TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
problème avec vito 638 de 2001Aujourd'hui à 09:20monique1716
problème avec vito 638 de 2001Hier à 13:13monique1716
problème avec vito 638 de 2001Hier à 12:59monique1716
FAP trafic 3Hier à 08:29FA31
Nouveau Saabiste HéraultaisDim 26 Mai 2024, 12:09ced-46
[ BMW E39 530 IA an 2002 ] voyants ABS/DSC Sam 25 Mai 2024, 12:29Pettoe39
[ BMW E46 320D ] Remplacement des siègesMer 15 Mai 2024, 09:06BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
jeunejedi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : LE LAMENTIN
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Lun 21 Sep 2009, 14:36
Bonjour
ma clim ne tient que 4 mois et j'ai deja changé le compresseur, le radiateur de clim et la bouteille déshydratante je crois qu'il ne me reste plus que le détendeur et l'évaporateur mais cela suffit il de démonter la boite a gants ou y a t'il besoin de démonter plus ????
merci d'avance de votre aide


Dernière édition par jeunejedi le Ven 25 Sep 2009, 22:39, édité 1 fois
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Lun 21 Sep 2009, 14:46
Re;

Avant de faire tout ce travail, je déferais tous les raccords et je mettrais des joints neufs enduits d'une goute d'huile de clim avant de les remonter!

Les chances pour que ta fuite soit à l'évaporateur sont très faibles!!!

C'est pas cher... et ça peut rapporter gros!

@+
avatar
jeunejedi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : LE LAMENTIN
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Lun 21 Sep 2009, 20:17
ok
mais je les ai deja changé lorsque j'ai changer le compresseur,la bouteille déshydratante et le condenseur de je souhaite maintenant démonter l'évaporateur afin de voir s'il fuit et de changer le détendeur car j'en ai un neuf a la maison car ca commence a me couter cher en traceur 120 euros a chaque fois au moins je serais sur qu'a ce niveau la ca ne fuit pas.
Je pense qu'en démontant la boite a gant je dois pouvoir acceder a l'évaporateur je le nettoirais en meme temps un petit coup de soufflette ca lui fera pas de mal
avatar
jeunejedi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : LE LAMENTIN
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Jeu 24 Sep 2009, 01:04
hello
alors voici du nouveau j'ai comme tu me la conseillé changé tous mes joints et quelle fut ma surprise lorsque en ouvrant le circuit le gaz s'est échappé 1 minute durant et vu qu'il ya que 850g de gaz il ma semblé qu'il y avait tout donc a priori pas de fuite.
Mais pas de froid non plus !!! voila en tout ce qui a été fait compresseur d'occase,condenseur d'occase , 2 obus de remplissage,bouteille déshydratante neuve filtre particule neuf et tous les joints neufs.A savoir qu'avant que je vide le gaz le compresseur prenait bien lorsqu'on appuyait sur le bouton de clim enfin tout a fonctionné normalement
pendant 4 mois et soudain plus de froid.Alors que pourrait etre ma panne???? la est la question.
J'ai démonté la boite a gant pour avoir accès a l'évaporateur et au détendeur mais impossible d'enlever le cache plastique qu'il y a autour ....
Si quelqu'un peut m'aider ca me ferait un grand bien psychologique car je suis sur cette panne depuis 6 mois
d'avance merci
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Jeu 24 Sep 2009, 07:17
Re;

Attention!!!
Il y a plusieurs capteurs sur ton circuit!

Ces capteurs renseignent sur la quantité d egaz restante, température etc....

Le compresseur sera coupé longtemps avant que le circuit de gaz ne soit effectivement bide!!! C'est normal!
En fait le gaz contient aussi de l'huime spéciale destinée à lubrifier ton compresseur!
Par sécurité, le compreseur coupe dès que la quantité est considérée comme trop faible!
En dehors de cela, si la quantité de gaz est inférieur à une certaine valeur, la pression devient trop faible pour qu'il y ait changement "d'état" du gaz en liquide et vice versa!
Or c'est justement ce changement "d'état" qui permet de produire le froid....

Le prob est que je pensais que tu avais fait vider ton circuit étant donné que tu parlais de marqueur pour recherhcer la panne!

