TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
delvin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : issoudun
Emploi : technicien
Date d'inscription : 26/06/2007

xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Empty [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière

Mar 26 Juin 2007, 20:40
Bonjour, j'ai un bruit, un grincement à l'arrière gauche de ma XSARA HDI VTR de 1999 (147000 kms) et il me semble que l'arrière s'affaisse beaucoup même en la chargeant modérément (2 personnes en place arrière). L'affaissement est peut-être normal , mais le bruit ,sûrement pas.Les amortisseurs sont neufs, il n'y a pas de jeu apparent sur les roues, les plaquettes sont en bon état. Qui peut me dire d'où ça vient, et si ça coûte cher à réparer. Je me demande si ce n'est pas l'articulation du bras qui supporte la roue mais bon,je ne m'y connais pas assez pour dire ça. J'aimerais avoir un avis avant d'aller me faire assassiner chez mon concessionnaire...
Merci pour votre aide.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Empty Re: [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière

Mar 26 Juin 2007, 23:48
Bonsoir,

Tu pourrais vérifier l'état des roulements du train arrière ainsi que les silent-blocs.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Empty Re: [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière

Mer 27 Juin 2007, 18:34
ced-46 a écrit:Bonsoir,

Tu pourrais vérifier l'état des roulements du train arrière ainsi que les silent-blocs.
xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Forum65
avatar
delvin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : issoudun
Emploi : technicien
Date d'inscription : 26/06/2007

xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Empty Re: [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière

Mer 27 Juin 2007, 20:04
merci beaucoup, mais comment puis-je vérifier l'état des roulements et des silentblocs ? C'est difficile à démonter ?
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Empty Re: [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière

Mer 27 Juin 2007, 21:04
re!
c'est asser compliquer, il faut si connaitre comme il faut pour commencer a demonter un train arriere!
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 38
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Empty Re: [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière

Mer 27 Juin 2007, 22:24
Bonsoir

Pour contrôler les jeux, ne démonte rien, il suffit de mettre la voiture roue pendante et tu essaie de bouger la roue dans tous les sens.

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
avatar
delvin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : issoudun
Emploi : technicien
Date d'inscription : 26/06/2007

xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Empty Re: [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière

Jeu 05 Juil 2007, 20:07
bonsoir, suis allé faire faire un diagnostic-devis dansun garage, il s'agit bien des roulements du bras de suspension gauche. Le devis est de 215€ (pour un côté) si la traverse n'est pas abimée (il faut démonter pour le voir), sinon ça monte très vite, donc si c'est le cas, je changerai le train complet, on doit pouvoir en trouver d'occasion.
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 38
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Empty Re: [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière

Jeu 05 Juil 2007, 21:45
Salut

En général juste le roulement suffit à remplacer.

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
avatar
delvin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : issoudun
Emploi : technicien
Date d'inscription : 26/06/2007

xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Empty Re: [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière

Ven 27 Juil 2007, 09:02
bonjour, aifait changer mon roulement. Au démontage, bras de suspension mort, roulement tellement usé qu'on a juste retrouvé un morceau de la cage... Bilan 772€ la réparation... Maisle bruit a disparu.
Question : pour une voiture de 147000kms, est-ce normal ? Est-ce que je peux me retourner contre Citroën, car je pense qu'il s'agit d'une mauvaise conception.
Merci
bandi06b
bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 46
Localisation : nice
Emploi : thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile : ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription : 19/08/2006

xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Empty Re: [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière

Ven 27 Juil 2007, 20:54
lu pour le jeu a part remplacer les roulements et bagues !!!
par contre pour le bruit a l'époque on percré un petit trou du diametre des 4 ou 5 a coté des extrémitées des tubes et on y injecté de l'huile puis on bouchait avec le bouchon du cul des stylos bille
mais bon !!
si il est hs faut le remplacer!!!

___________________________________________
merci de lire la charte et de nous prévenir quand ta panne est résolue. mon sité dédié aux peugeot 309/205 gti et rallye de course photos, vidéo, doc de préparations pts,origine et autre . http://costiereautocompetition.wifeo.com/index.php
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 38
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Empty Re: [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière

Ven 27 Juil 2007, 23:35
Salut

Ce ne serait pas une mauvaise conception, mais une mauvaise fabrication à la rigueur.

Mais à ce kilométrage tout peut arriver sur une voiture, tu n'auras rien si tu te retournes contre Citroën. La voiture à 8 ans, à 9 ans une voiture n'est plus cotée à l'Argus...

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
avatar
Benja
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Cagnes (06)
Emploi : Ingénieur - Doctorant
Niveau technique automobile : Niveau 4
Date d'inscription : 03/11/2007
http://www.citroen-compactes.com

xsara - [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière Empty Re: [Xsara hdi an 99] grincement à l'arrière

Sam 03 Nov 2007, 12:53
Les Citroen possèdent un train arrière auto-directionnel depuis 92 (ZX) ce qui est un gage d'une très bonne tenue de route.

Le principe réside dans l'utilisation de cales autodirectionnelles qui permettent une inclinaison des roues arrières (comme les Gordini mais en dynamique).

La traverse tient en général, 150000 - 200000 km. Une seule solution pour maintenir la durée de vie, mettre des graisseurs et mettre de la graisse. Les roulements devenant HS, le train devient encore plus "gordini", ça frotte, ça grince.

Un contrôle très simple, démontage de la roue, levage de la voiture (chandelle sur la traverse et non sur le support de levier) et tu secoues pour contrôler les jeux (avant/arrière, droite/gauche).

Bonne route,
Ben
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum