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[ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

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non [ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

Message par bigjac le Sam 12 Déc 2009, 11:49

bonjour
je vous contacte pour essayer d avoir un renseignement concernant le circuit d eau sur ma bmw e46 318i
en effet ça fait maintenant plus de 6 mois que je suis en panne....
je t explique mon probleme:
tout a commencé par l explosion de la durite superieure de radiateur....
que j ai donc changé, purger et repurger... la voiture monte toujours trop en temperature, je change donc la pompe a eau, je SUPPRIME le thermostat et toujours pareil , la voiture chauffe trop... J appelle un mecano qui me dit que mon ventilo se declenche seulement en toute petite vitesse et que le boitier de celui ci doit etre la cause.
apres de multiple recherche, j achete un ventilo complet chez bmw avec le regulateur et ça ne marche toujours pas....
J amene donc la voiture chez bmw et apres passage a la valise, ils me disent que le radiateur est bouché et qu il manque le thermostat..
j achete donc un radiateur et ça ne marche toujours pas...
La voiture chauffe toujours, et le ventilo ne s enclenche pas, le radiateur est froid en bas....
pouvais-vous m aider ? la suppression du thermostat pourrait etre la cause?
il semble y avoir un probleme de circulation d eau??
merci d avance.

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non Re: [ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

Message par bmw-e34-530i le Sam 12 Déc 2009, 11:57

Salut,

Je ne pense que le thermostat soit la cause, combien as tu de kilometres?

et as tu rincé le circuit de refroidissement lors du changement de radiateur?

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non Re: [ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

Message par sacha le Sam 12 Déc 2009, 13:25

Salut
Si la pompe a eau est neuf, radiateur, ventilateur, il manque encore la sonde qui ce trouve sur radiateur, c’est elle qui allumé ventilateur puis âpres la 2 em sonde qui ce trouve sur ventilateur c’est elle qui gère la vitesses 1,2
Mais si ton problème de circuit ne fonctionne pas, je pense que radiateur de chauffage peu provoqué ça ci il est bouché ?!

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non Re: [ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

Message par ced-46 le Sam 12 Déc 2009, 14:41

Salut,

Tu as sans doute un problème de pompe à eau ou de mauvaise purge ....

Enlèves le petit tuyau de liquide qui doit se brancher en partie supèrieure du radiateur ou du vase. Moteur tournant il doit y avoir un jet de liquide. Si ce n'est pas le cas, il faut déposer la pompe à eau pour vérifier l'état des ailettes.

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non Re: [ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

Message par bigjac le Sam 12 Déc 2009, 21:54

la voiture a 200 000kms, la sonde de declenchement du ventilo est neuve, ainsi que le boitier du ventilo qui commande la vitesse de ventilation et le ventilo.
par contre, je n est pas rincé le circuit de refroidissement lors du changement du radiateur. comment dois je m y prendre?
en tous cas merci a tous pour vos reponses
je vais donc essayer a nouveau de purger le circuit des lundi
en attendant vos reponses et conseils..
merci encore

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non Re: [ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

Message par bigjac le Sam 12 Déc 2009, 21:59

et je pense que le ventilo ne se declenche pas en grande vitesse car la durite inferieure du radiateur (la sonde de temperature du ventilo est branché dessu) reste froide en bas pres du radiateur alors que le haut du radiateur chauffe ainsi que les durites superieures.
donc , pourquoi la circulation d eau ne se fait pas????
je vois le jet de la pompe a eau par le bouchon du vase d expansion....???
merci

bigjac
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non Re: [ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

Message par bmw-e34-530i le Dim 13 Déc 2009, 13:33

Re,

Tu prends un tuyau d arrosage que tu mets dans le vase d expansion, et tu debranche ta durite inferieur du radiateur, et t ouvre l eau a fond les ballons!!

Tu la demarre , tu la laisse chauffer (sans monter dans le rouge bien sur!) et tu rinces de n ouveau le circuit, tu le vide et tu mets ton liquide de refroidissement BMW.

Sur la mienne le circuit etait bien degueulasse !

Bon courage a + santé 1

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non Re: [ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

Message par ced-46 le Dim 13 Déc 2009, 16:06

@bigjac a écrit:et je pense que le ventilo ne se declenche pas en grande vitesse car la durite inferieure du radiateur (la sonde de temperature du ventilo est branché dessu) reste froide en bas pres du radiateur alors que le haut du radiateur chauffe ainsi que les durites superieures.
donc , pourquoi la circulation d eau ne se fait pas????
je vois le jet de la pompe a eau par le bouchon du vase d expansion....???

merci

Salut,

D'aprés ce que tu indiques, tu as une mauvaise purge ou un radiateur bouché.

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non Re: [ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

Message par bigjac le Dim 13 Déc 2009, 22:35

bonjour,
merci a tous pour vos reponses,
le radiateur est neuf, je vais donc essayer de faire la purge et je vous tiens au courant.
je crois qu il y a la metodologie pour la purge sur le site

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non Re: [ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

Message par lawson le Lun 14 Déc 2009, 20:00

hello, j'avais eu exactement le même problème sur mon ancienne E36, et en fait c'était le joint de culasse qui était mort.... et tu as deux ventilateurs ou un seul ? un viscocoupleur et l'autre pour la clim ?

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non Re: [ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

Message par bigjac le Lun 14 Déc 2009, 20:06

merci pour ta reponse, il y a un seul ventilo et pas de clim.....
et ce n est pas un visco mais un moyeur electrique independant.
le joint de culasse est ok d apres le garage bmw.

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non Re: [ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

Message par sacha le Lun 14 Déc 2009, 20:09

Ta ca comme contacteur sur ton radiateur ?

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Message par bigjac le Lun 14 Déc 2009, 20:12

non pas du tout, la sonde est sur la durite inferieure du radiateur

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Message par lawson le Lun 14 Déc 2009, 20:17

si tu laisses chauffer la voiture au ralenti vase d'expansion ouvert dès le début, est-ce que ça bouillonne dans le vase ? et sinon chaude vase fermé, les durites sont-elles dures comme de la pierre ou souples ?

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Message par bigjac le Lun 14 Déc 2009, 20:18

pas debouillonnements visibles et durcissement de la durite superieure a chaud

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Message par lawson le Lun 14 Déc 2009, 20:25

quand la durite supérieure est chaude, celle du bas est froide ou chaude? si elle est froide c'est que ton calorstat ne s'ouvre pas, et si elle est chaude comme celle du haut c'est qu il y a trop de pression (les compressions partent dans le circuit de LDR) donc symptôme de JDC.

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Message par sacha le Lun 14 Déc 2009, 20:26

Vu que ton ventilateur ne ce allume jamais essaye de faire un teste de ventilateur, contact mis
Débranche le connectiques sur la sonde en suite avec morceaux de câble tu fais contact être les câble, ton ventilateur il va ce activé normalement

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Message par bigjac le Lun 14 Déc 2009, 20:28

comme preciser dans le sujet, ladurite superieure durci en chauffant, la durite inferieure et le bas du radiateur sont plutot froid,
il n y a plus de calorstat....
et le ventilo ne se declenche qu en toute petite vitesse...

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Message par bigjac le Lun 14 Déc 2009, 20:29

le ventilo est neuf ainsi que la sonde et le boitier regulateur....
le probleme est qu il ne se declenche pas car la durite ou se trouve la sonde qui commande son declenchement reste froide alors que la temperature est dans le rouge....

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Message par lawson le Lun 14 Déc 2009, 20:32

désolé je viens de relire et j'ai vu que tu l'avais déjà dit, et en + tu as changé la pompe à eau donc là c'est vraiment à en perdre la tête ton histoire !!!! plus haut tu dis ne pas voir le petit rejet d'eau dans le vase d'expansion, si tu n'as pas ce rejet c'est que la pompe à eau ne fonctionne pas !!!

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Message par lawson le Lun 14 Déc 2009, 20:34

et elle chauffe en 3 minutes ou en 30 minutes?

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Message par bigjac le Lun 14 Déc 2009, 20:34

tu as du mal relire car je dis voir le jet de la pompe a eau....
merci en tous les cas de te pencher sur mon probleme..

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Message par bigjac le Lun 14 Déc 2009, 20:35

elle chauffe en 7/8 min a temperature normal et en 30 min pour la zone rouge de temp

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Message par lawson le Lun 14 Déc 2009, 20:46

désolé c'est la fatigue, effectivement je pense que je vais prendre rdv chez ophtalmo... tu es sur de l'avoir bien purgée? j'avais été emmerdé sur la mienne, une matinée entière pour la purger !!!! j'avais réussi à la purger en desserrant la sonde de température, au téléphone BMW m'avait dit de mettre l'avant de la voiture plus haut que l'arrière pour que l'air remonte plus facilement.

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non Re: [ BMW E46 318i an 1998 ] probleme de surchauffe

Message par bigjac le Lun 14 Déc 2009, 20:51

je ne suis plus sur de rien......
mais je l ai purger plusieurs fois, j ai fai venir des mecano qui l on purger eux aussi
et la voiture a ete chez bmw pour un diag.... resultat du diag: pas de fuite au joint de culasse, radiateur bouché( je vien d en mettre un neuf) , et pas de calorstat(je l ai supprimer)....

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