Car dans ce cas... on vide le circuit après mise à l'épreuve! [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim 40

Ton premier post ne correspondait doncx pas à la réalité.... [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Pasmafau

Le prob est que maintenant que ton circuit est complètement vide, tu ne peux plus savoir d'où vient la panne! [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Grrrr09
Tu ne peux même pas savoir si cela venait effectivement d'un manque de gaz! [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Pasmafau


Pour dire les choses simplement.... tu as fait une C.....e en dévissant ton raccord! Si tu n'avais pas parlé de " car ca commence a me couter cher en traceur 120 euros a chaque fois au moins je serais" je t'aurais mis en garde!


@+
avatar
jeunejedi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : LE LAMENTIN
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Jeu 24 Sep 2009, 20:35
j'ai déja fait faire une recherche de fuite avec traceur on ma dit de changer compresseur et condenseur ainsi que la bouteille déshydratante ce que j'ai fait apres j'ai un collegue qui ma fait une mise en pression pour voir l'étanchéité et qui ma ensuite rechargé ma clim mais sans traceur cette fois.
Ca a tenu 4 mois et la rebelotte mais je t'assure qu'il y avait pas mal de gaz dans le circuit et que le compresseur était entrainé lorsque j'enclenchais la clim mais pas de froid ....
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Jeu 24 Sep 2009, 20:44
Re;

Si tu as bien fait les vérification que tu dis, alors il n'y a pas de fuite de gaz... Sinon ton compresseur ne se serait pas mis en route!

Il reste deux possibilités!

Commande de clim ou détendeur....

@+
avatar
jeunejedi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : LE LAMENTIN
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Jeu 24 Sep 2009, 20:50
j'étais parti sur le détendeur mais je n'ai pas réussi a le démonter la vis dessus sans probleme mais en dessous ya pas de vis c'est just 2 tétons et mon tournevis s'est meme cassé entre la plaque et le détendeur ..... c'est peut etre collé ou monté a la presse je sais pas ....car j'en ai un neuf et je n'ai pas pu le monter
avatar
jeunejedi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : LE LAMENTIN
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Jeu 24 Sep 2009, 20:51
en tout cas c'est très gentil de me consacrer un peu de temps sur cette panne qui me travaille un peu j'avais acheté cette voiture juste pour la clim car j'ai été muté en martinique et j'ai une petite fille de 7 mois qui souffre bcp de la chaleur alors ca m'embete pour la tiotte
en tout cas merci pour tes conseils j'essaye de les suivre
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Jeu 24 Sep 2009, 22:53
Re;

As tu :
Retirer la grille d'aération et le cahouchouc compartiment moteur sous les essuie glaces
retiré les deux vis situées à l'extérieur, à coté de l'entrée des tubes dans l'habitacle????

@+
avatar
jeunejedi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : LE LAMENTIN
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Ven 25 Sep 2009, 01:07
euh non et ces vis vont me permettre de retirer le cache en plastique qui est autour de l'ensemble évapo détendeur ???
Sinon le détendeur est fixé comment aux 2 tuyauteries du bas car sur le dessus j'ai bien retiré la vis qui maintien les tuyauteries sur le détendeur par contre sur le dessous aucune vis juste 2 ergos ce n'est pas certi au moins ......
je vais essayer de démonter ce que tu ma dis demain pour voir si le détendeur est plus accessible.
Merci bonne journée
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Ven 25 Sep 2009, 06:45
De quelle année ton véhicule???
Edites ton premier message pour compléter le titre!!
[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Forum03

non c'est fixé par l'extérieur au niveau dont je te parlais!

Dans le coin supérieur droit de cette photo!

Sous les joints et bordels!!!
[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Relais-prechauffage-E36-M51-1

@+AC
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Sam 26 Sep 2009, 10:49
Quoi de neuf docteur???

@+
avatar
jeunejedi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : LE LAMENTIN
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Sam 26 Sep 2009, 17:04
bonjour
je vais démonter cela la semaine prochaine car en ce moment je commence a 7H et je fini a 19H la semaine prochaine devrait etre plus trankil
je vous tiens au courant et encore merci pour tous ces conseils
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Empty Re: [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim

Sam 26 Sep 2009, 19:00
De rien! [E36 M51 de 94] Démontage évaporateur de clim Jap
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum