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[ BMW E36 318i M40 an 1993 ] sondes temperature moteur (résolu)

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résolu [ BMW E36 318i M40 an 1993 ] sondes temperature moteur (résolu)

Message par Iso_9001 le Lun 15 Déc 2008, 20:49

Bonsoir
Je suis un peu embrouillé, j'ai un problème de ralenti à chaud sur ma E36 318i de 1993 et en parcourant divers forum on conseille de changer les sondes de temperature d'eau. Ca avait deja ete change mais bon, je n'etais pas la au moment du changement et cette fois ci je vais le faire moi meme apres avoir demonte le collecteur d'admission. ca sera un bon exercice pour moi, pour changer...

En fait il y a 2 sondes VDO (j'ai un moteur M40) visibles sur ici http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CA31&mospid=47436&btnr=11_1342&hg=11&fg=15
les pieces 11 et 13. Une des sondes est pour l'indicateur de temperature tableau de bord, et l'autre est pour le DME. Une des sondes a un plastique bleu, et l'autre un plastique noir... Le probleme c'est que je ne sais pas laquelle est pour le tableau de bord et laquelle est pour le DME.
Sur le site de RealOEM, je vois bien la 13 avant la 11, mais des fois mon cerveau renverse les sondes, et je vois la 13 avant la 11 lol! ...
Celle qui est bleue a pour reference BMW 13621709966 et l'autre, noire a pour reference BMW 12621747281.

En me mettant face a la voiture, c'est la sonde bleue qui est la plus proche de moi, mais est t'elle a la bonne place? Est ce elle qui envoie les infos au calculateur?

Merci d'avance pour vos reponses

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résolu Re: [ BMW E36 318i M40 an 1993 ] sondes temperature moteur (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 15 Déc 2008, 21:02

Re;

Désolé.... je ne pourrai répondre que vendredi...

@+

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résolu Re: [ BMW E36 318i M40 an 1993 ] sondes temperature moteur (résolu)

Message par Iso_9001 le Lun 15 Déc 2008, 21:25

Ok je suis patient... je traine cette panne depuis que j'ai achete la voiture et je me suis (presque) juré de la resoudre....

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résolu Re: [ BMW E36 318i M40 an 1993 ] sondes temperature moteur (résolu)

Message par mizoutds le Mar 16 Déc 2008, 17:20

re
lol iso 9001 est une norme ! original comme pseudo !

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Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison...mizouuu ... à fond les bielles...

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résolu Re: [ BMW E36 318i M40 an 1993 ] sondes temperature moteur (résolu)

Message par Iso_9001 le Mer 17 Déc 2008, 16:10

Oui j'ai pris ce pseudo pour me rappeler chaque jour que je dois fournir un travail de qualite irreprochable...surtout ici en afrique ou disons, l'interpretation des normes est tres elastique... lol

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résolu Re: [ BMW E36 318i M40 an 1993 ] sondes temperature moteur (résolu)

Message par DarkGyver le Ven 19 Déc 2008, 08:33

Re;

C'est la ^pièce 11 qui est importante dans ton cas! 12621747281.

(la 13 sert uniquement au tableau de bord!)

@+

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résolu Re: [ BMW E36 318i M40 an 1993 ] sondes temperature moteur (résolu)

Message par Iso_9001 le Ven 19 Déc 2008, 09:26

merci Dark... demain avec le week je vais demonter tout ca... je voulais en profiter pour changer les joints du collecteur d'admission. Peut on les monter "a sec" ou faut t'il mettre une pate avant de serrer?

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résolu Re: [ BMW E36 318i M40 an 1993 ] sondes temperature moteur (résolu)

Message par DarkGyver le Ven 19 Déc 2008, 11:39

Re;

Uniquemennt à sec!

Si tu pouvais faire quelques photos.... ce serait simpa
@+

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résolu Re: [ BMW E36 318i M40 an 1993 ] sondes temperature moteur (résolu)

Message par Iso_9001 le Ven 19 Déc 2008, 13:11

Malheureusement je n'ai pas d'APN. Toujours prevu d'en acheter un mais... je verrais autour de moi si quelqu'un en a...

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résolu Re: [ BMW E36 318i M40 an 1993 ] sondes temperature moteur (résolu)

Message par DarkGyver le Ven 19 Déc 2008, 16:08

Tout bon.....

@+

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résolu Re: [ BMW E36 318i M40 an 1993 ] sondes temperature moteur (résolu)

Message par Iso_9001 le Jeu 25 Déc 2008, 13:05

Bonjour

J'ai pu mettre le capteur de temperature d'eau, et j'ai egalement changé le joint du collecteur d'admission. Pour le joint, je crois que j'avais une prise d'air la bas, car maintenant le vehicule accelere beaucoup plus franchement et monte plus vite dans les tours. j'en arrive presque a patiner sur le sec, quand je fais monter le compte tour et que je lache l'embrayage (en 1ere seulement, faut pas rever non plus, c'est pas un ///M) . A froid, mon moteur tournait nickel, car il parait que le calculateur gere le moteur en boucle ouverte (reglages par defaut). Mais a chaud (gestion boucle fermee, prise en compte des capteurs, sonde lambda etc) au demarrage j'avais comme des rates du moteur, comme si il l'essence etait coupe. Ce phenomene durait quelque secondes et ensuite tout revenait dans l'ordre. Changer le joint du collecteur a tres fortement attenué ce phenomene, mais c'est pas completement fini. Pour ceux qui ont des problemes de ralenti elevé, pour donner un ordre d'idee quand aux conséquences d'une prise d'air, quand vous etes au ralenti, donnez un infime coup d'accelerateur, tres tres leger, vous voyez le compte-tour reagir tout de suite. Cet infime coup d'accelerateur aura peut etre ouvert le volet des gaz d'un millimetre ou moins, mais ca aura suffi a faire varier le regime moteur. Du coup si il y a une prise d'air meme infime derriere le debitmetre, le ralenti ne va pas se faire prier pour monter... Bon assez de blabla, merci Dark, on peut fermer ce sujet.

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résolu Re: [ BMW E36 318i M40 an 1993 ] sondes temperature moteur (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 28 Déc 2008, 09:13

Re;

Content que ton prob soit résolu!
de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver

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