Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» Fiat cinquecento (0.9 essence année 1995) Problème de ralenti.
Aujourd'hui à 04:23 par d2nis

» [ BMW E46 320D an 2002 ] Vibrations venant de l'arrière droit
Aujourd'hui à 02:58 par symones

» Clim 206 diesel qui ne sort pas de froid
Aujourd'hui à 02:07 par doujate

» [Bmw E.46 330 ci : année 07/2000 ] problème ralenti instable
Aujourd'hui à 00:37 par Hetman

» [ BMW e36 325TDS 1993 ] Soucis Injection
Hier à 21:50 par Flow3422

» E36 318is de 94 ne démarre plus
Hier à 20:53 par BMW PASSION

» [opel astra sport tourer 1.7 tdi an 2012] Problème de trappe à essence
Hier à 20:49 par softseba

» voyant indiquant systeme d echapement a l atelier
Hier à 20:35 par sacha

» [E39 M57 An99] ZKE Plu alimenté (a moitié)
Hier à 20:33 par xboxcristal

» [ Mercedes 200D w124 an 86 ] pédale de frein molle
Hier à 19:49 par david38

» probleme electrique sur xantia td de 1994
Hier à 14:26 par david38

» [ Citroen Jumper 2.2 HDI an 2007 ] Voyant orange moteur
Hier à 11:59 par nikooo

» BMW 320D E46 2002
Jeu 30 Oct 2014, 13:52 par Ex6tenz

» [TOYOTA Yaris Phase 1, 1.5 VVTI 105CV, an 2001] Code P1349
Jeu 30 Oct 2014, 13:44 par winnienrut

» probleme voyant renault kangoo 1.5 dci
Jeu 30 Oct 2014, 13:18 par spiderdu62

» probleme démarrage fiat punto diva sx60 essence 1998
Jeu 30 Oct 2014, 12:42 par mamy2013

» BOOSTER BATTERIE véhicules multiplexés et MHD
Jeu 30 Oct 2014, 02:25 par alain06

» En 2014 changer une ampoule est ce possible ?
Jeu 30 Oct 2014, 01:26 par alain06

» [ Ford Fiesta an 2010 ] Cherche Fusible 20A de l'allume cigare
Jeu 30 Oct 2014, 01:05 par alain06

» Présentation Flow
Jeu 30 Oct 2014, 00:37 par Flow3422

» [ Renault clio II 1.5 DCI 65 an 2004 ] le moteur cale en roulant
Jeu 30 Oct 2014, 00:17 par wil42

» [ VW LT35 2.5 TDI an 2006 ] Connection OBD impossible
Mer 29 Oct 2014, 20:03 par sebaducator

» Batterie de citroën saxo
Mer 29 Oct 2014, 19:23 par dad75

» [ Renault clio 2 ess an 2001 ] Ne demarre pas
Mer 29 Oct 2014, 18:45 par pakintoche

» [ fiat punto an 1996 ] repartiteur AR g
Mer 29 Oct 2014, 14:33 par DiaboloEtSatanas

» [ BMW E46 320D M47N an 2003 ] installation d'une sono (tuto)
Mer 29 Oct 2014, 14:10 par Rireu

» Bonjour d'un petit nouveau
Mer 29 Oct 2014, 14:05 par Rireu

» [ opel meriva 1.6 easytronic an 2006 ] ne démarre plus
Mer 29 Oct 2014, 12:22 par lorenzo30

» bonjour a tous
Mar 28 Oct 2014, 23:38 par scroful

» Perte de puissance intermitente SDI 2000
Mar 28 Oct 2014, 22:30 par Lomikk

[ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Message par ra2mb le Sam 11 Sep 2010, 21:14

Bonjour,
J'ai un problème de neiman avec une BMW 325TDS (E 36). La clé tourne à vide ou se bloque, en position volant libre ou verrouillé.
N'arrivant pas à démonter le neiman, j'ai essayé de démonter son support. Pour ce faire j'ai retiré les deux vis à tête auto-cassante qui tiennent la plaque arrondie sur le dessus de la colonne de direction et qui solidarise cette dernière avec le support de neiman .
Je ne peux plus remettre cette plaque en place. Il manque environ trois mm Pourtant aucune pression, aucun effort particulier n'a été ressenti sur les vis ou la plaque au démontage.
J'ai maintenant deux problèmes :
- comment sortir le neiman ?
- comment remettre cette plaque ? Je suppose qu'il faut démonter le volant et le remettre une fois la pièce en place. Y a-t-il une précaution particulière à prendre pour retirer le volant, une fois la batterie débranchée pour éviter un déclenchement intempestif de l'airbag ? Et une fois le volant démonté, que faire ? Quelqu'un pourrait-il m'envoyer les schémas et plans de coupe ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Bien cordialement.

ra2mb
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 17
Age: 60
Localisation: Rennes
Emploi: électrotechnicien
Niveau technique automobile: 4
Date d'inscription: 18/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Message par sacha le Dim 12 Sep 2010, 11:04

Salut
regarde te message MP

___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow http://www.techniconnexion.com/

sacha
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 15140
Age: 41
Localisation: Strasbourg
Emploi: Routier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription: 04/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Message par ra2mb le Dim 19 Sep 2010, 15:02

Bonjour,
J'ai pu sortir le Neiman sans difficulté en plaçant la clef sur le premier cran et en introduisant un clou de faible diamètre et de 3 cm de long dans le petit trou en périphérie de la collerette de la serrure. Je l'ai enfoncé sur un peu plus de 2 cm et ai pu extraire le Neiman. En fait c'est une pièce mobile du support de Neiman qui est cassée. J'ai donc démonté le volant sans difficulté particulière, après avoir débranché la batterie puis retiré les connecteurs d'airbag et de klaxon sous le volant.
J'ai remonté l'ensemble sans difficulté particulière. Par contre, le voyant d'airbag reste allumé en permanence, sans doute car j'avais rebranché temporairement la batterie avant de remonter le volant pour effectuer un test de démarrage. Je vais donc être obligé de passer chez BMW pour faire effacer l'information de défaut . Normalement, cela prend deux minutes et c'est gratuit. BMW facture un Neiman neuf adapté à la clef (donc sur commande) 73.08 € TTC, et son socle alu 109,67 € TTC, plus 2 vis auto cassantes à 1.26 € pièce TTC et éventuellement un roulement haut de colonne de direction à 7.95 € TTC. Il n'est pas vraiment nécessaire de remplacer le roulement, mais il vaut mieux en profiter que le volant et le socle du Neiman sont démontés pour le faire lorsque la voiture a des kms, ce qui est le cas. Ce qui est à retenir est que le remplacement seul du Neiman, lorsque cela est suffisant, est une opération très rapide (moins de 15 mn, et non destructrice. Lorsqu'il faut changer le socle, qui comporte le système de verrouillage sur la colonne de direction, c'est déjà nettement plus long. Deux à trois heures lorsque l'on est en découverte. Maintenant que je l'ai effectué une fois, je le referais si nécessaire, en moins d'une heure. Il est donc utile de bien se renseigner avant d'opérer. Merci à Sacha67 qui m'a bien aidé.

ra2mb
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 17
Age: 60
Localisation: Rennes
Emploi: électrotechnicien
Niveau technique automobile: 4
Date d'inscription: 18/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Message par sacha le Dim 19 Sep 2010, 20:43

ra2mb a écrit:Bonjour,
J'ai pu sortir le Neiman sans difficulté en plaçant la clef sur le premier cran et en introduisant un clou de faible diamètre et de 3 cm de long dans le petit trou en périphérie de la collerette de la serrure. Je l'ai enfoncé sur un peu plus de 2 cm et ai pu extraire le Neiman. En fait c'est une pièce mobile du support de Neiman qui est cassée. J'ai donc démonté le volant sans difficulté particulière, après avoir débranché la batterie puis retiré les connecteurs d'airbag et de klaxon sous le volant.
J'ai remonté l'ensemble sans difficulté particulière. Par contre, le voyant d'airbag reste allumé en permanence, sans doute car j'avais rebranché temporairement la batterie avant de remonter le volant pour effectuer un test de démarrage. Je vais donc être obligé de passer chez BMW pour faire effacer l'information de défaut . Normalement, cela prend deux minutes et c'est gratuit. BMW facture un Neiman neuf adapté à la clef (donc sur commande) 73.08 € TTC, et son socle alu 109,67 € TTC, plus 2 vis auto cassantes à 1.26 € pièce TTC et éventuellement un roulement haut de colonne de direction à 7.95 € TTC. Il n'est pas vraiment nécessaire de remplacer le roulement, mais il vaut mieux en profiter que le volant et le socle du Neiman sont démontés pour le faire lorsque la voiture a des kms, ce qui est le cas. Ce qui est à retenir est que le remplacement seul du Neiman, lorsque cela est suffisant, est une opération très rapide (moins de 15 mn, et non destructrice. Lorsqu'il faut changer le socle, qui comporte le système de verrouillage sur la colonne de direction, c'est déjà nettement plus long. Deux à trois heures lorsque l'on est en découverte. Maintenant que je l'ai effectué une fois, je le referais si nécessaire, en moins d'une heure. Il est donc utile de bien se renseigner avant d'opérer. Merci à Sacha67 qui m'a bien aidé.
de rien content pour toi, bonne route et ne hésite pas a revenir

___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow http://www.techniconnexion.com/

sacha
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 15140
Age: 41
Localisation: Strasbourg
Emploi: Routier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription: 04/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum