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[E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

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bien [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Message par Didier le Dim 01 Fév 2009, 16:11

Bonjour, à tous.

je viens vous exposer les données de mon problème de boite auto à savoir que lorsque le moteur arrive à 4000trs/Mn, les infos de situation des commandes de boite en l'occurrence D E disparaissent, à la place apparait un voyant d'alerte représentant un point d'exclamation dans un engrenage,et la boite reste dans la vitesse engagée.
Pour l'effacer il suffit de couper le moteur et tout rentre dans l'ordre jusqu'au prochains 4000trs .

Une idée sur l'origine de ce défaut ?? (je pense au niveau d'huile insuffisant ou crépine colmatée??)

Didier
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bien Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Message par yorik le Lun 02 Fév 2009, 14:34

bonjour, j'ai déjà eu se problème y' a longtemps sur mon véhicule (525tds auto 93), depuis que j'effectue les vidanges de boite avec changement de crépine régulièrement, c'est plus arrivée du tout,
si tu pense a un niveau d'huile bas ou a une crépine boucher ,c'est que tu as de bonne raisons, connaissant bien ton véhicule
je te conseillerais de faire une vidange dans les réglés de l'art pour commencer, en espérant que cela donne des résultats probant.

yorik
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bien Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Message par Didier le Lun 02 Fév 2009, 14:50

re,

merci pour ta réponse Yorik donc tu confirme bien que le voyant en question se mettait en fonction alors que tu avait un probleme de niveau ou de crépine, aussi peut tu me confirmer la quantité d'huile je crois savoir qu'il s'agit de 3 litre??

@ + Didier

Didier
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bien Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Message par yorik le Lun 02 Fév 2009, 18:46

rebonjour,
je ne peux malheureusement pas te confirmé que ce témoins est lié au niveau d'huile ou a un problème de crépine,(mais c'est pas a exclure)
d'après la notice de bord le voyant signale un défaut de fonctionnement de l'électronique de commande ou de la boite de vitesse, dans ce cas le calculateur de boite passe en mode de gestion de défaillance et bloque le véhicule en 4e
donc il peut très bien s'agir d'un problème de calculateur de boite ou carrément de la boite en elle même, personnellement, ça met arrivé qu'une fois alors que la voiture venais d'être acheter, après renseignement;un ancien de chez bmw me dis: "c' qui merde le plus dans ces boites; c'est la crépine" pour reprendre ces propos,donc depuis une vidange de boite avec une crépine neuve tous les 30.000 kms environ, ou une fois par 2 ans, et depuis le témoins se fait oublier,ça remonte a 5ans pour info.
si ta vidange date de longtemps, faut quand même la faire, si tu as la même boite que moi (ZF5HP18) ça se fait plutôt bien, (une fois qu'on la déjà fait), ils vendent ce qu'il faut chez bmw ,y compris l'huile, moi j'ai acheter 4 litres d'huile ,crépine, joint de carter, et j'ai fait ça la voiture levée sous un pont,
la capacité requise après vidange est de 3.3 litres, mais curieusement ça ne m'as pas suffit, donc je te conseille d'en prendre plus, 4 ou 5 litres comme ça s'il t'en reste, c'est mieux que s'il t'en manque.
pour vider il suffit de laisser couler, mais le remplissage est particulier, voici comment j'ai procédé;d'abord remplir d'huile le carter jusqu'à ce que ça déborde, démarrer le moteur, passer tous les rapports un a un en attendant 1 a 2 seconde sur chaque rapport pied sur le frein, sans accélérer, laisser tourner le moteur et ouvrir le bouchon de remplissage, ça ne coule pas,après faut mesurer la température de l'huile avec une sonde,normalement la bonne température c'est entre 30 et 55 degrés d'après la RTA ,moi je me suis arrêter a 50 degrés, j'ai refait le remplissage jusqu'à débordement, et j'ai refermer le carter.
voila j'ai fait ça plusieurs fois et RAS.

yorik
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bien Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Message par Didier le Jeu 05 Fév 2009, 19:47

re;

et bien voila qui est fait, la vidange de la boite , le remplacement de la crépine, ainsi que le joint du carter.
J'ai procédé comme me l'a indiqué Yorik .
Donc j'ai mis 3litres d'huile type DEXTRON (rouge) afin d'avoir le débordement, puis est mis en route le moteur pour mettre l'huile en température environ 50° , enfin, j'ai fait un appoint de presque 1litre.
A l'issue de cette intervention j'ai pu tester la boite toujours sur le pont et à ma grande déception mon défaut (un voyant d'alerte représentant un point d'exclamation dans un engrenage,et la boite reste dans la vitesse engagée).est revenu.

Donc là je suis dans l'impasse mais pour info j'ai remplacer le moteur du véhicule et il fonctionne avec une DDE qui n'est pas celle du véhicule.

Cela pourrait etre lié???

@ +didier

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bien Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Message par yorik le Jeu 05 Fév 2009, 23:49

bonsoir.
les deux dde ne sont pas identique ?
une dde de boite auto est différente de celle d'une boite mécanique, et elle est connectée avec le calculateur de boite auto je pense ,
sur un schéma électrique de e 36 m 51 que j'ai sous les yeux,les deux calculateurs sont connectées entre eux,je pense que s'est pareille sur e34 a ce niveau ,(si quel qu'un peux confirmer )
donc si tu as mis une dde de boite mécanique,ton calculateur de boite signaleras une anomalie de fonctionnement a coup sur.
donc oui cela pourrait être lié.
bon courage

yorik
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bien Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Message par Didier le Lun 09 Fév 2009, 15:12

re;

effectivement il est logique que si la DDE et le calculateur de boite communiquent entre eux cela ne fonctionne pas, donc je retombe sur le problème cité dans mon précédant post dans la rubrique problème électrique à savoir que le boitier DDE lié au véhicule(E34) ne reconnais pas l' injecteur pilote du moteur, et donc n'ennautorise pas le démarrage , alors qu'avec la DDE prise avec moteur (E36) c'est OK (mais pas une de boite auto).

je viens de tester d'autres injecteur pilote mais là aussi ils ne sont pas reconnu!!(voyant d'injecteur reste allumé au tableau de bord)

je cherche une nouvelle solution pour en sortir, quel injecteur pilote mettre??

@ + didier

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Message par calou66 le Mer 11 Fév 2009, 08:26

je peut te confirmer qu'une DDE de boite auto ne va pas fonctionner normalement avec
une boite mécanique et vice versa.
c'est même étonnant que tu puisse démarrer ta voiture dans ce cas là.
donc si je comprends bien , tu as une DDE de boite mécanique, et ta voiture est une boite
auto c'est ça????

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bien Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Message par Didier le Mer 11 Fév 2009, 09:54

salut calou66,

j'ai à ma disposition différentes DDE dont celle d'une boite mécanique (installée pour la circonstance car elle seule permettait de démarrer mon moteur à cette issue lors d'un test de boite j'ai eu mon défaut de boite auto), je ne savais pas que la DDE et le calculateur de boite communiquent entre eux.

j'en ai déduit qu'il faut que ma DDE d'origine prenne en charge la mise en route moteur bien évidement pour que tout rentre dans l'ordre, c'est pourquoi j'ai tester différents injecteur pilote en vain .

je vous tiens au courant pour la suite des événements .

@ + Didier

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bien Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Message par yorik le Mer 11 Fév 2009, 12:47

bonjour,
noublie pas que tu passe d'un moteur td 115 cv din, a un tds 143 cv din,
ce qui implique une boite auto qui en plus est une boite GM sur ta voiture, et pas une ZF comme sur les tds, et une dde tds bvm, qui dois communiquer avec une bva GM, (ce qui n'est pas conçu pour)
je veux dire que si une dde vas pouvoir démarrer le moteur ,elle pourras pas faire fonctionner la bva,
il te faudrait soit passer a une bvm, ou trouver un moteur td.
a +

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bien Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Message par Didier le Mer 11 Fév 2009, 14:29

re,

je reviens vers Yorik, à savoir que j'ai monté un 115cv en TD et pas un TDS de 143cv ,effectivement ma boite est une GM mais par contre j'ai passer un coup de fil chez BMW afin d commander l'injecteur pilote qui correspond a ma DDE et dans la discutions j'ai réussi a savoir que le voyant de l'injecteur du TDB ne signifie pas uniquement un problème lié a ce dernier mais peut aussi dire qu'il y a un problème sur l'injection en générale de e fait j'ai branché la pompe a injection d'origine et a la mise en contact tout mes défauts s'effacent .

par conséquent je doit mettre la pompe a injection d'origine afin que ma DDE E34 boite auto fonctionne pour le moteur et puisse communiquer avec le calculateur de la boite de vitesses ce qui devrait tout mettre dans l'ordre, maintenant je cherche l'outil qui va bien pour sortir la pompe et la c'est une autre affaire.

je vous tiens au courant.

@ +didier

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Message par calou66 le Mer 11 Fév 2009, 20:12

voilà, j'avais pas compris que tu avais changé le moteur!! je pensais que ce n'était que la
boite...
c'est donc pour ça que je te disais que je trouvais étonnant que tu puisses quand même
démarrer, j'ai eu ce soucis moi avec un changement de boite, et j'ai donc constaté que le
DME communique avec la boite de vitesse et la pompe d'injection, et que si ce n'est pas
compatible, la voiture ne démarres pas...

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bien Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Message par yorik le Mar 17 Fév 2009, 10:41

bonjour,
je sais pas pourquoi j'avais compris moteur tds, scratch
donc ton problème est sur le point d'être réglé !
as-tu trouver l'outil d'extraction de pompe ?

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bien Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Message par Didier le Mer 11 Mar 2009, 15:06

bonjour,

je reviens sur mon problème de boite automatique récalcitrante, pour vous en donner des nouvelles à savoir:

j'ai effectivement procédé au remplacement de la pompe à injection pour installer celle qui va avec la DDE du véhicule (E34 touring boite auto) avec la complicité d'un ami qui sait le faire sans l'outil spécifique BMW(je devrais dire qu'il s'est fabriqué un outil à sa façon en bois très dur,qui comporte 3 diamètres différents dont celui de l'intérieur du guide de tendeur de courroie accessoires, c'est un peut surprenant au départ mais cela fonctionne très bien).

donc à présent la boite de vitesse ne se met plus en sécurité et par conséquent je n'est plus de défaut s'affichant au TDB du moins lors de mon test sur le pont roues pendantes bien évidement il ne me reste plus qu'à faire un essai routier, mais j'ai bonne confiance, ainsi qu'affiner mon réglage de pompe (je trouve quelle fume un peut).

je vous tiens au courant .

@ + Didier

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Message par DarkGyver le Lun 23 Mar 2009, 07:57

Re;

Je suis du même avis que york, qui a fait une bonne analyse....
A savoir la DDE des boites auto et des boites manuelles n'est pas la même!
La DDE boite méca ne permet pas la gestion de la boite auto!
De ce fait tu avais l'erreur!

L'injecteur pilote ne pose pas de problème dans ce cas!

La pompe à injection (en soit) n'était pas le problème si ce n'est qu'elle n'était pas du même type (induction et électroniaue!) et que du coup en changeant de DDE tu avais des probs de gestion de pompe!


Ceci dit, content que ton prob soit résolu!
de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+

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