TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

r?solu [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu)

Lun 28 Déc 2009, 20:27
Bonjour!!

Maintenant, c'est mon Transit (1999; 95 000 kms - moteur 2.5 DI atmo) qui me pose problème.

Périodiquement (cela lui est arrivé 5 ou 6 fois en 5000 kms, mais la périodicité semble s'accélérer!), il perd sans raison apparente de la puissance: au lieu de rouler à 120 km/h (sur autoroute plate!) il plafonne à environ 90/100 km/h (une fois il plafonnait à 70/80); quand le défaut survient, il n'y aucune fumée anormale à l'échappement mais il semble ne pas tourner très "rond", et ceci quelque soit le régime, y compris au ralenti .
Puis sans explication logique, sa santé revient, la plupart du temps, après un arrêt moteur ou après un ralenti un peu prolongé (1 mn), mais cela ne semble pas systématique.

La vanne EGR étant souvent accusée, je l'ai condamnée (en bouchant la liaison avec le collecteur d'aspiration avec une tôle issue d'une conserve de chili con carne), mais après avoir fait 3 heures d'autoroute sans problème franc, le défaut est réapparu après qq jours d'arrêt (mais relativement modéré: il arrivait à pointer à 100 km/h), puis a disparu après une cinquantaine de kms.

L'injection est géré électroniquement sur cet engin, mais aucune alarme n'est apparue au tableau de bord.

Que pensez vous que cela puisse être??

Dans le cas où cela serait du à injecteur défectueux (peut on imaginer un grippage périodique de l'aiguille??), y a t'il une méthode simple pour déterminer l'injecteur fautif??

Est ce que le passer à la valise diagnostic pourrait aider à la recherche, sachant qu'il a roulé sans pb environ 100 kms depuis le dernier incident?

Merci de votre aide!

Et joyeuses fêtes à tous (2010 et suivantes sans ouvrir le capot...)
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

r?solu Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu)

Mar 29 Déc 2009, 07:32
salut,

on pourrait penser à un problème d'arrivée gazoil
ton filtre à gazoil est ok? (de même que le filtre à air)
il serait aussi interessant, quand la panne survient, de vérifier, sans arreter le moteur, en enlevant de bouchon de réservoir, s'il n'y a pas de dépression. on ne sait jamais, une mise à l'air libre bouchée...

les gaz d'échappement sont très chaud, est-ce que la tôle que tu as mis pour boucher l'egr ne s'est pas percée (par l'effet de la chaleur)?

a+

___________________________________________
[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu) Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu) Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

r?solu Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu)

Mer 30 Déc 2009, 16:59
Salut chémi! (et aux autres)
Et merci à celui qui a complété le titre: j'avais oublié de préciser le problème rencontré! 1000 excuses

Tu me rassures beaucoup en pensant qu'il s'agit d'un problème d'alim en GO et non d'injection.
A priori, pas de problème de mise à l'air libre du réservoir : ayant eu ce pb de dépression sur mon Expert (voir le topic correspondant) j'ai fait la vérification et je n'ai jamais constaté qq chose d'anormal.
Concernant le filtre à air, il est OK (lors d'un incident, j'ai démonté la durite d'air, amont EGR, et cela n'a en rien amélioré la situation)
Pour le filtre à GO , je viens de l'acheter et vais le changer (d'autant que ayant voulu le purger, rien n'est sorti, ni eau, ni GO.
J'espère que cela suffira à régler le problème mais j'en doute un peu dans la mesure où la perte de puissance s'accompagne d'un fonctionnement irrégulier, que ce fonctionnement irrégulier se retrouve à tout régime y compris au ralenti et que le bon fonctionnement revient sans qu'on est fait qq chose pour.
Quant à la tôle de l'EGR , je vais la vérifier et la remplacer par une tôle plus sérieuse que celle taillée au bord de la route, mais l'ayant mis en aval de l'EGR, côté aspiration d'air et non côté collecteur, elle ne devrait pas trop souffrir de la chaleur. A moins que l'origine de la panne soit clairement identifié par ailleurs.
NB: sur le collecteur air, il y a un papillon relié mécaniquement à l'accélérateur qui s'ouvre en fonction du cran de charge; je l'ai laissé en l'état. Ne vaut il pas mieux condamner ce papillon en pleine ouverture?
Concernant le remplacement du filtre GO, je suis resté un bon moment devant avant de comprendre comment cela se démontait.
Si j'ai bien compris, suffit de tourner l'espèce de molette au dessus du filtre de quelque degrés, et le filtre vient.
L'engin n'étant pas équipé de pompe manuelle, je présume qu'il convient de remplir le filtre avant remontage. Est ce que cela suffit?

Bonne année à tous
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

r?solu Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu)

Mer 30 Déc 2009, 17:40
salut,

je ne dis pas qu'il n'y a pas de souci injection/injecteurs.
mais la base doit être nickel pour soupçonner de tels éléments.

même idée que pour le réservoir, si la panne survient encore et que le moteur boite au ralenti, ai une clé sous la main pour desserrer les tuyaux d'injecteurs un par un et vérifier si, sur un cylindre en particulier, le régime moteur ne varie pas

a+

___________________________________________
[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu) Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu) Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

r?solu Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu)

Jeu 31 Déc 2009, 15:49
Merci encore pour ta prompte réponse.

Et merci encore pour ta méthodologie de recherche de l'injecteur défaillant.

Suite des évènements: j'ai changé le filtre à fuel.
1 ere mauvaise surprise: le capteur de présence d'eau dans le filtre (MOTORCRAFT)n'est pas démontable (ou je n'ai pas pu le démonter) et ne nouveau filtre (LAURETTE) n'en a pas. Tant pis...
2 eme surprise: bien que j'ai rempli le nouveau filtre, le moteur ne part pas (3 x 10 sec au démarreur);

Je t'appelle donc au secours d'autant que :
- aucun bruit de pompe électrique de gavage (mais il n'y en avait pas non plus avant)
- rien qui ressemble à une vis de purge sur la pompe....
nb: j'ai vu un sujet sur la purge sur une FOCUS TDI qui m'avait semblé bien compliqué! faut il faire pareil sur le Transit???

Bon réveillon (et bon réveil!)
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

r?solu Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu)

Jeu 31 Déc 2009, 16:02
Re...
Purge
J'ai oublié de dire que j'avais desserré la durite sortie filtre/entré pompe et mis le contact: rien!
Je n'ai pas osé faire tourner au démarreur de peu d'introduire de lm'air dans la pompe.
J'ai aussi relu le sujet sur l'art et la manière de faire la purge, mais comme le circuit n'a ni pompe à main, ni (semble t'il) de pompe électrique de gavage, je suis un peu perplexe.
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

r?solu Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu)

Jeu 31 Déc 2009, 16:41
Re Re

En relisant bien le sujet sur la purge, je me suis rendu compte qu'il y avait bien le cas où il n'y a ni pompe à main, ni pompe électrique ni purge, ni....; dans ce cas il faut purger au démarreur en ouvrant aux injecteurs.
C'est ce que vient de faire et au bout d'une dizaine de seconde, il est parti en rechignant puis nickel (merci le rédacteur!).
J'en ai profité pour voir ce que c'a donnait de desserrer un injecteur: de fait, sur 3 pattes, c'a cogne beaucoup plus que lors de mes problèmes.

C'est déjà c'a, je vais inaugurer 2010 avec un moteur qui démarre! et je vous le souhaite sincèrement à tous.
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

r?solu Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu)

Ven 21 Mai 2010, 18:53
Me revoilà avec mon FORD TRANSIT!!

Je rappelle que conformément aux bons conseils de CHEMI, j'ai changé le filtreà GO et condamné la vanne EGR.
Bien que j'ai peu roulé, le phénomène de perte de puissance est réapparue et redisparu tout aussi mystérieusement sans que je puisse faire l'essai de l'injecteur défaillant conseillé par CHEMI (la perte de puissance était arrivé le soir prés de chez moi. Le lendemain matin, je l'ai démarré avec l'idée de faire l'essai CHEMI: il tournait nickel!!)
Bref, en désespoir, je l'ai amené chez un dieseliste.
Il l'a passé à la valise (qui n'a rien vu) et n'a rien constaté de vraiment anormal; il m'a fait un réglage et pris 137 €.
Le moteur tournait (peut être???) un peu mieux, mais rien de bien probant .
Mais où cela se complique, c'est que j'ai remarqué que le dieseliste avait oublié de remettre le bouchon sur l'excroissance au dessus de la pompe d'injection où il avait fait le réglage.
Je lui ramène pour remettre ce bouchon ,ce qu'il fait et....
Depuis, dés que la charge (position accélérateur) dépasse 50/60% il fume noir, un cata!
En dehors de la fumée il tourne bien, a de la puissance et démarre au 1/4 de tour.
Je l'ai ramené au dieseliste, qui dit ne rien y comprendre (faudrait vérifier les injecteurs..), met hors de cause son intervention sur le bouchon (ce qui est crédible; je ,ne vois pas comment on pourrait faire une bètise en remettant ce bouchon
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

r?solu Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu)

Ven 21 Mai 2010, 19:08
Suite....
J'ai fait un certain nombre d'essais sans que cela ne modifie quoi que ce soit pour la fumée:
- j'ai viré le filtre à air (même fumée à l'accélération, avec un léger mieux??); j'ai mis un filtre neuf.
- j'ai remis en service la vanne EGR : rien de mieux ni de pire; je l'ai condamné à nouveau.
- j'ai coincé pleine ouverture le papillon d'entré d'air lié à la position de l'accélérateur: rien de mieux ni de pire. Je l'ai laissé pleine ouverture.
- j'ai fait le test CHEMI de couper 1 injection: a part qu'il tourne sur 3 cylindres, il fume toujours à l'accélération (sur les 4 essais..).
Voilà, j'y comprend rien et n'ose plus l'utiliser de peur d'encrasser le catalyseur.
Mais les beaux jours revenant, j'aimerai bien partir (c'est un fourgon aménagé camping car)...
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

r?solu Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu)

Ven 12 Aoû 2011, 09:08
Bonjour!
En reprenant le forum, je me rends compte que je n'ai pas raconté la suite de mes aventures, qui ont été en grande partie réglé grâce à l'aide de "fernando":

Ma pompe étant une pompe BOSCH, sans électronique (ce qui explique qu'il n'y a pas eu de défaut signalé au tableau de bord) il m'a conseillé de changer le coussinet de la butée hydraulique de la pompe; de fait, j'ai changé aussi le ressort et le disque qui fait piston, le tout pour une somme dérisoire (<50€). Depuis plus de problème de perte de puissance, mais par contre il fume toujours en charge; il a quand même passé le CT (mais je pense que le contrôleur n'a pas voulu embêter un bon client)..
BOSCH ayant le bon goût de détailler les pièces, je signale les pièces à remplacer et leurs références BOSCH:
- joint torique 1460210330
- joint torique: 1460210329
- joint torique: 1460210312
- rondelle de compensation: 1460101319
- coussinet: 1460320338
Le remplacement de ces machins n'a rien de bien compliqué (30 mn maxi)..:
. enlever les vis du couvercle; le maintenir pour qu'il ne sorte pasavec le ressort.
. enlever les vis 6 pans,et enlever le " piston" puis le coussinet en mettant le doigt dedans et en tirant fort car le joint torique exerce une force incroyable
. remonter le tout avec les nouvelles pièces.

C'a marche!!!


ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] manque de puissance par moment (résolu)

Ven 12 Aoû 2011, 23:51

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum