Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» Problème collecteur d'admission classe C 2004
Aujourd'hui à 14:11 par albatros

» [ Citroën C3 1.4 hdi an 2003 ] arret en roulant
Aujourd'hui à 13:00 par mista

» [ Chrysler Neon LE 2.0 16V an 2001 ] Broutage et Claquements
Aujourd'hui à 12:51 par albatros

» [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42
Aujourd'hui à 12:32 par BMW PASSION

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Aujourd'hui à 12:24 par Poulpy 68

» Scenic 2 1.9l dci 2004
Aujourd'hui à 12:23 par yansof

» [Skoda Octavia 1.9 TDI 110 2002] soucis de verrouillage central
Aujourd'hui à 11:23 par Ixandre1

» Arrêt moteur plus doux 320d
Aujourd'hui à 00:46 par greg5129

» Conexion DRauto
Hier à 19:52 par freddy5923

» présentation
Hier à 19:36 par freddy5923

» bmw 320i e36 cabriolet 1996 probleme capote semi automatique
Hier à 14:50 par albatros

» Déclenchement de la sonde du radiateur maximum pour une polo essence 98 ?
Hier à 11:29 par Choupi Bertucci

» revue technique citroen c3 essence 1.4 stop end start
Hier à 11:27 par albatros

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Voyant orange huile allumé
Sam 18 Fév 2017, 19:47 par greg5129

» [ BMW E36 318 tds M41 an 1995 ] Démarre mais cale aussitot
Sam 18 Fév 2017, 19:30 par frenesik

» [ Peugeot 307 2L 90cv HDI, 2002 ] Problème Recharge batterie et démarrage
Sam 18 Fév 2017, 19:21 par albatros

» boxer 2.8hdi de 2001 probleme de neiman
Sam 18 Fév 2017, 19:13 par seb33470

» [ AUDI 1.9 TDI 110 an 2000 ] Probleme turbo
Sam 18 Fév 2017, 18:31 par greg08230

» [ Renault Laguna 3 gt 2.0 dci 180 fap an 2008 ] Trous à l'accélération
Sam 18 Fév 2017, 17:32 par m9r4ever

» [ DACIA SANDERO ] revue technique gratuite
Sam 18 Fév 2017, 16:42 par Pheonix Abdou

» [Opel corsa c 1.3 CDTI an 2006] problème démarrage chaud
Sam 18 Fév 2017, 14:17 par mista

» Présentation
Sam 18 Fév 2017, 13:27 par Ixandre1

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Ts401
Sam 18 Fév 2017, 07:58 par Poulpy 68

» Discussion sur les outils de diagnostic électronique, aussi appellé valise
Sam 18 Fév 2017, 07:56 par Poulpy 68

» [ Renault Scenic 2 dci 105 ] couinement au démarrage ou au débrayage
Ven 17 Fév 2017, 22:45 par louis97

» [ Ford mondeo 1.8 td an 1997 ] voyant de préchauffage reste allumé et ventilateur en route
Ven 17 Fév 2017, 22:41 par Nizar Melek

» [clio 2 phase 1 1.9d RTE 2000] probleme acceleration
Ven 17 Fév 2017, 21:57 par Cliomegane

» neiman boxer / corp metalique
Ven 17 Fév 2017, 21:38 par seb33470

» [audi a3 1.9 tdi 105 de 2006] probleme centralisation
Ven 17 Fév 2017, 19:55 par Denneullin

» Mise a jour
Ven 17 Fév 2017, 18:07 par Poulpy 68

[e36 M51 an95] réglage tension courroie de clim (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bien [e36 M51 an95] réglage tension courroie de clim (résolu)

Message par spyker le Mar 16 Sep 2008, 12:18

Bonjour,
je compte changer ma pompe à eau cet après-midi mais en lisant la fiche je bute sur une partie.
Dans la rubrique "outils nécessaires" de cette fiche il est question de clé Imbus (clé allen ???), c'est elle qui me crée un souci.
Si elle sert pour desserrer la roue de renvoi de la courroie de compresseur de clim j'ai peur de ne pas avoir la douille appropriée, je voulais avoir des précisions (taille) à ce sujet avant de commencer à démonter.
J'ai bien tenté de jeter un oeil par le dessous de la voiture mais cette roue est protégée par un cache plastique.
D'autre part sur le schéma de l'ETK il s'agit d'un boulon 6 pans classique, d'où ma confusion.

Donc Imbus ou pas Imbus là est la question !

Merci amis forumeurs.

spyker
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M51 an95] réglage tension courroie de clim (résolu)

Message par Probe le Mar 16 Sep 2008, 12:54

Salut spyker

En fait c'est une simple clé allen que tu mets dans le trou 6 pans creux que tu vois, la taille ca doit etre du 10, que l'on me corrige si c'est pas ca...
et la vis à 6 pans creux que t'apercois sert au maintien en position de la poulie.

Donc lorsque tu va retendre ta courroie, sert tout d'abord légèrement ce boulon, régle la tension de ta courroie correctement, une fois réglé tu peux serrer ta vis à 6 pans.

Voila

Bon courage +++

Probe
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 31
Localisation : Maine et loire 49
Emploi : Technicien BE
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petit service + divers travaux.
Date d'inscription : 24/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M51 an95] réglage tension courroie de clim (résolu)

Message par DarkGyver le Mar 16 Sep 2008, 16:38

Re;

c'est aussi appelé allen

En fait, tu n'es pas obligé de démonter la courroie de compresseir pour remplacer la pompe à eau.

Tant que tu ne remplaces pas la courroie, .... pas la peine!

Si tu la remplaces, le mieux est d'enlever ton couvercle, puis de regarder la taille par toi même!


Sur le schéma de la fiche, la vis est est celle qui bloque la roue du tendeur, et la B est simplement une tête qui te permet de fixer une clé dynamométrique dessus pour bien tendre la courroie!

Tu là maintiens tendue comme il faut avec la clé dynamométrique, et tu serres la vis A à ce moment là!

C'est tout

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M51 an95] réglage tension courroie de clim (résolu)

Message par spyker le Mar 16 Sep 2008, 18:43

Merci beaucoup,
effectivement c'est bien une clé allen de 10, par chance j'avais la bonne douille.
J'ai voulu tendre la courroie neuve au couple préconisée mais la clé dynamométrique n'a jamais claqué et la tension me semblait trop forte, j'ai donc tendu la courroie au jugé, afin qu'elle ne "flambe" pas et qu'elle ne soit pas trop tendue lorsque j'appuie dessus. J'espère que ça ira.
A noter : Il n'y avait pas de sens sur les courroies (anciennes et nouvelles).
Un conseil : changer les écrous de fixation de la poulie de pompe à eau, j'en ai pété deux au remontage.
Merci encore pour les fiches, elles m'ont permis de changer les courroies, la pompe à eau, le thermostat et le LDR.
A priori tout va bien, après un essai moteur au ralenti la température a mis une dizaine de minutes pour atteindre le milieu du thermomètre du TDB et après je suis allé faire une petite séance d'essai dynamique et la température est restée stable.

spyker
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M51 an95] réglage tension courroie de clim (résolu)

Message par DarkGyver le Mer 17 Sep 2008, 06:27

Re;

Si la clé n'a jamais claqué, c'est probablement parce qu'il y a eu erreur dans le réglage!
voir
Remplacement de la courroie de compresseur de clim M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver


le réglage se fait entre 5 et 8.5 N.m suivant que ce soit une nouvelle ou ancienne courroie!
Pour te donner un apperçu :
C'est inférieur au serrage normal d'une vis M6 avec tête de 10 mm !!!

Il est aussi possible (même probable!) que ta clé dynamométrique n'arrive même pas à sélectionner un couple de serrage si faible.....

Pour ce qui est du niveau LDR, il ne faut pas oublier de le refaire moteur froid!

@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M51 an95] réglage tension courroie de clim (résolu)

Message par spyker le Mer 17 Sep 2008, 11:36

Salut, tu as entièrement raison, ma clé dynamométrique ne claque pas parce que ce réglage est trop faible, elle commence à 10 Lb/Ft et après conversion j'ai vu qu'il fallait serrer entre 5.1 et 6.2 Lb/Ft. J'avais espérais qu'en diminuant de 5 à partir de la première graduation à 10 cela irait mais apparemment cela ne fonctionne pas.

J'ai donc régler au jugé pour avoir une flèche d'environ un cm sur la partie haute de la courroie entre les deux poulies. (Comme à l'époque quand je régler la courroie de dynamo de ma Coccinelle).

Programme du jour :
-Je redémonte le visco-coupleur aujourd'hui et je vérifie si la tension de la courroie de clim ne s'est pas modifiée après avoir fait tourner le moteur.
-Vérification du niveau de LDR
-Vidange huile moteur et filtre.
-Un coup d'aspi à l'intérieur, nettoyage des vitres.
Tout ça car, demain soir, je pars en vacances

spyker
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M51 an95] réglage tension courroie de clim (résolu)

Message par DarkGyver le Mer 17 Sep 2008, 12:10

C'est la journée grand nettoyage!!!

Bonnes vacances !!!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M51 an95] réglage tension courroie de clim (résolu)

Message par spyker le Jeu 18 Sep 2008, 14:46

Bonjour, je viens aux nouvelles, après deux jours d'essais, la courroie tient le coup avec mon réglage "maison". :poto:
Par ailleurs j'ai remarqué qu'après changement de la pompe à eau (pas totalement identique d'ailleurs, au niveau du nombre de pales) et du thermostat, mon aiguille de température arrive plus rapidement à "midi" (80°C?) et se stabilise bien à ce niveau, c'est peut-être un signe que mon thermostat était mort la "gueule ouverte" ?

spyker
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M51 an95] réglage tension courroie de clim (résolu)

Message par DarkGyver le Jeu 18 Sep 2008, 15:41

exactement!!!
Cela va faire du bien à ton moteur!

On peut donc considérer ton prob comme résolu!
de nous avoir fait part de la suite!


@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum