage, et qu'il n'y ait aucun réglage à faire...

Merci encore et bonne fin de week-end.

Arn'
Fichiers joints
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) Attachment
Tringle enlevee.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(91 Ko) Téléchargé 16 fois
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) Attachment
Rotule cassee.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(93 Ko) Téléchargé 11 fois
avatar
jojo80000
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : DREUIL-LES-AMIENS
Emploi : Ingénieur informatique
Niveau technique automobile : Moyen-plus
Date d'inscription : 21/06/2022

r?solu Re: [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu)

Mar 21 Juin 2022, 10:19
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Joffrey et j'ai 30 ans. Je suis Informaticien et je bricole mes voitures depuis quelques années. resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) Excellen
Mon niveau en mécanique est "Moyen plus" (Changement de moteur, embrayage, distrib, etc)

Je profite donc de ce sujet pour rebondir sur une mésaventure que mon beau-frère a subi hier.

Véhicule : CITROËN C4 Grand Picasso - 1.6 HDi - 109cv (UA_) (80kw)
Année 2008
Alimentation Diesel
Moteur : 9HZ (DV6TED4);9HY (DV6TED4)
Boite de vitesse : 5
KM : 240 000 environ

Le problème est exactement le même que Arn'. Le câble est cassé au même endroit. (le coulissement du câble dans la gaine est difficile.
J'ai donc démonté la commande de vitesse (deux câbles). Pour information, je n'ai pas eu besoin de démonter la partie intermédiaire de la ligne d’échappement.

Mais voilà, les deux câbles côté levier de vitesse ont un système de réglage (pas de vis sur le câble avec un clips en plastique jaune).
resolu - [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu) System10

Avez-vous une procédure de réglage ? Faut-il un outil spécifique ? (centre de levier ....)

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous,
Joffrey
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum