TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
ra2mb
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Rennes
Emploi : électrotechnicien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/09/2009

r?solu [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Sam 11 Sep 2010, 20:14
Bonjour,
J'ai un problème de neiman avec une BMW 325TDS (E 36). La clé tourne à vide ou se bloque, en position volant libre ou verrouillé.
N'arrivant pas à démonter le neiman, j'ai essayé de démonter son support. Pour ce faire j'ai retiré les deux vis à tête auto-cassante qui tiennent la plaque arrondie sur le dessus de la colonne de direction et qui solidarise cette dernière avec le support de neiman .
Je ne peux plus remettre cette plaque en place. Il manque environ trois mm Pourtant aucune pression, aucun effort particulier n'a été ressenti sur les vis ou la plaque au démontage.
J'ai maintenant deux problèmes :
- comment sortir le neiman ?
- comment remettre cette plaque ? Je suppose qu'il faut démonter le volant et le remettre une fois la pièce en place. Y a-t-il une précaution particulière à prendre pour retirer le volant, une fois la batterie débranchée pour éviter un déclenchement intempestif de l'airbag ? Et une fois le volant démonté, que faire ? Quelqu'un pourrait-il m'envoyer les schémas et plans de coupe ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Bien cordialement.
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Dim 12 Sep 2010, 10:04
Salut
regarde te message MP

___________________________________________
[ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
ra2mb
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Rennes
Emploi : électrotechnicien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/09/2009

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Dim 19 Sep 2010, 14:02
Bonjour,
J'ai pu sortir le Neiman sans difficulté en plaçant la clef sur le premier cran et en introduisant un clou de faible diamètre et de 3 cm de long dans le petit trou en périphérie de la collerette de la serrure. Je l'ai enfoncé sur un peu plus de 2 cm et ai pu extraire le Neiman. En fait c'est une pièce mobile du support de Neiman qui est cassée. J'ai donc démonté le volant sans difficulté particulière, après avoir débranché la batterie puis retiré les connecteurs d'airbag et de klaxon sous le volant.
J'ai remonté l'ensemble sans difficulté particulière. Par contre, le voyant d'airbag reste allumé en permanence, sans doute car j'avais rebranché temporairement la batterie avant de remonter le volant pour effectuer un test de démarrage. Je vais donc être obligé de passer chez BMW pour faire effacer l'information de défaut . Normalement, cela prend deux minutes et c'est gratuit. BMW facture un Neiman neuf adapté à la clef (donc sur commande) 73.08 € TTC, et son socle alu 109,67 € TTC, plus 2 vis auto cassantes à 1.26 € pièce TTC et éventuellement un roulement haut de colonne de direction à 7.95 € TTC. Il n'est pas vraiment nécessaire de remplacer le roulement, mais il vaut mieux en profiter que le volant et le socle du Neiman sont démontés pour le faire lorsque la voiture a des kms, ce qui est le cas. Ce qui est à retenir est que le remplacement seul du Neiman, lorsque cela est suffisant, est une opération très rapide (moins de 15 mn, et non destructrice. Lorsqu'il faut changer le socle, qui comporte le système de verrouillage sur la colonne de direction, c'est déjà nettement plus long. Deux à trois heures lorsque l'on est en découverte. Maintenant que je l'ai effectué une fois, je le referais si nécessaire, en moins d'une heure. Il est donc utile de bien se renseigner avant d'opérer. Merci à Sacha67 qui m'a bien aidé.
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Dim 19 Sep 2010, 19:43
ra2mb a écrit:Bonjour,
J'ai pu sortir le Neiman sans difficulté en plaçant la clef sur le premier cran et en introduisant un clou de faible diamètre et de 3 cm de long dans le petit trou en périphérie de la collerette de la serrure. Je l'ai enfoncé sur un peu plus de 2 cm et ai pu extraire le Neiman. En fait c'est une pièce mobile du support de Neiman qui est cassée. J'ai donc démonté le volant sans difficulté particulière, après avoir débranché la batterie puis retiré les connecteurs d'airbag et de klaxon sous le volant.
J'ai remonté l'ensemble sans difficulté particulière. Par contre, le voyant d'airbag reste allumé en permanence, sans doute car j'avais rebranché temporairement la batterie avant de remonter le volant pour effectuer un test de démarrage. Je vais donc être obligé de passer chez BMW pour faire effacer l'information de défaut . Normalement, cela prend deux minutes et c'est gratuit. BMW facture un Neiman neuf adapté à la clef (donc sur commande) 73.08 € TTC, et son socle alu 109,67 € TTC, plus 2 vis auto cassantes à 1.26 € pièce TTC et éventuellement un roulement haut de colonne de direction à 7.95 € TTC. Il n'est pas vraiment nécessaire de remplacer le roulement, mais il vaut mieux en profiter que le volant et le socle du Neiman sont démontés pour le faire lorsque la voiture a des kms, ce qui est le cas. Ce qui est à retenir est que le remplacement seul du Neiman, lorsque cela est suffisant, est une opération très rapide (moins de 15 mn, et non destructrice. Lorsqu'il faut changer le socle, qui comporte le système de verrouillage sur la colonne de direction, c'est déjà nettement plus long. Deux à trois heures lorsque l'on est en découverte. Maintenant que je l'ai effectué une fois, je le referais si nécessaire, en moins d'une heure. Il est donc utile de bien se renseigner avant d'opérer. Merci à Sacha67 qui m'a bien aidé.
de rien content pour toi, bonne route et ne hésite pas a revenir [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu) 340936

___________________________________________
[ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum