Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» PROBLEME NEYMAN 406 ESSENCE
Aujourd'hui à 00:45 par LOLO2222

» [VW Polo 3 1.4 16v ess année 2000] Problème de démarrage + fuite d'huile dans logement bougie
Hier à 23:51 par Yassouf

» [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] 1ere vitesse ne tient plus
Hier à 22:33 par BMW PASSION

» fuite huile moteur plus sifflement sur scenic
Hier à 21:29 par mohandmil

» [ BMW E46 318CI M43 an 2000 ] pas d'allumage cylindre 2 et 3
Hier à 21:05 par BMW PASSION

» Peugeot 206 ess. an 2000]
Hier à 19:04 par tototiti

» Présentation citroen zx
Hier à 15:59 par mustang zx

» PROBLEME NEYMAN 406 ESSENCE
Hier à 14:01 par LOLO2222

» [ bmw e39 525 tds an 1996 ] probleme trou a l'accélération en passant la deuxième
Hier à 11:57 par BMW PASSION

» [ Peugeot 206 2.0 HDI an 1999 ] Problème accélération
Hier à 08:09 par Slan

» [Ford transit double cabine :année ? ] problème pompe injection Bosch : 0460414086
Ven 21 Nov 2014, 23:06 par BMW PASSION

» probleme megane 2
Ven 21 Nov 2014, 22:08 par jeanfi

» [ Peugeot 306 1.4 profil an 1996 ] Demarre nickel puis cale
Ven 21 Nov 2014, 17:36 par etienne51290

» bonjour
Ven 21 Nov 2014, 14:42 par jeanfi

» Evasion 2.0 HDI 110cv 16v Bruit frottement/crissement au démarrage
Ven 21 Nov 2014, 14:18 par sb457

» vidange ford transit 2,5d de 1995
Ven 21 Nov 2014, 14:14 par albatros

» [ BMW 325 TDS an 1994 ] Problème décharge de la batterie en un peu plus d'une nuit.
Ven 21 Nov 2014, 11:02 par albatros

» [ Renault clio II 1.5 DCI 65 an 2004 ] moteur broute et fumée noire
Jeu 20 Nov 2014, 21:51 par karnager01

» présentation
Jeu 20 Nov 2014, 21:22 par tonymanh99b52

» Vous prendrez bien un peu de glisse?
Jeu 20 Nov 2014, 20:40 par albatros

» panne ventilateur ?????
Jeu 20 Nov 2014, 19:53 par BMW PASSION

» [ BMW E36 316i.auto/ compact an 1994 ] probleme allumage et pompe a essence
Jeu 20 Nov 2014, 18:49 par edriche

» Pièces détachées pour voitures
Jeu 20 Nov 2014, 16:50 par DiaboloEtSatanas

» Bonjour
Jeu 20 Nov 2014, 15:10 par albatros

» présentation
Jeu 20 Nov 2014, 15:06 par albatros

» salut à tous
Jeu 20 Nov 2014, 15:03 par albatros

»  [ BMW e36 325 tds an 1994 ] Voyant injection allumé et perte de puissance (codes défauts diag)
Jeu 20 Nov 2014, 13:44 par BMW PASSION

» [ Actualité : Nouveauté ] l’Opel Adam S
Jeu 20 Nov 2014, 12:45 par Bouboul8

» problème fumée au démarrage mégane 2 DCI 1.5
Jeu 20 Nov 2014, 12:18 par Jack 271

» [ Ford Focus 1.8 TDDI C9DB ] Couple serrage de la poulie pompe d'injection et distribution
Jeu 20 Nov 2014, 01:59 par pascal vinile

[ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Message par ra2mb le Sam 11 Sep 2010, 21:14

Bonjour,
J'ai un problème de neiman avec une BMW 325TDS (E 36). La clé tourne à vide ou se bloque, en position volant libre ou verrouillé.
N'arrivant pas à démonter le neiman, j'ai essayé de démonter son support. Pour ce faire j'ai retiré les deux vis à tête auto-cassante qui tiennent la plaque arrondie sur le dessus de la colonne de direction et qui solidarise cette dernière avec le support de neiman .
Je ne peux plus remettre cette plaque en place. Il manque environ trois mm Pourtant aucune pression, aucun effort particulier n'a été ressenti sur les vis ou la plaque au démontage.
J'ai maintenant deux problèmes :
- comment sortir le neiman ?
- comment remettre cette plaque ? Je suppose qu'il faut démonter le volant et le remettre une fois la pièce en place. Y a-t-il une précaution particulière à prendre pour retirer le volant, une fois la batterie débranchée pour éviter un déclenchement intempestif de l'airbag ? Et une fois le volant démonté, que faire ? Quelqu'un pourrait-il m'envoyer les schémas et plans de coupe ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Bien cordialement.

ra2mb
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 17
Emploi: électrotechnicien
Niveau technique automobile: 4

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E36 325 TDS ] Démontage neiman et volant BMW (résolu)

Message par sacha le Dim 12 Sep 2010, 11:04

Salut
regarde te message MP

pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow http://www.techniconnexion.com/

sacha
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 15224
Emploi: Routier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux.

Message par ra2mb le Dim 19 Sep 2010, 15:02

Bonjour,
J'ai pu sortir le Neiman sans difficulté en plaçant la clef sur le premier cran et en introduisant un clou de faible diamètre et de 3 cm de long dans le petit trou en périphérie de la collerette de la serrure. Je l'ai enfoncé sur un peu plus de 2 cm et ai pu extraire le Neiman. En fait c'est une pièce mobile du support de Neiman qui est cassée. J'ai donc démonté le volant sans difficulté particulière, après avoir débranché la batterie puis retiré les connecteurs d'airbag et de klaxon sous le volant.
J'ai remonté l'ensemble sans difficulté particulière. Par contre, le voyant d'airbag reste allumé en permanence, sans doute car j'avais rebranché temporairement la batterie avant de remonter le volant pour effectuer un test de démarrage. Je vais donc être obligé de passer chez BMW pour faire effacer l'information de défaut . Normalement, cela prend deux minutes et c'est gratuit. BMW facture un Neiman neuf adapté à la clef (donc sur commande) 73.08 € TTC, et son socle alu 109,67 € TTC, plus 2 vis auto cassantes à 1.26 € pièce TTC et éventuellement un roulement haut de colonne de direction à 7.95 € TTC. Il n'est pas vraiment nécessaire de remplacer le roulement, mais il vaut mieux en profiter que le volant et le socle du Neiman sont démontés pour le faire lorsque la voiture a des kms, ce qui est le cas. Ce qui est à retenir est que le remplacement seul du Neiman, lorsque cela est suffisant, est une opération très rapide (moins de 15 mn, et non destructrice. Lorsqu'il faut changer le socle, qui comporte le système de verrouillage sur la colonne de direction, c'est déjà nettement plus long. Deux à trois heures lorsque l'on est en découverte. Maintenant que je l'ai effectué une fois, je le referais si nécessaire, en moins d'une heure. Il est donc utile de bien se renseigner avant d'opérer. Merci à Sacha67 qui m'a bien aidé.

ra2mb
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 17
Emploi: électrotechnicien
Niveau technique automobile: 4

Message par sacha le Dim 19 Sep 2010, 20:43

ra2mb a écrit:Bonjour,
J'ai pu sortir le Neiman sans difficulté en plaçant la clef sur le premier cran et en introduisant un clou de faible diamètre et de 3 cm de long dans le petit trou en périphérie de la collerette de la serrure. Je l'ai enfoncé sur un peu plus de 2 cm et ai pu extraire le Neiman. En fait c'est une pièce mobile du support de Neiman qui est cassée. J'ai donc démonté le volant sans difficulté particulière, après avoir débranché la batterie puis retiré les connecteurs d'airbag et de klaxon sous le volant.
J'ai remonté l'ensemble sans difficulté particulière. Par contre, le voyant d'airbag reste allumé en permanence, sans doute car j'avais rebranché temporairement la batterie avant de remonter le volant pour effectuer un test de démarrage. Je vais donc être obligé de passer chez BMW pour faire effacer l'information de défaut . Normalement, cela prend deux minutes et c'est gratuit. BMW facture un Neiman neuf adapté à la clef (donc sur commande) 73.08 € TTC, et son socle alu 109,67 € TTC, plus 2 vis auto cassantes à 1.26 € pièce TTC et éventuellement un roulement haut de colonne de direction à 7.95 € TTC. Il n'est pas vraiment nécessaire de remplacer le roulement, mais il vaut mieux en profiter que le volant et le socle du Neiman sont démontés pour le faire lorsque la voiture a des kms, ce qui est le cas. Ce qui est à retenir est que le remplacement seul du Neiman, lorsque cela est suffisant, est une opération très rapide (moins de 15 mn, et non destructrice. Lorsqu'il faut changer le socle, qui comporte le système de verrouillage sur la colonne de direction, c'est déjà nettement plus long. Deux à trois heures lorsque l'on est en découverte. Maintenant que je l'ai effectué une fois, je le referais si nécessaire, en moins d'une heure. Il est donc utile de bien se renseigner avant d'opérer. Merci à Sacha67 qui m'a bien aidé.
de rien content pour toi, bonne route et ne hésite pas a revenir

pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow http://www.techniconnexion.com/

sacha
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 15224
Emploi: Routier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut