Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» Projet d'organisation d'une Rencontre Générale entre TECHNIconnexiens & TECHNIconnexiennes ?
Aujourd'hui à 07:39 par albatros

» [ BMW E36 318i M43 an 1997 ] cale et broute au démarrage
Aujourd'hui à 06:07 par ced-46

» Un nouveau :)
Aujourd'hui à 06:05 par ced-46

» [ Opel astra G 2.2 dti ] vidange et remplacement liquide de refroidissement
Aujourd'hui à 06:04 par ced-46

» Ma nouvelle acquisition une BMW 320iA Touring phase 1,5 de 01/2001
Aujourd'hui à 05:58 par ced-46

» [ Opel Astra 2.2 dti an 2003 ] Voyant orange clé + perte de puissance (résolu)
Aujourd'hui à 05:52 par ced-46

» [ Renault espace 4 2.2 dci an 2005 ] Problème d'embrayage + fuite importante (résolu)
Aujourd'hui à 05:43 par ced-46

» [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)
Hier à 23:28 par ced-46

» Vitre teinté interdit ?
Hier à 19:43 par Bubule

» [ suzuki baleno breack 1.3 ess an 1998 ] cognement moteur
Hier à 17:36 par lechti599

» [ Audi A4 1.8 T Cab an 2003 ] probleme arrivée d'air
Hier à 16:10 par mitch91

» [ BMW E36 318i M43 an 1997 ] cale et broute au démarrage
Hier à 16:05 par yanBmw

» [ BMW E30 324D an 1991 ] Fuite de liquide de refroidissement
Hier à 12:56 par mezoo

» [ Ford escort 1.6 16v an 1997 ] problème demarrage à chaud
Hier à 10:25 par leny

» [ BMW E60 530XD M57 an 2009 ] trou à l'acceleration et perte de puissance
Hier à 09:33 par bobonico

» [ ford fusion senso + 1.6 TDCI 90 an 2010 ] problème passage de vitesse
Dim 27 Juil 2014, 20:40 par egal80

» [ BMW E09 3.0CSi an 1974 ] Recherche de la revue Technique
Dim 27 Juil 2014, 20:12 par DiaboloEtSatanas

» [ BMW E09 3.0CSi an 1974 ] Recherche de la revue Technique
Dim 27 Juil 2014, 18:27 par Cesar2008

» [ Recherche ] Sièges avant m3 cuir ou cobra
Dim 27 Juil 2014, 15:26 par Lulu60290

» [ Recherche ] motorisation capote pour E36 cab
Dim 27 Juil 2014, 15:23 par Lulu60290

» [ bmw E39 530d M57 an 2000 ] Problème manque de puissance
Dim 27 Juil 2014, 15:22 par Sleven

» [ tous modèles ] rénovation des optiques blanchis et rayés par le temps (tuto)
Dim 27 Juil 2014, 14:39 par touchatou

» Bombe aérosol refroidissante pour tester capteurs AAC!
Sam 26 Juil 2014, 22:50 par bidouapache

» Présentation..
Sam 26 Juil 2014, 12:31 par ginestet

» Salut a tous
Sam 26 Juil 2014, 12:28 par ginestet

» présentation bobonico
Sam 26 Juil 2014, 12:26 par ginestet

» [ renault safrane 2.1 dt an 1993 ] modification de turbo
Sam 26 Juil 2014, 08:38 par cvds11

» Les astuces quand on n'a pas les outils constructeur
Sam 26 Juil 2014, 08:14 par Laure B

» [ Actualité : Nouveauté ] Nissan Note Nismo
Sam 26 Juil 2014, 06:23 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Volkswagen Golf SW GTD
Sam 26 Juil 2014, 06:22 par ced-46

[ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Message par ra2mb le Sam 11 Sep 2010, 19:14

Bonjour,
J'ai un problème de neiman avec une BMW 325TDS (E 36). La clé tourne à vide ou se bloque, en position volant libre ou verrouillé.
N'arrivant pas à démonter le neiman, j'ai essayé de démonter son support. Pour ce faire j'ai retiré les deux vis à tête auto-cassante qui tiennent la plaque arrondie sur le dessus de la colonne de direction et qui solidarise cette dernière avec le support de neiman .
Je ne peux plus remettre cette plaque en place. Il manque environ trois mm Pourtant aucune pression, aucun effort particulier n'a été ressenti sur les vis ou la plaque au démontage.
J'ai maintenant deux problèmes :
- comment sortir le neiman ?
- comment remettre cette plaque ? Je suppose qu'il faut démonter le volant et le remettre une fois la pièce en place. Y a-t-il une précaution particulière à prendre pour retirer le volant, une fois la batterie débranchée pour éviter un déclenchement intempestif de l'airbag ? Et une fois le volant démonté, que faire ? Quelqu'un pourrait-il m'envoyer les schémas et plans de coupe ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Bien cordialement.

ra2mb
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 17
Age: 60
Localisation: Rennes
Emploi: électrotechnicien
Niveau technique automobile: 4
Date d'inscription: 18/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Message par sacha le Dim 12 Sep 2010, 09:04

Salut
regarde te message MP

___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow http://www.techniconnexion.com/

sacha
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 15079
Age: 41
Localisation: Strasbourg
Emploi: Routier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription: 04/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Message par ra2mb le Dim 19 Sep 2010, 13:02

Bonjour,
J'ai pu sortir le Neiman sans difficulté en plaçant la clef sur le premier cran et en introduisant un clou de faible diamètre et de 3 cm de long dans le petit trou en périphérie de la collerette de la serrure. Je l'ai enfoncé sur un peu plus de 2 cm et ai pu extraire le Neiman. En fait c'est une pièce mobile du support de Neiman qui est cassée. J'ai donc démonté le volant sans difficulté particulière, après avoir débranché la batterie puis retiré les connecteurs d'airbag et de klaxon sous le volant.
J'ai remonté l'ensemble sans difficulté particulière. Par contre, le voyant d'airbag reste allumé en permanence, sans doute car j'avais rebranché temporairement la batterie avant de remonter le volant pour effectuer un test de démarrage. Je vais donc être obligé de passer chez BMW pour faire effacer l'information de défaut . Normalement, cela prend deux minutes et c'est gratuit. BMW facture un Neiman neuf adapté à la clef (donc sur commande) 73.08 € TTC, et son socle alu 109,67 € TTC, plus 2 vis auto cassantes à 1.26 € pièce TTC et éventuellement un roulement haut de colonne de direction à 7.95 € TTC. Il n'est pas vraiment nécessaire de remplacer le roulement, mais il vaut mieux en profiter que le volant et le socle du Neiman sont démontés pour le faire lorsque la voiture a des kms, ce qui est le cas. Ce qui est à retenir est que le remplacement seul du Neiman, lorsque cela est suffisant, est une opération très rapide (moins de 15 mn, et non destructrice. Lorsqu'il faut changer le socle, qui comporte le système de verrouillage sur la colonne de direction, c'est déjà nettement plus long. Deux à trois heures lorsque l'on est en découverte. Maintenant que je l'ai effectué une fois, je le referais si nécessaire, en moins d'une heure. Il est donc utile de bien se renseigner avant d'opérer. Merci à Sacha67 qui m'a bien aidé.

ra2mb
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 17
Age: 60
Localisation: Rennes
Emploi: électrotechnicien
Niveau technique automobile: 4
Date d'inscription: 18/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Message par sacha le Dim 19 Sep 2010, 18:43

ra2mb a écrit:Bonjour,
J'ai pu sortir le Neiman sans difficulté en plaçant la clef sur le premier cran et en introduisant un clou de faible diamètre et de 3 cm de long dans le petit trou en périphérie de la collerette de la serrure. Je l'ai enfoncé sur un peu plus de 2 cm et ai pu extraire le Neiman. En fait c'est une pièce mobile du support de Neiman qui est cassée. J'ai donc démonté le volant sans difficulté particulière, après avoir débranché la batterie puis retiré les connecteurs d'airbag et de klaxon sous le volant.
J'ai remonté l'ensemble sans difficulté particulière. Par contre, le voyant d'airbag reste allumé en permanence, sans doute car j'avais rebranché temporairement la batterie avant de remonter le volant pour effectuer un test de démarrage. Je vais donc être obligé de passer chez BMW pour faire effacer l'information de défaut . Normalement, cela prend deux minutes et c'est gratuit. BMW facture un Neiman neuf adapté à la clef (donc sur commande) 73.08 € TTC, et son socle alu 109,67 € TTC, plus 2 vis auto cassantes à 1.26 € pièce TTC et éventuellement un roulement haut de colonne de direction à 7.95 € TTC. Il n'est pas vraiment nécessaire de remplacer le roulement, mais il vaut mieux en profiter que le volant et le socle du Neiman sont démontés pour le faire lorsque la voiture a des kms, ce qui est le cas. Ce qui est à retenir est que le remplacement seul du Neiman, lorsque cela est suffisant, est une opération très rapide (moins de 15 mn, et non destructrice. Lorsqu'il faut changer le socle, qui comporte le système de verrouillage sur la colonne de direction, c'est déjà nettement plus long. Deux à trois heures lorsque l'on est en découverte. Maintenant que je l'ai effectué une fois, je le referais si nécessaire, en moins d'une heure. Il est donc utile de bien se renseigner avant d'opérer. Merci à Sacha67 qui m'a bien aidé.
de rien content pour toi, bonne route et ne hésite pas a revenir

___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow http://www.techniconnexion.com/

sacha
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 15079
Age: 41
Localisation: Strasbourg
Emploi: Routier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription: 04/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum